Aperçu du Smart Keyboard pour l'iPad Pro 9,7 pouces

Mickaël Bazoge |

Apple a une certaine expérience en matière de clavier pour iPad : en 2010, le lancement de la tablette de première génération était accompagné d’un clavier officiel. La Pomme a récidivé avec l’iPad Pro : le Smart Keyboard, qui est aussi un étui pour protéger le grand écran de la tablette, a quelques qualités… mais aussi beaucoup de défauts, dont un rédhibitoire sur nos rives : inexplicablement, Apple n’en propose qu’une version QWERTY. Le produit n’est pas non plus particulièrement bien pensé (lire : iPad Pro : test du Smart Keyboard et du Logitech CREATE, des claviers qui frappent à côté).

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Malgré tout, Apple ne s’en laisse pas compter et propose une déclinaison « petit format » pour l’iPad Pro de 9,7 pouces. Ce nouveau Smart Keyboard reprend à peu près tout de son grand frère, qu’il s’agisse de l’étrange matière en tissu qui le recouvre intégralement, à son aspect "origami", ou encore au design gris passe partout. C’était déjà le cas avec le modèle précédent, et ça se confirme ici : cet accessoire ne provoque aucune émotion en particulier. C’est sans doute voulu, après tout c’est bien connu : chez les pros, ça ne rigole pas.

Avec un iPad Pro 12,9’’ — Cliquer pour agrandir
Avec l’iPad Air 2 — Cliquer pour agrandir

Les sensations de frappe sont là aussi identiques : la course des touches est un peu plus longue que celle du clavier papillon du MacBook 12’’ Retina (mais moins que le Magic Keyboard Lightning). On aimera ou pas. Format plus réduit de la tablette oblige, Apple a dû faire quelques concessions. Le constructeur a préféré conserver l’espacement entre les touches, quitte à en rétrécir la taille. La touche TAB est ainsi réduite à sa plus simple expression. Le confort de frappe ne sera évidemment pas le même mais il faut savoir ce que l’on veut !

Avec un iPad Pro 12,9’’ — Cliquer pour agrandir

Évidemment, le clavier ne fonctionne pas avec l’iPad Air 2, la tablette n’intégrant pas le port Smart Connector inauguré avec les iPad Pro. Cependant, cela donne une idée de l’encombrement du duo. Le tout devrait être suffisamment réduit pour tenir sur la tablette d’un TGV ou d’un avion, plus facilement en tout cas que l’ensemble constitué de l’iPad de 12,9 pouces et de son clavier. Ce Smart Keyboard s’accommodera très bien de la coque en silicone avec laquelle il s’entendra parfaitement (lire : iPad Pro : premier aperçu de la coque en silicone et de la Smart Cover).

Cliquer pour agrandir

Ce clavier fonctionne également avec l’iPad Pro de 12,9 pouces, même si évidemment l’accessoire n’a pas été pensé pour. La tablette se révèle assez instable, ce qui n’a rien d’étonnant. Nous avons toutefois rencontré quelques difficultés avec les raccourcis clavier (⌘ TAB pour le switcheur d’apps, par exemple), mal pris en charge. Les contacts du port Smart Connector avec ceux du clavier donnent l’impression de ne pas être parfaitement alignés (espérons qu’ils le seront avec l’iPad Pro 9,7’’).

Ce clavier est de toutes manières d’un intérêt si limité en France qu’on ne saurait le recommander — même s’il coûte 10 € moins cher que le grand modèle.


avatar powergeek | 

Quelle est la raison officielle de ne pas le sortir en Azerty ? Il se vend plus d'iPad que de Mac et pourtant le Mac est bien livré avec un clavier Azerty. C'est assez incompréhensible !

avatar poulpe63 | 

lapalissade : 100% des macbooks sont vendus avec un clavier (et certains, avec un clavier sans-fil en plus). Quant à l'ipad : tablette avant tout, le clavier n'est qu'accessoire.
Combien d'ipad pro sont vendu en France ? Le clavier dont parle l'article est spécifique à l'ipad pro 9.7". Le jour où Apple changera quelque chose (taille de l'ipad, connecteur, etc...) ce clavier ne sera plus compatible (contrairement aux claviers bluetooth).
qwerty étant beaucoup plus répandu que l'azerty, ça ne m'étonne guère sont absence de commercialisation...

avatar iGeek07 | 

@poulpe63 :
Apple a confirmé de manière non officielle que les claviers autre que QWERTY arrivent, ils sont juste en retard.

avatar SIMOMAX1512 | 

@iGeek07 :
C'est vrai que c'est compliqué de fabriquer des claviers azerty par rapport à querty

avatar Florian Innocente | 

@iGeek07 :
Cest ce qu'ils disaient l'année dernière oui, ça fait un sacré retard pour un bête clavier.

avatar en ballade | 

@poulpe63 :
Tu t'étonnes de quoi? D'avaler des couleuvres?

avatar poulpe63 | 

Nope.

avatar pocketalex | 

@powergeek : oui, d'autant plus qu'un clavier AZERTY en vaut deux

avatar vinyvm | 

Excellent !

avatar Wilthek | 

@pocketalex
;)) à croire que chez Apple, ils ont trop de "Q"...
(désolé)

avatar Dazoudaz | 

Je ne suis vraiment pas fan de ces claviers. Je préfère utiliser le clavier virtuel de mon iPad et garder mon Smart Cover.

avatar CNNN | 

@Stay hungry_Stay foolish :
La communauté francophone est énorme, il n'y a pas que la France hein ;)

avatar Mickaël Bazoge | 

@CNNN :
Pire encore, il y a des différences entre les claviers francophones ! Le clavier français canadien est très différent du français et n'a pas grand chose à voir avec le qwerty US non plus. Par ailleurs je ne vois pas pourquoi il faudrait que tout le monde soit logé à la même enseigne, après tout c'est ça aussi la diversité.

avatar Mrleblanc101 | 

@CNNN :
Et oui... Et le reste de la communauté francophone utilise le QWERTY !

avatar jazz678 | 

@CNNN :
Peut-être en taille de population. Le fait est que la francophonie n'est pas un marché majeur pour Apple. Ces marchés prioritaires sont servis en priorité.

avatar Lymf | 

@Stay hungry_Stay foolish :
Je fais pareil, beaucoup mieux pour coder. Mais je bosse aussi 60-70% du temps en anglais. Tout le monde n'est pas dans ce cas donc je comprends que le besoin soit la pour d'autres personnes.

avatar en ballade | 

@Stay hungry_Stay foolish :
Stay foolish instead of saying bullshits

avatar nums45 | 

Moi, l'employé d'Apple que j'ai eu par messagerie instantanée m'a répondu que la commercialisation d'un clavier azerty n'était pas prévue dans Les mois à venir. On m' a demandé par contre si j'avais un besoin spécifique qui m'empêcherait d'utiliser ce clavier qwerty.

avatar en ballade | 

@nums45 :
Tu lui as répondu si sa sœur allait bien?

avatar iPop | 

Ça va être coton pour les accents. A moins que l'auto complétion fasse le boulot comme sur iOS.

avatar iPop | 

" TAB pour le switcheur d’apps, par exemple), mal pris en charge. "

C'est dire que l'expertise d'Apple se perd au fil des temps.
Pas de bouton HOME !
- non madame, c'est tout à fait inutile, c'est mieux de se fatiguer le bras, cela fait des exercices et des points sur votre Apple Watch.

avatar Jippi | 

Quelqu'un saurait-il me dire s'il existe un moyen de connecter un clavier Bluetooth d'iMac sur mon iPad mini ou iPhone ?

avatar bugman | 

@Jippi :
Ca fonctionne très bien sur mon Air 2. Sans problème.

avatar Jippi | 

@bugman
Merci pour ta réponse.
Comment faire STP ?

avatar bugman | 

@Jippi :
Si mes souvenirs sont bons, cela se passe dans les réglages Bluetooth. Ca s'appaire comme sur un Mac en fait.

avatar Jippi | 

@bugman
Ok, merci. Je vais tester ce soir en rentrant.

avatar en ballade | 

Horrible on dirait un relaie dès clavier des années 80 en version qwerty

avatar patrick86 | 

Ce truc ressemble à un machin fait pour faire plaisir à ceux qui le réclament, mais sans réelle conviction. L'air de dire "on fait un clavier pour iPad parce que des gens en veulent absolument un, même si on pense que c'est naze.".

On y retrouve pas le soin habituel apporté aux claviers Apple, particulièrement sur l'intégration des fonctions de l'ordinateur (touches de contrôle de lectures, volumes sonores, etc.).

avatar suhy | 

@patrick86 :
Ouais...le genre de truc fait par un sous-traitant qui ne doit pas être très bien payé et à qui apple se garde bien de transférer son savoir faire de peur d'en trouver à pas cher inonder le marché.
Le clavier qui révolutionnera la tablette sera numérique, souple, au dos de la Smart Cover, avis technique qui permettra en plus de gérer les boîtes de dialogue des apps...

avatar pocketalex | 

Ce "truc" sert surtout pour la photo de famille. Ainsi, face à une Surface Pro, on a l'impression que l'iPad pro peut rivaliser, voire, que c'est un appareil équivalent.

Dans la réalité, un clavier sans trackpad c'est une vaste blague. On se sert du clavier pour taper, et dès qu'il y a une action à faire il faut lever la main et toucher l'écran, je vous raconte pas les yoyos...

Il existe depuis belle lurette des claviers sans fil bien plus adaptés que ce "truc"

180€ pour épaissir son ipad et écrire des emails un peu plus vite rhooooooo

avatar xavier25 | 

@Jippi
En fait c'est possible depuis que l'iPad existe. Je le faisais avec mon Apple keyboard. Je l'en ai pas le besoin (je préfère le MacBook directement) mais j'aimerai bien savoir pourquoi les gens ne se content pas du clavier Bluetooth : un vrai clavier, on peur l'emmener facilement.

avatar Powerbook | 

Et pour la Suisse? En qwertz??? C'est une énorme communauté ça

avatar moon21 | 

C'est une honte de ne pas avoir de claviers adaptés aux langues locales.
Sur ce coup là, tous les beaux discours politiquement corrects d'Apple sont balayés d'un seul coup.

avatar gral94 | 

@num45 lol
Je sais pas les voyelles accentuées, les "ç"...

avatar Chanteloux | 

Encore un symbole du mépris d'Apple pour sa clientèle. Et quand on pense que TC prêche le respect des différences...

avatar jazz678 | 

@Chanteloux :
Apple essaye de satisfaire toute sa clientèle...même soupe au lait. Ils établissent juste des priorités et une stratégie dans le temps quand ils proposent des produits. Comme toute entreprise...
(PS: si je me souviens, vous souteniez il n'y a pas si longtemps...,hier en fait,que l'iPad était has been, fini, largué, aux oubliettes, non-sens,...pourquoi au fait ressentez vous ce mépris?)

avatar Chanteloux | 

@jazz678 :
"Apple essaie de satisfaire toute sa clentele"... comme le prouve ce nouveau clavier.
Il y a deux genres - au moins- de commentateurs ici: ceux qui savent au moins un peu de quoi ils parlent, qui ont effectivement essayer, chez eux, iPad, galaxy tab, MS surface 4, et les autres, très nombreux éminents et convaincus théoriciens de l'ignorance, qui ont vu ces appareils chez le marchand, parfois même les ont touché, mais qui ont tout compris. Je vous réfère aux 2 vidéos de mac4ever, tournés par des professionnels ouverts et compétents, qui se sont mouillés la chemise ailleurs que dans un showroom.

avatar patrick86 | 

@Chanteloux :
Il y a une chose que vos semblez ne pas considérer : beaucoup d'utilisateurs de l'iPad attendent de cet appareil qu'il soit une bonne TABLETTE.

Or, s'il n'est pas encore une excellente tablette, la Surface Pro en est bien plus loin.

Vous ne convaincrez pas, avec la Surface, quelqu'un qui cherche une tablette. C'est un très bon TabletPC, mais une mauvaise tablette.

Personnellement, je n'ai que faire de ce Smart Keyboard. Apple aurait pu le faire encore mon bon, ou plus mauvais, que ça m'en toucherait une sans effleurer l'autre. Parce que je n'attends pas cela de l'iPad.

avatar Chanteloux | 

@patrick86 :
Vous oubliez que c'est Apple lui-même qui prétend que le iPad peut remplacer un ordi. Incroyable mensonge! Oui, comme pure tablette, je préfère... La galaxy tab!

avatar patrick86 | 

@Chanteloux :
L'iPad est un ordinateur.

C'est une forme différente d'ordinateur, qui s'ajoute aux autres déjà existantes, et est plus adapté que ces dernières dans diverses situations.

L'iPad peut être un ordinateur unique s'il correspond à notre usage. Il y a des utilisateurs dans ce cas. C'est un fait.

avatar Chanteloux | 

@patrick86 :
Je vous laisse jouer tout seul avec les mots... La moto est une voiture... Un hélicoptère est un avion... Amusez- vous...

avatar Chanteloux | 

@patrick86 :
Et si l'iPad est un ordinateur, le iPhone l'est aussi... Et Apple dit des conneries en disant que l'iPad peut remplacer un ordinateur... puisque c'en est un... Bon, bref, bla-bla-bla je viens de comprendre pourquoi je vous lis peu.

avatar pocketalex | 

@patrick86 : non, l'ipad est une tablette. Un ordinateur sert à produire et à consulter, mais est moins confortable pour la consultation. Une tablette sert à consulter et, éventuellement, à produire, mais ça dépanne sur des petits trucs et ça va pas plus loin

Dans le même esprit, une horloge peut servir de cale, mais elle est surtout utilisée pour donner l'heure, et une cale peut servir d'horloge, en regardant la position de l'ombre par rapport au soleil, mais elle sert surtout à maintenir ou surélever des objets

Un frigo peut servir d'armoire (mais il faut le débrancher) et une armoire peut servir de frigo, mais plus dans les pays du nord que du sud

Un téléphone peut servir de pince à salade, mais c'est mieux avec 2 téléphones, et une pince à salade peut servir à communiquer avec quelqu'un, mais faut pas être trop éloigné

Dans le même esprit quoi :)

avatar expertpack | 

SJ doit se retourner dans sa tombe.
Apres le stylet , le clavier.

Bref, conceptuellement un retour en arrière, cher , moche , et pas ergonomique.

avatar jazz678 | 

@expertpack :
"SJ doit se retrouver dans sa tombe"
...d'ailleurs on l'appelle "the spinning top" là-bas

IL EST CANÉ!!! Oubliez le et pourra peut-être passer à d'autres joyeusetés

avatar jazz678 | 

@Chanteloux :
Ho ho!...piqué au vif le Chanteloux? Pris à ses propres contradictions ?
Moi j'ai trouvé ma voie depuis un moment et j'ai choisi...l'iPad. Vous n'avez pas du tout l'air d'avoir trouvé la votre..et vous vous débattez comme un insecte pris dans une lampe anti moustique.
Mon avis n'a pas changé depuis hier. Vous êtes juste en train de vous brûler les ailes, écartelé par vos incertitudes

avatar Chanteloux | 

@jazz678 :
Je sais très bien où je m'en vais et préfère essayer les choses avant de croire tout savoir et avoir tout compris. Non au fondamentalisme informatique. Allez voir mac4ever, ou lisez macg!!

avatar jazz678 | 

@Chanteloux :
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien". Maxime d'un célèbre philosophe. Je vous laisse chercher...

Je n'ai heureusement pas tout compris. Le reste de ma vie serait trop chiant.
...et je lis macge...et de temps en temps je tombe sur des gens comme vous et ça me détend

Pages

CONNEXION UTILISATEUR