Apple ne vend plus de thermostats Nest

Mickaël Bazoge |

Entre Nest et Apple, c’est compliqué. Si le thermostat intelligent du premier a été vendu en exclusivité dans les boutiques du second dès le lancement du produit, la belle entente s’est dégradée avec l’acquisition de Nest par Google, et cela ne s’est pas arrangé depuis que Nest a fait comprendre que ses produits n’allaient pas supporter HomeKit. Aux États-Unis, le site Mashable a obtenu confirmation de la part d’Apple que le thermostat connecté avait bel et bien été retiré début juillet des références vendues sur les boutiques du constructeur, que ce soit la version en ligne ou le réseau de distribution physique.

En revanche, on trouve encore le thermostat Nest sur l’Apple Store en France, mais pour combien de temps ? Sur la boutique US, les résultats de la recherche pour le mot « nest » renvoient aux premiers produits HomeKit disponibles, les appareils Lutron de la gamme Caséta. Un autre thermostat, l’Ecobee3, est aussi commercialisé par Apple.

Est-il possible que les produits Nest soient pour toujours persona non grata chez Apple ? Sans doute pas tous : d’après Fortune, les boutiques de la Pomme vont faire le plein de Nest Protect (le détecteur de fumée) et de Nest Cam, la caméra de surveillance domestique annoncée il y a peu (cela nous a été confirmé par l'agence de communication du fabricant). Mais le thermostat lui semble bel et bien définitivement rayé des tablettes.

Cette situation rappelle ce qui s’était passé peu après l’acquisition de Beats par Apple : les casques Bose avaient alors été pendant un moment indisponibles (mais ce retrait avait été motivé par une affaire en justice). Plus récemment, les bracelets traqueurs d’activité de Fitbit et Jawbone ont disparu des étagères des Apple Store pour faire de la place à l’Apple Watch — depuis, les bracelets Jawbone sont revenus dans les bonnes grâces d’Apple.


Tags
avatar NoxDiurna | 

Quand je vais acheter mes produits chez la Pomme, j'attends qu'ils soient l'un de ses produits, ou du moins compatibles avec ses produits. Si Nest n'a pas l'intention de rendre ses produits compatibles avec HomeKit avant tout pour les raisons politiques, c'est normal qu'il ne soit plus vendu.

avatar Florian Innocente | 

@NoxDiurna :
Même la toute nouvelle version de l'application n'utilise pas des trucs tout simples d'iOS 8. Alors ajouter une puce HomeKit dans le materiel c'est clair qu'on peut attendre longtemps.

iOS 9 arrive bientôt et leur nouvelle app sortie il y a un mois n'a même pas un widget iOS 8 pour la vue Aujourd'hui, pour contrôler l'état de ses appareils depuis l'écran verrouillé.

Pour une boite où grouillent des anciens d'Apple de la base au sommet, même le dir. marketing vient d'Apple (France), ils se posent là.

Et de manière plus générale, même l'app (une simple adaptation de l'interface web) évolue très lentement (hormis un nouveau look). Il y a toujours pas d'historique de la conso supérieur à… 10 jours.

Et si ton Protect vient à être déconnecté du réseau, ça m'est arrivé mais probablement par la faute de ma box, tu ne le sais pas. Il n'y a pas d'alerte pendant ou après, tu ne le sais qu'après avoir eu la curiosité d'ouvrir ton app de temps en temps…

avatar fredseg | 

A quand un article comparatif sur les différents thermostats connectés du marché ? Avant l'hiver ce serait bien :-).

J'envisageais de prendre un Nest justement pour son côté "intelligence artificielle je me règle tout seul". Mais là du coup avec cette brève j'ai un doute.

avatar Florian Innocente | 

Nest
https://www.igen.fr/tests/2014/11/test-du-thermostat-nest-et-du-detecteur-de-fumee-et-monoxyde-protect-88490

Tado
https://www.igen.fr/tests/2015/02/test-du-thermostat-connecte-de-tadodeg-89605

C'est un peu compliqué de faire un gros comparatif parce qu'il faut installer ces trucs et tout le monde n'a pas le système de chauffage compatible ou n'est pas propriétaire (et n'a pas envie de saloper le truc en place) et ça n'est vraiment testable qu'en hiver et sur une période un peu longue.

J'ai le Nest depuis un an. C'est pas un mauvais produit mais on voit qu'ils ne feront pas d'efforts particulier si tu un utilisateur iOS. Je ne dis pas d'en faire plus que pour Android, mais d'exploiter le minimum syndical de la plateforme (cf mon message plus haut).

Je ne sais pas trop ce que vaut le Netatmo, notamment sur son utilisation des possibilités d'iOS (je ne parle pas d'HomeKit à ce stade, car ça demande un matériel qui embarque la puce exigée par Apple) mais je m'y intéresserait si je devais partir de zéro.

Après, tu peux être aussi plus rassuré par les produits venant d'une grosse boîte comme Nest/Google que par un acteur plus petit et peut-être moins bien armé sur le long terme ?

avatar bigwiz | 

J'ai acheté le Netatmo en Janvier de cette année.

Je n'ai pas encore faire un hiver complet avec pour voir l'impact sur ma consommation de gaz, mais j'ai quand même fait une économie sur les quelques mois restant d'hiver.

Ce que je peux dire, c'est qu'il a appris pendant 3-4 jours comment réagissait la chauffe de ma maison pour qu'il puisse anticipé le démarrage de ma chaudière à condensation pour avoir une température confort à l'heure programmé.
Je n'ai pas de station météo Netatmo, donc pour prendre en compte la température extérieur il se fit au donner météo de ton secteur enregistré par géolocalisation lors de la 1re installation.

Ce qui est dommage c'est qu'il n'est pas compatible dans IFTTT, seule la station météo est présente.
L'application Ios pourrait être amélioré de manière à ce que l'on puisse changer la température depuis l'écran verrouillé avec un widget !

avatar Florian Innocente | 

@bigwiz

Ok, en somme Netatmo ne se casse pas plus la tête que Nest pour ce qui d'utiliser à fond iOS. C'est dommage.

avatar fredseg | 

Merci pour les infos ! Après lecture attentive, j'ai l'impression que le Netatmo ne serait pas si mal pour moi. Surtout qu'il est bien moins cher. Je vais encore creuser la question d'ici l'hiver :-)

avatar bigwiz | 

Sinon l'application permet de prendre la main à distance par rapport au programmation défini par l'utilisateur. (heureusement c'est le but)

Vous rentrer plus tôt, hop vous réglé la température confort !

Vous partez en weekend, vous savez que vous allez rentrer un certain jour à une certaine heure, via l'application ou le site web vous activé le mode absent et paramétré l'heure et le jour du retour et du coup le thermostat anticipera selon la température extérieur pour qu'il fasse bon dans votre logement.

On peux créer plusieurs plages de chauffe dans une journée et plusieurs planning pour les semaines, etc

Bref aucun regret de mon achat, et surtout il est moins cher que le Nest ! Pas de surcoût comme pour le Nest si on veut le poser sur un meuble, le Netatmo fait les deux !

avatar bobytron | 

Et un comparatif des différentes caméras aussi, ce serait super.

avatar waldezign | 

Putain, Tim, tu te bouges pour sortir des produits domotiques made in Apple?

avatar Cowboy Funcky | 

Dans un autre secteur :
A la fin des années 90, Décathlon a voulu sortir les produis de marque (Nike, Adidas.. &Cie) afin d'imposer des propres produits.
Ils ont fait marche arrière car le consommateur veut avoir le choix même si au final le prix sera prépondérant.

La problématique est différente du fait du caractère premium des boutiques Apple pour autant les gens aiment avoir le choix !...

Le Nest reviendra.
D'autant plus que cette solution ne concurrence pas Homekit.

avatar majipoor | 

Euh, Apple n'est pas Décathlon. Et Apple ne cherche pas à imposer ses produits mais ceux d'autres fabricants que N'est en l'occurence.

Et le choix tu l'as: tu n'es pas obligé de passer par la boutique Apple.

Apple a une boutique très restreinte qui ne vend que quelques produits bien choisis parmi la masse de produits équivalents disponibles sur le marché et ça semble parfaitement logique qu'ils ne sélectionnent que les produits qui offrent un réelle valeur ajoutée à leur propre écosystème.

Nest ne reviendra peut-être que s'ils démontrent une volonté d'intégration avec l'écosystème d'Apple, et dans le domaine ceci comprend surtout HomeKit. Et comme Nest c'est Google, je ne suis pas sûr qu'ils fassent tellement d'effort.

avatar demenla971 | 

Je me suis pris des Nest protect, 3 que je dois installer dans ma nouvelle maison. Il est vrai que j'aurais bien aimé une intégration Apple. Avec la guerre que se livrent Google et Apple sans oublier l'apparition d'Homekit ce n'est pas prêt de s'arranger.
Dommage Apple aurait dû acheter cette boîte et fabriquer des produits domotiques afin de renforcer son écosystème.
Je sens qu'Homekit va faire un four, cette manie de vouloir absolument tout contrôler est pesante, je vois mal les industriels se bousculer aux portillons, j'aurais adoré que mon poêle à granulés soit connecté à mon Iphone ou IPad, vraiment dommage.

avatar desertea | 

Le thermostat Nest n'est pas adapté à la majorité des installations présente en France.
Et les économies annoncées sont du pipeau !! Car il considère un système dénué de toute régulation.
Une régulation programmable multi zones fera un super job pour bien moins cher.

A part le design rien de "révolutionnaire" dans leur merdier.

avatar expertpack | 

@desertea :
Il fallait en effet le dire : solution chère et inutile.
Faut arrêter avec la domotique, 20 ans qu'on en parle et cela ne perce pas.

avatar JLG01 | 

Juste la pression nécessaire pour qu'il devienne compatible.

avatar Florian Innocente | 

@jlg01 "Juste la pression nécessaire pour qu'il devienne compatible."

C'est un peu pression contre pression, Nest appartenant à Google, ce dernier peut aussi réclamer des trucs à Apple à ce compte là :-)

avatar deltiox | 

Suis-je le seul à être hostile à ce qu'une societe achetée par Google installe des objets qui analysent mes habitudes de vie à mon domicile ?

CONNEXION UTILISATEUR