Nest arrête complètement le support de Revolv [màj]

Mickaël Bazoge |

Quelle assurance a-t-on de voir les produits chèrement acquis aujourd'hui continuer à fonctionner demain ? Aucune. En octobre 2014, Google s'offrait la start-up Revolv et l'adossait à Nest. Cette jeune pousse, créatrice d'un hub de contrôle de produits domotiques, avait à l'époque cessé la commercialisation de son produit qui était facturé 300 $. Mais l'équipe a continué de supporter l'application mobile.

Ce ne sera plus le cas à partir du 15 mai : l'entreprise fait ainsi savoir que son application ne s'ouvrira plus et que le hub se transformera en cale-porte de luxe. Un porte-parole de Nest a indiqué à The Verge que « Revolv était un formidable premier pas vers la maison connectée, mais nous pensons que Works with Nest est une meilleure solution, et nous allouons des ressources pour ce programme ». De fait, l'équipe de Revolv travaille au développement de Works with Nest.

Reste maintenant à gérer un petit problème : celui des utilisateurs de Revolv. Certes, ils ne sont pas nombreux, mais certains ont joué le jeu de la "maison connectée" et à l'instar d'Arlo Gilbert qui s'en est ouvert sur Medium, ont relié tous leurs systèmes domotiques à ce fameux hub. Que va-t-il se passer le 15 mai, lorsque l'appareil ne fonctionnera plus ? Nest semble s'en laver les mains alors que l'actualité commanderait plutôt de faire un geste de bonne volonté, la filiale de Google n'ayant pas bonne presse ces derniers temps (lire : Nest : la température monte autour de Tony Fadell).

D'autres solutions sont disponibles sur le marché, comme SmartThings… acquis par Samsung et qui poursuit son chemin, mais on n'a aucune garantie que cela se poursuive indéfiniment.

Mise à jour — Nest a fait savoir qu’elle envisageait des compensations pour les clients mécontents de Revolv, « incluant le remboursement ». C’est du cas par cas, les utilisateurs devant contacter le support clients de Revolv (help@revolv.com). Ce geste ne résoudra pas le problème de confiance des consommateurs envers ces produits, mais au moins c’est un petit quelque chose.

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avatar fousfous | 

Ça confirme que Nest est pourri jusqu'au bout...
Mais bon après faut pas faire confiance aux petites boîtes, ça tiens jamais longtemps vu que c'est créé dans le but d'être revendu plus tard...

avatar C1rc3@0rc | 

Ca confirme surtout qu'un service cloud ne doit pas être considéré comme un produit mais comme un service par abonnement dont la durée de vie est conditionné a bon vouloir de son editeur.
Peu importe que le matériel soit fonctionnel, que les données soient sauvegardées,... le jour ou l'editeur veut arrêter ou même changer quoi que ce soit, le client est dans la m#$%%!

On appelle ça de l'obsolescence programmée. Le plus ici c'est que cette programmation est dynamique.

avatar JLG47_old | 

@fousfous :
Nest, c'est Google.
Passer du logiciel au matériel est un changement de paradigme que Google ne semble pas avoir intégré.
Il y a des obligations réglementaires de maintenance, comme 10 ans de SAV, qu'ils vont découvrir au ormoie ® procès.

avatar Yohmi | 

Stratégie très pertinente si l'on souhaite refroidir les ardeurs des clients potentiels. Qu'on ne me fasse pas croire qu'Alphabet n'a les moyens de maintenir, même sous perfusion, un tel service.
C'est le genre de politique qu'Apple applique souvent et qui m'énerve. Google semble avoir pris le mauvais pli.
Mais n'y a-t-il pas un recours pour les clients ? L'entreprise va bien, fait des bénéfices, et abandonne ses clients. Il y a quelque chose à faire, non ?

avatar oomu | 

mais là c'est pire qu'Apple.

Le produit a BESOIN du service en ligne, il n'a aucune autre méthode. sans lui: rien.

imaginons que demain Apple en a marre et stoppe iCloud, boum. Votre iPhone marchera toujours avec votre opérateur, il marchera toujours avec iTunes, fera toujours synchro WIFI (de la maison à SOI) ou usb (son bon câble à SOI) vers son ordi (à soi !)

Même Aperture, il n'a pas cessé de marché, il n'a pas fait boum. En l'état il marche toujours. Il n'est pas tué par l'abandon d'apple au sens "boum, demain, kaput"

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Le problème n'est donc pas la vie et mort du SUPPORT d'un produit ,mais le fait qu'ils soient liés EXCLUSIVEMENT au CLOUUUUD (le nuage), c'est à dire à un service en ligne que vous ne maitrisez pas, géré par un tiers que vous ne maitrisez pas (et que souvent vous n'avez même pas une relation commerciale et contractuelle explicite et claire)

Tout produit devrait avoir des fonctionnalités hors ligne et indépendant d'un négociateur extérieur.

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iCloud est très pratique, mais non, j'ai pas abandonné MON IMAP, MON WEBDAV, MA SAUVEGARDE CHEZ MOI, MA BIBLIOTHEQUE de musique LOCALE, MON SSH, etc. Et oui, j'ai toujours MON câble usb-lightning pour parfois resynchroniser tout à mon mac et voir même faire les mise à jour iOS hop et zou.

iCloud pourrait crever, cela me pousserait vaguement à revoir Caldav sur l'ensemble de mes machines.

Heureusement, les produits Apple sont VIABLES hors lignes.

Et il faut que cela reste comme cela. Que JAMAIS iTunes ne soit brisé. (sinon là, c'est le drame, sérieusement).

avatar C1rc3@0rc | 

«Votre iPhone marchera toujours avec votre opérateur»

Rien n'est moins certain: on l'a vu récemment avec les soft de MacAppStore qui ne se lancent plus, qu'il faut effacer et recharger ou les bug d'activation d'iOS 9.3 qui laissent en rade les iDevice.

Caque fois qu'il faut passer par un serveur de certification ou d'activation, alors le produit est un abonnement et rien de plus et la donnée n'appartient pas a l'utilisateur!

Tout ce qui est adossé a un cloud est une location, dont on ne possède rien d'autre que l'usage tres limité!

avatar occam | 
avatar occam | 
avatar occam | 

Tout à fait d'accord avec vous, tout ce qui est adossé à un cloud est une location.

Juste pour mettre les choses en perspective, il faudrait se souvenir de temps en temps que c'est valable à toutes les échelles : que notre système solaire est aussi adossé à un Cloud, le nuage d'Oort ; que nos avons en location une planète à usage très limité, dont nous avons depuis longtemps dépassé les spécifications et invalidé les clauses de sauvegarde.

avatar themasck | 

les macbook ont besoin des serveurs apple si vous voulez réinstaller comme tous les iPhones

avatar jojo5757 | 

Ne pas faire confiance à ces produits propriétaires. Une bonne box avec un raspberry comme Domoticz, pas cher, modulable mais c'est sur qu'il faut mettre les mains dans le cambouis

avatar MooMarama | 

C'est bien gentil ces commentaires, mais c'est limite absurde. C'est quoi l'étape suivante ? que je construise ma voiture moi même, que j'aille à la nage au USA car je ne veux surtout pas prendre un avion, car il est construit avec des technos propriétaires que je ne contrôle pas !
Ca ne rime à rien ce genre de position manichéenne.

En plus en écrivant cela vous ne faites que je jeux de ces entreprises car vous de proposez aucune alternative réaliste (pour le commun des mortels).

Il y a un état avec des lois, qui défend nos droits. Il faut se battre sur ce terrain et faire changer ce genre de mauvaises pratiques.

avatar Nesus | 

Oui enfin c'est pas Nest, c'est Google via Nest, mais bon...

avatar oomu | 

aucune différence.

Regardez de plus près les titres et rôle des cadres de Nest/Google/Alphabet.

avatar Norandy | 

Purée j'avais faillit acheter ce hub a sa sortie ! J'ai bien fait apparemment...

avatar bugman | 

J'utilise pour ma part un eedomus, et effectivement je me demande ce qu'il deviendra dans quelques années (tout est geré sur leurs serveurs).

avatar kinou_ | 

@bugman :
Peut être bien la même chose que la Zibase... Perso j'ai fait le choix d'un RasPi avec Domoticz. Pas de cloud, tout en local sur VLAN dédié sans sortie/entrée directe au web, et un accès VPN si nécessaire.

avatar C1rc3@0rc | 

Le raspberry a une seule et unique garantie: tout y est opensource, logiciel et materiel. Donc on en est réellement propriétaire.

Les OS d'Apple, de Microsoft, les machines de Nest,... c'est du propriétaire dont on a que le droit d'usage restreint tant que le propriétaire le veut bien!
Dans les fait on vit de plus en plus par procuration et en sursit.

avatar Mike Mac | 

Ah le charme des bons vieux potentiomètres en bakélite qui font des clacs massifs. Et qui attendent la main de leur maitre.

Quoi de plus "futuristic" ?

Entre les feignasses iWatchisées et les poupoulettes iDomotisées courant affolées dans la neige ou sous la pluie et le vent entre leur voiture climatisée et leur maison pré climatisée depuis une paire d'heures, on est pas près de les avoir nos nouveaux Paul-Emile Victor qui iront bouffer du phoque avarié sur les pans de glace flottants de l'antarctique pour nous faire rêver...

avatar thebarty | 

@Mike Mac :
Ah ben voilà. Enfin le fameux "c'était mieux avant ". C'est ton leitmotiv pour aller de l'avant ? Ta vision du progrès ?

avatar Mathias10 | 

Vous vous offusquez parce que c'est Nest-Google?

Sans vouloir défendre Google Lacie avait fait pareils avec le nas cloudbox qui était inutile après l'arrêt du service "wuala" (cloud Lacie).

avatar fwally | 

Revolv, ça se lit aussi révolu...
De toute manière, tout ce qui a besoin d'un tiers pour fonctionner nous rend directement et totalement dépendant de lui, et nous ne sommes même pas sûrs que les fabricants aient une vision à long terme de leurs produits et services.
Il en est de même pour les logiciels sur abonnement en ligne : on est dépendant de l'éditeur, du fournisseur d'accès et de la qualité de connexion.
Beaucoup trop de paramètres à mon goût.

avatar JLG47_old | 

@fwally :
Fort juste.
Au surplus, c'est un véritable retour aux années 60 avec les ordinateurs centraux et les informatisions tout puissant qui conchiaient l'utilisateur final.
Si j'utilise une sauvegarde externe, j'en ai toujours deux en locale et je n'utilise des logiciels en ligne que pour de l'éphémère.
Je pense m'équiper en domotique, mais il ne me serait jamais venu à l'idée de passer par un serveur externe. Outre la présent démonstration d'impermanence, c'est nécessairement une porte ouverte aux malveillants.

avatar occam | 

Arlo Gilbert, un des clients furax de Revolv, cité dans The Guardian sur le même sujet :

“This move by Google opens up an entire host of concerns about other Google hardware. Which hardware will Google choose to intentionally brick next? … Is your Nexus device safe? What about your Nest fire/smoke alarm? What about your Dropcam? What about your Chromecast device? Will Google/Nest endanger your family at some point?

https://www.theguardian.com/technology/2016/apr/05/revolv-devices-bricked-google-nest-smart-home

…ça sent le roussi…

avatar Cowboy Funcky | 

Ça commence par C
Ça finit par ...nard

Il ne faut prendre les gens pour des Pigeons...

avatar DarkSide | 

@Cowboy Funcky :
Canard ?

avatar marc_os | 

Il y a une erreur dans le titre.
Il devrait être :
Google / Alphabet arrête le support de Revolv !!!

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