L’USB-C, tout comme le Lightning, est capable de bien des prouesses, comme celles de transporter à la fois du courant et du son. JBL a annoncé (via) une nouvelle paire d’écouteurs, les Reflect Aware, que l’on trouvera dans ces deux parfums qui remisent au placard le bon vieux jack audio. Mieux encore, ces écouteurs se passent aussi d’une batterie, un composant normalement nécessaire pour alimenter l’isolation sonore et le contrôle de l’environnement sonore ambiant.
Les deux connectiques fournissant le nécessaire, pas la peine de s’embarrasser d’une batterie. Les Reflect Aware (pour connecteur Lightning) et Reflect Aware C (pour l’USB-C) comprennent une télécommande avec des boutons de volume, un micro ainsi qu’une option pour gérer les niveaux sonores provenant de l’extérieur. Ils peuvent aussi être utilisés avec des manchons et des soutiens spécifiquement conçus pour le sport.
Le modèle pour appareils iOS est proposé à 160 $, avec une livraison prévue aux alentours du 19 juin. On ignore à quel prix et quand sera proposée la mouture USB-C (qui pourra être utilisée avec un MacBook… ou le nouvel HTC 10). Les casques et écouteurs Lightning ne sont pas une première, mais ceux que nous avons pu tester ne se sont guère montrés à la hauteur des espérances (comme le Philips Fidélio M2L ou le MDR-1ADAC de Sony). L’iPhone 7 étant supposé se débarrasser du port jack pour mieux embrasser le Lightning (ou le Bluetooth), on risque de voir beaucoup de ce ce type de produits.