Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Joy, un cadre photo à l’heure d’internet

Nicolas Furno

mardi 18 octobre 2016 à 14:21 • 32

Accessoires

Les cadres photo numériques ont peut-être perdu en popularité avec la généralisation des smartphones et tablettes, mais ils n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont plus simples qu’un appareil sous iOS ou Android et c’est souvent un critère déterminant pour leurs utilisateurs. Pourtant, à l’heure des connexions permanentes à internet, ils accusent le coup et ce cadre photo nouvelle génération vient apporter une réponse élégante.

Joy est un cadre photo, certes, mais un cadre photo connecté. C’est en fait une tablette de 13,3 pouces dédié exclusivement à l’affichage de photos et de vidéos. L’appareil est relié au réseau Wi-Fi domestique pour charger les photos depuis un service existant (Google Photos, Dropbox, Facebook, Flickr…) ou envoyées depuis un smartphone.

Une app permet en effet d’envoyer une photo ou une vidéo depuis un iPhone ou un smartphone Android. L’idée étant que les autres membres de la famille pourront envoyer les dernières photos de vacances, ou les vidéos d’un anniversaire à distance. Le Joy se mettra à jour automatiquement et ses utilisateurs peuvent consulter les nouveautés à tout moment.

Par rapport à un iPad ou n’importe quelle autre tablette, Joy a l’avantage d’être focalisé sur une seule fonction et ainsi plus simple à utiliser. Il n’y a pas d’écran d’accueil, il ne faut pas déverrouiller l’appareil avec un code… les photos apparaissent en permanence à l’écran et l’utilisateur peut interagir sans attente. Sa batterie interne permet de déplacer le cadre photo n’importe où et il se recharge par induction sur un socle qui fait aussi office de support.

Le grand écran permet d’apprécier les photos et des haut-parleurs serviront aux vidéos. Joy ne permet pas de regarder une vidéo YouTube ou un film, il reste concentré sur sa fonction de cadre photos, avec quelques fonctions supplémentaires grâce à sa connexion. Chaque appareil sera fourni avec une sauvegarde dans le cloud de 10 Go, pour éviter de tout perdre en cas d’accident (on pourra payer un abonnement pour avoir plus de stockage). Les appels audio entre utilisateurs seront aussi de la partie, l’idée étant d’échanger en direct pendant la découverte de nouvelles images.

Le Joy et son socle de recharge
Le Joy et son socle de recharge

L’ensemble promet d’être aussi simple qu’un banal cadre photo, mais dans une version modernisée et sophistiquée. Tout cela à un coût, on l’imagine bien et Joy est annoncé à 500 $ (455 €) quand il sera finalisé. Pour le moment, les Américains du nord peuvent précommander un exemplaire pour 300 $, avec des premières livraisons prévues pour l’été prochain.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner