Lexar : un lecteur microSD pour iPhone et iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Si je vous dis « microSD », sans doute penserez-vous « Android » avant de penser « iPhone ». Lexar propose pourtant un lecteur microSD pour iPhone et iPad. Mais pour quoi faire ?

Pour décharger une caméra GoPro ou un drone DJI, dit Lexar. Les pourfendeurs du « post PC » et autres analystes en calbut s’en amuseront certainement. Les amateurs et confirmés profitant des beaux jours pour multiplier les prises de vue, eux, y verront peut-être un moyen de vérifier leurs vidéos sur un appareil plus léger qu’un Mac. Voire de commencer à les monter, une application comme Cute Cut Pro n’ayant de cute que le nom.

Et puis ce petit bidule de plastique blanc facilitera les échanges dans les familles « mixtes », où les iPhone côtoient les Samsung Galaxy. Les plus connectés passeront certes par le nuage, mais il peut montrer ses limites lors du transfert de photothèques entières ou de grosses vidéos (sans parler de fichiers aux provenances douteuses). On pourra alors utiliser l’application Lexar Mobile Manager, qui peut transformer une carte microSD en espace de stockage externe.

L’ergonomie de ce navigateur de fichiers n’est pas toujours très au point, mais elle offre quelques fonctions intéressantes, à commencer par la sauvegarde des contacts et de la photothèque. Comme le lecteur est aussi rapide qu’il pourrait l’être, les cartes microSD n’étant jamais des foudres de guerre, on peut imaginer l’utiliser pour suppléer au stockage parfois étriqué de son appareil iOS.

On pourra ainsi charger quelques vidéos et morceaux de musique sur une carte depuis un ordinateur, et les consulter sur son téléphone ou sa tablette via l’application. De nombreuses solutions permettent déjà de le faire, mais celle-ci est sans doute moins chère, plus simple, et plus universelle qu’un disque Wi-Fi ou qu’une clé Lightning.

Reste à trouver comment ne pas égarer le petit, tout petit, lecteur de Lexar. Le fabricant a bien pensé à la doter d’un passant… mais pas à glisser un cordon ou un anneau dans le paquet. Ce n’est pas un drame, mais à 36,90 € tout de même, cela n’aurait pas été du luxe non plus.

Tags
avatar Moumou92 | 

Pour moi beaucoup plus simple d'utiliser le réseau pour faire ca... Directement de la gopro ou depuis un hub wifi type ravpower file hub...

avatar rolmeyer | 

Cher mais va me permettre de recycler une microSD de 64 qui traîne suite au passage à 128 sur la surface 4. J'ai essayé de la recycler dans un APN panasonic et Olympus et bizarrement ça ne marche pas bien alors que c'est une Samsung pro donc assez rapide.

avatar Gilnelki | 

Le wifi d'une go pro vers iPad et iPhone c'est tout simplement horrible lent-long-interminable. Je dis cela pour des videos de 2min max, 1080p à 60ips. Ce n'est pas de la lecture directe, il faut charger les videos dans l'appli go pro sur iOS. (Pas pour les photos)

avatar Moumou92 | 

@Gilnelki :
C'est lent avec l'application gopro, beaucoup moins avec goodreader...

avatar LoursonMignon | 

Il a iMovie et cute cut pro, mais quelqu'un permis vous connaîtrait il d'autres alternatives pour se rapprocher toujours plus de Final Cut Pro ?

avatar Rodney Jerkins | 

Pinacle studio Mais je crois que c'est uniquement sur iPad

avatar LoursonMignon | 

@Rodney Jerkins :
Merci pour la suggestion

avatar BulgroZ | 

Même solution : Dash -i
J'attends la livraison du mien...
https://www.kickstarter.com/projects/andyfei/dash-i-microsd-reader-small...

avatar guersouf | 

Non merci je quitte ios pour android galaxy note 7, ou une simple clé usb pour beaucoups moins cher suffit

avatar jojo5757 | 

Hé oui c'est aussi ce qui m'énerve avec avec Apple: le tout verouillé et pour mettre un pauvre fichier sur un appareil on est obligé de faire des contorsions. Un autre constructeur les gens n'auraient pas achetés leur système... Bref j'aime encore bien mon iPhone mais il serait temps qu'apple ouvre un peu. Peut être la chute des ventes le fera elle bouger ? J'en doute un peu mais espérons...

avatar Moumou92 | 

@jojo5757 :
Quels contorsions? Il faut juste savoir se servir de son iPhone...

avatar jojo5757 | 

J'ai une clé LEEF qui marche plutôt pas mal, dommage qu'elle plante sur mon ancien iPad en ios7 mais sur l'iPhone ios9 nickel. Il faudrait juste qu'elle soit usb3 de l'autre côté. Plus simple et facile que du Wifi et on peut l'utiliser comme une simple clé usb si on en a besoin...

avatar dolbyEX | 

@la rédac : savez-vous si l'application est compatible et utilisable avec VoiceOver ?

avatar dolbyEX | 

Je possède aussi la leef ibridge et cela fonctionne vraiment très bien. En revanche, personnellement, je ne désire pas que Apple s'ouvre trop je préfère l'environnement stable est bien sécurisé.

CONNEXION UTILISATEUR