iOS 10 : HomeKit devient crédible avec l'app Domicile

Mickaël Bazoge |

iOS 10 va-t-il finalement marquer le vrai départ pour HomeKit ? On aimerait le croire : après un lancement en petite pompe avec iOS 8 en 2014, la maison intelligente telle qu’imaginée par Apple a peu à peu pris forme grâce à la ténacité des fabricants d’accessoires. Mais il manquait une pièce centrale dans la stratégie HomeKit : une application signée Apple.

L’iPad gagne ses lettres domotiques de noblesse avec iOS 10 et Domicile — Cliquer pour agrandir

C’est finalement chose faite avec iOS 10, qui inaugure avec Domicile (Home) un hub centralisé qui permet d’exploiter les produits HomeKit installés à la maison — ce, peu importe les fabricants. Des applications tierces offrent le même service : c'est le cas pour Eve d’Elgato, qui prend en charge les thermomètres, prise et autre station météo de la gamme du même nom, mais aussi les autres appareils concurrents.

Il n’est d’ailleurs pas indispensable d’utiliser Domicile : on peut tout à fait se contenter des applications fournies par les constructeurs tiers. Mais évidemment, pouvoir compter sur une app officielle est plus rassurant et devrait permettre à l’écosystème HomeKit de sortir de la semi-confidentialité.

L’app permet donc de gérer ses accessoires HomeKit, présentés dans leurs "domiciles" respectifs. On bascule d’un domicile à l’autre en tapotant sur la petite flèche en haut à gauche (au lancement, elle affiche le domicile le plus proche de la localisation de l’utilisateur).

Cliquer pour agrandir

Apple a bien fait les choses, puisque l’on pourra personnaliser le fond d’écran de chaque domicile, avec une des deux photos fournies (dans cette bêta), ou tout simplement une image provenant de la galerie de l’iPhone.

Domicile présente tout d’abord les accessoires HomeKit enregistrés depuis les applications tierces (il est aussi possible d’ajouter un appareil depuis Domicile, mais jusqu’à présent nous avons fait chou blanc). En tapotant sur ces accessoires depuis l’app, on en affiche les différents réglages.

À gauche, une ampoule Hue installée dans mon appartement. À droite, la prise Eve de la rédaction — Cliquer pour agrandir

Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez modifier le nom et l’icône de l’appareil, l’activer depuis l’iPhone, le changer de pièce, les regrouper pour les traiter comme un seul et unique appareil.

Jour… nuit… — Cliquer pour agrandir
On regroupe ici les deux ampoules Hue de la maison. Il est possible en tout temps de les dégrouper — Cliquer pour agrandir

Tapoter sur les boutons des accessoires permet de les activer ou de les désactiver. Cela remplit la même fonction que les raccourcis du centre de contrôle ; la présence du panneau HomeKit à cet endroit très accessible montre d’ailleurs la volonté très claire d’Apple d’imposer sa plateforme domotique.

Il est aussi possible de tapoter sur les "scènes" créées avec les apps tierces ou directement depuis Domicile. L’édition des scènes est très simple : il suffit de tapoter sur Personnalisée, de saisir le nom de la scène en question, et d’ajouter des accessoires.

Cliquer pour agrandir

Le nom de l’action a beaucoup d’importance, puisque Siri doit être à même d'activer la scène en question. Dans l’exemple ci-dessus, quand je dis à l’assistant « Je suis au bureau », la prise s'allume tout simplement. Comme toujours avec Siri et HomeKit, quand cela fonctionne, cela a comme un petit goût de science-fiction…

L’application Domicile comprend aussi un onglet Pièces, dans lequel on peut « ranger » plus finement les différents accessoires. C’est particulièrement utile quand on croule sous les appareils.

Cliquer pour agrandir

Ce n’est pas une nouveauté : HomeKit fonctionne aussi main dans la main avec l’Apple TV. Pour parvenir aux meilleurs résultats, mieux vaut que chacun de vos appareils iOS soient connectés au même compte iCloud, y compris au niveau de son adresse (évitez d'avoir "nom@me.com" sur l’iPhone et "nom@icloud.com" sur l’Apple TV, par exemple, même si le compte est identique). La nouveauté d’iOS 10, c’est que l’iPad aussi peut faire office de concentrateur (lire : iPad et iOS 10 : un rendez-vous manqué).

Ce rôle de concentrateur permet aux deux appareils de piloter les objets HomeKit à distance (via Siri ou depuis Domicile), et d’automatiser des actions. Là aussi, il est très simple de concevoir des scènes, avec ce petit plus qu’elles prennent aussi en compte la localisation de l’utilisateur. On peut ainsi créer une action de type « Quand je reviens à la maison, je veux que les lampes s’allument ».

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Il y a encore un peu de travail à faire pour que Domicile soit la « killer app » de la domotique à la sauce Apple, mais cette première version se montre déjà très convaincante. Même s’il faut toujours en passer par les apps tierces pour certains réglages : seule l’application Hue permet de jouer avec des scénarios de lumière, par exemple. Toutefois, la simplicité avec laquelle on jongle avec les accessoires, les pièces et les scènes, ainsi que le support de Siri et des concentrateurs Apple TV et iPad font en sorte que Domicile et iOS 10 pourraient bien faire aider à vendre quelques appareils HomeKit !

avatar Rodri31 | 

Du coup ce qui avaient des accessoires HomeKit comment il faisait pour s'en servir ?

Est-ce qu'ils devaient faire comme à l'époque ou Passbook n'existait pas (c'est-à-dire aller dans chaque application pour retrouver les réglages de l'objet connecté en question) au lieu de tout centraliser dans une appli?

avatar Hideyasu | 

@Rodri31 :
Je pense oui, il me semble que Hue avait un Hub, donc il suffisait d'acheter plus ou moins la même marque.
Faut reconnaître que la domotique devient intéressante

avatar Mickaël Bazoge | 
Il fallait soit aller dans chaque application de chaque produit, soit télécharger une app tierce qui regroupe plusieurs produits. Siri permet aussi de gérer un appareil. L'avantage de Domicile est qu'elle regroupe tous les appareils sous un même toit.
avatar crapule | 

Sur mon 6s l'appli mouline sans jamais s'ouvrir.
Bug remonté. Suis-je le seul ?

avatar Mirage Breton | 

Il fallait autant d'apps que de constructeurs. Ou filouter avec IFTTT...

avatar Fennec72 | 

Pour la domotique depuis l'extérieur, je suppose que l'Apple TV est toujours obligatoire.
Acheter une Apple TV lorsqu'on a déjà une box TV dans sont abonnement triple play, ça fait doublon, sur l'offre TV.

avatar Mickaël Bazoge | 
Tu peux aussi utiliser un iPad s'il reste à la maison.
avatar cedsky23 | 

Bonjour, pouvez-vous me dire s'il est possible d'ajouter à une "scène", une musique joué par l'Apple TV ? Je pense pas mais c'est pour être sûr... Merci à vous !

avatar Mickaël Bazoge | 
Il n'y a pas d'app Domicile pour l'Apple TV, enfin pas encore.
avatar cedsky23 | 

@MickaëlBazoge :
Oui oui bien sûr, je voulais dire à partir de l'app home de l'iPhone mais qui démarrerait une musique à partir de l'Apple TV...

avatar CRonoS007 | 

On peu tous à fais gérer ses scénarios avec domicile sans aller dans l'app HUE ... Mettre toutes les couleur etc etc..

avatar maxoulive | 

Salut tous le monde !
Est-ce que quelqu'un sait si il existe une liste des produits compatible quelque part ? Parce que sérieux c'est un bazar sans nom pour savoir si le produit en compatible ou non !!
Merci à tous !

avatar Mickaël Bazoge | 
Tu peux regarder ici, ça a l'air assez exhaustif : http://www.apple.com/us/shop/accessories/all-accessories/home-automation (après, faut voir si tout est dispo en France)
avatar veurlatonra | 

@maxoulive :
https://support.apple.com/en-us/HT204903

L'article d'Apple qui regroupe l'intégralité des accessoires HomeKit triés par catégories.

avatar qwe | 

@maxoulive
J'ai fait un site pour regrouper tous les produits compatible HomeKit : https://accessoires-homekit.com/ (que les produits dispo en France). Dites-moi ce que vous en pensez

avatar docdav | 

Le problème est quand on est équipé d'accessoires récents, mais non reconnu HomeKit.

avatar XiliX | 

@docdav

Effectivement, il faut que l'équipement soit "certifié" Homkit.
Il doit, parmi les spécifications Homekit, posséder une puce Homekit

https://www.igen.fr/accessoires/2014/11/les-puces-homekit-livrees-chez-l...

avatar GQuentin87 | 

J'avoue avoir un peu instalé iOS 10 pour l'app domicile. Et même si je trouve cela assez efficace, une bonne App avec le bon widget faisait aussi bien. Je pense à Huemote par exemple. En revanche pouvoir contrôler la quantité de lumière directement dans le centre de contrôle sans avoir à ouvrir une App, j'adore. Je ne parle ici que de piloté ses ampoules Philips Hue. C'est le seul équipement compatible HomeKit que je possède.

avatar rob24 | 

Piloter ses appareils dans le centre de control c'est top :) et avec l'Apple ça marche vraiment bien mieux que ce soit avec Siri ou home

avatar Lucaestlibre | 

Il serait vraiment judicieux je crois qu'Apple rajoute un bouton store dans son app domicile. Cela recenserait tous les produits que l'on pourrait acheter directement, bien pratique ! Et cela contribuerait aux finances de la pomme dans la rubrique service ! :)

avatar Guiguimac | 

Je ne comprends pas l'absence de la norme IO / Tahoma box sur lesquels sont Somfy / Velux. Comment se fait la liaison avec Home ? Car l'appli de Somfy est moche et moins intégrée que Home.

avatar flux_capacitor | 

@Guiguimac :
Somfy et Velux ne sont pas pour les protocoles ouverts et interopérables. Il y a par conséquent très peu de chance qu'ils deviennent partenaires HomeKit dans le futur.

avatar flux_capacitor | 

@flux_capacitor :
Je me réponds à moi-même car je viens de voir que VELUX est bien listé dans les récents partenaires HomeKit ! Bonne nouvelle :)

avatar cedsky23 | 

Avez-vous eu l'occasion de tester home avec l'Apple Watch ?

avatar AppleDomoAdepte | 

Pour l'instant, la domotique, c'est un cerveau (fibaro, Vera, somfy, Jeedom, ...) multiprotocole en terme de communication filaire ou radio (zwave, knx, oregon, ... ) pour interagir avec des capteurs et dès actionneurs.
Certains systèmes sont déjà compatibles HomeKit (lumière hue, thermostat netatmo, ...) mais en bidouillant on peut déjà rendre quasi compatible toute son installation avec homebridge.
Dès lors ce qui rend surtout intéressant la solution d'Apple c'est Siri en direct avec son iPhone ou depuis sa watch.
Si home peut aider à faire rentrer la domotique dans les mœurs, il faudra encore pendant longtemps une box pour coordonner l'ensemble des services que l'on attend d'une domotique au top (sécurité, éclairage, arrosage, filtration piscine, home cinéma, chauffage, volets, portail, ...).
Pour bcp, c'est l'annonce comme quoi fibaro fait partie dès partenaires d'Apple avec HomeKit qui est intéressant.
Si cette nouvelle concerne une nouvelle box, c'est un grand pas pour une ouverture d'Apple sur le monde actuel de la domotique car ça permettrait d'intégrer du matériel existants (sans tricher avec homebridge).

avatar FDM77 | 

C'est quoi HomeBridge ?

avatar flux_capacitor | 

@FDM77 :
Homebridge est un projet de logiciel opensource qui peut tourner sur macOS, Windows, Linux, certains NAS et surtout sur Raspberry Pi.

Homebridge est basé sur un hack par rétro-ingénierie de HAP (HomeKit Accessory Protocol) qui a permis de connaître comment un appareil peut "parler HomeKit".

Du coup avec homebridge on peut rendre compatibles HomeKit pleins d'objets connectés pourtant non compatibles HomeKit à la base, et donc pilotables avec Siri et l'app Home d'iOS 10.

avatar phgerin | 

Pour ma part, les accessoire Eve Room et Eve Weather sont indiqués comme "non reconnus".

avatar Boumy | 

"Telephone Maison", cette expression prend enfin tout son sens. Dans le domaine I.T. bien entendu. :)

avatar kyzako | 

Par hasard, quelqu'un saurait me dire si les prises Eve permettent de régler l'intensité ? En gros je voudrai relier une grande lampe (qui passe au dessus du canapé) sur laquelle je pourrais jouer avec la luminosité. J'espère que quelqu'un saura comprendre et me conseiller. Merci :p

avatar marc_os | 

« Jour, nuit. »
« Jour, nuit. Jour, nuit. Jour, nuit. »
lol.

avatar marc_os | 

C'est pas dans la Soupe au choux ça pourtant !
;-)

avatar Karamazow | 

A quand une compatibilité pour les produits DeltaDore ?

avatar flux_capacitor | 

@Karamazow :
Demande-leur de devenir partenaire Apple MFi/HomeKit. Ils ont l'envergure pour le devenir, et plus leurs clients le leur demanderont, plus il seront enclins à le faire.

avatar Mickael domo14 | 

Passionné de domotique j'ai acheté une prise Eve Energy Elgato et je trouve que la commande par Siri fonctionne plutôt bien mais je voulais mettre en marche un ventilateur et qui s'éteigne après un temps réglé sur l'application Eve d' Elgato mais la pas moyen de programmer une durée de fonctionnement juste une commande horaire réponse du service technique de Elgato : Il n'est pas possible de programmer une durée, seulement un horaire via un minuteur. Remarque importante : les fonctionnalités de l'app Eve sont limitées par l'architecture HomeKit d'Apple; celle-ci n'autorise que l'utilisation d'un minuteur. Il ne sera donc pas possible d'ajouter une nouvelle fonctionnalité de durée .
Espérons qu'avec Home se sera mieux il y a encore beaucoup de progrès à faire !!!! Pourtant pour un éclairage extérieur c'est utile une minuterie !!!!

avatar MedSkalli | 

Tous les accessoire compatibles Homekit se trouvent dans ce site :

https://homekitstore.fr/

CONNEXION UTILISATEUR