Prise en main du porte-cartes MagSafe d'Apple

Florian Innocente |

Le petit porte-cartes en cuir MagSafe d'Apple a fini par trouver son chemin jusqu'à Lyon. Ce tout nouvel accessoire fait partie de la collection MagSafe d'Apple, il se destine uniquement à la famille des iPhone 12, allant du mini jusqu'au Pro Max. Si vous utilisez une coque avec l'un d'eux, il faut aussi qu'elle soit MagSafe sinon le porte-cartes ne tiendra que trop modérément fixé à elle.

Cet étui en cuir est vendu 65 € en 4 coloris : Noir, Bleu Baltique (celui que nous avons acheté), Havane et Pavot de Californie. C'est un étui rendu très rigide par la présence des aimants MagSafe à l'intérieur.

Comme cela a été déjà expliqué, on ne pourra guère glisser plus de 3 cartes plastiques à l'intérieur. Une quatrième entrera mais en forçant beaucoup trop pour que ce soit pertinent. Une fois en place sur l'iPhone, l'accessoire lui apporte évidemment un surcroît d'épaisseur, mais ce n'est pas nécessairement un inconvénient. Cela redonne un peu de rondeur et de présence dans la paume à ces iPhone dont le nouveau design 2020 est très plat et anguleux.

Au dos, l'étui présente une petite ouverture de la taille du pouce, justement pour que celui-ci pousse les cartes vers l'extérieur. C'est le seul vrai moyen de les extraire, il est nettement plus compliqué de les saisir depuis la face avant d'où elles n'émergent que très peu. Dès lors, il est plus judicieux de placer au fond de l'étui la carte dont on a besoin le plus souvent, puisque c'est celle-ci que le pouce extraira la première.

La fixation au dos de l'iPhone se fait assez naturellement. Il faut juste chercher, le temps d'un instant, l'endroit aimanté au dos mais les deux MagSafe s'attirent assez vite. Vous pouvez également l'utiliser sur un iPhone protégé d'une coque, à la condition que celle-ci soit MagSafe. Sinon le porte-cartes ne tiendra pas, les aimants dans l'iPhone ne seront pas assez puissants pour agir à travers l'étui.

Avec la coque en silicone MagSafe d'Apple

La fixation est correcte, le porte-carte ne se détache pas sans une bonne pichenette. On pourra le prendre rapidement à l'aveugle dans sa poche, lorsqu'on veut juste sortir une carte. Il faut juste veiller à le recoller comme il faut sur la zone MagSafe de l'étui, pour qu'il n'en glisse pas trop facilement.

Contre toute attente, ce porte-cartes tient plutôt bien attaché lorsqu'on glisse ou sort son iPhone de la poche. Lors des premières prises en main on a vu des journalistes se plaindre que l'accessoire se détachait dès qu'ils rentraient l'iPhone dans leur poche.

Mais tous portaient des jeans avec des poches étroites serrées ou tendues. Avec n'importe quelle autre un tant soit peu standard, si on peut les qualifier ainsi, le porte-cartes tient parfaitement accroché. Et avec ces poches dans lesquelles on « range » son iPhone plus qu'on ne l'y « insère » on a le réflexe de le saisir à pleine main, pas du bout des doigts comme je l'ai fait dans la vidéo ci-après. Auquel cas vous plaquez de toute façon l'étui contre le téléphone au moment de le sortir. Il faudra avoir un peu plus de recul et l'utiliser dans différentes conditions mais on tempérera ces critiques à propos d'un porte-cartes qui n'aimerait pas les poches.

La question est surtout de savoir si vous pouvez vous contenter de 3 cartes. Pour un encombrement un peu plus important vous pouvez avoir un porte-cartes classique qui en contiendra une tripotée.

Et l'étui classique à gauche a encore pas mal de cartes de l'autre côté

Cet étui évoque plutôt un contexte où Apple Pay règne pour le paiement (on y est quasiment en France) et où la dématérialisation des pièces d'identité, des cartes de transport, celle de membre d'un club ou les cartes de fidélité est en bonne voie (on est loin du compte). Et où il ne serait plus nécessaire d'avoir un porte-feuille ou un étui à cartes plus traditionnels. À vous de voir si au quotidien vous pouvez déménager de votre portefeuille un maximum de trois cartes et vous contenter de celles-ci pour cet accessoire. Dans ce cas, ce porte-cartes MagSafe pourrait s'avérer intéressant et pratique au quotidien.


avatar frankm | 

Pas pour moi ce truc.

avatar ImadInAlgeria | 

Ça sera un flop comme l’étui iPhone 12, et comme certaines nouveautés..
Trop de risque de perte de ce porte carte.
FLOP ! 👎🏽

avatar bosch | 

@ImadInAlgeria

Peu etre parce que toute les demos se font d’un jean slim . Essaie de voir ca d’une poche de veste . Peut-être 🤔 que ca parlera un peu plus .

avatar thedom | 

Mauvaise bonne idée, pas pratique et pas esthétique de mon point de vue.

avatar Thizzface69 | 

Si t’as envie de perdre t’as carte voilà l’accessoire pour :)

avatar KimoMac | 

« Cela redonne un peu de rondeur et de présence dans la paume à ces iPhone dont le nouveau design 2020 est très plat et anguleux. »

La preuve que plutôt que de faire ce porte carte inutile, dangereux vu le risque de le perdre et hors de prix pour ce que c’est, Apple aurait très bien pu faire un iPhone plus épais, afin notamment d’avoir une autonomie doublée et les caractéristiques photo des modèles Pro sur l’iPhone 12 et le mini.

avatar CorbeilleNews | 

@KimoMac

👍🏻👍🏻👍🏻

Mais chut car c’était "THE" innovation !!!

avatar draklane | 

L’idée est bonne mais ça m’inspire pas du tout confiance

avatar Youth76E | 

Apple cherche la dématérialisation de toutes les cartes possible mais vend un porte carte ? Contradictoire surtout pour 65 euros.

avatar CorbeilleNews | 

@Youth76E

Presque le prix d’une batterie 🤪

avatar bosch | 

@Youth76E

Malheureusement toute les cartes ne le sont peu être pas !

avatar TomVar | 

@Youth76E

À quel moment c’est dit qu’il faut y mettre des cartes de crédits?

avatar marciton | 

Marrant j’ai reçu le miens il y a moins d’une heure.
Couleur orange (oui il a un autre nom mais en gros c’est orange).
Très bien fini, il tiens bien derrière l’iPhone et rentre dans la poche de mon jean XL sans soucis... maintenant de là à en faire mon portefeuille officiel ou à remplacer ma coque Flip... non.
Le ticket du parking oui. Des cartes essentiel quand tu vas à la plage ou au ski (j’habite entre un lac et des montagnes... 😁) oui mais pas pour tout les jours...

avatar iPop | 

C’est surtout ça doit doubler Macron du payement sans fil non ?

avatar Aimable | 

On parle de la cohabitation des aimants avec les pistes magnétiques des cartes?

avatar crapouille | 

@Aimable

Ah enfin : oui on en parle svp ????
J’ose espérer que ça a été pensé en amont ?

avatar andr3 | 

Chouette pochette 😊

Je verrai pour moi :

- paiement Apple Pay

+ carte d’identité
+ permis de conduire
+ une carte de paiement en réserve

Finalement, cela peut le faire 👍

avatar lkaritoo | 

@andr3

Tu as une carte d’identité française au format d’une carte bancaire déjà ?

avatar andr3 | 

@lkaritoo

Non, mais en Belgique notre carte d’identité et notre permis de conduire sont au format carte de crédit.

avatar lkaritoo | 

@andr3

Bravo les belges.
En France seuls le étrangers ont une carte de séjour qui est au format carte Bancaire.
Ils ont d’abord pensé aux étrangers quand même.

avatar andr3 | 

@lkaritoo

Introduction de l'eID format carte de banque en 2003 et la nouvelle génération avec empreintes digitale est sur les rails.

Le permis de conduire format carte de banque ... depuis 2013.

avatar lkaritoo | 

@andr3

En France c’est bientôt en production.

avatar soucolline | 

@lkaritoo
Attention tu vas t'attirer les foudres du camp du bien avec ta dernière phrase

avatar lkaritoo | 

@soucolline

J’ai connus les deux status , donc ça va

avatar Lonsparks23 | 

@andr3

Je suis allé chez un ami belge l’autre jour, qui devait faire une déclaration en ligne. J’ai été impressionné de le voir sortir son lecteur de carte pour accéder à l’identification en ligne depuis sa carte d’identité. Juste à brancher en USB et c’est parti ! Loin de nous en France où on demande encore souvent d’envoyer des choses par courriers...

D’ailleurs petit conseil à ceux qui doivent envoyer des papiers : en ces temps n’hésitez à pas à demander, ils autorisent souvent ‘temporairement’ l’envoi par mail pour faciliter la communication.

avatar iDidier | 

@Lonsparks23

Il y a encore plus facile. L’application Itsme. L’ID numérique.
Tu te connectes à tous tes comptes à l’aide d’un code itsme unique. Tu enregistres rapidement en ligne sans erreur d’encodage tes données. Tu confirmes une transaction auprès de ta banque. Tu demandes des documents à ta commune via un e-guichet.

https://apps.apple.com/be/app/itsme/id1181309300?l=fr

avatar andr3 | 

@iDidier

Itsme est ton ami 😊

avatar CorbeilleNews | 

@Lonsparks23

Par contre si vous n’avez pas le lecteur ou l’ordi trop ancien ou OS pas compatible avec les pilotes ca se complique d’après un ami belge

avatar andr3 | 

@CorbeilleNews

Il faut, comme dit plus haut, passer sur l’app Itsme. Plus de problème de compatibilité de soft, de drivers, e bécanes trop vieilles ...

avatar CorbeilleNews | 

@andr3

Je lui dirais merci pour lui. Désolé mais je ne prend pas toujours le temps de lire tous les commentaires 🙏😉

avatar Kenny31i | 

@andr3

Bonne chance pour faire rentrer une carte d’identité française là dedans xD

avatar raf30 | 

Ça donne pas envie ce truc, "crappy" dirait Steve.

avatar Fennec72 | 

« Vous pouvez également l'utiliser sur un iPhone protégé d'une coque, à la condition que celle-ci soit MagSafe. »

D’ailleurs hors des coques Apple, il y a-t-il des coques MagSafe d’autres fabricants de coques ?

avatar Florian Innocente | 
Oui Otterbox : https://www.apple.com/fr/shop/accessories/all-accessories/magsafe
avatar Fennec72 | 

@innocente

Merci pour l’info.
Ce que j’aimerais c’est continuer avec une coque type Wallet case (avec rabais et emplacement pour cartes), comme j’ai eu pour mes précédent iPhone.

Exemple, des coques proposées par « Sena case » ou « Noreve », mais qui n’indiquent pas MagSafe.
https://www.senacases.com/products/walletbook-case-for-iphone-12-pro-max-sfd46306npus

https://www.noreve.com/fr/iphone-12-pro-max/4195-housse-cuir-apple-iphone-12-pro-max.html

D’ailleurs, les coques sans MagSafe empêchent-elles la charge rapide au maximum de la puissance permis par le chargeur MagSafe ?

avatar iaddiction | 

Sauf que l’exemple de la poche du jean 👖 ne représente pas la majorité qui désormais porte plutôt des jeans/pantalons plutôt ajusté.
L’exemple en vidéo c’est plutôt les jeans de nos grands-pères.

avatar Tit_Ben | 

Moi j’aime bien le concept, j’adore même car j’ai 2 cartes à avoir sur moi souvent,
-une pour les transports que je perds toujours dans mes differentes poches de sac,
-une pour passer les différents sas de mes locaux pros.

A quoi pourrait s’ajouter une 3eme en option qui est la carte de crédit pro qui n’est pas en apple pay. quand je sors manger

Avec ça plus besoin de sac, de poche ...
et contrairement à ce que disent les autres commentaires, pour moi c’est limite bien que ca soit pas scotché au dos de l’iphone, car pour moi ca serait genre un accessoire qui serait pas forcément tout le temps collé, plutot toujours dans la poche au meme titre que les airPods. Et qui pour l’occasion soit aimanté à l’iphone (en gros en journée au boulot : lié aux différents sas à ouvrir)

Façon j’ai toujours adoré ce qui est modulaire.
Je contesterais pas le prix trop élevé ceci dit.

avatar Benamou59 | 

Je pense exactement comme toi.
Le but est d’avoir la carte bleu au cas où Apple ne fonctionne pas, mon permis et une dernière carte.
Le tout sans être fixé.
Je peux l’avoir dans la poche de mon manteaux mais en arrivant quelque part, je le colle à l’iPhone pour ne pas les perdre.
Je rentre à la maison, hop, ça reste avec les clés, ....
Par contre, j’ai commandé la version AliExpress qui sera très certainement largement suffisante.

avatar apple78310 | 

Comment ça se passe avec Apple Pay, si on met une CB dans cet étui? C’est le sans contact de la carte ou le NFC de l’iPhone qui va payer?

avatar albert13 | 

@apple78310

pas besoin de se poser la question si des chenapans spécialisés ds le vol sans contact s’approche du tel avec un TPE caché...
Vraiment je trouve que c’est une hyper mauvaise idée cet accessoire pour mettre sa CB dedans c’est en contradiction totale avec Apple Pay...
Maintenant si c’est pour mettre 2 cartes de visites ou carte sans trop d’importances pourquoi pas... chacun voit midi à sa porte ou alors ou il veut 😜

avatar Nico_Belgium | 

@albert13

Ces histoires de TPE cachés relèvent plus du mythe urbain qu’autre chose.

Pour obtenir un TPE il faut déjà avoir un compte relié à ce dernier ou la transaction sera faite.

Dans les faits, si quelqu’un essaie de voler des gens avec ce genre d’appareils, il se ferait cramer en moins de 3 jours

avatar albert13 | 

@Nico_Belgium

Je pense que ce que tu dis tient la route mais même si j’abonde ds ton sens en 3j il peuvent ramasser pas mal d’argent qd même, non ? 😜 ( surtout si c’est à l’échelle européenne)...
Et si je vais plus loin, il me semble sauf erreur que le TPE n’a pas besoin d’être français et compte bancaire aussi... Ds ce cas il peut être issu d’un pays de UE et avec le numérique il peut y avoir des fermetures et ouvertures rapides...
Le temps que l’enquête se fasse etc. ils peuvent ramasser bcp d’argent surtout s’ils sont bien organisés... et ensuite les convertirent en cryptomonnaie, etc. et.
Et ces gens là connaissent bien les lois, les banques et leurs failles...
Bien sûr une grande partie de mon raisonnement tombe si au niveau du TPE doit être franco-français...

avatar Nico_Belgium | 

@albert13

Oui enfin depuis le temps qu’on nous met en garde contre ce type de danger (les détracteurs du sans contacts en parlent depuis que cette technologie est disponible) je n’ai quand même encore jamais entendu parler d’un gang international de voleur d’argent par le biais de TPE portables.

Si c’était aussi simple, ce genre de pratique serait déjà monnaie courante

avatar albert13 | 

@Nico_Belgium

tu n’as peut-être pas tord Nico
mais est-ce que les banques au niveau ne serait-ce que des fraudes classiques + celles d’internet en CB nous disent toute la vérité et rien que la vérité ?🤫
je ne le pense pas un seul instant !
donc oui tu as raison on en a pas du tout en parler, mais on est en droit qd même d’avoir un doute 🤔
je n’affirme rien mais je n’écarte pas la possibilité que ce soit possible...
et j’imagine que les banques ne dorment pas et qu’elles essaient de parer à toutes fraudes y compris celle-ci si elle est avérée et qu’elle prend des proportions dantesques...
sinon de mon côté je bénis ApplePay car c’est tellement plus pratique que la CB et je surbenis ce système avec le covid.
Quel bonheur de ne pas se demander est-ce que j’ai ma CB ou pas sur moi
j’ai toutes mes CB ds mon tel et je choisis avec laquelle je dois régler mes achats 😜

avatar Nico_Belgium | 

@albert13

Il n’y a pas que les banques qui seraient impliquées dans ce type de fraude. Il y a aussi la police et les témoignages personnels

De nouveau, si ce genre de pratique était réellement monnaie courante, on en entendrait parler par le biais d’avertissements de la police, et de témoignages de gens à qui ce serait arrivé.

Je n’ai personnellement jamais entendu ni lu ce genre de témoignages. Donc moi je part du principe que...ça n’existe tout simplement pas :) après j’ai peut être tord..

Sinon de façon générale je suis d’accord, ça ne vaut évidement pas Apple Pay niveau facilité et sécurité (ne serais ce qu’en cas de perte de la carte).

Mais le coup des voleurs armés de TPE portables, je n’y crois plus vraiment.

avatar albert13 | 

@Nico_Belgium

je viens de faire une recherche très rapide et j’ai cliqué sur le premier lien...
yen a d’autres bien sûr 😜
juste pour dire si tu n’y crois vraiment pas le voici :

https://www.google.fr/amp/s/www.phonandroid.com/plage-attention-a-larnaque-au-paiement-sans-contact.html/amp

donc les journalistes de Nice-matin et ce commissaire ont des lubies ? 😜
ou ils racontent n’importe quoi...

avatar Nico_Belgium | 

@albert13

D’accord, cela existe au temps pour moi.

Mais cela reste marginal, et même dans l’article ils le disent:

ce type d'appareils est strictement suivi par les autorités. Une source policière expliquait à CheckNews il y a quelques mois que les terminaux de paiement “sont tracés” et qu'il y a la possibilité de remonter facilement jusqu'au propriétaire.

Dans ces conditions il reste peu probable que ce type de pratique se développe réellement à grande échelle ^^

avatar Benamou59 | 

L’étui « bloque » le nfc de la carte.
Si elle est dans la pochette, ce sera Apple Pay.
Si tu veux payer avec ta carte en « sans contact », il faudra la sortir du porte carte.

avatar Malvik2 | 

Apple Pay doit justement servir à remplacer toutes ces cartes là...quand à ceux qui regroupent smartphone + la totalité de leurs cartes avec cet étui je leur souhaite bien du courage en cas de vol...

Ça me fait penser à steve Jobs qui disait que s’il avait fallu qu’il écoute ses client, ses mac auraient encore eu des lecteurs à disquettes en 2000.

A un moment donné il fait que le leader ait une vision claire.
Apple fait Apple Pay pour justement dématérialiser toutes les cartes le plus possible, ce n’est pas pour transformer nos iPhones en mode tortues ninjas pour embarquer nos vieilles cartes...
En faisant pression, nous les aurons nos cartes d’identités numériques, même chose pour permis et passeport. Ça devrait déjà faire bien longtemps d’ailleurs, car qui oublie encore son téléphone à la maison aujourd’hui le matin ?

avatar pagaupa | 

Encore un bidule à prix d’or!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR