Si vous cherchez à diffuser du son sur des enceintes éloignées de votre ordinateur, ou si vous voulez diffuser de la musique depuis votre appareil iOS, AirPlay est incontestablement une excellente solution. Par rapport au Bluetooth, cette norme qui exploite le réseau Wi-Fi offre une meilleure qualité sonore et, potentiellement au moins, une meilleure couverture.
La majorité des enceintes AirPlay sont plutôt chères, mais pour 100 €, on peut acheter une borne AirPort Express et alimenter des enceintes pré-existantes. Repéré par un lecteur, le Sonoé reprend la même idée, mais ce petit boîtier doré ne fait qu’une seule chose : AirPlay. En éliminant les fonctions de routeur, ou encore le partage d’imprimante, ce produit est légèrement plus compact (1 cm de moins environ), mais il est surtout deux fois moins cher.

D’après notre lecteur qui a installé un Sonoé chez lui, les composants audio inclus sont excellents. Quoi qu’il en soit, à ce petit prix, on aurait tort de se priver, d’autant que l’appareil intègre une sortie optique pour transmettre le signal original. Par rapport aux bornes d’Apple, outre le prix de 50 € seulement (avec les frais de port vers le monde entier), on peut noter l’alimentation en USB qui permet d’utiliser n’importe quel chargeur USB.

Malgré son petit prix, tout est fourni toutefois, le câble d’alimentation et l’adaptateur, mais aussi un câble audio. Si vous cherchez à transformer des enceintes standard en enceintes Airplay, c’est une solution à envisager pour un petit budget.