HomePod : l'avis des premiers clients de l'enceinte d'Apple

Florian Innocente |

Après Amazon et Google, Apple a lancé en France, en juin, sa première enceinte connectée, le HomePod. Enceinte musicale d'abord et intelligente ensuite (c'est dans cet ordre qu'Apple la décrit). Que donne-t-elle au quotidien chez ses premiers clients ? Voici une synthèse des réponses de notre appel à témoins lancé sur notre forum.

Qualité du son

Le HomePod c'est d'abord un « nouveau son » écrit Apple. La quasi-totalité des utilisateurs de la première heure s'accorde sur la bonne tenue de cette enceinte sur ce point primordial. aymericv1974 a acheté deux HomePod : « Je l'utilise pour la musique. J'écoute principalement de la musique électronique et je dois bien avouer que le son est stupéfiant. Les basses sont hyper présentes et la spatialisation très bonne ».

Utilisateur jusque-là d'une Soundlink II de Bose qui l'avait étonné, PhilippeZ abonde : « Le HomePod est encore bien plus impressionnant ! Pour écouter Apple Music, j’utilisais avant une barre de son JBL pilotée par un Apple TV. Maintenant, c’est HomePod !!! »

Grand remplacement également chez CRonoS007 qui avait investi dans un kit Fidelio de Philips, remplacé par une première enceinte Apple, en attendant de s'en offrir une autre : « Je trouve le son dément avec une seule enceinte. J’écoute un peu de musique avec Apple Music et surtout je regarde la TV principalement avec Molotov et Netflix sur l’Apple TV […]. Des voies excellentes, profondeur des sons, etc. J’ai hâte d’entendre tout ça avec la deuxième ! »

Les critiques, il y en a, portent avant tout sur la présence assez forte des basses. Pas de surprise, c'est un reproche qui a été souvent fait au HomePod et Apple ne propose aucun égaliseur pour triturer tout cela. « Il y a un son incroyable, mais on aurait pu mettre la marque Beats sur l’appareil qu’on n’aurait pas été surpris » s'exclame Merck « Il y a énormément de basses, beaucoup plus que sur ce qu'Apple fait généralement ».

Lonsparks23 se dit « partagé » sur le résultat sonore :

Sur certains aspects je considère le son comme bon, mais les basses sont effectivement par moment trop présentes, à faire trembler l’air autour. Sur certaines chansons, cela apporte du punch, mais sur d'autres on peine parfois à entendre les détails.

J’ai comparé avec des enceintes Triangle d’un ami (bonne marque haut de gamme, environ 1 000 € la paire), et oui, par moment certains instruments ne sont pas présents sur le HomePod. Après, je sais que je compare une enceinte connectée à une paire d’enceintes musicales, mais quand même. Je trouve le son du HomePod bon, mais c’est difficile de donner un avis tranché et objectif…

Frizlab est plus déçu que la moyenne : « Le son du HomePod n'est pas super, par contre. Trop de basses et d'aigües, pas assez de médium. Je suis presque certain que c'est logiciel ; ça ressemble à un loudness appliqué sur le son, mais qui n'est malheureusement pas désactivable. C’est fort dommage… »

Un autre point que l'on avait souligné c'est l'importance du placement de l'enceinte dans sa pièce (lire HomePod : un ordinateur audio). kraklesak, qui utilisait un modèle Bowers & Wilkins et une petite Bose, dit avoir eu besoin de s'habituer à ce nouveau son « qui manque un peu de profondeur », et ajoute à propos de la situation de l'enceinte dans sa pièce :

La plus grande difficulté réside dans le placement du HomePod. Selon sa place, la perception du son est très différente, passant de quasiment médiocre (avec une surreprésentation des aiguës) à plutôt correct.

J'ai finalement constaté que plus l'enceinte était placée bas dans la pièce, plus j'appréciais le son.

À la lecture de vos articles et de tant d'autres, je m'attendais tout de même à mieux, notamment sur la répartition du son dans la pièce. Là, la source est clairement identifiée comme venant du HomePod et pas répartie dans la pièce comme j'ai pu le lire (j'ai 3 mètres de hauteur sous plafond et beaucoup de boiserie, peut-être que cela joue dans le renvoi du son).

Autre cas de figure, celui du client Sonos, l'une des principales marques concurrentes du HomePod. Phil25 a tout de suite acheté un HomePod pour aller avec ses multiples enceintes Sonos :

Il est installé dans une cuisine ouverte. J'utilise souvent Siri pour la domotique (interrupteur Legrand Netatmo) et pour la musique […] J’écoute plus de musique qu'avant. Je m'en sers aussi le matin pour écouter la radio.

La qualité du son est vraiment bonne pour ce format. Je suis équipé de plusieurs Sonos chez moi et en comparaison on est au niveau d'une Sonos One mais inférieur à une Play 5. Surtout si la pièce est assez grande, le HomePod atteint ses limites… (je pensais remplacer ma Play 5 par un second HomePod pour avoir la stéréo, mais finalement je vais rester dans cette config). Par contre la spatialisation du son ne m'a pas particulièrement interpellé… J'ai lu que certains avaient été bluffés… je demande à voir.

Logam est un autre bon client de Sonos, dont il avait deux petits modèles Play:1 dans son salon. Il a acheté le HomePod dès sa sortie en France, pour voir ce que ça donnait :

Le son m'a bien plu et j'ai été agréablement surpris par la capacité de Siri à comprendre et à entendre même avec le volume fort. Tout n'est pas parfait coté Siri, mais il est réellement utilisable au quotidien.

Après avoir acheté le HomePod, la stéréo des Sonos me manquait, j'en ai donc acheté un second. Et là le son est vraiment top, rien à voir avec mes deux Sonos. Comme j'avais aussi une Sonos Play:1 dans ma cuisine je l'ai remplacée par une Sonos One (compatible AirPlay 2) et du coup je peux la piloter depuis mes HomePod.

Ce qui est amusant c'est qu'on peut demander à Siri, depuis les HomePod, de jouer de la musique dans la cuisine uniquement. Mais c'est bien eux qui iront chercher les contenus sur Apple Music (principale source que j'utilise et un peu de iTunes Remote depuis le Mac).

Ce copinage entre HomePod et Sonos connaît parfois quelques accrocs, Phil25 et Logam constatent de temps à autre des problèmes de décrochages avec la liaison AirPlay 2.

Microphones

L'unanimité est totale sur la qualité d'écoute des micros. C'est un élément clef lorsqu'un appareil doit simultanément pouvoir jouer de la musique (possiblement à un niveau sonore important) tout en restant aux aguets pour entendre une requête pour Siri. Avec ses six microphones, le HomePod a une très bonne ouïe.

« Ce qui m’impressionne le plus sur ce HomePod c’est sa capacité à m’entendre de loin et même avec une musique élevée », dit Yoskiz « Je ne sais pas comment Apple a travaillé ses micros mais c’est impressionnant. Du coup il devient très facile d’utiliser des appareils HomeKit, Siri vous entend parfaitement à des distances que ne peut égaler l’iPhone ».

Olwin s'en sert pour piloter ses ampoules IKEA Tradfri : « Très bonne réactivité, les micros réagissent bien à ma voix, quelle que soit ma position dans la pièce, sans avoir besoin de crier ».

Siri

Lonsparks23, surpris également par les compétences des microphones, juge par ailleurs que Siri s'en tire très bien pour les usages auxquels il se destine en priorité. Sous-entendu : il ne sert à rien d'espérer qu'il sache faire ou répondre à tout et à n'importe quoi, ce n'est pas le but :

Les micros font que Siri est toujours à l’affût et même dans une autre pièce il m’entend très bien sans hausser la voix. Je l’utilise tous les matins pour la météo et toute la journée pour HomeKit (principalement en éclairage connecté). Il fait ce que je lui demande de faire (et ce que j’ai besoin qu’il fasse) et ça me convient amplement. J’ai du mal à saisir tout ce bruit autour du fait que Siri soit "bête".

Pour d'autres, Siri reste malheureusement une tête de bois ou alors c'est sa phrase d'activation qui finit par agacer. kraklesak utilise à la fois Siri et Alexa : « Côté Siri, bah c'est Siri. Très efficace pour la domotique, assez peu doué pour le reste. Je préfère largement utiliser Alexa (sans compter que dire "Alexa" c'est assez intuitif et convivial alors que "Dis Siri" franchement… si au moins on pouvait juste dire "Siri") ».

Phil25 aussi aimerait une autre commande d'activation : « Il ne faut pas trop sortir des sentiers battus avec Siri et on se retrouve à dire 15 fois par jour "Dis Siri…", c'est pénible à la longue ». Pas mieux chez psavoyaud qui aimerait plus de flexibilité sur ce point :

Le mot clé "Dis Siri" est vraiment très con, il donne l'air con à celui qui l'emploie. "Siri" serait mieux, "Jarvis" aurait plus de gueule. On devrait pouvoir choisir son petit nom comme on le souhaite. Ça réglerait d'ailleurs le problème des profils multi-users sur l'enceinte.

Amazon est plus avancé qu'Apple sur la question du terme d'activation, mais l'usage est tout de même très encadré. On n'en est pas arrivé à un stade, chez les uns et les autres, où on peut remplacer « Alexa » ou « OK Google » par tout et n'importe quoi. Chez Amazon par exemple on peut choisir : « Ordinateur » (comme dans Star Trek), « Amazon » ou « Echo ». Au bout du compte, vu les options, il y a des chances que beaucoup soient restés sur « Alexa »…

Dans le rôle d'assistant musical, Argonriffer a trouvé problématique la compréhension des noms d'artistes étrangers. Pour jeanlouisc « c'est la loterie… parfois il comprend, parfois il démarre tout et n’importe quoi !!! » À rebours de ces avis, psavoyaud s'est dit agréablement surpris :

Siri marche plutôt mieux que ce que j'imaginais pour comprendre les titres anglais exprimés par une voix française, il y a beaucoup de progrès par rapport au Siri du téléphone. Un exemple parlant est le terme "Level 42". Sur iPhone, dire "je voudrais écouter lévelfourtytou" ne fonctionne définitivement pas. Ça passe du premier coup sur HomePod.

Le problème qu'on a tous j'imagine, est qu'avec les playlists, on connait de moins en moins le nom des interprètes et les titres des chansons qu'on veut écouter. Un effort de mémoire bienvenu dans un monde qui change, où les assistants vocaux en sont la première expression.

Apple TV

Quelques-uns des lecteurs ont placé un voire deux HomePod près de leur téléviseur. Plusieurs fois est revenue une critique sur la nécessité de devoir reconnecter manuellement son HomePod à son Apple TV lorsqu'on veut s'en servir avec la télévision.

Cet inconvénient a été gommé avec tvOS 12, mais laurence10laurent n'a pas eu la patience d'attendre cette mise à jour et a revendu rapidement son HomePod. Il se plaignait aussi de décalages son/images avec Infuse et, dans une moindre mesure, avec Molotov. Il s'est équipé par la suite d'une Beam de Sonos (449 €) fonctionnant avec Alexa.

Entre son ancien HomePod et sa Beam il dresse une comparaison où le HomePod s'en tire mieux pour le son et la spatialisation — deux points cruciaux lorsqu'on parle d'enceinte — mais moins bien pour la partie assistant et pour ce va-et-vient avec l'Apple TV. « En conclusion, pour une utilisation exclusivement musique, il faut acheter un HomePod. Pour la TV, clairement le HomePod n’est pas encore mûr pour être une barre de son, du moins du point de vue des automatismes », écrit-il.

Conclusion

En définitive, à part une ou deux exceptions, il n'y a pas d'avis foncièrement négatif à l'encontre du HomePod chez ces clients de la première heure. Il y a toujours une part de subjectivité lorsqu'on parle de qualité sonore. Le HomePod est fort en basses, ce n'est pas une découverte et c'est assumé par Apple, qui ne donne pas le choix de toucher à quoi que ce soit pour y remédier.

Il n'y a quasiment pas eu de remarques sur l'impossibilité d'utiliser autre chose qu'Apple Music sans être obligé d'utiliser AirPlay 2. Mais peut-être notre échantillon de lecteurs est-il déjà très inséré dans l'écosystème Apple. C'est un aspect des choses qui a été clairement dit dès le départ et on ne serait pas surpris que les utilisateurs de Spotify ou de Deezer n'aient pas été parmi les premiers à se ruer sur l'enceinte d'Apple.

Si vous vous êtes équipés en HomePod depuis cet été (ces réponses ont toutes été données avant la sortie de la mise à jour 12.0 qui a apporté quelques ajouts importants, et précédés par d'autres fonctions activées petit à petit) n'hésitez pas à donner votre appréciation en commentaires, ou à poursuivre l'échange sur le forum des témoignages.

avatar Octopus34 | 

J’ai acheté un HomePod pour écouter de la musique, Hard Rock, Métal et Grunge de préférence. J’ai également l’abonnement Apple Music. Et franchement je suis bluffé par la qualité du Son. J’apprécie surtout la facilité d’utilisation et la simplicité. Du coup j’écoute beaucoup plus de musique qu’avant.
Pour le reste, j’utilise un peu Siri pour demander des informations, en tant que minuteur et pour piloter deux prises connectées (Ève).
Donc mes attentes sont comblées et même plus. Pour mon utilisation il est donc parfait !
Et je vais passer dans très peu de temps en mode stéréo en achetant un deuxième HomePod !

avatar reborn | 

Il manque l’avis de pagogo.. 🤷‍♂️

avatar pagaupa | 

@reborn

Pas d’avis car il n’y aura JAMAIS d’homepod chez moi...
Tu t’ennuies de moi, ma parole! 😂😂

avatar bonnepoire | 

@ pagaupa
Ne pas avoir un produit ne t'empêche jamais d'avoir un avis très tranché et expert!

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Quel avis? Je dis juste que je n’achéterai jamais d’enceinte connectée. Et encore moins un homepod.
Pour le reste, j’affirme juste ce qui est public. L’homepod est une enceinte monophonique. Et que ce soit un « technicien du son » qui affirme le contraire ne changera rien.

avatar bonnepoire | 

@pagaupa
Tu dois te rappeller une belle collection de messages où tu faisais le procès de cette enceinte avant qu'elle sorte comme si tu l'avais testée des années. T'es juste un gros hypocrite.

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Absolument pas. Je continue à dire que l’homepod est une enceinte faite pour Apple music. Et comme Apple music c’est de la merde, le reste va avec...

avatar bonnepoire | 

Comme ton avis totalement biaisé.

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Biaisé, dans ta tête. C’est donc très limité.

avatar Linker | 

a part si on écoute très souvent la musique ou alors qu’on a l’abonnement Apple Music c’est pas mal mais moi qui écoute temps en temps la musique je vois pas l’interêt de le posséder. il y a que la fonction dis siri qui m’intéresse pour les produits homekit c’est tout...

avatar zoubi2 | 

@Linker

Certes... Mais acheter une ENCEINTE connectée pour ne pas écouter de la musique, c'est un peu vicieux, non ?

avatar Linker | 

@zoubi2

Oui, merci de confirmer mes propos.

avatar Linker | 

@zoubi2

j’ai oublié * tu peux écouter la musije mais Spotify & Deezer non compatible..

avatar Judas Bricot | 

Je suis surpris par les commentaires qui dénigrent la qualité du son et surtout qui stipulent que l’on ne peut pas modifier les basses etc.
Tout ceci est faux. Sur votre iPhone il suffit d’aller dans Réglages / Musique / Egaliseur et là vous trouverez toute une série d’ambiances sonores (classique, Hip-hop, Rock, basses réduites...). Il y en a pour tous les goûts !!!

avatar IGerard | 

@Judas Bricot

Je crois que ces réglages ne fonctionnent que si on envoie en AirPlay2

avatar en ballade | 

@Judas Bricot

Qualité de son en monophonie avec une enceinte en plastique ?
On aurait souhaité les données objectives comme la bande passante, le rapport signal bruit.....

Ces enceintes ont diminué toute exigence hifi.

avatar Minileul | 

@en ballade

En même temps Apple Music est en 256kbits donc pas de HI-FI

avatar kelkun | 

@en ballade

Le HomePod n’est pas monophonique.

avatar pagaupa | 

@kelkun

Perdu. Ce ne sont que des hauts-parleurs actifs directionnels...
Et donc une enceintes mono.
Pour la stéréo (enfin ce qu’Apple appelle de la stéréo) il en faut deux.

avatar kelkun | 

@pagaupa

C’est toi qui parle sans savoir désolé. J’ai des HomePod chez moi et je suis technicien du son. Ils sont stéréo. Point ☺️

avatar pagaupa | 

@kelkun

Mdr...on comprend pourquoi autant de merdes se vendent avec des techniciens comme toi! 😂😂
Tape juste homepod sur google!
Tu trouveras des fiches techniques écrites noir sur blanc.
Comment tu dis? POINT BARRE...😂😂

avatar kelkun | 

@pagaupa

Si ça te fait plaisir, je ne vais pas débattre éternellement avec quelqu’un qui ne connaît ni le sujet ni le produit. Désolé.
Bonne soirée ☺️

avatar pechtoc | 

@kelkun

Ah bon, pourtant un haut parleur qui balance les pistes gauche et droite en même temps et sur tous les tweeter + woofer (c'est moins un soucis pour les basses c'est vrai), c'est ce qu'on appelle de la monophonie. Il me semblait que c'était les bases... enfin, c'est toi le "technicien du son"...

avatar Brice21 | 

@pechtoc

C’est faux. Il me balance pas le meme signal par les 6 tweeters. Au contraire il distribue le spectre stéréo de manière dynamique en fonction de son placement dans la pièce.

avatar pechtoc | 

@Brice21

Il envoie la même source, canaux gauche et droite fusionné, mais il varie le spectre suivant les particularités de la pièce (réverbérations, ...). Donc oui chaque tweeter n'envoie pas exactement la même chose si on veut, mais non il ne simule pas de stéréo et Apple est également clair sur son site à ce sujet, ce n'est qu'avec 2 HomePod qu'ils parlent de stéréo. Et rien d'étonnant à ça.

avatar pagaupa | 

@kelkun

Oui oui on a compris...
C’est toi le technicien du son...
😂😂😂

avatar pagaupa | 

@kelkun

On peut savoir chez qui tu es « technicien du son » ?

avatar iPop | 

@en ballade

Ça va être très difficile d’être monophonique avec 6 haut-parleurs.

avatar r e m y | 

@iPop

Si tous les haut-parleurs diffusent le même signal, tu peux en mettre 50, ça reste de la monophonie.

avatar kelkun | 

@r e m y

Le HomePod est stéréo et diffuse les canaux gauche et droit séparément en les répartissant sur les différents haut-parleurs.

avatar r e m y | 

@kelkun

Non c est faux. Les 2 canaux gauche et droite sont fusionnés.
Pour obtenir un effet stéréo il faut 2 HomePod (cf descriptif sur la page d'Apple " Découvrez comment bénéficier d’un son stéréo avec deux enceintes HomePod. " https://support.apple.com/fr-fr/HT208807 )

avatar pagaupa | 

@r e m y

C’est exactement ce qu’on tedit...

avatar pagaupa | 

@r e m y

Oups! C’était pour kelkun 😜

avatar pagaupa | 

@r e m y

Attention à ta réponse à « c’est » kelkun, technicien du son 😜

avatar Brice21 | 

@r e m y

En effet sauf que l’iPod spatialise le son stéréo. Il profite des rebonds du mur auquel il est adossé pour envoyer le canal gauche et droit croisé par rapport à l’avant.

avatar r e m y | 

@Brice21

L'effet stéréo n'existe qu'avec une paire de HomePod. Il suffit de lire ce que dit Apple (cf le lien que j'ai donné plus haut) ou de tester avec des titres jouant fortement sur la séparation des canaux gauche et droit pour s'en rendre compte. Avec un seul HomePod même s'il y a spacialisation, il n'y a plus de stéréo.
(Ce qui ne veut pas dire que le rendu est mauvais, loin de là !)

avatar Un Type Vrai | 

Bon, suffit de tester "signs of life"(Pink Floyd) et de savoir si la barque va de droite à gauche ou de gauche à droite...

PS : et je me rends compte que Youtube est mono en fait... :-/

avatar r e m y | 

@Un Type Vrai

Tu constateras qu'elle flotte dans l'air sans bouger (pas plus de gauche à droite que de droite à gauche) ☹️

avatar en ballade | 

@iPop

Relis la définition de la stéréophonie

avatar IPICH | 

@en ballade

Eh oui, avant on avait des tests en profondeur pour les produits high-tech sur le net, maintenant ça parle encore un peu de ça mais surtout des features inutiles.
Genius d'ailleurs a disparu alors que c'était génial.
Apple pourrait mettre un raccourcis dans l'appli musique pour l'égaliseur mais ils ne le font pas.
En bref Apple aime quand c'est trop simple et que les gens écoutent juste de la musique sans trifouiller les paramètres. De la pure consommation sans se poser de questions.

avatar pagaupa | 

@en ballade

« Ces enceintes ont diminué toute exigence hifi. »
C’est tout le problème! 😜

avatar Antara18 | 

Je crois surtout que l'époque MP3 à tuée toute expérience HiFi. Un jour mon oncle (qui est ingé son) m'avait carrément demandé de lui filer mes enceintes JBL d'ordinateur pour mixer "parce que tu comprends, aujourd'hui les gens écoutent la musique la dessus"

Je crois n'avoir jamais vu quelqu'un d'aussi dépité dans le regard ^^

avatar pagaupa | 

@Antara18

T’inquiètes! Ton oncle n’est pas seul à savoir ce qu’est du bon son.
De toutes façons, ils se sont rendus sourds avec leur balladeur et leur casque avant d’acheter l’homepod. Voilà l’explication 😜

avatar Antara18 | 

En même temps les premiers iPod avec de bon fichier audio et un bon casque c'était plutôt un bon investissement ;-) Mais c'est comme tout, il faut vouloir faire un peu attention à ce que l'on achète et à ce qu'on fait avec et surtout arrêter de se faire manger le cerveau par le discours politique et marketing. Qui croit encore que le "nuage" c'est arrêté à la frontière haha

avatar pagaupa | 

@Antara18

Et oui! Du recul, du recul, et pas trop de TV 😜

avatar Brice21 | 

@Antara18

C’est pour ça que j’ai acheté des Yamaha NS10. Si ça sonne la dessus c’est que ta compression est au poil.

avatar tonton69 | 

@Judas Bricot

Je n’ai pour ma part jamais eu l’impression que cela fonctionnait. Après, je n’ai pas réessayé depuis le passage à iOS 12 ! J’irai tester cela.

Les basses m’embêtent plutôt lors de l’utilisation avec l’Apple tv. J’aimerais qu’il y ait une option supplémentaire dans les réglages de cette dernière (autre que celle pour diminuer les sons d’ambiance) : baisser le niveau des basses notamment pour quand on regarde la télé tard le soir... également, j’aimerais plus de finesse dans le réglage du volume. On passe trop vite d’un volume trop faible a un niveau trop fort... si cela arrive rapidement, je revendrai ma barre de son sans mal pour ne garder que les homepods.

avatar DahuLArthropode | 

@Judas Bricot

Ça fonctionne pour les morceaux écoutés via AirPlay depuis l’iPhone, mais je ne pense pas que ça s’applique aux morceaux lancés directement depuis l’enceinte avec Siri.

avatar FloMo | 

En phase.

Concernant la partie intelligence de Siri, je préfère sacrifier les performances de l’IA si cela me permet d’avoir un meilleur respect de la confidentialité et de la sécurité.

avatar armandgz123 | 

@FloMo

Bah autant se passer d’ia alors...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR