Logitech Pop Home Switch : un interrupteur pour contrôler ses objets connectés

Stéphane Moussie |

Les smartphones sont devenus avec le temps de véritables télécommandes universelles capables de contrôler une myriade d'objets connectés — iOS 10 renforce d'ailleurs cela avec l'intégration d'HomeKit dans le Centre de contrôle et l'application Domicile. Mais il est des fois où les bons vieux interrupteurs sont plus pratiques : quand le téléphone n'a plus de batterie, quand tous les membres de la famille ne sont pas équipés, quand des amis viennent à la maison...

C'est pour ces usages que Logitech a créé Pop Home Switch, un bouton physique pour objets connectés. Trois gestes pour autant d'actions différentes sont gérés : un simple clic, un double clic et un clic long.

Le Pop Home Switch, qui peut se fixer au mur ou se poser n'importe où, prend en charge une dizaine de gammes d'objets connectés, parmi lesquelles les ampoules Philips Hue (qui disposent déjà d'un interrupteur dédié) et Insteon, les enceintes Sonos, les plateformes SmartThings et Belkin WeMo, et les télécommandes Harmony.

La connexion aux appareils et le choix des actions se font à partir d'une application mobile (bientôt disponible). Les « recettes » peuvent combiner plusieurs objets : un simple clic peut par exemple lancer de la musique et tamiser les lumières.

Le Pop Home Switch nécessite un pont qui prend la forme d'une prise que l'on branche directement au courant, comme une prise CPL. Il fonctionne avec deux piles (Logitech ne précise pas le type de piles ni l'autonomie).

Starter Pack

Le Starter Pack, qui comprend deux Home Switch, deux adhésifs et un pont, sera vendu 99,99 $ dans le courant du mois aux États-Unis. L'interrupteur individuel coûtera 39,99 $. La disponibilité en France n'a pas été détaillée.


avatar Toinewh | 

Moi j'aimerai bien qu'ils nous pondent un interrupteur connecté qui remplace un banal interrupteur, qu'on puisse mettre l'éclairage qu'on veut mais qu'il soit du coup contrôlable quel qu'il soit.
Un simple variateur/oscillateur 220v encastrable standard qui puisse aussi fonctionner en va-et-vient mécanique c'est si difficile ??
Tant qu'à faire, une prise du même type ça serait cool aussi…
Enfin bref…

avatar heret | 

Un va-et-vient mécanique ?
Hérétique !
On va te faire un va-et-vient logiciel, sans fil, et au lieu de le vendre 1€, on le vendra 100€. Et avec l'obsolescence programmée, tu devras le remplacer tous les 2 ans et demi.

avatar marc_os | 

@heret :
Ça s'en va et ça revient
C'est fait de tout petits riens
Ça se chante et ça se danse
Et ça revient, ça se retient
Comme une chanson populaire !

avatar C1rc3@0rc | 

@heret

Helas, tu as raison

Sinon, ce gadget permet de controler les verrous connectés ?
Histoire de facilité encore la vie des voleurs?

avatar cedsky23 | 

@Toinewh :
Idem pour moi aussi mais je pense que ça va être le cas avec la marque idevices...
La prise est déjà dispo et les interrupteurs mécaniques et connectés pour bientôt...

C'est principalement pour les lampes extérieurs et les autres qui ne sont pas des Hue chez moi...

avatar JackOne | 

Pareil
Comprends pas que ça n'existe pas

avatar Wolf | 

Petite question à la con. Si le "pont" est branché sur une prise, pourquoi avoir besoin de piles ?

avatar r e m y | 

@wlf
J'imagine que c'est le switch qui fonctionne sur piles, et pas le pont.

avatar Thegoldfinger | 

« Un Interrupteur pour les gouverner tous, un Interrupteur pour les trouver, un interrupteur pour les amener tous et dans la domotique les lier. »

^__^

avatar heret | 

Oui, il est temps de débrancher la prise.

avatar LeSuisse | 

Chez Insteon il y a toute une gamme de produits qui permettent de se glisser derrière un interrupteur standard (pour l'utiliser comme interrupteur domotique). Il existe un hub HomeKit. Il y a également beaucoup d'autres produits divers (interrupteurs, caméras, sensors, etc.)

www.insteon.com
Smartphone.com

Ce que j'aurais par contre aimé, c'est que Philips prévoie des interrupteurs encastrés, ça aurait été plus simple.

avatar Jeckill13 | 

Et à quand un interrupteur pour pop home switch ?

avatar jojo5757 | 

Alors il faut encore un pont en plus, juste pour un interrupteur ? C'est idiot, et cher, autant acheter les interrupteurs hue dans ce cas, parce ça va quand même servir en majorité pour l'éclairage. Dommage qu'on interrupteur comme Toinewh le décrit n'existe pas, là il y aurait des débouchés...

avatar LeSuisse | 

@Toinehw

Je pense que sur les sites que j'ai décrits plus haut tu trouveras ton bonheur (sauf peut-être pour des lampes led rgb).

Hormis ça, le jour où on aura plus d'accessoires HomeKit, dont des interrupteurs, télécommandes et autre, On pourra faire enfin quelque chose d'intéressant et d'interropérable.

J'aimerais tant pouvoir créer des scénarios comprenant tout type d'objets directement avec HomeKit, sans devoir passer par IFTT.

Hormis ça, pour une première mouture, l'app Home de Apple est plutôt pas mal.

avatar Rigat0n | 

Comprends pas non plus encore pourquoi ce genre de solution se développe pas plus. Dire à Siri d'allumer la lumière ça peut être pratique mais pas tout le temps...
Ces solutions de domotiques me paraissent pour le moment assez incomplètes... Des retours d'utilisateur de mises en place pratiques ET utiles ?

avatar LeSuisse | 

Aye, foutu correcteur.

smarthome.com et non smartphone.com

CONNEXION UTILISATEUR