Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Toujours plus de montres et de bracelets connectés, en attendant l'Apple Watch

Mickaël Bazoge

jeudi 04 juin 2015 à 09:24 • 14

Accessoires

Le marché de l’informatique à porter (le wearable) est en constante croissance depuis huit trimestres, et c’est le cas encore pour le premier de l’année, déclare IDC. Les chiffres de l’institut annoncent en effet une croissance de 200% par rapport à la même période de l’an dernier : il a été livré, durant les trois premiers mois de 2015, 11,4 millions de bracelets et de montres connectés en tout genre.

C’est Fitbit qui prend la tête du secteur avec 34,2% du marché. Le constructeur du Flex a connu une hausse de ses livraisons de 129,4%, avec 3,9 millions d’unités livrées. Le deuxième du podium va vous étonner : il s’agit de Xiaomi, qui s’est lancé sur ce marché avec le Mi Band, dont les livraisons n’ont débuté que dans la deuxième moitié de 2014.

Le constructeur chinois fait une percée remarquée avec 2,8 millions de bracelets livrés, pour une part de marché de 24,6%. C’est d’autant plus notable que le produit n’était à l’époque disponible qu’en Chine et dans une petite poignée de pays ; mais c’est son prix, une quinzaine de dollars, qui a sans doute fait la différence. IDC note d’ailleurs que les prix ont baissé : 40% des appareils disponibles sont proposés à moins de 100$.

Cliquer pour agrandir

Garmin complète le podium, mais de loin, avec 6,1% du marché et 700 000 montres et bracelets livrés. Malgré un gros catalogue de smartwatchs, Samsung se contente de la médaille en chocolat avec 5,3% du marché et 600 000 unités livrées (une croissance de 100% tout de même par rapport à l’an dernier). Jawbone, le grand concurrent de Fitbit, est cinquième avec 4,4% du marché… mais une croissance de 150% (lire aussi Jawbone accuse Fitbit de vol de secrets).

IDC note néanmoins que ce secteur d’activité, encore très jeune, va sans aucun doute subir de gros bouleversements dès le prochain trimestre : Apple fera son apparition dans le classement avec son Apple Watch. Ce sera aussi l’occasion d’apprécier la volonté des consommateurs de mettre plus cher pour s’offrir un objet connecté au poignet.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16:22

• 10


Apple met à jour son application Android de détection de traqueurs, peut-être pour les AirTags 2

15:20

• 1


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

14:53

• 13


Tado° mise sur le logiciel pour équilibrer un réseau de chauffage à radiateurs

14:22

• 20


Apple ajoute la compatibilité Google Cast à Apple TV sous Android

12:16

• 11


Le prix des iPad Pro M5 commence enfin à baisser

10:56

• 0


Maison active l’ajout simultané de plusieurs accessoires Matter avec iOS 26.2 

10:39

• 2


Une vieille bêta d’iOS 26 met au jour des dizaines de nouveautés logicielles à venir

09:36

• 4


Free Mobile adopte enfin l’Apple Watch, avec une option gratuite pour ses abonnés 5G

09:33

• 85


Des iPhone 12 128 Go à 265 € ! (garantie 30 mois, Satisfait ou remboursé pendant 30 jours, code XMAS15)

08:39

• 0


Apple Watch chez Free : la 5G ne serait pas au menu, d’après watchOS 26.2

08:01

• 42


Le code d'iOS 19 révèle les produits en gestation chez Apple (Mac, iPhone...) pour 2026 et les années à venir !

07:29

• 34


iOS 26.3 bêta 1 : découvrez toutes les nouveautés

06:20

• 10


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

15/12/2025 à 23:55

• 10


Les premières bêtas des OS 26.3 sont disponibles, avec le transfert simplifié entre iOS et Android 🆕

15/12/2025 à 22:05

• 21


Guide de Noël : bagues, balances, les appareils de suivi de santé les plus utiles sous iOS

15/12/2025 à 21:35

• 9