L’app Localiser n’essaie même plus de cacher sa section dédiée aux AirTags 🆕

Nicolas Furno |

Il ne fait plus guère de doute qu’Apple prépare un traqueur d’objets, un appareil que l’on laisse sur des objets pour les localiser et ne pas les perdre. La rumeur envisage une sortie prochaine pour les « AirTags », ce serait leur nom, depuis si longtemps que l’on pourrait croire qu’ils n’arriveront jamais. Mais l’app Localiser est bien prête à recevoir cette fonction et vous pouvez même l’activer sur vos appareils iOS dès maintenant, si vous le voulez.

Mon iPhone est prêt ! Il ne manque plus que les AirTags eux-mêmes…

Ce n’est pas la première fois que l’on découvre cette interface. D’ailleurs, l’app Localiser a confirmé les intentions d’Apple depuis fort longtemps : on découvrait des captures d’écran en octobre 2019, à l’époque sous iOS 13. Mes captures ont été réalisées avec la première bêta d’iOS 14.4, mais vous pourrez obtenir le même résultat également sous iOS 14.3.

Cela fait un moment déjà que le code nécessaire est présent dans l’app Localiser, mais il est désormais possible de l’activer facilement, preuve que le développement du produit avance. Pour voir l’onglet « Objets » dans l’app, vous devez activer le mode développeur d’iOS, ce qui se fait avec un mac et Xcode. Téléchargez l’outil de développement d’Apple, ouvrez-le et branchez votre iPhone ou iPad en USB à votre Mac. Ouvrez ensuite le gestionnaire d’appareils (menu Window, puis Devices and Simulators ou raccourci ⌘⇧2) et cliquez sur votre appareil dans la liste.

Un iPhone configuré pour le développement dans Xcode.

L’appareil iOS devra être déverrouillé et il faut parfois le déconnecter, puis le connecter à nouveau, mais Xcode indiquera ces étapes. Laissez ensuite l’app terminer son travail, indiqué par un message sur fond jaune. Quand plus rien ne se passe, vous pouvez débrancher l’iPhone ou iPad, puis ouvrir l’app Réglages et si tout s’est correctement déroulé, vous devriez y trouver une nouvelle section « Développeur » au premier niveau.

Dans cette nouvelle section, vous trouverez de nombreux réglages masqués par défaut. Ils servent aux développeurs qui ont besoin de tester des fonctions particulières, il y en a pour AirPlay, pour les suggestions de Siri, pour simuler des conditions particulières sur le réseau local et bien d’autres encore. Dans cette longue liste, cherchez l’option « Display Items Tab » dans la section « Find My Network Settings ». Ouvrez ensuite l’app Localiser et vous verrez la nouvelle section dédiée.

L’option à activer dans les réglages développeur pour avoir la nouvelle section.

Comme le note MacRumors, il existe une autre méthode nettement plus simple pour afficher temporairement la section dédiée au traqueur d’objets dans l’app Localiser. Cliquez sur ce lien sur un appareil iOS et vous pourrez ouvrir l’app sur la nouvelle section : findmy://items .

Cette astuce permet d’avoir l’interface prévue par Apple pour ajouter un objet suivi, mais c’est temporaire. La section disparaît quand vous quittez l’app, contrairement à la méthode décrite précédemment. Quoi qu’il en soit, cela permet de confirmer que la fonction est prête côté iOS, avec l’interface nécessaire pour ajouter un objet. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie du produit, prévue aux dernières nouvelles pour 2021.

Tout est prévu dans l’app Localiser pour ajouter des objets suivis grâce à l’app.

MàJ le 13/01/2021 16:52 : comme vous êtes plusieurs à le noter fort judicieusement, cette section de l’app Localiser ne sera pas réservée aux AirTags d’Apple. D’autres produits pourront être ajoutés à l’app et suivis par ce biais, dont les écouteurs Soundform Freedom de Belkin présentés lors du CES 2021 :


avatar bdemont | 

Est-ce que vous savez si tous les idevices seront mis à contribution pour retrouver un objet via Bluetooth ? Cela serait très fort vu le maillage actuel dans la population !

avatar Valred7 | 

@bdemont

Logiquement oui, c’est déjà le cas pour les iPhones, mais rien n’est sûr avant l’annonce officielle

avatar Paul_M | 

Ce n'est pas forcément liés aux AirTags si ? Il me semblait avoir lu quelque part qu'Apple ouvre son appli Find My à des gadgets tierce-partie style Tile
Je pinaille un peu, il est effectivement sûr qu'ils vont lancer les AirTags

avatar xDave | 

@Paul_M

Je pensais à la même chose en lisant l’article.
J’imagine que dans le cas contraire il faut s’attendre à un emoi/Sherlock/procès de Tile ou autre concurrent si ce n’est pas « ouvert ».

avatar lkaritoo | 

La URL donné ne fonctionne pas.

findmy://items

Édit : ça fonctionne depuis mon commentaire. Mais pas depuis l’article

avatar DrStrange | 

@lkaritoo

Je suppose à cause du point.

avatar Lightman | 

@lkaritoo

Je confirme.

avatar benbwn | 

Factuellement il est juste écrit qu’on peut ajouter des objets d’autres marques et pas un AirTag Apple

avatar John McClane | 

@benbwn

Tout à fait. Il est même écrit de « contacter le fabricant » des objets en question. Donc à mon avis c’est juste une ouverture aux bidules tiers.

avatar raphta | 

@John McClane

Ou alors Apple vendra des puces airtag et des certifications made for FindMy aux vendeurs de valises, etc...

avatar raoolito | 

SI il s’agit bien des airtags ET que leur cout n’est pas exorbitant ALORS je serais très intéressé par quelques petits dongles: un pour les clefs de madame, l’autre pour les miennes, le troisieme pour le chat, le quatrieme pour l’autre chat et le cinquieme.. pour le troisieme chat.

avatar Florian Innocente | 
Deux fois plus chers que les produits concurrents, si on suit l'exemple du casque 🙂
avatar raoolito | 

@innocente

Comment Florian détruit les espoirs en une phrase !
Rhaaaaaa

avatar John McClane | 

@raoolito

Mais tes chats auront la classe 😬

avatar hugome | 

@innocente

😄 le pire c’est que c’est quasi certain !

avatar Mrleblanc101 | 

Ou c'est pour les écouteurs Bose qui inclus la technologie Find M'y qui on été annoncé 🙄

avatar Baptiste_nv18 | 

@Mrleblanc101

Belkin aussi a annoncé des produits compatibles. Macg en a parlé.

avatar Paul Position | 

Apple ne voulant pas (ou plus) paraitre seule bénéficiaire de ses technologies, elle ouvre la porte aux autres fabricants de trackers, ainsi quand sortira le Tile version Apple, elle ne pourra pas être accusée de privilégier cette fonction pour elle-même.

avatar R-APPLE-R | 

@Paul Position

C’est exactement ça à mon avis.

avatar fte | 

Chaque fois que je lis des news sur des machins, je me dis que c’est cool et que j’aimerais bien que ça soit disponible.

Puis comme ça ne l’est pas, écartant tout achat compulsif, je me demande les usages. Dans le sens mes usages. Bin... err... je n’en ai pas besoin en fait. Je ne perd pas mes affaires en général, j’ai des détecteurs de mouvement pour allumer les lumières... et je n’imagine pas d’usages qui les rendraient indispensables ou juste pratiques.

Manque d’imagination sans doute.

Audio guide dans un musée par contre, j’imagine très bien. Mais à la maison, err.

avatar Kensei68 | 

@fte

J'ai un peu honte de l'avouer mais j'ai collé un ces traqueurs dans le cartable de ma fille de 6 ans.
Ca me tranquillise un peu car oui, depuis que je suis papa, je suis devenu angoissé et parano.

(Je n'en suis pas rendu là mais j'imagine aussi que quelqu'un qui manquerait excessivement de confiance en soi et en son conjoint, pourrais subrepticement et par inadvertance bien sûr, en laisser glisser un dans sa voiture ou dans son sac à main par exemple...
Mais je ne fais là qu'imaginer des usages possibles hein...)

avatar Ali Baba | 

@Kensei68

(Ce qui serait tout à fait illégal, bien entendu. Si le conjoint n’est pas informé ou qu’il a refusé, la loi sanctionne ce type de procédé par des peines pouvant aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.)

avatar Fanoo | 

@Ali Baba

Vendre de telles balises, qui serviront à traquer des gens à leur insu, de la part d’une société qui défend la vie privée, c’est grave et choquant.

avatar hugome | 

@Kensei68

Alors le traqueur que tu as mis dans le cartable de ta fille n’est pas compatible avec la techno Apple, qui j’imagine ne trace que le Bluetooth.
(Et les idevices Apple connectés à Internet)

avatar ancampolo | 

Est ce quelqu’un a essayé d’ajouter un tile via cette section?j’en ai a la maison je vais essayer

avatar J_r_m | 

@ancampolo

Je viens d’essayer, mais pas certain de savoir comment ajouter mon Tile.

J’ai essayé un appui court, un appui long, un double appui sur le bouton, ça n’a rien donné.

avatar Ali Baba | 

@ancampolo

Je ne suis pas sûr que les Tile soient compatibles.

avatar cybercooll | 

Est ce que ces airtags pourraient être Thread? Doit y avoir moyen de faire un truc pratique genre « dis Siri ou sont mes clés? ». « Vos clés sont dans le salon près de la bibliothèque »

avatar hugome | 

Le problème de ce genre de tag, c’est que la batterie consomme un peu d’énergie, et du coup il faut en changer, que c’est un peu trop gros pour aller dans un portefeuille, limité pour le porte-clés qui a déjà le badge perso, et que c’est pas donné.
Du coup, d’une idée géniale on passe à des usages un peu limités et spécifiques.
Mais j’aimerais bien par exemple que ça soit directement inclus dans ma clé de moto.

CONNEXION UTILISATEUR