La recharge MagSafe significativement moins rapide qu'en filaire

Mickaël Bazoge |

Même si la différence de puissance entre le chargeur MagSafe et l'adaptateur secteur d'Apple n'est que de 5 watts, le temps de recharge est significativement plus long avec le petit galet sans fil. Dans son test des smartphones, Joanna Stern du Wall Street Journal a mesuré qu'une recharge de 50% de la batterie de l'iPhone 12 prenait une heure avec le nouveau chargeur sans fil, contre 1,5 heure pour un chargeur sans fil Anker et… 28 minutes en filaire, avec le bloc secteur.

Il convient de rappeler les vitesses maximales de chargement de ces trois solutions : 15 watts pour le chargeur MagSafe, 7,5 watts pour le galet d'Anker, et 20 watts pour l'adaptateur filaire d'Apple. Ce dernier est donc plus rapide que le MagSafe, mais l'écart de temps entre les deux méthodes reste tout de même important. Apple recommande de brancher le chargeur MagSafe sur un adaptateur secteur 20 watts pour donner la pleine mesure de sa puissance (un adaptateur pas fourni).

Rappelons que le chargeur MagSafe est aussi un support de recharge Qi, mais avec tout autre chose qu'un iPhone 12, sa puissance sera limitée à 7,5 watts (lire : MagSafe : la recharge Qi personnalisée par Apple).

avatar victoireviclaux | 

Mais non, dis : je te jure ? 🙃

avatar shaba | 

Il faudrait être sûr que le protocole a été le même pour ces trois chargeurs. Par exemple, si elle charge les 50 premiers % avec un chargeur et le reste avec un autre il est normal que la fin de charge soit plus lente.

avatar Ormagan | 

@shaba

J’ose imaginer que les gens qui font ce genre de tests se posent ces question...

avatar shaba | 

@Ormagan

Tu serais surpris du niveau des journalistes dans les grands médias 😂
Ils sont souvent très bons d’un point de vue analytique et pour l’info généraliste mais pas particulièrement spécialisés. Ça ne m’étonnerait pas du tout que le protocole n’ait pas été assez bien étudié. Je lui laisse le bénéfice du toute mais j’aurais aimé pouvoir en être sûr.

avatar Lu Canneberges | 

On est d’accord que plus c’est lent mieux c’est pour la batterie ? Donc l’idéal est de brancher la nuit à 7 voir 5 watts et de réserver la charge rapide aux urgences non ?

D’ailleurs ça serait génial d’avoir un paramètre simple du téléphone pour choisir la vitesse/puissance de recharge ! Je ne sais pas si c’est techniquement faisable ?

avatar victoireviclaux | 

@Lu Canneberges

Ça dépend, lent oui, lent (sans fil) + chaleur = moins bien. Reste à voir si le MagSafe est bien optimisé, je pense que oui.

Une charge lente pour le charges habituelles. Les charges rapides pour les cas d'urgence 😎

avatar Clément34000 | 

@victoireviclaux

👍🏻

avatar rolmeyer | 

@Lu Canneberges

Fait. Et depuis longtemps. Sur mon ex Galaxy S8 de 2017, tu avais un réglage permettant de choisir la charge rapide ou pas, sans fil ou avec.

avatar rolmeyer | 

@Lu Canneberges

Donc oui c’est l’idéal pour le vieillissement de la batterie. Attention la température de la batterie compte aussi, si la charge sans fil fait chauffer le phone ( comme ce fût le cas sur mon géant ex Nexus 6 ) c’est pas bon non plus.
En gros tu charges tranquille la nuit en sans fil et quand tu as une urgence, hop une charge filaire pour dépanner.
Avec le filaire en fonction du chargeur, tu peux moduler la vitesse de charge.

avatar shaba | 

@Lu Canneberges

Sur le principe oui. Après dans les faits c’est beaucoup plus nuancé. Par exemple, je ne charge qu’avec un chargeur 5W d’origine mon iPhone 11 acheté en décembre. Sa santé est à 97%. Mon père a un iPhone 6 donc plutôt vieux, il ne le charge presque qu’avec un chargeur d’iPad. Sa santé est à 95%. J’ai été sur le cul en constatant ça. Après, je pense qu’il utilise son appareil de façon beaucoup moins intensive que moi et n’a donc au final pas beaucoup plus de cycles que moi.

avatar romainB84 | 

@Lu Canneberges

Dès lors que tu limites la chauffe, c’est mieux pour la batterie ! Donc oui le mieux pour la batterie c’était l’ancien chargeur 5W pour charger la nuit ... que tout le monde critiquait!
Tu le branches à 22h, ton iPhone est chargé à 2h du mat, et tu le récupères le lendemain matin!
Mais les gens préfèrent les chargeurs rapide 😁!
Tu le branche à 22h, il est chargé à 23h00 et tu le récupères le lendemain matin!
C’est trop bien la charge rapide dis donc 🤣!!
#aVousLesRageux 😁

avatar r e m y | 

Le chargeur induction appelle 15W de puissance, mais compte-tenu du rendement électrique (50% dans le meilleur des cas), ce ne sont que 7,5W qui sont fournis au circuit de charge de la batterie.
En filaire, c'est bien 20W qui sont disponibles pour la charge.

avatar rolmeyer | 

@r e m y

Oui. Mais les 50 % sont une valeur relative. Parce que certaines marque arrivent à des rendements de 70 % donc que 30 % de perte, vu la techno, il est fort probable que l’alignement que procure le mag safe va permettre de taper le rendement maximum que la techno peut supporter.
Autre fait à prendre ne compte, les chargeur sans fil Qi consomment encore une fois le phone chargé, là aussi faut voir si Apple a fait sa petite tambouille pour éliminer cet inconvénient, amha c’est pas pour rien qu’ils ont pas choisi le Qi pour l’Apple Watch.
J’ai eu du Qi depuis 2013, avec le Nexus 4, puis d’autres Nexus, des Lumias et des Samsung.
Le top c’était Lumia, et Samsung rapide et pratiquement pas de montée en température.
La plus mauvaise expérience le gros Nexus 6 de Google qui se transformait en petit chauffage d’appoint. ( malgré l’essai de plusieurs chargeurs Qi)

avatar r e m y | 

@rolmeyer

Même si Apple a super optimisé son chargeur inductif, ils sont peut-être à 70%... du coup c'est une puissance de 10W qui est disponible pour charger la batterie, contre 20W en filaire... on trouve bien la différence de durée de charge, du simple au double.

Bref, il n'y a rien d'étonnant

avatar Marvin_R | 

@r e m y

50 % ? Tu es sûr de ce chiffre ? C’est pour le standard Qi ?
Apple n’a, il me semble, publié aucune spécification de sa solution. Les éléments qu’a ajouté Apple à la « simple » recharge Qi ont peut-être un impact sur l’efficacité énergétique.

avatar r e m y | 

@Marvin_R

https://www.bulletin.ch/fr/news-detail/la-recharge-sans-fil-est-elle-eff...

Dans cette étude, les meilleurs chargeurs à induction avaient une efficacité de 55%

Apple n'a pas le pouvoir de modifier les lois de la physique!

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Sauf que là c’est magnétisé donc on va voir.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Les aimants sont là uniquement pour assurer un alignement parfait des bobines d'induction.

L'efficacité on peut déjà l'estimer assez précisément par l'écart de temps de charge avec une recharge filaire. On doit être à 70%.

avatar MacGruber | 

Le contraire m’eut étonné 🧐

avatar Clément34000 | 

Je ne débattrai pas sur l’efficacité de la recharge sans fil et les conséquences sur leur durée de vie parce que ça déjà été fait et démontré alors je dirai :
Vivement que cette techno soit aussi efficace et surtout efficiente que le filaire pour que ça devienne aussi naturel que possible

avatar r e m y | 

@Clément34000

Il faudrait modifier les lois de la physique... l'induction ne peut pas avoir un rendement de 100%, comme le filaire.

avatar Clément34000 | 

@r e m y

Et dans 1 an ?

avatar r e m y | 

@Clément34000

Pas plus que dans 10 ans ni même dans 100 ans...
Les lois de la physique sont les mêmes depuis le Big Bang. L'induction génère des pertes c'est comme ça. Tous les systèmes inductifs chauffent en raison de ces pertes.

avatar Clément34000 | 

@r e m y

Ok

avatar corben | 

Par contre pas la peine d’être devin pour savoir que la batterie va s’abîmer bien plus vite en sans fil

avatar romainB84 | 

@corben

Faux !
Tu vas bien avoir un ou deux génies qui vont venir t’expliquer qu’ils rechargent leurs iPhone uniquement avec de l’induction depuis 3 ans et que la batterie est encore à 95% de durée de vie 😂😂!
Le truc que je me demande, c’est. : est ce que ces gens là réussissent à se convaincre eux même ou bien ils ont quand même conscience qu’ils disent des conneries ?🤔

avatar shaba | 

@romainB84

Pourtant ces gens existent et ils sont nombreux. Je ne charge jamais en induction par crainte d’abîmer la batterie en effet mais beaucoup de gens assurent ne pas avoir de problèmes particuliers. C’était vrai lorsque l’iPhone chargeait en induction à 5W ou 7,5W, peut-être que ça le sera moins en 15W on verra bien !

avatar Julian57 | 

Et bammm le 1er génie arrive !

J'ai passé les un an avec mon 11 pro, rechargé exclusivement en sans fil... batterie toujours à 100% de capacité d'après iOS :)

J'aurais peut être perdu 1% d'ici que mon iPhone mini arrive, mais bon ça changera pas ma vie :)

avatar romainB84 | 

@Julian57

Si tu lis bien, tu verras que tu es le 2ème !! Le compte est bon!!
lol l’iPhone 6S de ma femme (acheté en 2016) à encore 99% de sa batterie et tient sans soucis 2 ou 2 jours demi, avec 5-6h de temps d’écran ! (Bah ouais moi aussi je peux être un génie !! 😁😁!!)

avatar Julian57 | 

5ans avec le même smartphone et toujours la batterie d'origine... au moins c'est bon pour la planète :)

Le problème de la recharge est pas trop que ce soit sans fil, rapide ou lente (ça doit jouer que légèrement)
Le plus important et de ne jamais attendre que la batterie soit vraiment décharger complètement avant de recharger. Dans l'idéal ne jamais la faire descendre en dessous de 40%

Je connais quelqu'un qui attendait toujours que son iPhone XS s'éteigne avant de recharger, en un an il avait perdu 16%
C'était ce qu'il fallait faire à l'époque des 3310 mais c'était pas la même technologie de batterie.

Conclusion, recharger comme vous voulez, mais recharger souvent... technique de génie :)

Et au pire 69euro la batterie neuve installé par Apple --> un changement au bout de 3 ans et c'est repartie pour 3 ans de +

avatar Lecorbubu | 

@Julian57

Tout à fait !

Il y a quelques années MacG avait sorti un petit livre sur la bonne gestion de batterie on y apprenait cette astuce ainsi que plein de choses. Dès lors que l’on a un peu potassé des choses sur le sujet on se rend compte qu’il y encore beaucoup d’idées reçues qui animent les habitudes.

avatar victoireviclaux | 

@Julian57

Pareil, je recharge dès que je peux (quand c'est possible). Sans la recharge rapide et sans la recharge sans fil la plupart du temps : iPhone Xs Max depuis 2 ans, et 96% de capacité restante aujourd'hui

avatar softjo | 

Apple supprimé l'adaptateur usb-a, fourni un câble usb-c. Et pousse à utiliser l'idiotie du siècle: la recharge sans fil, ou la recharge a perte d'énergie maximale.

C'est juste pour leur marge.

Et il faudrait interdire les chargeurs sans fils.

avatar Seb42 | 

@softjo

Je partage ton avis... tous ces tests montrent que cette techno est tout simplement contre nature sur l’efficacité énergétique (écologique)

avatar Ranavision | 

En plus, qu’on arrête de nos dire que c’est sans fil.

avatar redchou | 

@Ranavision

Exactement, mettre des contact au dos du tel aurait été bien plus efficace...
Des smart connector x MagSafe (la version pour Mac) aurait été bien plus intelligent et efficace, mais quand l’accessoirisme prend le pas sur la simplicité...

avatar shaba | 

@redchou

C’est le contraire justement, c’est la simplicité qui a pris le pas. Avec des contacts ils auraient même pu faire transiter de la data et ouvrir la voie a bien plus d’accessoires.

avatar redchou | 

@shaba

« C’est le contraire justement, c’est la simplicité qui a pris le pas. Avec des contacts ils auraient même pu faire transiter de la data et ouvrir la voie a bien plus d’accessoires. »
C’est mal comprendre mon propos, ce qu’ils ont mis est, pour moi, juste accessoire, contrairement à quelque chose de vraiment utile, et qui aurait ouvert la voix à beaucoup plus de possibilité.
Mettre la blinde d’aimant et une bobine pour une recharge moins efficace et des portes carte qui ne tiennent pas, c’est pour moi, accessoire/inutile.
Après je comprends que certain vont l’utiliser, que ça va changer leur vie, chacun son avi...

avatar TrollMan06 | 

Sans blague 😅

avatar Darkgam3rz | 

Bonsoir

J’utilise depuis trois mois un chargeur sans fil de chez xiaomi (15€ il me semble), l’iPhone n’a jamais chauffé, il n’est même pas tiède. J’ai connecté un chargeur d’iPad dessus.

C’est largement suffisant pour mon usage, je charge mon portable la nuit et pas besoin de câble 🥳

Après effectivement, si il y a une perte énergétique de 50%, ça sert à rien de faire des boites plus petites, enlever le chargeur, etc...

avatar thefutureismylife | 

Quand je lis tous les commentaires je trouve que ça mérite d’être approfondi par un beau test made by MacG.
Perso le test sue j’aurai aimer c’est avec le chargeur de base que nous avons tous eu avec nos iPhones (pas le dernier à xx W) VS le galet.
Et effectivement tester la « rentabilité » du galet. La consommation électrique est-elle la même pour charger un iPhone en filaire et avec le galet (et sinon avec quel ratio).

Je n’y connais rien hein ! Donc un peu de vulgarisation me ferait du bien :P

avatar r e m y | 

@thefutureismylife

Compte-rendu des pertes liées à l'induction, la consommation électrique sera 2 fois plus forte qu'en filaire, si on se base sur le rendement de 50% qu'obtiennent les meilleurs chargeurs à induction, cf l'étude ci-après:
https://www.bulletin.ch/fr/news-detail/la-recharge-sans-fil-est-elle-eff...

Maintenant, si Apple a réussi une super optimisation, notamment grâce au positionnement parfait des bobines avec les aimants, ils obtiennent peut-être 70% de rendement (ce que semble confirmer l'écart de durée de charge). Dans ce cas, la surconsommation de la solution par induction n'est "que" de 42%

avatar thefutureismylife | 

@r e m y

Justement ce serait intéressant de voir si c’est domaine qui gagne en efficacité. L’article que tu cites date d’il y a 2 ans et demi. Y a t il un plafond de verre sur ce genre de technologie ?

avatar r e m y | 

@thefutureismylife

La technologie de l'induction est connue depuis une éternité et les travaux visant à optimiser le rendement ne datent pas d'hier non plus. On sait parfaitement comment faire en sorte de diminuer les pertes et améliorer l'efficacité énergétique. Sauf que quand les 2 bobines sont dans des appareils différents, que de ce fait on ne peut les approcher autant qu'il le faudrait, qu'il y a des matériaux faisant obstacle entre elles, qu'on ne peut installer de guide d'ondes électromagnétiques entre les 2 bobines... on atteint vite les limites physiques.

avatar vsi | 

@r e m y

C’est délirant de sortir une techno qui dans le fond n’apporte pas grand chose, ralenti la charge, et qui consomme 2 fois plus.

avatar r e m y | 

@vsi

Elle apporte du "confort" à l'utilisateur, de la praticité... au détriment de la consommation énergétique.

Mais c'est loin d'être le seul cas! Le WiFi plutôt que des cables, les oreillettes Bluetooth plutôt que le casque filaire... c'est la,même chose. Plus pratique mais plus energivore.

avatar vsi | 

@r e m y

Je suis d’accord sur le wifi et le Bluetooth mais pas sur le parallèle. Le gain de ces 2 technos est évident. Presque nécessaire. La on parle d’un aimant attaché à un fil qu’on plaque sur le téléphone. Pas très différent du chargeur normal. L’objectif n’est pas le gain en confort puisqu’il est très faible, mais plutôt de tendre vers un iPhone sans aucun connecteur.

avatar MarcMame | 

@r e m y

"Elle apporte du "confort" à l'utilisateur, de la praticité... au détriment de la consommation énergétique."
—————
Si Apple avait réellement voulu faire une technologie de confort orientée utilisateur, écologique, peu chère, ne consommant rien (de plus), elle aurait tout simplement adaptée le vrai MagSafe au connecteur de l’iPhone.

Mais Apple étant le contraire de ce qu’elle prétend être, elle choisi le profit au détriment de tout le reste.

avatar r e m y | 

@MarcMame

Je me suis fait la même réflexion... il suffirait que ce galet aimanté entre en contact avec 2 contacts électriques plutôt que d'utiliser l'induction , pour avoir exactement la même utilisation tout en ayant un rendement électrique de 100%

avatar Franck971 | 

@r e m y

Cela se fait depuis longtemps...
Mon j’utilise un câble magnétique, le même pour charger sur prise lightning, micro usb et usb-c
C’est top on bénéficie de la puissance de la charge filaire (vrai charge rapide sur mon galaxy) et ça permet le transfert de data... en voiture branchement en une fraction de seconde pour avoir CarPlay et charger en même temps

Pages

CONNEXION UTILISATEUR