HomeKit : test peu concluant avec la gamme Eve d'Elgato

Mickaël Bazoge |

C’est dans la douleur que les premiers produits HomeKit commencent à apparaitre chez les détaillants, au moins aux États-Unis car l’Europe est encore largement ignorée des revendeurs. Il y a quelques semaines, le Wall Street Journal avait pu tester les solutions d’Insteon et Lutron, et les résultats avaient été mi-figue mi-raisin pour la solution domotique d’Apple (lire : Premier test d’HomeKit : Siri ne convainc pas dans la maison connectée d’Apple). Un peu avant tout le monde, MacRumors a eu entre les mains la gamme Eve d’objets connectés d’Elgato : station de mesure de la qualité de l’air (Eve Room), station météo (Eve Weather), capteur de détection d’ouverture de portes (Eve Door & Window), et prise secteur (Eve Energy, qui était d’ailleurs de type européenne : il y a donc de l’espoir pour ce côté-ci de l’Atlantique).

Parmi les points positifs qui se dégagent de ce test, on note l’absence de hub Wi-Fi : tous ces objets fonctionnent en Bluetooth et se connectent sans configuration ou presque à l’application Eve (il suffit d’entrer le code HomeKit présent au dos de chaque appareil). Cela peut toutefois poser un souci si l’objet est en dehors de portée du Bluetooth, comme cela peut être le cas de la borne météo ; cependant, chacun de ces produits est capable de stocker des données sur un maximum de trois semaines, en attendant que l’iPhone repasse dans le coin.

Il est aussi possible de piloter un objet HomeKit à distance via l’Apple TV, qui fait ici office de hub : il suffit de se connecter avec son identifiant iCloud sur l’iPhone et le boîtier TV pour que l’app Eve soit capable d’accéder aux objets. Malheureusement, cela n’a jamais fonctionné malgré les efforts d’Elgato et ceux du testeur : d’après le fabricant, Apple rencontre des difficultés avec certains ID iCloud, certains ne fonctionnant tout simplement pas. Elgato propose de créer un nouvel identifiant iCloud, ce qui n’est pas la meilleure des solutions. Comme on l’imagine, Apple planche sur un correctif.

Autre souci d’utilisation soulevé lors de ce test : les limitations de Siri. Le testeur a généralement dû s’y prendre à plusieurs reprises (souvent trois fois) avant d’obtenir la réponse à une requête liée aux produits HomeKit. Et quand Siri comprend ce qu’on lui demande, c’est parfois pour retourner une réponse à côté : au lieu de donner « la température dans la chambre », l’assistant propose… une recherche sur le web.

C’est que Siri ne sait interpréter que des demandes spécifiques listées par Apple : mieux vaut éviter d’être créatif dans ses questions, au risque sinon de frôler la crise de nerfs. Les données mesurées par Eve Room ne font pas partie des requêtes identifiables par Siri ; il est donc impossible de lui demander quoi que ce soit en relation avec le taux d’humidité ou la qualité de l’air.

« HomeKit est un service encore en développement et il n’a pas l’air encore terminé », estime MacRumors, qui pointe la frustration rencontrée lors de la mise en place des objets connectés et leur utilisation au quotidien. À en croire les premiers tests HomeKit, la plupart des soucis proviennent clairement d’Apple qui a encore besoin de finaliser sa plateforme (une armée d’ingénieurs serait sur le coup). iOS 9 apportera sans nul doute beaucoup d’améliorations sur ce point — et il y a fort à parier qu’HomeKit prendra véritablement son envol cet automne avec la livraison de cette mise à jour.

Tags
avatar Aldwyr | 

Je me demande comment on peut dire que ces solution soit intelligente étant donné que le service ne s'adapte pas tout seul.
Je veux dire, ce ne sont qu'au final que dès capteur supplémentaire non ? La borne météo ne sers qu'à indiqué la température, la pression, le temps qu'ils fait à la limite (c'est vrai que regarder par sa fenêtre, c'est tellement dur).
La borne ne peux pas activer le chauffage quand il fait trop froid et le régler pour qu'il fasse une température optimal à l'intérieur de la maison ? Quand il fait trop chaud, il baisse automatiquement les voler et ouvre les fenêtre ( pour ceux qui ont les moyen) et (pour les riches) active la climatisation tout seul quand on est sur le point de rentrer. Ce qui veux dire que par rapport à l'iPhone, il sait qu'on est sur le trajet du retour et donc il prépare la tout ça pour qu'on rentre dans des conditions optimales.
Le système d'analyse de la qualité de l'air : et hormis te dire que c'est pollué dehors (ou bien dedans), ça apporte quoi de plus ?

Le système de détection d'ouverture des portes. Ouais une alarme en gros qui ne fais que sonnez quand on a oublier une porte (c'est utiles, mais je ne trouve pas que c'est forcément indispensable). Ou alors ce dernier peut fermer toute les fenêtre et porte automatique quand il sait que tout le monde et rentrée (ou qu'il demande confirmation auprès de l'utilisateur pour verrouiller la maison) ?

Bref, en plus de Siri qui ne comprends rien (autant proposer seulement une interface classique qui est beaucoup plus rapide et claire qu'une I.V retardé comme Siri), le système n'est pas capable de s'adapter tout seul (d'après l'article, ce ne sont que des capteurs qui ne font qu'informer) et donc de proposer automatiquement, sans intervention extérieure, dès changement dans la maison.

Donc HomeKit n'est de domotique que de nom. Car bon, pour une maison intelligente, elle est un peu limiter. Je ne crache pas dessus par plaisir, j'en mettrai tout autant dans la gueule de google.

avatar Aldwyr | 

@aldwyr :
(Suite) et pendant ce temps, on peut pensez que des vrai solution de domotique se développe avec par exemple un système multi-agent. Je crois que ubiant (une société lyonnaise d'ailleurs ) se base dessus (je les ai vue au salon CES 2014 je crois), et franchement, c'est déjà beaucoup plus une véritable solution domotique que ce que propose Google ou bien Apple actuellement.
Je sais qu'il y en as d'autre, mais c'est le seul qui me revient en tête pour l'instant.
(Après, ce n'est pas le même prix.:p)

avatar Michaël. | 

A part ça, ils sortent encore des trucs pas en bêta chez Apple, ou cette époque est révolue ? Vous devriez nous faire des articles sur ce qui fonctionne, ça nous ferait moins de lecture et vous plus de vacances. ;-)

avatar totoguile | 

Quid du Bluetooth Smart Mesh à venir et de son support dans les produits HomeKit et Apple ?
A quand une Airport avec BT ?

avatar Alberto8 | 

Franchement la meilleure solution pour avoir des Philips hue c'est le pont+zegbee franchement ultra performant ultra rapide et très longue portée, pas comme le Bluetooth qui reste à 10m depuis bien trop longtemps .

avatar heret | 

Et un système qui dit que la consommation d'électricité quand personne n'est à la maison est de x kWh que ça représente 100 € par mois sur la facture et qu'il faudrait éteindre ou débrancher les appareils qui sont en veille, c'est prévu ou on va en rester à des gadgets inutiles ?

avatar Billytyper2 | 

@heret :
C'est un peu abusé, les 100€/mois, tu as la maison des petits cochons ?

avatar bugman | 

@heret :
J'ai une multiprise qui le fait à la maison. Une Greenvwave. Mon eedomus peur se servir de l'information.

avatar totoguile | 

@Heret : le pbm c'est justement que les produits existent... mais que le gain n'est pas de 100$ par mois mais plutôt 1 ou 2 euros par mois ...
regarde qinergy qui coute 79Euros et qui peut t'aider à faire des économies (dans 5 ans ...)

avatar totoguile | 

@heret : le plus gros cout en Electricité, c'est le chauffage. Tout le monde ne se chauffe pas à l'electricité, et si c'est le cas, il existe des solutions (type gestionnaire d'énergie Fil pilote) pour optimiser au mieux sa conso et son confort.
Ces trucs sont par contre généralement avec une ergonomie toute pourrie...

avatar sabearts | 

C'est quand même incroyable qu'avec son nombre de talents et ses poches sans fond Apple n'arrive pas à fournir un service minimal correct. On dirait qu'il n'y a plus aucune exigence de qualité ou de finition à la livraison d'un service. C'est dommage, ça leur donne juste l'air d'être des amateurs.

avatar zoubi2 | 

"station de mesure de la qualité de l’air (Eve Room)
station météo (Eve Weather)
capteur de détection d’ouverture de portes (Eve Door & Window)
prise secteur (Eve Energy)
"

Manque la gestion du ventilateur: Eve Entail

avatar Brice21 | 

Avec IFTTT je contrôle mes ampoules Hues, mes prises Wemo, mon Nest et je peux créer toutes sortes de règles. Par exemple quand je quitte ma ville, mon Nest éteint mon chauffage. Quand j'approche de ma maison, mes lampes Hue s'allument, ma lampe halogène aussi (Wemo). Si qu'on me the sur Facebook, ma lampe de bureau se colore en bleu et s'il se met à pleuvoir me Hue se colorent en bleu. Quand la température monte au delà de 16 degre mon chauffage s'éteint. Quand qu'un rentre dans mon hall mon Wemo motion le détecte, m'envoie une notification et je peux lancer ma webcam. Quand tous le monde a quitté la maison mon Nest éteint tous les éclairages... Avec l'app Moni.ai et IFTTT j'ai aussi le contrôle vocal, mais je préfèrerais Siri. Avec l'app Do de IFTTT je contrôle tous mes devices depuis le panneau de notification et mon iPhone locke et depuis mon Apple Watcher! J'ai une centaine de règles sur IFTTT mais vous voyez comment on peut rendre tous ces objets intelligents.

avatar Dv@be | 

@Brice21 :
Tu devrais faire un blog ou un site, ça a l'air bien intéressant ce que tu sais faire.

avatar xela57 | 

@Dv@be :
Mdrrr +1

avatar chrome | 

J'ai testé la prise EVE et le système fonctionne plutôt pas mal. Soit EVE est couplée avec iOS soit avec Android en BT, soit en 3G/4G couplé avec l'assistant siri (si vous avez iOS) et avec -obligatoirement- une apple TV connecté en wifi avec la même adresse gmail ou iCloud ou... autre. Il faut correctement paramètrer et renseigner le nom de l'objet connecté à la prise ou un nom de pièce que vous souhaitez contrôler. Mon test c'est fait sous iOS 9 (22/06/16) et sous iOS 10 beta avec la nouvelle appli HomeKit dédiée. Le système fonctionne avec les switch de l'appli mais les prises EVE ont du mal se connecter de façon immédiate (icône rouge d'erreur avec demande de MAJ de microprocesseur) il faut attendre 30s le temps que le BT soit détecté car ce n'est pas le wifi qui la commande. L'appli est bien faite mais reste un peu brouillon, il est possible de contrôler les produit HUE de philips. En résumer ça marche très bien, je suis fan.

CONNEXION UTILISATEUR