Vinci, le casque qui est aussi un smartphone

Nicolas Furno |

Nos smartphones sont devenus essentiels au quotidien, à tel point que l’on sort rarement sans téléphone dans la poche. Quand c’est le cas, on essaie souvent d’avoir un substitut, comme une montre connectée. Et pourquoi pas un casque connecté équipé des mêmes composants que nos smartphones ? C’est l’idée très ambitieuse de Vinci, un nouveau casque financé sur Kickstarter.

Ce casque sans fil propose une fiche technique impressionnante. Non pas pour l’isolation active, les gestes tactiles pour le contrôle, ni même la recharge sans fil ou bien encore l’annonce des appels entrants : tout ça, on connaît déjà. Ce qui est plus étonnant, c’est l’écran tactile de 3,2 pouces, le stockage de 16 ou 32 Go, le Wi-Fi et la puce 3G et le système d’exploitation intégré. C’est un smartphone glissé dans un casque, avec tout ce que cela implique en termes de fonctionnalités.

Le Vinci peut fonctionner de manière totalement autonome si vous utilisez sa puce cellulaire. Il se connecte à Spotify ou Amazon Cloud Music (d’autres services suivront) pour diffuser de la musique, même si on peut aussi l’utiliser comme casque Bluetooth ou encore charger des morceaux directement dans le casque. Un assistant vocal est de la partie, à la fois pour gérer la musique (comme les AirPods avec Siri) et pour gérer le quotidien. Réception d’appels et de mails, notifications du calendrier, réservation d’un Uber ou d’un restaurant…

L’écran tactile sert aussi à contrôler l’appareil et notamment le volume et le changement de pistes par des glissements. L’ensemble est extrêmement ambitieux et encore, on s’est contenté d’effleurer ses fonctions. Traqueur d’activité avec mesure du rythme cardiaque, enregistrement du son à 360°… le Vinci en fait beaucoup et son système pourra être mis à jour pour en faire encore plus.

Par défaut, l’écran reste allumé et affiche la piste en cours. Pour un petit peu plus de discrétion et pour allonger l’autonomie, vous pourrez l’éteindre.

Le casque semble un petit peu massif, mais il serait très confortable d’après son concepteur. L’autonomie annoncée est d’une dizaine d’heures en lecture locale, 50 heures en Bluetooth. Deux versions seront proposées : une « Pro » avec 32 Go de stockage et surtout toutes les fonctions ; une standard, moins chère et sans la recharge sans-fil, ni la réduction de bruit active.

Comptez 159 $ (151 €) avec les frais de port pour le modèle entrée de gamme, 259 $ (245 €) pour la version pro. Livraisons prévues à partir du mois d’avril.

avatar Pongo | 

Déjà avoir les ondes d'un casque Bluetooth, c'est un maximum mais ici garder sur la tête un truc avec une puce 3G, WiFi et un DAS de ouf ... sans moi ... ?

avatar minipapy | 

C'est pratique d'avoir un écran tactile allumé sur le côté de la tête.
Va falloir que j'achète une paire d'yeux extra-orbitaux pour pouvoir l'utiliser. :-)

avatar jeanCloud | 

et le passage au péage d'autoroute il permet de lever la barrière ?

avatar jb18v | 

non mais tu seras le bienvenu dans les différents parkings associés ^^

avatar SugarWater | 

Ça ne marchera pas c'est anticool

avatar Vivarais07 | 

" il serait très confortable d’après son concepteur."...
Ah bon ?... c'est dommage, j'espérais que son concepteur dise le contraire...?

avatar KimoMac | 

@vivarais07 :
Pareil, hyper déçu

avatar béber1 | 

 :tropgrospasserapas:

avatar MacGruber | 

Tumeurs cérébrales BONJOUR ! ???

avatar noooty | 

Spécial geek ?

avatar falemaster | 

Projet pourri + Kickstarter ! On dirait qu'on a tous les ingredients d'un gros fail ! Deja que Kickstarter est devenu un gouffre a projets tech inachevés...

avatar ValentBay | 

Ce casque Vinci, il est sur la bonne route !

~> []

avatar cnour | 

Très moche.

avatar bompi | 

J'ai cru un instant que c'était un rattrapage du 1er avril, mais non. Je me vois mal avec ça sur la tête : j'ai déjà l'air assez niais, je ne tiens pas à faire pire...

À la réflexion, il est indiqué "livraison à partir du mois d'avril". Le 1er, donc.

avatar bompi | 

Et 260 ou 270 grammes sur la tête, ça doit finir par fatiguer les cervicales : c'est vraiment un truc pour les jeunes qui n'ont pas mal au dos.

avatar iDuplo | 

Ça part d'une bonne idée.
Il faudrait qu'ils aient "le courage" d'enlever l'écran.
Faire un casque très simple, mais qui se connecte aux différents services de streaming.

avatar spece92 | 

Personne ne s'interroge sur le DAS ?

avatar Brice21 | 

Ahah si ce truc existe et fait ce qui est dans la video, je mange mes chaussettes. Deja Google et Apple y arrivent péniblement.

Ça me rappelle Nixie et leur montre drone. Une superbe video de tournage dans les airs en HD pour finalement apres 5 millions de $ de claqué se retrouver avec un brol en plastique qui vole 10 secondes et prend une photo floue.

Des projets Kickstarter bidons, il y en a des camions. Avec un peu de jugeote (et de compréhension de la complexité technologique) on sépare le bon grain de l'ivraie. Le rédacteur de cette news en manque apparement ;-)

avatar PierreBondurant | 

Élégant comme un péage d'autoroute...

CONNEXION UTILISATEUR