First Alert : le premier coffre-fort HomeKit voit le jour

Mickaël Bazoge |

HomeKit, ce n’est pas que des ampoules ou des thermostats. D’autres produits plus étonnants peuvent intégrer la plateforme domotique d’Apple, comme des ventilateurs ou encore… des coffres-forts. First Alert, qui a profité du CES pour lancer un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté, a aussi levé le voile sur un coffre-fort HomeKit, le OneLink Wi-Fi Safe.

Certes, au contraire d’une ampoule, on ne risque pas de se servir d’un coffre-fort à tout bout de champ et l’apport de HomeKit parait un peu surdimensionné pour les usages d’un tel appareil. Mais d’une, pourquoi pas. Et de deux, contrôler un coffre-fort avec Siri a quelque chose d’un peu futuriste, quand on y songe : on peut ainsi demander à l’assistant intelligent d’ouvrir la porte… en espérant tout de même qu’il y ait un système de protection pour éviter les ouvertures à distance inopportunes provenant d’un petit malin.

Le constructeur donne assez peu de détails sur l’aspect HomeKit de son coffre-fort, ce qui n’est guère étonnant : ce flou artistique est une constante pour tous les produits de la maison connectée à la sauce Apple, malheureusement pour les utilisateurs. L’application compagnon du OneLink Wi-Fi Safe permet au propriétaire de gérer les autorisations temporaires données aux tiers pour accéder au coffre.

Cliquer pour agrandir

L’appareil comprend une puce Wi-Fi et Bluetooth pour accéder à internet et communiquer avec l’iPhone. Il saura ainsi prévenir l’utilisateur en cas de tentative d’ouverture du coffre. L’objet est également étanche et résistant au feu. Il manque à tout cela un prix et une disponibilité.

avatar desertea | 

En affaire de sécurité je ne suis pas sûr que l'ajout de "homekit" du wifi, etc .. soit une bonne chose.
Un coffre fort nécessite peu d'effort à l'utilisation, d'autant que si on l'ouvre c'est pour y prendre ou y déposer quelque chose, donc il faut être devant.
Ou est l'intérêt d'un tel gadget, si ce n'est de diminuer l'aspect sécuritaire ?

Je préfère conserver mon coffre fort (pour mes armes) avec son système de fermeture "à l'ancienne".

avatar Jack | 

C'est une bonne analyse. D'une manière générale, en sécurité, plus c'est compliqué (plus il y-a de fonctionnalités) plus le niveau de sécurité baisse. Là, en ajoutant une fonctionnalité (Siri) qui objectivement ne servira qu'a épater la galerie, on affaiblit globalement la sécurité du coffre en lui ajoutant une boulevard de vecteurs d'attaque électronique.

Concernant le wireless a toutes le sauces en matière de sécurité, c'est LA chose à ne pas faire. Un appareil capable de mettre en vrac un réseau wifi et Bluetooth se fabrique pour moins de 30€ et on trouve des tout faits pour 50$ sur le net. Le cambrioleur qui sait ce qu'il fait y aura forcément pensé. Il n'y a pas de mystère, si les fabricants de caméras IP professionnelles n'utilisent pas de wifi, c'est pour une bonne raison.

avatar Thegoldfinger | 

L'intérêt ? Il est évident !

SÉSAME OUVRE TOI !

^__^

avatar bugman | 

Rien que les charnières externes me font peur. Il est classe 0 au moins ce coffre ?

avatar debione | 

J'ai lu: Fist Alerte.... :/

avatar DouceProp | 

Et si on met l'iPhone à l'intérieur du coffre-fort et qu'on le ferme ?

avatar iDuplo | 

Vous êtes tous de mauvaises fois c'est dingue!
"L’application compagnon du OneLink Wi-Fi Safe permet au propriétaire de gérer les autorisations temporaires données aux tiers pour accéder au coffre."
La voilà l'utilité!
Combien de fois j'ai vu des coffres fort avec la clé juste à côté car c'était trop compliqué de faire une clé pour toutes les personnes qui ont besoin d'accéder au coffre...

avatar Myaboki | 

Ça pourrait être utile si cela se limitait à donner l'alerte.
Mais ouvrir un coffre-fort par internet, wtf ???

CONNEXION UTILISATEUR