Belkin : fin de vie forcée pour les NetCam

Florian Innocente |

Dans un mois, les caméras domestiques NetCam de Belkin vont être bonnes pour le placard. Le fabricant ferme les serveurs avec lesquelles elles fonctionnent et il n'y a aucune alternative pour les maintenir opérationnelles.

Mieux vaut le savoir lorsqu'on est propriétaire de l'un des deux modèles concernés. De même lorsqu'on lorgne sur ces produits encore en vente pour une bonne centaine d'euros dans les grandes enseignes et toujours présentés sur le site de Belkin sans message d'avertissement.

Ces deux caméras ont quelques années au compteur, elles sont sorties fin 2012 pour la NetCam et fin 2013 pour sa version HD. Et elles marchent toujours, comme le fait remarquer l'un de nos lecteurs furieux de cet abandon en rase campagne : « La caméra devient une brique inutilisable, alors que c’est excessif : le signal pourrait toujours être exploitable par une application, mais non, ils empêchent volontairement l’utilisation ». Belkin explique :

Les produits Wemo NetCam seront arrêtés le 30 Juin 2020, car la plateforme de service vidéo que nous utilisons pour prendre en charge ces produits est en cours de fermeture. Nous continuerons à prendre en charge les services Wemo NetCam jusqu'à cette date, mais après cela, le service prendra fin.

Cette annonce de fermeture a été faite en amont, c'était le 29 avril. C'est plutôt court pour se retourner et, en pleine période de confinement, certains utilisateurs avaient peut-être d'autres chats à fouetter.

Après ce 30 juin, les serveurs étant coupés, les caméras ne pourront plus transmettre aux utilisateurs leur flux vidéo, ni les clips de mouvements détectés, ni les notifications. Belkin n'a aucune solution de rechange à offrir côté serveur. Les deux seules caméras de son catalogue seront bonnes pour être débranchées et rangées.

Le fabricant a quelques options en contre-partie à proposer, comme un remboursement intégral de la caméra pour les clients européens. Mais c'est sous réserve de l'avoir achetée après le 1er avril 2018 et d'avoir conservé une facture. Remboursement aussi des mois restants sur l'abonnement annuel au service en ligne indispensable à l'utilisation de ces caméras.

Lorsque les conditions ne peuvent être remplies pour le remboursement de la caméra, Belkin promet d'autres choix, non détaillés. Il faut néanmoins s'en préoccuper rapidement, après le 30 juillet ce sera trop tard pour se manifester auprès du fabricant.

Ce type de situation montre une nouvelle fois les risques possibles lorsqu'un matériel dépend complètement d'un service dans le nuage, même chez un acteur reconnu comme Belkin. D'autres fabricants, au contraire, font de l'absence d'un service en ligne un avantage concurrentiel…

Edit — Gloubi-boulga dans les dates. La fin du service est bien prévue pour le 30 juin, et non pour le 30 mai comme précédemment indiqué. Toutes nos excuses pour la confusion.

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avatar lulubotine | 

Hop une nouvelle marque à bannir.
Quelle stratégie de se tirer une balle dans le pied !!

honteux

avatar armandgz123 | 

@lulubotine

Dire que je viens d’acheter des routeurs wifi hors de prix chez eux... j’ai peur...
(En plus l’application est vraiment douteuse)

avatar pagaupa | 

Bravo Belkin! Toujours en vente ...

avatar julien94800 | 

Je vois le Wemo Maker en photo aussi, rassurez moi, il n’est pas concerné par cette coupure? Ou alors c’est un appareil à mettre aussi à la poubelle?!?

avatar lmouillart | 

"Ce type de situation montre une nouvelle fois les risques possibles lorsqu'un matériel dépend complètement d'un service dans le nuage" -> Ce type de situation montre une nouvelle fois les risques possibles lorsqu'un matériel est basé sur un logiciel non libre. Les clients et matériels sont alors tributaires des décisions politiques des constructeurs.
C'est le même cas pour les smartphones, les TV connectées ... un jour les voitures, mais tout le monde s'en fout et préfère racheter alors que le matériel fonctionne, mais que c'est le software qui est à la rue.

avatar armandgz123 | 

@lmouillart

C’est l’une des raisons qui me fait abandonner l’iPad, qui devient une brique quand Apple le décide et/ou quand les apps iOS ne sont plus compatibles (juste niveau optimisation)

avatar macbook60 | 

@armandgz123

Juste pour ça tu loupe une superbe tablette

avatar Billytyper2 | 

@macbook60

Grave

avatar macbook60 | 

@Billytyper2

Après c’est son choix....

avatar armandgz123 | 

@macbook60

Je vais juste ne pas renouveler mon modèle Pro 10,5 qui va me durer longtemps, et sûrement passer sur l’entrée de gamme à 250/290€ en promo/occasion.

J’ai dépensé plus de 2 000€ dans des iPad depuis 2012 pour au final avoir deux briques et un modèle qui ne me convient plus...

avatar macbook60 | 

Ok c’est ton choix

avatar MarcMame | 

@armandgz123

"C’est l’une des raisons qui me fait abandonner l’iPad, qui devient une brique quand Apple le décide et/ou quand les apps iOS ne sont plus compatibles"

Et tu as encore un iPhone ?
Quel différence ?
J’ai même envie de dire que c’est le lot de tout ordinateur.

avatar armandgz123 | 

@MarcMame

Oui, c’est l’exception à ma règle car iOS est vraiment excellent et je n’arrive pas à m’en détacher (contrairement à iPad OS catastrophique vs Windows/MacOS/ChromeOS/Android).

Je compare plutôt mon iPad face à un Pc (même utilisation pour moi), sauf que j’arrive encore à bosser sur mon MacBook Pro de 2009, pas sur mon iPad Air par exemple). Et comme le nouveau MacBook Air est quasiment aussi lourd qu’un iPad, je switch

avatar John McClane | 

« D'autres fabricants, au contraire, font de l'absence d'un service en ligne un avantage concurrentiel… »

Qui par exemple ? Il me semble que toutes les caméras connectées utilisent les serveurs de leur fabricant pour envoyer les images à l’utilisateur.

avatar shaba | 

Les caméras HomeKit sont-elles aussi susceptibles d’une telle interruption ? Je pense que oui mais j’aimerais m’en assurer...

avatar bambou55 | 

@shaba

Faut bien liquider le stock

avatar fredsoo | 

@shaba

Tu dépend toujours d’Apple.et celle ci n’est pas exempte en matière de fermeture de service.
L’idéal étant de pouvoir passer par un serveur, tout seul comme un grand.
Sans dépendre de quiconque

avatar fredsoo | 

Boycott solidaire.
Je n’achète plus rien de cette marque.

avatar Guims | 

@fredsoo

La seule chose que l’on puisse faire, effectivement.

avatar instantcook | 

En effet, le boycott s’impose. Merci Florian pour cet article complet.

avatar Marius_K | 

Voilà pourquoi il faut absolument bannir tous les produits qui ne peuvent fonctionner qu’à l’aide d’un serveur distant qui peut être fermé à tout moment !

avatar MarcMame | 

@weagt

"Voilà pourquoi il faut absolument bannir tous les produits qui ne peuvent fonctionner qu’à l’aide d’un serveur distant qui peut être fermé à tout moment !"

HomePod ?
AppleTV ?

avatar Marius_K | 

@MarcMame

Le HomePod même sans serveur peut continuer à fonctionner en tant qu’enceinte wi-fi ou Bluetooth pour l’Apple TV c’est un peu plus compliqué. Bien que ce soit utilisable.

avatar MarcMame | 

@ weagt : Ca fait chèro l'enceinte Wifi en mono...
Tu as bien conscience que les gens ne l'achète en premier lieu que pour sa connectivité et Siri, sinon à ce tarif là ils vont voir ailleurs....

avatar philiipe | 

Obsolescence programmée !!!

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Le problème se pose également pour les jeux nécessitant un serveur en ligne pour pouvoir être lancé et/ou fonctionner.

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