Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Toujours plus de montres et de bracelets connectés, en attendant l'Apple Watch

Mickaël Bazoge

jeudi 04 juin 2015 à 09:24 • 14

Accessoires

Le marché de l’informatique à porter (le wearable) est en constante croissance depuis huit trimestres, et c’est le cas encore pour le premier de l’année, déclare IDC. Les chiffres de l’institut annoncent en effet une croissance de 200% par rapport à la même période de l’an dernier : il a été livré, durant les trois premiers mois de 2015, 11,4 millions de bracelets et de montres connectés en tout genre.

C’est Fitbit qui prend la tête du secteur avec 34,2% du marché. Le constructeur du Flex a connu une hausse de ses livraisons de 129,4%, avec 3,9 millions d’unités livrées. Le deuxième du podium va vous étonner : il s’agit de Xiaomi, qui s’est lancé sur ce marché avec le Mi Band, dont les livraisons n’ont débuté que dans la deuxième moitié de 2014.

Le constructeur chinois fait une percée remarquée avec 2,8 millions de bracelets livrés, pour une part de marché de 24,6%. C’est d’autant plus notable que le produit n’était à l’époque disponible qu’en Chine et dans une petite poignée de pays ; mais c’est son prix, une quinzaine de dollars, qui a sans doute fait la différence. IDC note d’ailleurs que les prix ont baissé : 40% des appareils disponibles sont proposés à moins de 100$.

Cliquer pour agrandir

Garmin complète le podium, mais de loin, avec 6,1% du marché et 700 000 montres et bracelets livrés. Malgré un gros catalogue de smartwatchs, Samsung se contente de la médaille en chocolat avec 5,3% du marché et 600 000 unités livrées (une croissance de 100% tout de même par rapport à l’an dernier). Jawbone, le grand concurrent de Fitbit, est cinquième avec 4,4% du marché… mais une croissance de 150% (lire aussi Jawbone accuse Fitbit de vol de secrets).

IDC note néanmoins que ce secteur d’activité, encore très jeune, va sans aucun doute subir de gros bouleversements dès le prochain trimestre : Apple fera son apparition dans le classement avec son Apple Watch. Ce sera aussi l’occasion d’apprécier la volonté des consommateurs de mettre plus cher pour s’offrir un objet connecté au poignet.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

19:17

• 3


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

18:58

• 1


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

18:00

• 10


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

17:30

• 1


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

16:12

• 11


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

10:30

• 76


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

09:00

• 59


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 84


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 11


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 36


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1