Apple finaliserait son assistant vocal domestique

Nicolas Furno |

Face à l’Echo d’Amazon et au Home de Google, Apple n’avait pas de réponse jusque-là. Si l’on en croit Sonny Dickson qui a souvent eu de bonnes informations par le passé, le constructeur de Cupertino serait actuellement en train de finaliser son concurrent. À défaut de connaître sa forme, même si on imagine que l’entreprise restera largement dans l’esprit d’une enceinte surmontée de microphones, cet appareil serait dédié à Siri et à AirPlay.

Google Home à gauche, Amazon Echo à droite (Image Cnet). Cliquer pour agrandir

À l’intérieur, on pourrait retrouver du Beats, peut-être pour les haut-parleurs justement. Cet assistant vocal domestique devrait exploiter une variante d’iOS, si l’on croit les informations rapportées sur Twitter. On n’en sait pas plus pour le moment et on gardera les précautions d’usage, mais peut-être que l’on en saura plus lors de la WWDC de juin.

La rumeur prête à Apple des intentions dans ce domaine depuis des années, et plus précisément à l’automne dernier. L’entreprise aurait cherché à s’en sortir uniquement avec l’Apple TV avant de se concentrer sur un appareil dédié, comme chez Amazon et Google. Néanmoins, l’appareil d’Apple aurait de meilleurs composants, notamment pour l’audio, et c’est peut-être là que Beats entre en compte.

avatar grigby | 

Vu comment SIRI fonctionne sur mon téléphone, je préfère garder mes sous aha
Personnellement, je trouve que Siri est une vraie Daube. Chaque essai me fait rire tellement je dois vraiment m'y reprendre à 3 reprises pour le moindre truc..

avatar postman94801 | 

@grigby

Avec moi ça fonctionne nickel. C'est tellement plaisant de faire du bashing.

avatar  | 

@postman94801

Ça fonctionne de façon très approximative, je ne vois pas l'intérêt de ce truc d'ailleurs

avatar Lestat1886 | 

@postman94801

Ca fonctionne assez bien pour moi même si c'est pas parfait! Mais bon ce genre d'appareils dédiés j'y crois pas. Ils auraient pu repenser l'apple tv pour ca et Siri est deja présent dans tous leurs appareils

avatar So0paman | 

J'étais sous Android depuis des années, Samsung plus précisément. J'avais donc S-Voice (assistant de samsung) et Google Now. Je ne me servais jamais d'aucun des deux.

Depuis que j'ai un iPhone je ne peux plus me passer de Siri qui pour moi est largement devant la concurrence. Et ça fonctionne très bien.

Alors c'est sur je lui demande pas des trucs de dingue, mais je m'en sers régulièrement pour passer des appels, lui demander de me rappeler quelque chose, programmer mes réveils, envoyer des messages, noter quelque chose pour moi, créer un événement dans l'agenda, musique etc...

9 fois sur 10 il me comprends bien du premier coup.

L'autre jour j'étais en déplacement je ne savais pas ou manger, je lui ai demandé il m'a trouvé un bon resto tout prêt et il a même pu me réserver une table, j'étais littéralement bluffé.

Donc je comprends pas trop ce genre de remarque. Clairement si demain Apple sort un assistant vocal avec Siri et que je dois en choisir un je prend celui là. De plus le support Français est déjà fonctionnel chose qui n'est pas toujours le cas chez les concurrents (Coucou Alexa).

avatar en ballade | 

@So0paman

Dommage pour toi, car Google now te donne les restos à proximite et les itinéraires.

avatar CNNN | 

Cest pour quand un nouveau produit avant tout le monde ? ^^

avatar shaba | 

@CNNN

Leur truc c'est plutôt de sortir des produits après les autres mais meilleurs que ceux existants. Et jusque là ça a plutôt bien marché !

avatar iTroll | 

Faire mieux que la concurrence, c'était plus simple du temps où la concurrence était de petites start-ups ou des entreprises pachydermiques (Sony, Nokia)
Contre les Amazon et Google qui ont une culture similaire, c'est une autre paire de manches.

Et plus légèrement cette image de suiveur ne va servir leur aura d'entreprise audacieuse.

Google travaille sur une voiture autonome? Tiens Apple fait la même chose
Amazon sort un assistant personnel? Bah allez on va faire pareil ça a l'air sympa
Microsoft lance un casque de réalité augmentée? Ajoutons une équipe dédiée

Ces trois là, c'est un autre calibre que les Blackberry et fabricants de lecteurs de MP3 des années 2000.

avatar en ballade | 

@shaba

Tu peux citer des exemples ?

avatar shaba | 

@en ballade

Pas besoin de chercher bien loin: l'iPod, l'iPhone, l'iPad, l'Apple Watch. A leur sortie ils étaient tous à des années lumières de la concurrence sans avoir été les premiers sur le marché pour autant.

avatar sachouba | 

@shaba :
L'Apple Watch ? Son interface surchargée et non intuitive, son autonomie anémique, sa lenteur qui la rendait inutilisable, son manque de fonctionnalités basiques (apps hors ligne...), et son design épais qui ne prend aucun risque ?

Ce produit était à des années des produits concurrents, en effet, mais pas dans le bon sens ^^

avatar shaba | 

@sachouba

Je n'ai pas dit qu'elle était exempt de défauts, bien au contraire. Mais à son lancement aucun produit concurrent n'était convaincant et même aujourd'hui il faut chercher longtemps pour en trouver.

avatar debione | 

L'apple watch était tellement convaincante qu'elle allait redéfinir la notion de montre....

Résultat quelques années après: Malgré les dires et le paluche de Ive, il n'a pas enterré les montres Suisse comme il se gaussait de le dire... Personne n'a vraiment suivit Apple dans sa watch, les trackers ont explosé, mais l'Apple watch pas...
Mieux que cela quand Apple se targuait qu'ils allaient défoncer les horlogers Suisses et que ceux-ci allait crever la bouche ouverte, surtout que ces connards leurs avait refuser la fabrication pour qu'il puisse avoir le fameux Swiss made...

Bref, un attrape $$$, complètement raide après même pas 5 ans d'utilisation, c'est clair que le modèle de l'Apple watch était une réussite... Vous en voyez beaucoup des Apple watch vous? Moi je vois infiniment plus de montre classique que de bidule électronique inutile aux poignets des gens... En fait si je croise une Apple watch par semaine c'est beaucoup.... (et bossant dans la restauration des centaines de personnes par semaine j'en vois...)

avatar waldezign | 

@sachouba

Tu as tout faux.

avatar iRobot 5S | 

@shaba

Oui et de les abandonner ensuite

avatar CNNN | 

Ça fait un bail alors...

avatar shaba | 

Pourquoi iOS s'il n'y a pas d'interface graphique? Étrange !

avatar reborn | 

@shaba

iOS n'est pas qu'une UI

avatar ya2nick | 

@shaba

Et pourquoi pas ? De nombreux OS existent avec et sans interface (Linux, bsd...)
Et c'est certainement plus simple de maintenir plusieurs variantes d'un même OS que de maintenir plusieurs OS différends.

avatar adixya | 

si c'est avec siri, ce sera sans moi les gars... parce que a part pour demander de prevenir quand les pates sont cuites, je n'ai trouvé aucune utilité.
Meme la dictée en voiture est dangereuse si siri fait des fautes et qu'il faut corriger.

Ah si, on peut demander d'appeler quelqu'un sans les mains c'est la deuxieme fonction que je trouve bonne chez siri. Mais c'est tout.

avatar DrZoidberg | 

J'en ai exactement la même utilisation, "Timer 6 minutes" et "Appelle papa". Siri est moi on n'est pas très proches, on n'a pas grand chose à se dire...

avatar lll | 

@adixya : compte sur Apple pour te faire un clip super photogénique qui te donnera envie de l'acheter le jour de sa sortie ! :3

avatar debione | 

Voilà... Donc le ménage complètement équipé, avec l'Imac de la famille, le macbook de madame et le mbp de monsieur, les trois iphones en comptant le gamin + la fameuse Apple watch offerte à Noel, l'AppleTV et la borne airport, avec un ipad et ... Ben ils faudra encore un nouvel équipement pour l'assistant...

Ah oui, on me dit dans l'oreillette que c'est l'écologie vue par Apple... Un maximum d'appareils, mais que l'on ne s'inquiète pas, c'est produit écologiquement (les plans dans les qg s'entend ;)).

avatar Gillesgilles2 | 

Siri est incompris

L'affaire cest qu'il faut l'utiliser , si vous vous arrêter à la première incompréhension c'est évident qu'il en fonctionnera jamais très bien .

Siri est un système qui apprend de vous plus vous l'utilisez plus il sera bon

avatar youpla77 | 

Tant que je ne pourrais pas avoir un minimum de dialogue fonctionnel, pour moi, ca reste du gadget.
Moi : Dis Siri, timer 10 minutes.
Siri : Voilà 10 minutes. Top chrono. (jusque là tout va bien)
Au bout de 9.30 minutes, mon riz n'étant pas cuit, je decide d'ajouter 2 minutes...
Moi : Dis Siri, timer 2 minutes
Siri : Votre minuteur est déjà en marche. Souhaitez-vous le modifier ? (le choix est conserver / modifier donc tout va bien)
Moi : Modifier.
Siri comprend "va chier".
Siri : Quand même !
Moi : Dis Siri, modifier
Siri : Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "modifier" :
Bref il a perdu le fil de la conversation à partir de va chier.

avatar en ballade | 

@Gillesgilles2

"Siri est un système qui apprend de vous plus vous l'utilisez plus il sera bon"

Tu es sérieux ?

avatar iPop | 

@en ballade

Oui oui c'est ça.

avatar Gillesgilles2 | 

Mais il me semble que l'Apple Watch pourrait très bien remplir ce rôle , elle est tours près de nous puisqu'on la sur Le Bras

Pour ce qui est d'Airplay , il est grand temps qu'il soit inclus dans Homekit .

Je peut dire à Siri d'éteindre les lumières , partir mon ventilateur de plafond et ouvrir ma porte de garage mais impossible d'ajouter dans l'automatisation " joue tel liste de lecture sur l'Apple TV du salon ou l'airport express de la terrasse"

avatar Gillesgilles2 | 

En d'autres mots , l'Apple TV sert de hub pour Homekit mais il me peut être contrôler via Homekit

C'est étrange .

J'aimerais pouvoir dire à Siri "ferme la télé"

avatar mjuaneda | 

@Gillesgilles2

Tu ferais mieux de lui dire de l'éteindre...

avatar en ballade | 

Sortie du photocopieur

avatar ovea | 

Y'a ceux qui dénigrent systématiquement, @So0paman @Gillesgilles2 et pour de bonnes raisons !

Utiliser un assistant vocal, en lui … donnant de notre temps gratuitement pour qu'il apprenne ?

NoN ! Fermement et définitivement !
((((Y'a des bisounours …))))

Le strict nécessaire c'est l'ouverture pour Apple
Quand on ne sait pas faire on laisse la main,
à ceux qui on la volonté et le savoir-faire,
en l'occurrence :
celui qui a un intérêt à ce que sa langue
soit mieux intégrée auX systèmeS …
pas un seul,
pas une société privée
qui monétise SANS CONTREPARTIE

B*****l de p****n de m***e

avatar jt_69.V | 

J'ai acheté des AirPods et franchement Siri représente leur principal point faible. Quand je suis à vélo, une fois sur deux Siri ne comprend pas ce que je dis. Je suppose que c'est à cause du vent. Et le réglage du volume via Siri est juste ridicule. C'est vraiment dommage car à part ça je les adore...

A part ça Siri en voiture avec l'iPhone c'est aussi très galère. Peut être à cause du bruit du moteur, il ne comprend presque jamais ce que je lui dis, même pour passer un simple appel téléphonique. Alors que à la maison ça marche sans problème...

avatar stemou75 | 

Siri c'est parfait pour surveiller la cuisson des pâtes.

avatar horizon | 

Personnellement, je trouve aussi que SIRI est une daube !
iGen devrait ouvrir un grand débat sur l'assistant Siri pour qu'on compare nos expériences et qu'on apprenne peut-être à mieux s'en servir.
En tout cas, j'ai fait l'effort d'acheter votre livre qui au passage est très bien fait, mais je suis vraiment déçu par l'assistant SIRI.
Je n'ose même pas parler de la grammaire ou de l'orthographe, je ne comprends pas comment Apple a pu valider un truc pareil.

avatar Mdtdamien | 

Discuter avec Siri, c'est comme discuter avec un enfant de 3 ans. Il comprend pas toujours ce que l'on dit.
Il y a un début à tout.
Dans quelque Année Siri aura peut être grandi et deviendra autre chose qu'un gadget pour lancer un minuteur ou appeler une personne.

avatar debione | 

Euh non, un enfant de 3 ans comprend infiniment mieux que Siri, et jamais je n'ai du avec mon enfant me comporter comme Jacques Chirac dans un discours en Afrique....

Siri ne fait pas la différence entre les accents, et juste ici en Suisse, entre mon accent jurassien et celui du gros de vaud, il va comprendre que dalle... La ou un enfant de 3 ans comprendra, même si il a été élevé au fin fond de la Corse...

Essaye juste d'écrire "Dix scieries en Syrie" avec Siri... Plouf!!!

avatar Crkm | 

Apple, court après les tendances since 2011.

avatar e2x | 

Bon en fait, Siri comprend beaucoup mieux l'English language !!
😐

avatar gillesb14 | 

Siri ne fonctionne pas, j'arrive tout juste à demander une navigation vers un point.
Envoyer un SMS est un calvaire et programmer un alerte un calvaire !!!

CONNEXION UTILISATEUR