Domotique : le kit MotionBlinds d’Eve pour connecter des stores passe à Matter

Nicolas Furno |

Le kit MotionBlinds conçu par Eve pour motoriser des stores existants est désormais commercialisé en version Matter. Ce produit est sorti il y a un petit peu plus d’un an en version HomeKit seulement, mais le passage au nouveau standard de domotique était prévu, comme pour toute la gamme de l’accessoiriste allemand. L’appareil reposait déjà sur du Thread pour la partie matérielle, si bien que rien ne changera pour l’écosystème domotique d’Apple.

Image Eve.

Comme avant, un routeur de bordure Thread est nécessaire pour faire le lien entre les stores et le réseau local. Dans l’univers pommé, cela veut dire un HomePod mini, un HomePod 2 ou encore une Apple TV récente avec Ethernet. L’ajout à l’app Maison se fera de la même manière en Matter ou en HomeKit et vous aurez accès aux mêmes fonctions. Ce qui veut d’ailleurs dire que l’app du fabricant reste utile pour accéder aux fonctionnalités les plus avancées, comme une fermeture automatique des stores selon la course du soleil.

Le kit MotionBlinds est toujours vendu 200 €, ce qui est assez cher quand on pense qu’il ne s’agit que du moteur, pas des stores eux-mêmes. Néanmoins, c’est un produit bien pratique si vous avez déjà les stores et que vous voulez ajouter une touche de domotique. Notez que les produits IKEA ne sont pas compatibles et il faut d’ailleurs vérifier le diamètre à l’intérieur du tissu avant de passer commande (entre 38 et 51 mm).

avatar arnodel | 

Est ce que le moteur Eve est assez puissant pour remplacer le moteur d'un écran de projection ?

avatar Kriskool | 

Chers et ils n’existent qu’en blanc ! Ce qui limite les possibilités.. perso j’ai des stores screen noirs avec des attaches noires

avatar Kydix | 

ça coute une blind ce truc

avatar FredMac92 | 

@Kydix

😂

avatar Mrleblanc101 | 

@Kydix

250$ ? Acheter de nouveaux stores domotique coûte facilement 800$ par fenêtre

avatar Sanglier75 | 

Ça paraît cher mais lorsque nous avons voulu faire installer des stores, l’option motorisée était bien plus chère sans être compatible HomeKit. Après six mois d’utilisation sur 4 stores aucun regret !

avatar OyoKooN | 

Quels stores avez vous acheté ?

J’en cherche désespérément pour mon bureau, à faire sur mesure si possible.

avatar sergiobzh | 

J’ai pris ces stores compatibles homekit chez smartblinds.com , aux alentours de 350€ pour un store sur mesure de largeur 2m sur hauteur 1,15m.
C’est une boite néerlandaise et ils ne livrent pas en France , uniquement Pays-Bas évidemment, Belgique , Autriche et Allemagne.
Très content du produit.

avatar OyoKooN | 

Merci ! Plus qu'à espérer qu'ils livrent un jour en France.

CONNEXION UTILISATEUR