Eve Light Switch : un interrupteur connecté chez Elgato

Mickaël Bazoge |

Elgato ajoute un nouveau membre dans sa famille de produits connectés Eve, compatibles HomeKit. À côté de la prise Energy, de la station météo d’extérieur Weather et d’intérieur Room, ou encore du capteur de contact Door & Windows, voici le Light Switch. Il s’agit d’un interrupteur mural qui permet d’allumer ou d’éteindre la lumière en appuyant dessus évidemment, mais aussi — et c’est là tout l’intérêt de la chose — via une commande vocale Siri.

Cliquer pour agrandir

L’objectif est de faire en sorte de transformer une banale installation d’ampoules traditionnelles en configuration "intelligente". Pas besoin d’acheter plusieurs bulbes connectés, il suffit d’installer cet interrupteur (si toutefois votre objectif est de simplement allumer la lumière). Combiné à d’autres objets domotiques, le Light Switch peut créer toutes sortes de scénarios : toucher l’interrupteur entre 6 heures et 9 heures du matin peut lancer la machine à café, par exemple.

Comme pour les autres objets de la gamme Eve, le Light Switch fonctionne en Bluetooth : pas besoin de pont donc, mais il risque d’y avoir un petit temps de latence inhérent à l’utilisation de cette technologie. Le produit n’est pas encore disponible en France, mais il est commercialisé aux États-Unis et au Canada au prix de 50 $.

avatar IlanL | 

Troll on//

"Le matin à 8h/9h appui sur l'interrupteur pour allumer la lumière, et paf la machine à café se lance ?"

Troll off//

avatar kman | 

A 9h ? Ca fait déjà 2 voire 3 heures que beaucoup de français sont au boulot...

avatar tonton69 | 

C'est compatible avec les installations françaises ce format d'interrupteur ?

avatar kman | 

Bonne question ! (vu le format on dirait pas...)

avatar cedsky23 | 

Pour commander avec Siri, il faut être proche de l'interrupteur alors vu que c'est en Bluetooth ?!? Idem de l'extérieur, l'Apple TV doit être proche aussi ? Ou alors j'ai pas capté un truc ?

avatar occam | 

— Eve, allume la lumière, s'il te plaît.
— Je suis désolé Dave, je ne crois pas pouvoir faire ça.
Il serait irresponsable de te laisser tituber dans la cuisine avant ton premier café, et tu as oublié de me brancher sur la machine à café.

avatar Toinewh | 

J'ai jamais compris pourquoi personne ne s'était encore mis à ce genre d'accessoires. Remplacer les interrupteurs, prises de courant et autres joyeusetés murales par la même chose mais connecté, ça vous simplifie quand même votre installation !! Les ampoules et tout ce qui est branché finalement devient connecté, sans devoir investir dans un équipement très spécialisé.

avatar jojo5757 | 

@Toinewh :
Ouai... Sauf que non. J'ai des hue que j'adore, plein de trucs connecte (Domoticz) mais rien ne remplacera un bon vieil interrupteur filaire. Comme rien ne remplace un bon réseau filaire. Ca ca ne tombe pas en panne (ou extrêmement rarement). Un interrupteur connecté perd le réseau, là box deconne, les piles lâchent, l'électronique tombe en panne, il ya des perturbations électromagnétiques. etc etc etc. La fiabilité c'est vraiment pas ca. Pourtant j'aime vraiment bien et en particulier les hue. Mais reinitialisation du pont, inter pas pris en compte du premier coup, scénario à à refaire, etc, on ne peut pas dire que c'est du plug and play avec une fiabilité sans soucis... Les autres idem

avatar mapiolca | 

Incompatible avec 99% des foyers français en voilà une idée bien pensée

avatar tonton69 | 

@mapiolca

C'est bien ce qu'il me semble oui... gros risques d'incompatibilité !

avatar mapiolca | 

@tonton69

La vidéo spécifie qu'il faut obligatoirement le neutre pour que ça fonctionne. Or pour un simple allumage, ou un Va-et-vient, le neutre n'est pas nécessaire et donc, les électriciens n'en tire pas. Seuls quelques rares constructeurs de logements collectifs (Bouygues Immo par exemple ) commencent à utiliser des systèmes de gestion d'éclairage par radio. Mais là encore, ce système est incompatible avec cet interrupteur car la radio remplace le fil pilote, et donc aucun lien entre le luminaire et l'inter. Donc si on a une vieille installation, il faut oublier ou repasser des câbles, et si on fait du neuf il faut prévoir... et ça coûte plus cher ( le 5G1,5mm2 coûte plus de 3€HT le mètre au lieu de 1 pour le 2x1,5mm2 de mémoire) bref, gros surcoût...

avatar Marcoh | 

J'ai un interrupteur classique pour mon volet roulant. Vous pensez que ça peut marcher ?

avatar Thegoldfinger | 

C'est une tres bonne idée d'avoir un Siri disponible sur l'interrupteur, pratique pour lancer de la musique, les hue etc etc...

J'attends de voir la version européenne.

avatar r e m y | 

Pour ceux qui rêvent d'une maison connectée, je vous invite à revoir le premier épisode de la saison 2 de Mr Robot...

CONNEXION UTILISATEUR