Nos smartphones sont devenus essentiels au quotidien, à tel point que l’on sort rarement sans téléphone dans la poche. Quand c’est le cas, on essaie souvent d’avoir un substitut, comme une montre connectée. Et pourquoi pas un casque connecté équipé des mêmes composants que nos smartphones ? C’est l’idée très ambitieuse de Vinci, un nouveau casque financé sur Kickstarter.
Ce casque sans fil propose une fiche technique impressionnante. Non pas pour l’isolation active, les gestes tactiles pour le contrôle, ni même la recharge sans fil ou bien encore l’annonce des appels entrants : tout ça, on connaît déjà. Ce qui est plus étonnant, c’est l’écran tactile de 3,2 pouces, le stockage de 16 ou 32 Go, le Wi-Fi et la puce 3G et le système d’exploitation intégré. C’est un smartphone glissé dans un casque, avec tout ce que cela implique en termes de fonctionnalités.
Le Vinci peut fonctionner de manière totalement autonome si vous utilisez sa puce cellulaire. Il se connecte à Spotify ou Amazon Cloud Music (d’autres services suivront) pour diffuser de la musique, même si on peut aussi l’utiliser comme casque Bluetooth ou encore charger des morceaux directement dans le casque. Un assistant vocal est de la partie, à la fois pour gérer la musique (comme les AirPods avec Siri) et pour gérer le quotidien. Réception d’appels et de mails, notifications du calendrier, réservation d’un Uber ou d’un restaurant…
L’écran tactile sert aussi à contrôler l’appareil et notamment le volume et le changement de pistes par des glissements. L’ensemble est extrêmement ambitieux et encore, on s’est contenté d’effleurer ses fonctions. Traqueur d’activité avec mesure du rythme cardiaque, enregistrement du son à 360°… le Vinci en fait beaucoup et son système pourra être mis à jour pour en faire encore plus.
Le casque semble un petit peu massif, mais il serait très confortable d’après son concepteur. L’autonomie annoncée est d’une dizaine d’heures en lecture locale, 50 heures en Bluetooth. Deux versions seront proposées : une « Pro » avec 32 Go de stockage et surtout toutes les fonctions ; une standard, moins chère et sans la recharge sans-fil, ni la réduction de bruit active.
Comptez 159 $ (151 €) avec les frais de port pour le modèle entrée de gamme, 259 $ (245 €) pour la version pro. Livraisons prévues à partir du mois d’avril.