Les thermostats Nest sont sujets à un bug particulièrement embêtant en cette période hivernale : la batterie se vide très rapidement, et l’appareil laisse la maison dans le froid. C’est arrivé à Nick Bilton du New York Times, mais aussi à de nombreux autres utilisateurs du thermostat qui s’en plaignent sur les réseaux sociaux, certains cas étant plus sérieux que d’autres — en particulier quand un bébé est impliqué, comme pour le journaliste du NYT : à 4 heures du matin, la chambre du petit dernier flirtait avec les 17°…

Les conséquences sur la santé, sur les enfants en bas âge, mais aussi pour les personnes âgées ou les malades, peuvent être très sérieuses. Fort heureusement, pour le moment aucun incident n’est à déplorer. Matt Rogers, cofondateur de Nest et vice-président de l’ingénierie, blâme une mise à jour datant de décembre : « Nous avons un bug qui s’est introduit dans la mise à jour et qui n’est pas apparu durant deux semaines ».
Il existe une procédure permettant de relancer le thermostat et corriger le problème, mais il faut détacher l’appareil du mur, le charger avec un câble USB pendant 15 minutes, appuyer sur une série de boutons… Neuf étapes en tout qui sont simples certes, mais qui nécessitent d’être attentif. Le constructeur, qui propose aussi l’envoi d’un électricien, précise que le bug est réglé dans « 99,5% des cas ».
Comme le rappelle Bilton, ce bug met en lumière les dangers auxquels on s’expose avec ces appareils intelligents : ils se montrent certes plus puissants et plus malins que les objets traditionnels qu’ils remplacent, mais en cas de bugs, ils peuvent causer des problèmes bien plus graves.











