Le programme Made for iPhone plus souple avec les accessoires USB-C

Mickaël Bazoge |

En plus du petit lifting de son logo, le programme Made for iPhone/iPad/iPod a été bonifié par Apple, relève 9to5Mac. Les fabricants qui obéissent au cahier des charges de ce programme peuvent, depuis le début de l'année, faire certifier de nouveaux accessoires.

Les accessoires MFi conserveront leur certification s'ils intègrent un port USB-C pour la recharge de leur batterie. Attention, ce port ne saurait servir à remplumer la batterie d'un appareil iOS, ni à le synchroniser si l'accessoire fait le pont avec un Mac ou un PC. Les fabricants ont la possibilité d'ajouter un adaptateur ou un câble USB-C dans l'emballage de leurs produits MFi, mais ils ont aussi la liberté de ne pas le faire afin d'économiser sur les coûts — ou vendre l'accessoire moins cher.

Les fabricants d'accessoires ont désormais les coudées franches pour commercialiser des produits MFi équipés USB-C auprès des utilisateurs de Mac et de PC. Est-ce à dire qu'Apple a l'intention d'abandonner le Lightning à court terme ? Sans doute pas !

Les nouvelles certifications indiquent également qu'Apple autorise les accessoires à exploiter un câble Lightning vers jack 3,5 mm mâle. Jusqu'à présent, il fallait ajouter au câble Lightning vers jack femelle (celui fourni par Apple avec les iPhone sans port audio) un adaptateur jack mâle/jack mâle. Une configuration pas très « user friendly »… Il ne manque plus qu'à commercialiser un câble Lightning/jack mâle.

avatar reborn | 

Je comprend pas, cela veut dire que l’on va enfin avoir des cable usb-c vers lightning en MFI ?

avatar ref_arfi | 

@reborn

Je me pose la même question !!

avatar C1rc3@0rc | 

«Est-ce à dire qu'Apple a l'intention d'abandonner le Lightning à court terme ? Sans doute pas !»

EN dehors du besoin de contrôler totalement la plateforme et ce qui se vend autour, on peut aujourd'hui se poser légitimement la question de l'intérêt du Lightning.
Pour autant Apple doit bien trouver un moyen pour éviter le danger de piratage ou la destruction de ses devices par une connexion USB et a part la certification - solution de base - y a pas grand chose de possible. Pour info il existe en vente libre des fausse cle USB et autres faux cables/adaptateurs qui permettent de détruire physiquement un appareil USB ou de l’infecter avec un virus.

«Les nouvelles certifications indiquent également qu'Apple autorise les accessoires à exploiter un câble Lightning vers jack 3,5 mm mâle. »

A part faire des économies d’echelle et gonfler les marges bénéficiaires, il n’y a pas le moindre intérêt a supprimer le port jack des iDevice. Il y a de toute manière un DAC dans les smartphone pour sortir le son sur les hauts parleurs…

CONNEXION UTILISATEUR