Rotor Riot : une manette pas comme les autres pour l'iPhone

Stéphane Moussie |

L’arrivée d’une nouvelle manette MFi, c’est un événement, d’autant plus quand celle-ci se démarque des autres sur plusieurs points. La Rotor Riot est un modèle pleine taille qui a le bon goût d’inclure une pince amovible pour maintenir l’iPhone en face des yeux. Mais son originalité ne vient pas de là, la Mad Catz CTRLi comprend déjà une pince.

Rotor Riot

La Rotor Riot se démarque réellement par sa connexion à l’iPhone (ou à l’iPad) qui ne se fait pas en Bluetooth, mais avec un câble Lightning. Cette méthode présente l’avantage de supprimer la latence inhérente au sans fil et de ne pas avoir à se soucier de la batterie de la manette, puisque c’est l’iPhone qui l’alimente.

En contrepartie, on perd la possibilité de recharger son iPhone pendant qu’on joue, et il faut voir si la manette ne pompe pas trop la batterie de l’iPhone qui se vide déjà rapidement durant les sessions de jeu.

La manette de ce fabricant spécialisé dans les accessoires pour drones se distingue également par ses boutons L3 et R3 (quand on clique sur les joysticks). Apple ne l’a pas annoncé, mais d’après une découverte du développeur Steve Troughton-Smith, les boutons L3 et R3 sont finalement gérés par iOS depuis la version 12.1 sortie récemment. Voilà qui améliorera la compatibilité avec les jeux développés à l’origine sur consoles et PC.

La Rotor Riot coûte 49,99 $. Elle n’a pas l’air tout à fait disponible à l’heure actuelle, mais devrait l’être bientôt. Une version USB-C (pour l’iPad Pro 2018, par exemple) est également proposée. Pour rappel, tous les jeux ne sont pas compatibles avec les manettes MFi. La compatibilité est généralement indiquée dans la description des jeux sur l'App Store.

avatar shaba | 

Ce qui est chiant maintenant c’est qu’à chaque achat de périphérique on va se poser la question de la pérennité de notre achat. Lightning ou USB-C ? Ou Bluetooth ? Merci Apple de créer le doute :)

avatar ddrmysti | 

Dans l'histoire ce n'est pas apple qui est à blâmer. Eux font pérenniser leurs connecteurs, mais derrière tu as les états qui poussent pour un connecteur "unique", au point que si apple a réussi jusque là à passer entre les mailles du filet avec un adaptateur, à la longue la pomme va devoir plier.

avatar shaba | 

@ddrmysti

Je ne suis pas certain que la décision de basculer l’iPad sur l’usb c est politique... plutôt commerciale à mon avis. Reste à voir si le reste de la gamme opérera cette transition désormais. Cela aurait l’avantage de la cohérence mais évidemment pas mal d’inconvénients.

avatar ddrmysti | 

En quoi c'est commercial ? Dire qu'un connecteur propriétaire qui oblige les fabricants à payer une dîme à apple tout en permettant à la marque de proposer un écosystème compatible et cohérent c'est commercial je veux bien. Mais en quoi casser la cohérence et la compatibilité et l'écosystème, tout en perdant la rente du mfi et permettre de brancher des produits pas forcément compatible c'est commercial ?
Et ne me dit pas que voilà, ça permet d'ouvrir le truc pour donner une image plus ouverte tout ça, parce que si c'était le cas ça fait bien longtemps qu'apple aurait pu intégrer l'usb, ou plier aux législations.

avatar shaba | 

@ddrmysti

Pourtant si c’est exactement pour ça. L’USB-C permet semble-t-il un usage répondant mieux aux attentes des pros, avec la gestion de périphériques et d’écrans externes. La perte des redevances MFI sera largement compensée par le volume des ventes a sans doute estimé Apple et je pense que c’est effectivement une bonne décision pour ce public.

avatar ddrmysti | 

Sauf que le lightning le permet aussi. Bref, rien de commercial là dedans vu que ce que tu fais avec l'usb c tu le fais également avec le lightning.

avatar shaba | 

@ddrmysti

L’image de l’USB-C est plus pro, ses usages aussi et il a certains avantages (alimentation d’un périphérique par exemple)
Cette décision est bien commerciale (stratégique si tu préfères ce mot) pour convaincre le monde professionnel.

avatar ddrmysti | 

Ah bon, tu ne peux pas alimenter un terminal avec du lightning ? Bah comme tu recharge ton téléphone alors ? Ou les périphériques lightning alimentés par l'iphone comme les casque à réduction de bruit ?

avatar shaba | 

@ddrmysti

Avec l’USB-C tu peux charger ton iPhone par le biais de ton iPad par exemple. Le même connecteur peut recevoir et délivrer du courant ce que ne gère pas le lightning.

avatar ddrmysti | 

Bah comment tu alimente les périphériques des iphones si son connecteur ne peut pas délivrer du courant ?

avatar shaba | 

@ddrmysti

Une clé usb ou une manette ne demande pas la même intensité qu’un iPhone ou qu’un appareil photo.

avatar ddrmysti | 

Pourtant un casque à réduction de bruit si, tu as même certains modèles avec un batterie qui peuvent être rechargés via l'iphone.

avatar shaba | 

@ddrmysti

Le mien fonctionne avec une simple pile. Tout ça pour dire que ces appareils ne consomment pas grand chose, un iPhone c’est une toute autre chose.

avatar oomu | 

vous savez, on peut mettre un _connecteur_ usb-C, propriétariser l'usage via une puce de contrôle supplémentaire, et ne pas gérer tous les protocoles associés à usb (et plus ou moins de mode alternatifs)

et ainsi, recréer le programme MFI, même avec un connecteur "standard".

-
la Loi n'impose pas le connecteur usb-c (ou micro-usb) sur les machines. Encore heureux.

avatar ddrmysti | 

Non ce n'est pas encore obligatoire, mais l'union européenne semble presser le pas pour le chargeur unique et il ne semblerait pas étonnant qu'apple prenne les devant plutôt que d'attendre que le couperet tombe et se retrouve au pied du mur.
https://www.phonandroid.com/smartphone-bientot-chargeur-unique-universel...

Donc globalement, perdre tous les avantages d'un connecteur propriétaire et en garder les inconvénients, j'ai vraiment du mal à voir ça comme une décision commerciale venant d'apple.

avatar shaba | 

@ddrmysti

L’Europe impose pour l’instant que le chargeur soit standard mais tolère un adaptateur que propose Apple.

avatar ddrmysti | 

Et si tu lis le lien et tous ceux que tu trouveras si tu fais une recherche, l'europe ne semble pas satisfaite de la situation et envisage de presser le pas pour unifier les connecteurs. D'où le fait qu'apple prenne les devants pour ne pas se retrouver au pied du mur.

avatar shaba | 

@ddrmysti

J’avais lu l’article lorsqu’il a été publié. Rien de nouveau, ça peut prendre des années à se concrétiser. C’est une décision purement stratégique et on peut en rester là puisqu’aucun de nous ne semble convaincu par les arguments de l’autre ;)

avatar ddrmysti | 

Et c'est bien connu que la décision de changer un connecteur quitte à perdre la compatibilité avec l'éco système se prend et se met en place en deux jours...

avatar shaba | 

@ddrmysti

Restons en là stp ;)

avatar ddrmysti | 

Bah j'attends que tu me sorte un argument qui me convaincrait, mais là...

avatar shaba | 

@ddrmysti

Même chose de mon côté tu sais :)

avatar dorninem | 

@ddrmysti

Ayant un smarphone Android Pro (et oui...bof) en usb C ce connecteur est peut être 'standard' mais :
- infiniment plus pénible à brancher qu'un lightning même si enfin réversible l'usb
- il y a des usb c et il faut faire attention avec les câbles qui certains semblent super mais ne permettent pas la data alors que sur mon Asus Windows pas de pb
- connecteur male côté matos j'aime pas trop
- plus gros que lightning
...
Et quand on voit la non cohérence des fabricants qui vendent à la fois des usb micro et des usb c c'est quand même le foutoir (Samsung au hasard certains smartphone pro sont usb-c certains micro USB, idem pour les séries grand public.)

À la place d'apple j'aurais mis les deux sur l'ipad...

avatar ddrmysti | 

Le monsieur t'as dis que l'USB C c'est pro donc ça va permettre de fournir une alimentation de 100W avec une batterie d'ipad... Tu ne vas quand même pas le contredire, vu que ça fait plus pro...

avatar romainB84 | 

c'est vrai que jeux gourmand + alimentation de la manette... la batterie de l'iphone risque de vite syphonner...
il reste l'astuce d'acheter un adaptateur double lightning a brancher sur l'iphone pour brancher la manette et recharger en meme temps.

avatar oomu | 

"- connecteur male côté matos j'aime pas trop"

c'est le plus gros défaut de USB-C.

après, on a besoin de recul pour savoir si ça posera autant de soucis de fragilité que micro-usb.

CONNEXION UTILISATEUR