Dans un mois, les caméras domestiques NetCam de Belkin vont être bonnes pour le placard. Le fabricant ferme les serveurs avec lesquelles elles fonctionnent et il n'y a aucune alternative pour les maintenir opérationnelles.
Mieux vaut le savoir lorsqu'on est propriétaire de l'un des deux modèles concernés. De même lorsqu'on lorgne sur ces produits encore en vente pour une bonne centaine d'euros dans les grandes enseignes et toujours présentés sur le site de Belkin sans message d'avertissement.
Ces deux caméras ont quelques années au compteur, elles sont sorties fin 2012 pour la NetCam et fin 2013 pour sa version HD. Et elles marchent toujours, comme le fait remarquer l'un de nos lecteurs furieux de cet abandon en rase campagne : « La caméra devient une brique inutilisable, alors que c’est excessif : le signal pourrait toujours être exploitable par une application, mais non, ils empêchent volontairement l’utilisation ». Belkin explique :
Les produits Wemo NetCam seront arrêtés le 30 Juin 2020, car la plateforme de service vidéo que nous utilisons pour prendre en charge ces produits est en cours de fermeture. Nous continuerons à prendre en charge les services Wemo NetCam jusqu'à cette date, mais après cela, le service prendra fin.
Cette annonce de fermeture a été faite en amont, c'était le 29 avril. C'est plutôt court pour se retourner et, en pleine période de confinement, certains utilisateurs avaient peut-être d'autres chats à fouetter.
Après ce 30 juin, les serveurs étant coupés, les caméras ne pourront plus transmettre aux utilisateurs leur flux vidéo, ni les clips de mouvements détectés, ni les notifications. Belkin n'a aucune solution de rechange à offrir côté serveur. Les deux seules caméras de son catalogue seront bonnes pour être débranchées et rangées.
Le fabricant a quelques options en contre-partie à proposer, comme un remboursement intégral de la caméra pour les clients européens. Mais c'est sous réserve de l'avoir achetée après le 1er avril 2018 et d'avoir conservé une facture. Remboursement aussi des mois restants sur l'abonnement annuel au service en ligne indispensable à l'utilisation de ces caméras.
Lorsque les conditions ne peuvent être remplies pour le remboursement de la caméra, Belkin promet d'autres choix, non détaillés. Il faut néanmoins s'en préoccuper rapidement, après le 30 juillet ce sera trop tard pour se manifester auprès du fabricant.
Ce type de situation montre une nouvelle fois les risques possibles lorsqu'un matériel dépend complètement d'un service dans le nuage, même chez un acteur reconnu comme Belkin. D'autres fabricants, au contraire, font de l'absence d'un service en ligne un avantage concurrentiel…
Edit — Gloubi-boulga dans les dates. La fin du service est bien prévue pour le 30 juin, et non pour le 30 mai comme précédemment indiqué. Toutes nos excuses pour la confusion.