D'un déjeuner avec Steve Jobs jusqu'au lancement du Kindle, pourquoi Amazon a créé une liseuse
Une réunion entre Steve Jobs et Jeff Bezos, autour d'iTunes sur Windows, a-t-elle été l'étincelle qui a mené à la création puis au lancement quelques années plus tard du Kindle ?
Dans un ouvrage écrit à quatre mains sur les coulisses du géant de la vente et des services en ligne, deux anciens vice-présidents d'Amazon racontent l'anecdote d'une discussion entre leur patron et celui d'Apple. Ils détaillent ensuite par quel cheminement Amazon a décidé de se convertir aux contenus numériques et choisi de créer une liseuse.

Entrepreneur a publié les bonnes pages du livre Working Backwards: Insights, Stories, and Secrets from Inside Amazon signé Colin Bryar et Bill Carr. Tous deux ont été vice-présidents chez Amazon et y ont passé une dizaine d'années. Leur histoire de la création du Kindle démarre par une visite à Cupertino à l'automne 2003, à l'invitation de Steve Jobs. Jeff Bezos est là, accompagné de Colin Bryar et d'un autre lieutenant. Sur une table, dans une pièce banale, trônent des plateaux de sushi ainsi qu'un PC.
Hyper intéressant, merci ! J’avais suivi une partie de ces événements de loin car je suis un gros lecteur, mais je viens d’apprendre plein de nouvelles choses !
@v_kowal
Je me demande quel était le but de SJ lors de l'invitation de Bezos chez Apple ?
Peut-être croyait-il à l'époque qu'Amazon préparait un "Amazon store musical" et a voulu lui signifier qu'en arrivant sur Windows Apple devenait intouchable ?
@Paul Position
Tout à fait possible...
c’est comme cela que je comprends les dessous de cette histoire.
Passionnant!!!
@v_kowal
Ce qui est impressionnant c’est que la majorité des grandes créatrices technologiques de ce monde ce sont fait au même endroit c’est incroyable pendant que nous européens on réfléchit aux normes avant même d’avoir une idée de création c’est la grande différence.
L’américain n’a pas de limite
L’européen est limité par l’europe elle-même même qui est une machine a perdre…
Cette article m’a donné envie d’acquérir un Kindle DX du coup.
excellent article du dimanche, merci clubiGen !!!!
Mouais, le lien est pas évident. Conseil : les CD vont moins se vendre. Résultat : ils font une liseuse.
En tout cas c’est fou de voir le modèle de 2007… On a eu des produits électroniques d’une laideur affolante jusqu’à très récemment en fait.
Et oui, oser tuer son cœur de métier pour embrasser la révolution qui arrive, c’est très dur à faire. Apple a osé flinguer l’iPod en sortant l’iPhone alors que c’était leur produit phare. Tres peu d’entreprise osent faire ça et c’est pour cette raison qu’à chaque révolution, des acteurs historiques disparaissent avec leur incapacité à se réinventer (Kodak, Nokia, Motorola… bientôt Intel ou Toyota ?)
@Furious Angel
"Mouais, le lien est pas évident"
Le lien c’est la dématérialisation et les conséquences qu’elle pouvait avoir sur un coeur de business initial d’Amazon axé sur des produits culturels physiques.
Après je doute fort que Bezos et ses équipes est eu besoin des lumières de SJ pour prendre conscience d’un phénomène qui était deja alors au cœur des analyses des prospectivistes et de bien des articles de la presse business.
@YetOneOtherGit
Après je doute fort que Bezos et ses équipes est eu besoin des lumières de SJ pour prendre conscience d’un phénomène qui était deja alors au cœur des analyses des prospectivistes et de bien des articles de la presse business.
Sauf que quand Jobs leur a montré iTunes sous Windows, il leur a fait comprendre qu’il serait suicidaire de se lancer sur la musique numérique.
D’où le changement de cap vers les livres.
Et donc la liseuse.
C’est comme cela que je comprends l’entièreté de cet article passionnant...
@Bruno de Malaisie
"C’est comme cela que je comprends l’entièreté de cet article passionnant..."
👍
Jeff Bezos est sans doute un des dirigeants les plus sous-estimé par la communauté néo-geek.
@YetOneOtherGit
Vous parlez de celle qui ne connait même pas le nom du ceo ou des createurs de google?
Notez un indice: plus ca produit du materiel grand public, plus c’est connu, et inversement
En gros, les services et le software c’est peu connu ( niveau du createur etc..)
Hyper interessant merci ! J’étais en attente de l’article du week-end, et je n’ai pas été déçu ! Bon, je hais Amazon très fort mais le parcours est brillant et passionant !
Excellent article, plaisante lecture...
Depuis que j’ai un Kindle, et ça fait un moment maintenant, je n’ai plus acheté de livre papier. J’ai quelques rares livres papier professionnels, prescrits et fournis, qui n’existent pas en version électronique... mais pour le reste mes documentations, références ou livres de divertissement sont sur Kindle, iPhone et iPad. Pour mes propres besoins, lorsqu’un ouvrage de référence n’était pas disponible en électronique, je me tournais vers une alternative disponible.
Vive le livre électronique. Et excellent Kindle !
@fte
C'est marrant ces préférences que l'on a... Moi je préfère clairement un bon vieux bouquin physique que je peux torturer...
Et c'est très bien comme ça, évidemment. J'ajoute ça parce que sinon il y a forcément un abruti qui va me répondre que mon opinion personnelle à moi personne n'en a rien à foutre (ce qui, en plus, est vrai ! 😄)
Quelqu’un sait d’où vient le terme Kindle ?
@John McClane
C’est du verlan pour Eldnik !
@fte
Ah ben voilà, j’aurais dû m’en douter 😬
@John McClane
Quelqu’un sait d’où vient le terme Eldnik ?
@raoolito
C’est du verlan pour Kindle 🤓
@John McClane
🤣🤣🤣
@John McClane
"Quelqu’un sait d’où vient le terme Kindle ?"
Trouvé ça...
https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1138123-14-choses-amusantes-que-vous-ne-savez-pas-sur-amazon/1138138-fiona
@zoubi2
Excellent, merci ! 👍
@zoubi2
"Trouvé ça..."
Cool ! Merci 👍
C’est marrant de voir que Bezos avait parfaitement compris, dès le départ, ce qui à fait la force d’Apple et que maints concurrents n’ont pas compris. Ce qui a fait le succès d’iTunes, c’est l’iPod et vice versa.
Donc monter un Amazon Music sans appareil de lecture, n’avait aucune chance de le remporter. Du coup, il fait la même chose, mais avec le livre. Comme quoi s’ils sont là où ils sont, ça n’est pas juste dû au hasard.