Le petit porte-cartes en cuir MagSafe d'Apple a fini par trouver son chemin jusqu'à Lyon. Ce tout nouvel accessoire fait partie de la collection MagSafe d'Apple, il se destine uniquement à la famille des iPhone 12, allant du mini jusqu'au Pro Max. Si vous utilisez une coque avec l'un d'eux, il faut aussi qu'elle soit MagSafe sinon le porte-cartes ne tiendra que trop modérément fixé à elle.
Cet étui en cuir est vendu 65 € en 4 coloris : Noir, Bleu Baltique (celui que nous avons acheté), Havane et Pavot de Californie. C'est un étui rendu très rigide par la présence des aimants MagSafe à l'intérieur.
Comme cela a été déjà expliqué, on ne pourra guère glisser plus de 3 cartes plastiques à l'intérieur. Une quatrième entrera mais en forçant beaucoup trop pour que ce soit pertinent. Une fois en place sur l'iPhone, l'accessoire lui apporte évidemment un surcroît d'épaisseur, mais ce n'est pas nécessairement un inconvénient. Cela redonne un peu de rondeur et de présence dans la paume à ces iPhone dont le nouveau design 2020 est très plat et anguleux.
Au dos, l'étui présente une petite ouverture de la taille du pouce, justement pour que celui-ci pousse les cartes vers l'extérieur. C'est le seul vrai moyen de les extraire, il est nettement plus compliqué de les saisir depuis la face avant d'où elles n'émergent que très peu. Dès lors, il est plus judicieux de placer au fond de l'étui la carte dont on a besoin le plus souvent, puisque c'est celle-ci que le pouce extraira la première.
La fixation au dos de l'iPhone se fait assez naturellement. Il faut juste chercher, le temps d'un instant, l'endroit aimanté au dos mais les deux MagSafe s'attirent assez vite. Vous pouvez également l'utiliser sur un iPhone protégé d'une coque, à la condition que celle-ci soit MagSafe. Sinon le porte-cartes ne tiendra pas, les aimants dans l'iPhone ne seront pas assez puissants pour agir à travers l'étui.
La fixation est correcte, le porte-carte ne se détache pas sans une bonne pichenette. On pourra le prendre rapidement à l'aveugle dans sa poche, lorsqu'on veut juste sortir une carte. Il faut juste veiller à le recoller comme il faut sur la zone MagSafe de l'étui, pour qu'il n'en glisse pas trop facilement.
Contre toute attente, ce porte-cartes tient plutôt bien attaché lorsqu'on glisse ou sort son iPhone de la poche. Lors des premières prises en main on a vu des journalistes se plaindre que l'accessoire se détachait dès qu'ils rentraient l'iPhone dans leur poche.
Mais tous portaient des jeans avec des poches étroites serrées ou tendues. Avec n'importe quelle autre un tant soit peu standard, si on peut les qualifier ainsi, le porte-cartes tient parfaitement accroché. Et avec ces poches dans lesquelles on « range » son iPhone plus qu'on ne l'y « insère » on a le réflexe de le saisir à pleine main, pas du bout des doigts comme je l'ai fait dans la vidéo ci-après. Auquel cas vous plaquez de toute façon l'étui contre le téléphone au moment de le sortir. Il faudra avoir un peu plus de recul et l'utiliser dans différentes conditions mais on tempérera ces critiques à propos d'un porte-cartes qui n'aimerait pas les poches.
La question est surtout de savoir si vous pouvez vous contenter de 3 cartes. Pour un encombrement un peu plus important vous pouvez avoir un porte-cartes classique qui en contiendra une tripotée.
Cet étui évoque plutôt un contexte où Apple Pay règne pour le paiement (on y est quasiment en France) et où la dématérialisation des pièces d'identité, des cartes de transport, celle de membre d'un club ou les cartes de fidélité est en bonne voie (on est loin du compte). Et où il ne serait plus nécessaire d'avoir un porte-feuille ou un étui à cartes plus traditionnels. À vous de voir si au quotidien vous pouvez déménager de votre portefeuille un maximum de trois cartes et vous contenter de celles-ci pour cet accessoire. Dans ce cas, ce porte-cartes MagSafe pourrait s'avérer intéressant et pratique au quotidien.