Nest ajoute deux fonctions importantes autour de ses produits domotiques : un compte famille pour gérer thermostat, détecteur de fumée et caméra d’intérieur, ainsi qu’un mécanisme pour affiner la détection des personnes dans ou à l'extérieur de la maison. Ces évolutions sont apportées par une mise à jour de l’app Nest pour iOS et Android, elle est attendue aujourd’hui.
Dorénavant, le principal utilisateur des produits Nest peut inviter jusqu’à 10 personnes qui auront les mêmes droits d’utilisation et de contrôle que lui. Chacun devra avoir l’app sur son téléphone mais chacun aussi aura son propre compte avec ses identifiants, au lieu qu’un seul et unique compte soit partagé entre tous.
À partir de la multiplication de ces utilisateurs de téléphones au sein d’un foyer, Nest assure pouvoir améliorer la détection de leurs présences ou absences.
La nouvelle fonction Home/Away Assist va continuer d’utiliser les différents capteurs de présence des produits installés, mais aussi la position géographique des téléphones (elle sera débrayable si on n'en veut pas sur tel ou tel téléphone). Le service pourra vérifier si toutes les personnes équipées d’un téléphone connecté à un compte Nest sont sorties ou si l’une d’entre elle est encore à l’intérieur, peut-être dans un recoin du domicile (cela évoque le mode de fonctionnement du thermostat tado° que nous avions testé). La caméra de Nest profitera de ces informations pour s'allumer toute seule quand la maison est vide ou s'éteindre si ses occupants sont de retour.
Les habitudes de déplacement quotidiens des uns et des autres serviront aussi à renforcer la précision de cette détection. Nest souligne qu’il ne surveillera pas les destination des uns et des autres et que les échanges de données sont chiffrés.
Dans un cas comme dans l’autre, cette information permettra de couper le chauffage ou au contraire le maintenir, et de gérer l’éclairage si l’on utilise des ampoules connectées compatibles avec l’écosystème Nest, comme les Philips Hue.
Source : Nest