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HomePod : l'avis des premiers clients de l'enceinte d'Apple

Florian Innocente

dimanche 14 octobre 2018 à 10:00 • 132

Accessoires

Après Amazon et Google, Apple a lancé en France, en juin, sa première enceinte connectée, le HomePod. Enceinte musicale d'abord et intelligente ensuite (c'est dans cet ordre qu'Apple la décrit). Que donne-t-elle au quotidien chez ses premiers clients ? Voici une synthèse des réponses de notre appel à témoins lancé sur notre forum.

Qualité du son

Le HomePod c'est d'abord un « nouveau son » écrit Apple. La quasi-totalité des utilisateurs de la première heure s'accorde sur la bonne tenue de cette enceinte sur ce point primordial. aymericv1974 a acheté deux HomePod : « Je l'utilise pour la musique. J'écoute principalement de la musique électronique et je dois bien avouer que le son est stupéfiant. Les basses sont hyper présentes et la spatialisation très bonne ».

Utilisateur jusque-là d'une Soundlink II de Bose qui l'avait étonné, PhilippeZ abonde : « Le HomePod est encore bien plus impressionnant ! Pour écouter Apple Music, j’utilisais avant une barre de son JBL pilotée par un Apple TV. Maintenant, c’est HomePod !!! »

Grand remplacement également chez CRonoS007 qui avait investi dans un kit Fidelio de Philips, remplacé par une première enceinte Apple, en attendant de s'en offrir une autre : « Je trouve le son dément avec une seule enceinte. J’écoute un peu de musique avec Apple Music et surtout je regarde la TV principalement avec Molotov et Netflix sur l’Apple TV […]. Des voies excellentes, profondeur des sons, etc. J’ai hâte d’entendre tout ça avec la deuxième ! »

Les critiques, il y en a, portent avant tout sur la présence assez forte des basses. Pas de surprise, c'est un reproche qui a été souvent fait au HomePod et Apple ne propose aucun égaliseur pour triturer tout cela. « Il y a un son incroyable, mais on aurait pu mettre la marque Beats sur l’appareil qu’on n’aurait pas été surpris » s'exclame Merck « Il y a énormément de basses, beaucoup plus que sur ce qu'Apple fait généralement ».

Lonsparks23 se dit « partagé » sur le résultat sonore :

Sur certains aspects je considère le son comme bon, mais les basses sont effectivement par moment trop présentes, à faire trembler l’air autour. Sur certaines chansons, cela apporte du punch, mais sur d'autres on peine parfois à entendre les détails.

J’ai comparé avec des enceintes Triangle d’un ami (bonne marque haut de gamme, environ 1 000 € la paire), et oui, par moment certains instruments ne sont pas présents sur le HomePod. Après, je sais que je compare une enceinte connectée à une paire d’enceintes musicales, mais quand même. Je trouve le son du HomePod bon, mais c’est difficile de donner un avis tranché et objectif…

Frizlab est plus déçu que la moyenne : « Le son du HomePod n'est pas super, par contre. Trop de basses et d'aigües, pas assez de médium. Je suis presque certain que c'est logiciel ; ça ressemble à un loudness appliqué sur le son, mais qui n'est malheureusement pas désactivable. C’est fort dommage… »

Un autre point que l'on avait souligné c'est l'importance du placement de l'enceinte dans sa pièce (lire HomePod : un ordinateur audio). kraklesak, qui utilisait un modèle Bowers & Wilkins et une petite Bose, dit avoir eu besoin de s'habituer à ce nouveau son « qui manque un peu de profondeur », et ajoute à propos de la situation de l'enceinte dans sa pièce :

La plus grande difficulté réside dans le placement du HomePod. Selon sa place, la perception du son est très différente, passant de quasiment médiocre (avec une surreprésentation des aiguës) à plutôt correct.

J'ai finalement constaté que plus l'enceinte était placée bas dans la pièce, plus j'appréciais le son.

À la lecture de vos articles et de tant d'autres, je m'attendais tout de même à mieux, notamment sur la répartition du son dans la pièce. Là, la source est clairement identifiée comme venant du HomePod et pas répartie dans la pièce comme j'ai pu le lire (j'ai 3 mètres de hauteur sous plafond et beaucoup de boiserie, peut-être que cela joue dans le renvoi du son).

Autre cas de figure, celui du client Sonos, l'une des principales marques concurrentes du HomePod. Phil25 a tout de suite acheté un HomePod pour aller avec ses multiples enceintes Sonos :

Il est installé dans une cuisine ouverte. J'utilise souvent Siri pour la domotique (interrupteur Legrand Netatmo) et pour la musique […] J’écoute plus de musique qu'avant. Je m'en sers aussi le matin pour écouter la radio.

La qualité du son est vraiment bonne pour ce format. Je suis équipé de plusieurs Sonos chez moi et en comparaison on est au niveau d'une Sonos One mais inférieur à une Play 5. Surtout si la pièce est assez grande, le HomePod atteint ses limites… (je pensais remplacer ma Play 5 par un second HomePod pour avoir la stéréo, mais finalement je vais rester dans cette config). Par contre la spatialisation du son ne m'a pas particulièrement interpellé… J'ai lu que certains avaient été bluffés… je demande à voir.

Logam est un autre bon client de Sonos, dont il avait deux petits modèles Play:1 dans son salon. Il a acheté le HomePod dès sa sortie en France, pour voir ce que ça donnait :

Le son m'a bien plu et j'ai été agréablement surpris par la capacité de Siri à comprendre et à entendre même avec le volume fort. Tout n'est pas parfait coté Siri, mais il est réellement utilisable au quotidien.

Après avoir acheté le HomePod, la stéréo des Sonos me manquait, j'en ai donc acheté un second. Et là le son est vraiment top, rien à voir avec mes deux Sonos. Comme j'avais aussi une Sonos Play:1 dans ma cuisine je l'ai remplacée par une Sonos One (compatible AirPlay 2) et du coup je peux la piloter depuis mes HomePod.

Ce qui est amusant c'est qu'on peut demander à Siri, depuis les HomePod, de jouer de la musique dans la cuisine uniquement. Mais c'est bien eux qui iront chercher les contenus sur Apple Music (principale source que j'utilise et un peu de iTunes Remote depuis le Mac).

Ce copinage entre HomePod et Sonos connaît parfois quelques accrocs, Phil25 et Logam constatent de temps à autre des problèmes de décrochages avec la liaison AirPlay 2.

Microphones

L'unanimité est totale sur la qualité d'écoute des micros. C'est un élément clef lorsqu'un appareil doit simultanément pouvoir jouer de la musique (possiblement à un niveau sonore important) tout en restant aux aguets pour entendre une requête pour Siri. Avec ses six microphones, le HomePod a une très bonne ouïe.

« Ce qui m’impressionne le plus sur ce HomePod c’est sa capacité à m’entendre de loin et même avec une musique élevée », dit Yoskiz « Je ne sais pas comment Apple a travaillé ses micros mais c’est impressionnant. Du coup il devient très facile d’utiliser des appareils HomeKit, Siri vous entend parfaitement à des distances que ne peut égaler l’iPhone ».

Olwin s'en sert pour piloter ses ampoules IKEA Tradfri : « Très bonne réactivité, les micros réagissent bien à ma voix, quelle que soit ma position dans la pièce, sans avoir besoin de crier ».

Siri

Lonsparks23, surpris également par les compétences des microphones, juge par ailleurs que Siri s'en tire très bien pour les usages auxquels il se destine en priorité. Sous-entendu : il ne sert à rien d'espérer qu'il sache faire ou répondre à tout et à n'importe quoi, ce n'est pas le but :

Les micros font que Siri est toujours à l’affût et même dans une autre pièce il m’entend très bien sans hausser la voix. Je l’utilise tous les matins pour la météo et toute la journée pour HomeKit (principalement en éclairage connecté). Il fait ce que je lui demande de faire (et ce que j’ai besoin qu’il fasse) et ça me convient amplement. J’ai du mal à saisir tout ce bruit autour du fait que Siri soit "bête".

Pour d'autres, Siri reste malheureusement une tête de bois ou alors c'est sa phrase d'activation qui finit par agacer. kraklesak utilise à la fois Siri et Alexa : « Côté Siri, bah c'est Siri. Très efficace pour la domotique, assez peu doué pour le reste. Je préfère largement utiliser Alexa (sans compter que dire "Alexa" c'est assez intuitif et convivial alors que "Dis Siri" franchement… si au moins on pouvait juste dire "Siri") ».

Phil25 aussi aimerait une autre commande d'activation : « Il ne faut pas trop sortir des sentiers battus avec Siri et on se retrouve à dire 15 fois par jour "Dis Siri…", c'est pénible à la longue ». Pas mieux chez psavoyaud qui aimerait plus de flexibilité sur ce point :

Le mot clé "Dis Siri" est vraiment très con, il donne l'air con à celui qui l'emploie. "Siri" serait mieux, "Jarvis" aurait plus de gueule. On devrait pouvoir choisir son petit nom comme on le souhaite. Ça réglerait d'ailleurs le problème des profils multi-users sur l'enceinte.

Amazon est plus avancé qu'Apple sur la question du terme d'activation, mais l'usage est tout de même très encadré. On n'en est pas arrivé à un stade, chez les uns et les autres, où on peut remplacer « Alexa » ou « OK Google » par tout et n'importe quoi. Chez Amazon par exemple on peut choisir : « Ordinateur » (comme dans Star Trek), « Amazon » ou « Echo ». Au bout du compte, vu les options, il y a des chances que beaucoup soient restés sur « Alexa »…

Dans le rôle d'assistant musical, Argonriffer a trouvé problématique la compréhension des noms d'artistes étrangers. Pour jeanlouisc « c'est la loterie… parfois il comprend, parfois il démarre tout et n’importe quoi !!! » À rebours de ces avis, psavoyaud s'est dit agréablement surpris :

Siri marche plutôt mieux que ce que j'imaginais pour comprendre les titres anglais exprimés par une voix française, il y a beaucoup de progrès par rapport au Siri du téléphone. Un exemple parlant est le terme "Level 42". Sur iPhone, dire "je voudrais écouter lévelfourtytou" ne fonctionne définitivement pas. Ça passe du premier coup sur HomePod.

Le problème qu'on a tous j'imagine, est qu'avec les playlists, on connait de moins en moins le nom des interprètes et les titres des chansons qu'on veut écouter. Un effort de mémoire bienvenu dans un monde qui change, où les assistants vocaux en sont la première expression.

Apple TV

Quelques-uns des lecteurs ont placé un voire deux HomePod près de leur téléviseur. Plusieurs fois est revenue une critique sur la nécessité de devoir reconnecter manuellement son HomePod à son Apple TV lorsqu'on veut s'en servir avec la télévision.

Cet inconvénient a été gommé avec tvOS 12, mais laurence10laurent n'a pas eu la patience d'attendre cette mise à jour et a revendu rapidement son HomePod. Il se plaignait aussi de décalages son/images avec Infuse et, dans une moindre mesure, avec Molotov. Il s'est équipé par la suite d'une Beam de Sonos (449 €) fonctionnant avec Alexa.

Entre son ancien HomePod et sa Beam il dresse une comparaison où le HomePod s'en tire mieux pour le son et la spatialisation — deux points cruciaux lorsqu'on parle d'enceinte — mais moins bien pour la partie assistant et pour ce va-et-vient avec l'Apple TV. « En conclusion, pour une utilisation exclusivement musique, il faut acheter un HomePod. Pour la TV, clairement le HomePod n’est pas encore mûr pour être une barre de son, du moins du point de vue des automatismes », écrit-il.

Conclusion

En définitive, à part une ou deux exceptions, il n'y a pas d'avis foncièrement négatif à l'encontre du HomePod chez ces clients de la première heure. Il y a toujours une part de subjectivité lorsqu'on parle de qualité sonore. Le HomePod est fort en basses, ce n'est pas une découverte et c'est assumé par Apple, qui ne donne pas le choix de toucher à quoi que ce soit pour y remédier.

Il n'y a quasiment pas eu de remarques sur l'impossibilité d'utiliser autre chose qu'Apple Music sans être obligé d'utiliser AirPlay 2. Mais peut-être notre échantillon de lecteurs est-il déjà très inséré dans l'écosystème Apple. C'est un aspect des choses qui a été clairement dit dès le départ et on ne serait pas surpris que les utilisateurs de Spotify ou de Deezer n'aient pas été parmi les premiers à se ruer sur l'enceinte d'Apple.

Si vous vous êtes équipés en HomePod depuis cet été (ces réponses ont toutes été données avant la sortie de la mise à jour 12.0 qui a apporté quelques ajouts importants, et précédés par d'autres fonctions activées petit à petit) n'hésitez pas à donner votre appréciation en commentaires, ou à poursuivre l'échange sur le forum des témoignages.

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