Nest : un bug qui fait froid dans le dos

Mickaël Bazoge |

Les thermostats Nest sont sujets à un bug particulièrement embêtant en cette période hivernale : la batterie se vide très rapidement, et l’appareil laisse la maison dans le froid. C’est arrivé à Nick Bilton du New York Times, mais aussi à de nombreux autres utilisateurs du thermostat qui s’en plaignent sur les réseaux sociaux, certains cas étant plus sérieux que d’autres — en particulier quand un bébé est impliqué, comme pour le journaliste du NYT : à 4 heures du matin, la chambre du petit dernier flirtait avec les 17°…

Les conséquences sur la santé, sur les enfants en bas âge, mais aussi pour les personnes âgées ou les malades, peuvent être très sérieuses. Fort heureusement, pour le moment aucun incident n’est à déplorer. Matt Rogers, cofondateur de Nest et vice-président de l’ingénierie, blâme une mise à jour datant de décembre : « Nous avons un bug qui s’est introduit dans la mise à jour et qui n’est pas apparu durant deux semaines ».

Il existe une procédure permettant de relancer le thermostat et corriger le problème, mais il faut détacher l’appareil du mur, le charger avec un câble USB pendant 15 minutes, appuyer sur une série de boutons… Neuf étapes en tout qui sont simples certes, mais qui nécessitent d’être attentif. Le constructeur, qui propose aussi l’envoi d’un électricien, précise que le bug est réglé dans « 99,5% des cas ».

Comme le rappelle Bilton, ce bug met en lumière les dangers auxquels on s’expose avec ces appareils intelligents : ils se montrent certes plus puissants et plus malins que les objets traditionnels qu’ils remplacent, mais en cas de bugs, ils peuvent causer des problèmes bien plus graves.


Tags
avatar TristamRabbit | 

Pour pinailler : "mais en cas de bugs, ils peuvent causer des problèmes bien plus graves." De fait, le problème en l'occurence est le même qu'un radiateur classique qui ne fonctionne plus. Mais c'est sûr que ça fait une manip compliquée pour un objet supposé simplifier la vie.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Cela fait surtout des visites sur le site et permet de casser un peu plus sur le dos de la concurrence, laisse faire ;-)

avatar joneskind | 

@Ze_misanthrope

T'es pas là quand MacGé casse du sucre sur Apple ? Ou t'es juste énervé que la boite rachetée à prix d'or par Google ce soit plantée ?

Et puis, juste pour information, Apple ne fait pas de thermostat connecté, alors je ne vois pas bien où est la concurrence ici...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Google fait de la concurrence à Apple que tu le veuilles ou non... Peut-être pas dans le domaine des thermostats, mais tu sembles encore plus énervé que moi. Prends une tisane.

avatar joneskind | 

@Ze_misanthrope

Énervé moi ? Non, c'est juste ta servilité sans borne à l'égard de Google et ta capacité délirante à prendre la moindre information négative à son égard comme une tentative malhonnête de MacGé de faire du clic qui me fait réagir...

Personnellement je suis content d'apprendre que je prends un risque en achetant un thermostat Nest. Ça me permet de faire un choix qui n'est pas uniquement motivé par une passion absurde.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tous les acheteurs de Nest seraient basés sur un choix absurde? Je te remercie pour ton analyse tout à fait objective.

avatar Christophe Laporte | 
@Ze_misanthrope J'ai un Nest et j'en suis TRES content à deux trois détails près…
avatar C1rc3@0rc | 

@TristamRabbit

Un radiateur peut subir une panne, un thermostat mecanique peut cesser de fonctionner, le systeme de chauffage centrale peut tomber en panne.
Il est clair que plus on multiplie les points de controle, plus on augmente les risques de pannes.

Les gadgets connectés peuvent tomber en panne comme les autres systèmes.
Mais, en plus des risques de défaillances lié a l'électronique et au logiciel, ils sont de plus exposés a des menaces volontaires (hacking).

L'autre problème c'est que ces appareils devraient répondre a des normes de sécurité pour la mise sur le marché vraiment sévères a l'instar de l'automobile et du médical.

Dans le cadre d'un système cybernétique (typiquement le thermostat), la norme devrait être un doublage du système (contrôle et alimentation) et un double monitoring dont un externe (alerte quand ça fonctionne pas comme prévu)

Seulement si on fait ça, on est pas prêt de voir ce type d'appareil chez le particulier, vu que les couts de R&D vont exploser et les marges vont s'effondrer.
Donc ce ne sera pas un relai de croissance pour les constructeurs PC!

avatar macfrom | 

une chambre dans une habitation et notamment d'un bébé ne doit pas dépasser les 17°C.... donc il faut se détendre ...

avatar joneskind | 

@macfrom

C'est effectivement ce que je me suis dit.

Et en temps qu'adulte, je ne chauffe jamais ma chambre et je dors toujours la fenêtre entre-ouverte, tous les jours de l'année. Mais faut dire que ma femme est une chaudière ^_^.

avatar C1rc3@0rc | 

Ce n'est pas le problème, l'exemple est peut être mal choisi, mais il est explicite.

Le problème c'est que l'on est face a un système de gestion de "vie", pas face a un gadget sans importance.

Et que ce système dysfonctionne a cause d'un bug. Et ce dysfonctionnement révèle une faille dans la conception: y a pas d'alerte en cas de dysfonction!

Imagines le cas d'un thermostat qui active la climatisation au lieu du chauffage simple a cause du bug classic du bête mauvais positionnement du bit de signe: on passe alors de 17º a -16º...

Nest fait aussi un détecteur de monoxyde de carbone: s'il ne peut alerter en cas d'accumulation de CO, c'est de mort d'on on parle!

Prends aussi le cas du frigo, moins grave en apparence: il enchaine une phase dégivrage avec une phase mise en route (fonctionne a fond pour abaisser la température le plus vite): les aliments congeles vont alors subir une décongélation rapide puis une recongelation aussi rapide: cela peut provoquer des pullulation bactériennes dangereuses sans que l'on s'en aperçoive. Le risque c'est l'hospitalisation...

et on peut multiplier les exemples.

Ce qui est important c'est que l'on est face a une première alerte qui fort heureusement a peu de conséquences, mais ce n'est que le début.

C'est donc essentiel d'informer le grand public, parce qu'il faut pas compter sur les industriels en mal de croissance pour avertir du danger!

avatar bibi81 | 

Imagines le cas d'un thermostat qui active la climatisation au lieu du chauffage simple a cause du bug classic du bête mauvais positionnement du bit de signe: on passe alors de 17º a -16º...

Tu en connais beaucoup des climatisations capables de refroidir une maison/appartement à -16°C ?

Nest fait aussi un détecteur de monoxyde de carbone: s'il ne peut alerter en cas d'accumulation de CO, c'est de mort d'on on parle!

Oui, comme n'importe quel autre détecteur non connecté.

Prends aussi le cas du frigo, moins grave en apparence: il enchaine une phase dégivrage avec une phase mise en route (fonctionne a fond pour abaisser la température le plus vite): les aliments congeles vont alors subir une décongélation rapide puis une recongelation aussi rapide

Une décongélation rapide n'existe pas sans four, de même qu'une congélation rapide n'existe pas sans surgélateur. J'ai envie de dire, il est trop fort ton frigo/four/surgélateur !!!

Je veux bien qu'on prenne des exemples, mais il ne faut pas non plus pousser la caricature trop loin.
Et tous ces bugs ne sont pas liés au fait d'avoir un produit connecté ou non !

avatar Sokö | 

17° dans une chambre, ce n'est pas une catastrophe, mais qu'on ne puisse pas compter sur un malheureux thermostat, c'est dur.

avatar expertpack | 

@Sokö :
A 180€ , il est pas malheureux du tout.
Payback sur 15 ans?
Les radiateurs classiques de mes chambres sont sur 17 toute l'année pour 200€ les 3 .

avatar Doctomac | 

Comment ça la batterie se vide. Il est connecté au secteur non ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, le rédacteur semble oublier de vérifier cette simple affirmation lors de la rédaction.
Mon Nest est bien connecté au secteur via un adaptateur USB, et aucun bug software ne peut lui couper l'électricité...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Edit: J'ai vu après que c'était Mickaël, je m'en suis douté avant.
Il n'y a que lui dans l'équipe pour hurler au scandale d'une température de 17°C dans la chambre d'un enfant, et parler de batterie d'un thermostat branché sur secteur. Dommage que les autres ne relisent pas plus ses articles.

avatar Mickaël Bazoge | 
La plupart des témoignages parlent de problème de batterie, je n'invente rien (https://community.nest.com/message/57004 par exemple). Le support de Nest évoque clairement un bug lié à la batterie (https://nest.com/support/article/What-to-do-if-your-Nest-Thermostat-has-become-slow-unresponsive-or-won-t-turn-on). Et maintenant, tu respires un bon coup.
avatar Doctomac | 

Oui mais ça c'est l'installation outre-manche. En effet, dans ce cas le Nest fonctionne sur sa batterie quand la chaudière est inactive et la batterie se recharge quand elle est active. Mais c'est propre à leur installation.

Chez nous (en Europe), l’installation est différente. Il y a une batterie de secours en cas de panne de courant (il me semble) mais le thermostat fonctionne sur secteur (cordon USB ou fil mural lié au HeatLink).

Donc la news ne nous concerne pas.

Il me semble....

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça ne nous concerne pas, donc on n'en parle pas ? On ne risque pas de parler de grand chose alors…
avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Faut pas avoir un QI élevé pour savoir qu'un thermostat Nest se branche sur secteur. Vous l'avez testé, non?
Balancer des liens, c'est bien, mais savoir de quoi on parle c'est mieux.
Si aux états unis, ils décident de le débrancher, et de ne pas le mettre sur secteur, c'est bien dommage pour eux, mais comme rédacteur responsable, il serait utile de préciser que c'est un branchement étrange...

Si tu veux des photos d'un Nest branché, je te montre cela en rentrant, tu devrais comprendre. Ou demande à Florian: https://www.igen.fr/tests/2014/11/test-du-thermostat-nest-et-du-detecteur-de-fumee-et-monoxyde-protect-88490

avatar Flashy | 

"Faut pas avoir un QI élevé pour savoir qu'un thermostat Nest se branche sur secteur. " Effectivement, même Ze_misanthrope le sait, c'est pour dire !

avatar Doctomac | 

@Mickaël,

Ahh oui comme vous voulez, pas de soucis. Mais il faudrait quand même spécifier dans la news que c'est un problème qui ne peux pas toucher les utilisateurs non US.

C'est la moindre des choses....juste un peu de rigueur.

avatar C1rc3@0rc | 

La question n'est pas que le bug affecte ou pas la batterie, la question c'est qu'il y a un bug qui empêche le système de fonctionner correctement.

Quand il s'agit d'un PC qui sert a naviguer sur le Net, c'est enquiquinant, mais ça s'arrête la.

Quand il s'agit d'un systeme de "vie" c'est autrement plus grave et c'est le concept du produit qui est remis en question.
Le constructeur fait aussi des détecteurs de monoxyde de carbone (mortel) et des cameras dites de sécurité!

Que les rageux modeux, geek, etc se jettent sur les machins connectés, c'est leur problèmes, et on ne va pas attendre d'eux qu'ils soient des sources d'informations fiables.

C'est du devoir du journaliste de prevenir la masse de l'inutilité et des risques de ces systèmes.

Donc au final @Mickaël: bon boulot.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il faut prévenir le client de manière objective.
Si un radiateur mécanique tombe en orange sous certaine conditions, il faut le dire clairement et pas mentir.
99% des utilisateurs n'ont rien vu car ils utilisent le thermostat de manière correcte, colle expliqué dans le manuel, raccordé au secteur.
Su une voiture de Volvo se met à consommer plus quand tu mets la radio avec un adaptateur pour anciennes cassettes, les journaux ne titrent pas que plus aucune Volvo ne roule sur terre, et le corps de l'article explique bien les conditions et litige les risques de manière objective.
Que ce soit un site pro Apple , d'information, ou d'automobilistes, l'information correcte fait partie du travail des gens, surtout si c'est leur métier et qu'ils y travaillent à plein temps.
Le signaler est pour moi important

avatar iJoke | 

@Ze_misanthrope :
Tu devrait brancher la clim peut être ton cerveau surchauffe et buggue

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est marrant...

avatar joneskind | 

@Ze_misanthrope

Un thermostat branché sur un adaptateur USB ? Propre ton installation dis moi...

Sinon, c'est pas parce que tu gardes ton thermostat branché en permanence que c'est le cas de tout le monde, ou alors j'ai pas bien compris l'intérêt de l'option sur batterie du Nest.

Mais bientôt, peut-être qu'une Google Car sera responsable d'un grave accident de voiture et tu nous rétorqueras que de toute façon toi t'as toujours les mains sur le volant alors c'est pas la peine d'accuser Google. N'est-ce pas Mr Bazoge ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Es tu complètement abruti? Renseigne toi sur les modules Netatmo et les Nest et leur alimentation.....

avatar joneskind | 

@Ze_misanthrope

J'en ai rien à foutre que le voisin fasse pareil. C'est complêtement débile de brancher un truc qui n'a aucune vocation à être débranché sur un adaptateur USB.

Mais maintenant c'est Nest hein, alors faut pas s'étonner... Mais chez moi le thermostat est branché dans le mur et pas sur une prise électrique.

Mais chacun ses exigences après tout.

avatar Doctomac | 

@ joneskind,

Bien c'est le cas du NEST. On peut le brancher sur une prise secteur ou si un câble dans le mur est déjà présent directement le relier au HeatLink.

avatar joneskind | 

@Doctomac

Oui j'avais compris. C'est pas moins étrange pour autant.

Maintenant qu'est-ce qu'il se passe si l'appareil est débranché ? L'alimentation se coupe ou bien il y a une batterie ? Parce que je comprends pas bien cette histoire de contrée si le thermostat peut effectivement être débranché...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Waouw, tes notions en électricité domestique sont impressionantes!

Ton thermostat est "branché dans le mur et pas sur une prise électrique.", j'adore! Je vais l'encadrer celle là!

Peux tu expliquer ce qui est bien et pas bien selon toi?

avatar crispr | 

@Ze_misanthrope :
La prise du thermostat mural est alimentée par une dynamo entraînée par une roue qui toune grâce à des rats. Les rats sont nourris car ils peuvent circuler grâce à une gaine qui monte du local poubelle. Aucun risque donc de coupure de courant ( brevet 768983457F).

avatar patrick86 | 

"Ton thermostat est "branché dans le mur et pas sur une prise électrique.", j'adore! Je vais l'encadrer celle là!"

Je pense que joneskind voulait dire que son thermostat est alimenté par un câble encastré dans le mur et arrivant directement au niveau de l'appareil, plutôt que part un câble extérieur raccordé à la prise de courant la plus proche. Il ne faut pas être une grande lumière, ou vouloir polémiquer, pour interpréter le propos tel que "c'est le mur qui alimente mon thermostat".

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

@patrick
Faut pas être une lumière non plus pour détecter le sarcasme de mon commentaire....

avatar patrick86 | 

@Ze_misanthrope :
Bizarre de passer d'un coup au sarcasme après l'échange qui précède, n'est-il pas ?

M'enfin.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Patrick, je n'ai qu'un mot à dire.... Waouw
Tu m'impressionnes de plus en plus...

avatar patrick86 | 

@Ze_misanthrope :
Ben faut pas grand chose pour vous impressionner...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il y a une superbe citation d'Einstein sur la bêtise humaine et la taille de l'univers, je ne sais pas pourquoi j'y pense subitement...

avatar Jack | 

Généralement oui, mais il ya une option pour l'utiliser sans-fil sur un dock et dans ce cas, là, en cas de problème de batterie, c'est mort.

avatar joneskind | 

@Doctomac

Visiblement pas toujours.

Eh mais c'est Nest hein. Faut pas s'étonner de leurs choix de conception un peu curieux...

avatar Doctomac | 

Cf ci dessus. Les installations dans nos contrées et autre-manche sont différentes.

avatar Hoppy | 

Je vous rassure une chambre a 17 degrés n'est pas dangereux et ce n'est pas la fin du monde!! Élan peut être gênant certes mais on ne va pas crever pour une chambre a 17 degrés.

avatar marc_os | 

@ Hoppy
Je plussoie.
Et je dirais même plus, c'est plus sain d'avoir une chambre à 17° qu'à 22°.
J'en ai fait l'expérience : Depuis que je ne ferme plus ma fenêtre l'hiver quand il fait froid, j'attrape moins de rhumes.

avatar Hoppy | 

@marc_os :
C'est tout à fait cela ! Les gens ne se rendent pas compte qu'un appartement trop chauffé n'est pas bon pour la santé en plus ce n'est pas écologique. J'ai même entendu des personnes, à mon goût, très idiote me dire qu'ils avaient les moyens de chauffer leur appartement !

avatar warmac33 | 

@ Hoppy
+1
Dans un monde où la démonstration de la réussite semble impérative, il faut montrer qu'on a les moyens... les moyens de surchauffer, les moyens de rouler en gros 4x4 allemand diesel de 2 tonnes, les moyens de laisser couler l'eau des heures, les moyens de tout laisser éclairer, les moyens d'avoir une carte bancaire platinum faite en peau de couilles de bébé pingouin... (et je vais éviter les sujets qui fâchent avec le smartphone pommé à l'arrière à 1000 boules où la montre connecté en or et sans aucune orfèvrerie à 15000)
Et bien sûr dans ce diktat des apparences, le fait de ne pas faire de même classe automatiquement dans la catégorie des pauvres et des ratés, des "sans-dents" comme aime dire notre président normal, à tel point que ces même gens se sentent mêmes parfois honteux et dans le besoin de se justifier de leurs choix de peur d'être catégoriser de pauvre. ("t'as pas d'apeulwouatch ni d'odih, t'es qu'un pauvre et un jaloux" ; "ah mais non, nooonnnn ! attends, reviens, je te montre ma feuille de paye !")
Mais surtout il n'est pas donné à tout le monde d'avoir les moyens d'être aussi con... ;-)

avatar Glop | 

Le c.. c'est surtout celui qui a vu UN snob prétentieux un jour, et qui pense que TOUS le monde est affligé du même problème, parce ça le conforte dans son opinion "tous des crétins, sauf moi".

avatar r e m y | 

C'est clair que tous ces objets dits "intelligents" peuvent se montrer TRES tres cons quand leur logiciel interne défaille....
Mais de ce point de vue là, nous n'avons rien à leur envier!

avatar frankm | 

Sinon SOMFI fait des thermostats sans fils programmables et non connectés, la pile dure dure dure dure longtemps. Et c'est leur métier

Pages

CONNEXION UTILISATEUR