Halo Back ajoute un bouton « Retour » aux iPhone

Nicolas Furno |

Contrairement à tous ses concurrents, Apple n’a pas choisi d’allouer un bouton spécifique pour revenir en arrière sur ses iPhone. Sous iOS, on fait tout avec un bouton affiché à l’écran et la convention implique de le placer en haut à gauche de l’interface. Cette cohérence est bienvenue, mais ce choix pose un problème ergonomique sur les nouveaux iPhone, et tout particulièrement sur les iPhone 6 Plus.

Accéder à ce bouton est difficile à une main, il faut déplacer le téléphone et risquer de le faire tomber… mais il y a une désormais une solution. Halo Back est un film de protection pour l’écran qui ajoute un bouton invisible à gauche du bouton d’accueil. En le pressant, on active le bouton virtuel de retour en haut à gauche, mais sans risquer de faire tomber le téléphone par erreur.

Nulle magie ici : sous la couche de protection, les concepteurs du Halo Back ont glissé une couche qui conduit l’électricité. En touchant la zone à côté du bouton d’accueil, on touche ainsi une zone en haut à gauche de l’écran, celle qui correspond normalement au retour. Ainsi, le film ne fonctionnera que dans les applications qui respectent les recommandations en matière d’interface d’Apple.

Ce sera le cas pour la majorité des applications installées par défaut (mais pas de Safari, puisque le bouton de retour est en bas à gauche). Pour les applications de l’App Store, on trouve souvent ce bouton, sauf pour celles qui ont des interfaces qui font appel exclusivement aux gestes tactiles. Pour prendre deux exemples, le lecteur RSS Unread ou le client Facebook Paper (App Store US) ne pourront pas être utilisés avec le Halo Back.

L’idée reste originale et plutôt bonne, du moins si elle est bien réalisée. Pour le savoir, vous pouvez commander un exemplaire sur Kickstarter : comptez 15,5 € environ pour un exemplaire, avec les frais de port vers n’importe quelle destination dans le monde.


avatar albert-a-l-ouet | 

Il a rien a dire c'est super bien trouver comme innovation ! sa fais une bouton façon Android, pour les possesseurs d'iphone 6 et leurs petites mains sa peu être intéressant.

avatar deeptriloth | 

Faire autant de fautes, en si peu de mots !!! Whaouuu !! ça reste impressionnant.

avatar fanturi | 

mouais, un swipe vers la droite fait exactement la même chose.

avatar RayD | 

@fanturi :
Exactement. Large avantage ergonomique de l'iPhone sur ce point là.
Quelle hérésie... Il ne manquerait plus d'importer toutes les mauvaises idées d'Android.

avatar mouharf | 

ça n'a rien à voir avec le bouton retour d'android, rien du tout. Et pour utilisé les 2 plateformes, c'est plutôt android qui a un large avantage ergonomique sur ce point. Le retour ne sert pas seulement à revenir sur la page d'avant.
Utilisé le bouton retour au quotidien c'est un vrai manque quand on ne la plus..c'est d'ailleurs le bouton le plus utilisé je pense, plus que le home. Les mauvaises idées c'est le multiples appuis sur le boutons home pour faire des trucs..ça c'est très très mauvais comme concept..bientôt faudra faire du morse dessus pour faire un trucs....Samsung à copier cette ineptie à Apple...

avatar sachouba | 

@mouharf:

C'est une blague rassure moi ?
S Voice s'ouvre via un double clic sur le bouton Home depuis sa création début 2012 ! C'est à dire bien avant iOS 7 et son double clic, qui LUI est copié de Samsung.

avatar colossus928 | 

+1
et comme dit plus bas par @Hideyasu, un double tap sur le bouton Home descend l'écran. J'essaie de m'en servir de plus en plus.

avatar oomu | 

YUURRRK.

(c'est mon avis personnel, subjectif et argumenté qui se veut en réalité universel, objectif et implacable).

-
ça revient à faire l'erreur d'android : imposer un bouton matériel (ou prou) à toute interface, que l'application en ait besoin ou pas (!). En plus d'ajouter une complication supplémentaire.

A mon sens, la vraie réponse est dans l'interface des logiciels : moins dépendre d'un unique bouton "retour" tout en haut, mais d'avantage sur la barre d'onglets en base, geste latéral ou peut être (brrRr...) repenser les canons d'interface de iOS (mettre tout en bas ?)

Mais Pas un BOUTON MATERIEL (tactile ou non) ! rogntudju !

avatar lmouillart | 

"ça revient à faire l'erreur d'android : imposer un bouton matériel (ou prou) à toute interface, que l'application en ait besoin ou pas (!)."

Le paradigme de l'UI sous Android est que le système propose un ensemble de cartes dans lequel ont peu naviguer : de manière verticale pour passer d'un ensemble de cartes à un autre (applications), ou horizontalement (fonctions), cela ressemble beaucoup à la navigation de Sony (cross media bar).
Si le bouton changement d'applications permet de changer les cartes verticalement, et que lorsque l'on empile des cartes horizontalement en rentrant de plus en plus dans l'applicatif, alors il faut un moyen de pouvoir les dépiler, c'est le rôle du bouton de dépliement.

Dans Android Wear l'écran étant plus petit le dépliement se fait par swipe exclusivement.

avatar sachouba | 

@oomu:

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe du bouton retour, je vais te donner un exemple:
Je prends une photo, je vais la voir dans la galerie, je clique sur "Partager" et je l'envoie vers un logiciel de retouche photo pour pouvoir la modifier (chose impossible sur iOS, puisque le "partage inter-Apps" est toujours inexistant); je la retouche, je l'enregistre.
Pour revenir à la galerie, je clique une fois sur le bouton précédent, pour revenir à l'appareil photo, je clique une deuxième fois.

C'est nettement plus pratique que sur iOS, où on est obligé d'aller dans le multitâche dès qu'on passe d'une application à une autre.

avatar Rom 1 | 

Je n'en vois pas l'utilité à part pour les applications non optimisées car désormais il suffit de glisser son doigt de gauche à droite depuis l'extérieur de l'écran et on revient à la page précédente. Évidemment il faut que les développeurs jouent le jeu, comme c'est le cas de cette application iGeneration.

avatar Hideyasu | 

- 2 tape sur le Touch ID fait descendre l'écran ... Pratique si on a des petites mains !

- un glissé vers la droite c'est bien mieux

- le retour du bouton physique pour ce genre de chose c'est un affreux retour en arrière !

avatar warmac33 | 

Pourtant question ergonomie cette touche back est pour moi l'un des gros plus d'android, que la plupart des utilisateurs affectionnent d'ailleurs :
- d'une part je vois pas ce que ça a de moins cohérent que le bouton back de l'iphone, et pour le coup celui d'android est bcp plus accessible sur un gd écran car il faut pas aller le chercher tout en haut
- d'autre part son système est bcp plus développé que celui d'ios, permettant notamment de revenir à l'app précédente lors d'un changement d'app. (ex je passe de mail à chrome en cliquant sur un lien internet, puis je reviens directement sur mail en cliquant sur back ; tellement plus simple !).

avatar mac-a-dames | 

Enfin quelque chose d'intéressant de ce côté la! C'est le gros problème iOS côté ergonomie!

avatar Vanton | 

C'est quand même formidable ces grands écrans...

avatar Jerom722 | 

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour avoir android sur son iphone...

avatar RickDeckard | 

C'est LE gros point fort d'Android sur iOS.

Une solution partielle serait qu'Apple chamboule ses guidelines pour enfin adapter l'ergonomie à la taille de ses nouveaux écrans, en plaçant le bouton retour dans l'interface en bas à gauche, dans toutes les apps.

Mais non, Apple préfère rester avec son interface désuète adapté au 3,5" et non pas au 5,5".

Quant au double tap, c'est juste une super mauvaise idée en terme d'affordance, sans parler du fait de devoir faire un nombre de manip supplémentaire.

avatar koaladusud | 

Prochain brevet d'Apple le bouton retour en bas et attaquera Google en justice.

CONNEXION UTILISATEUR