Apple communique enfin la (petite) capacité de recharge de la batterie MagSafe

Stéphane Moussie |

La batterie externe MagSafe, vendue la modique somme de 109 €, est « compacte », « intuitive », « automatique »… Oui, mais elle recharge jusqu'à quel niveau un iPhone 12 ou un iPhone 13 ? Jusqu'à maintenant, Apple ne communiquait pas cette caractéristique pourtant essentielle pour une batterie — il faut dire que ce n'est pas son point fort. Cette lacune vient finalement d'être comblée sur la fiche produit ainsi que sur une fiche d'assistance (la version française n'a pas encore été mise à jour).

Ainsi, la batterie externe MagSafe apporte :

  • jusqu'à 70 % d’autonomie supplémentaire avec un iPhone 12 mini ou un iPhone 13 mini
  • jusqu’à 60 % d’autonomie supplémentaire avec un iPhone 12 ou un iPhone 13
  • jusqu’à 60 % d’autonomie supplémentaire avec un iPhone 12 Pro ou un iPhone 13 Pro
  • et jusqu’à 40 % d’autonomie supplémentaire avec un iPhone 12 Pro Max ou un iPhone 13 Pro Max

Lors de notre test de l'accessoire, nous avions mesuré 84 % d'autonomie supplémentaire avec un iPhone 12 mini. La différence s'explique par le protocole de test qui n'est pas tout à fait le même. Nous avions calculé la recharge avec l'écran éteint et le mode avion activé. De son côté, Apple a réalisé ses mesures avec l'écran éteint mais avec l'iPhone connecté à un réseau Wi‑Fi.

Test de la batterie externe MagSafe d

Test de la batterie externe MagSafe d'Apple : un accessoire polarisant

Au passage, il est un peu étonnant qu'Apple communique un gain identique entre les gammes 12 et 13 alors que les modèles de dernière génération sont équipés de batterie plus grosses.

Quoi qu'il en soit, les informations d'Apple confirment s'il le fallait encore que la batterie MagSafe n'est pas un chameau (elle a une capacité de 11,13 Wh). Des batteries externes magnétiques de marques concurrentes, comme la Anker PowerCore Magnetic 5K (18,5 Wh), rechargent bien plus les iPhone, et pour une fraction du prix qui plus est.


avatar R-APPLE-R | 

Et la communication sur la RAM des iPhone et iPad c’est pour quand ? 🥴😵‍💫🍿🍿🍿

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

Jamais parce que en soi l’information n’est pas très pertinente et n’intéresse personne en dehors des ultra geeks

avatar R-APPLE-R | 

@Nico_Belgium

Je dirais surtout que ça ne vous intéresse pas car si Apple ne le mentionne pas alors ça vous va … ou vous êtes un mouton qui suis l’église Apple les yeux fermés ou vous êtes lobotomiser faites votre choix.

avatar Olivier_D | 

@R-APPLE-R

Ou alors on se rend compte que ça ne sert à rien de mettre des Tera octets de RAM dans un téléphone quand l’OS est optimisé, et ainsi, on peut arrêter de se pougner sur des chiffres.

avatar Nico_Belgium | 

@Olivier_D

J’aurai pas dis mieux 🤝

avatar R-APPLE-R | 

@Nico_Belgium

C’est bien entre mouton vous vous êtes trouvé 😉😙

avatar 8enoit | 

@R-APPLE-R

Acheter une tablette en fonction de la RAM… Seuls les gens orientés techno ou pensant que iOS fonctionne comme un ordinateur des années 90 font cela. Cela fait quoi? 5% des utilisateurs ? Qui trouvent cette info facilement via qq clics sur le web

avatar foxot | 

@8enoit

Après Apple a commencé à communiquer récemment, que ce soit avec l’iPad Pro et sa variante 16Go de RAM ou l’iPhone Pro qui embarque un coeur supplémentaire dans l’A15 (pourtant ça ne touche pas beaucoup d’utilisateurs non plus)
Qu’Apple commence à parler de RAM dans les iPhone dans un futur proche (voire même différencie la gamme de base de la gamme pro sur ce point) ne m’étonnerait guère

avatar R-APPLE-R | 

@Olivier_D

Ou alors ont veut juste savoir si ça vaut le coup de prendre un 13 Pro plus chère car ont sait que l’ont va le garder plus longtemps et surtout dans cette optique.
D’ailleurs les tests des Applications et des onglets ouverts c’est du pipeau ? Non
Se que le client comme moi demande c’est d’être informé de la part du vendeur des capacités du produit pour acheter en tout état de cause, c’est trop demandé ?
Pourquoi je dois attendre les tests des youTubeur pour avoir cette information ?

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

Le test des applications ouvertes, oui c’est du pipeau complet ;-)

Une application correctement optimisée peut se relancer à tout moment, y compris lorsqu’elle a été « tuée » par le système.

Concrètement, les développeurs ont la possibilité de sauvegarder l’état d’une application pour que - même si elle est relancée après avoir été tuée par le système - ça ne se voit pas lorsqu’on l’ouvre.

Partant de ce constat, le test d’ouvrir X applications en même temps pour voir au bout de combien de temps elles sont tuées ne veux strictement rien dire 😉 car cela dépendra des applications testées.

iOS a prouvé qu’un OS correctement optimisé n’a pas besoin de beaucoup de RAM car les iPhone ont toujours eu moins de RAM que les haut de gamme Android et ça ne les a jamais empêché de tourner comme des horloges.

Si tu veux vraiment avoir envie d’avoir de gros chiffres qui te font dire que tu as fait le bon choix, je te conseille de te tourner vers Android 🙃 avec des téléphones avec 15 Go de RAM, snapDragon 979392 et appareil photo 300 milliard de pixels. Tu nous diras ensuite si les chiffres sont réellement significatifs par rapport à l’usage réel.

avatar R-APPLE-R | 

@Nico_Belgium

Je vous conseille de regarder la chaîne YouTube de MaxTech et je préfère l’écouter lui que vous désolé ( j’ai rien contre vous )

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

Écoutez qui vous voulez ;-) Par contre ce serait sympas de pas traiter les gens de moutons parce qu’ils ont le malheur de pas penser comme vous…

Le respect c’est toujours sympas dans un débat constructif.

A bon entendeur 😉

avatar R-APPLE-R | 

@Nico_Belgium

Oui désolé mais je vois que ça comme explication : suivre comme un mouton c’est pas très impolis non plus et puis il en faut pour faire de la laine l’hiver arrive 😗

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

Bah non je viens d’expliquer ce que je sais de par mon expérience et ce que je connais sur le sujet…

Un mouton est quelqu’un qui suit aveuglement sans réfléchir, donc je le répète: perso je trouve ça assez irrespectueux 😉

avatar R-APPLE-R | 

@Nico_Belgium

D’accord mes plates excuses alors.
M’enfin je veux bien vous croire et je ne remets pas en cause vos expériences personnelles mais c’est pas le sujet premier en faite, ça en fait partie oui mais …
… le sujet principal c’est juste le manque d’information de la part d’Apple si vous ça ne vous gêne pas tant mieux !
Mais il y’a d’autres personnes comme moi qui aimerais savoir et être informé au moment de l’achat c’est tout !
Que je veuille le savoir pour tel ou tel raison ça ne regarde que moi non ?

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

Absolument. Mais il y a des raisons pour laquelle ils ne le communiquent pas. Et ces raisons sont:

1) a part des passionnés, ça n’intéresse personne (madame Michou ne va pas regarder la quantité de RAM de son téléphone. Ce n’est pas une information pertinente pour elle). Apple n’a jamais fait la course aux chiffres. Même la quantité de MPX de l’appareil photo il faut le chercher pour l’avoir.

Ils savent très bien que si ils se lancent dans la course aux chiffres, ils vont perdre parce que ça ne joue pas en leur faveur. Donc leur réponse est de pas (ou peu) le communiquer sachant que de toute manière leur public cible principal s’en fichera et ne cherchera pas l’information.

2) comme je l’expliquais plus haut, l’information n’est de toute façon pas très pertinente vu que l’optimisation de l’OS fait que ce dernier tient la comparaison avec des appareils Android de la même gamme de prix mais avec moitié moins de RAM

avatar R-APPLE-R | 

@Nico_Belgium

« Apple n’a jamais fait la course aux chiffres »
Oui à part quand ça l’arrange 😏

avatar pocketalex | 

@R-APPLE-R

Quand ça l’arrange…

Le CPU des iPad éclate de loin, très loin, les meilleurs snapdragon

Si il y a bien un domaine où Apple pourrait « se la jouer », c’est sur le matos des iPhones et des tablettes, et pourtant ils n’insistent pas dessus et ils ont raison : cela ne représente AUCUN intérêt, et en plus, tout le monde s’en fout

Moi quand j’utilise mon iPad, je ne me demande pas si la tablette Xiaomi est mieux, je demande à ce que mon expérience d’utilisation soit au top… et elle l’est (et pas sur une tablette Android…)

L’important c’est pas le matos, c’est ce que tu fais avec

avatar R-APPLE-R | 

@Nico_Belgium

«comme je l’expliquais plus haut, l’information n’est de toute façon pas très pertinente vu que l’optimisation de l’OS fait que ce dernier tient la comparaison avec des appareils Android de la même gamme de prix mais avec moitié moins de RAM»

Oui mais madame michu du coup elle le sait ça ? 🙄

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

Bah non et elle s’en fiche..d’où la non communication de l’information de la part d’Apple

avatar R-APPLE-R | 

@Nico_Belgium

Donc Apple pense que je m’appelle madame Michu ? Et tout ces clients donc ? C’est sympa 🙂

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

Non. Je vous explique gentiment que le public ciblé par Apple s’en moque des chiffres tant que l’appareil est beau et fonctionne correctement.

Traduction: si vous cherchez à prendre le téléphone avec les plus grosses specs, vous n’êtes pas le public cible.

avatar R-APPLE-R | 

@Nico_Belgium

Je suis le premier fan d’Apple et j’essaye de faire passer mes proches à Apple etc….
Mais je suis le premier à les critiqués aussi car je garde ma liberté que certains ont peut être perdu.
Ont peut débattre des heures la dessus mais c’est pas moi qui segmente la gamme ?
C’est bien Apple non ?
Donc j’aimerais savoir c’est quoi les différences et c’est quand même pas une information banale quand même j’ai pas demandé à savoir c’est quoi le marque de la batterie ou d’écrire dans les spec qui fabrique le contrôleur mémoire ?

C’est comme si Apple arriver demain sur le marché de la voiture électrique ( et franchement j’espère pas ) et qu’il ne vous indiquez pas la puissance de recharge électrique ⚡️ en disant comme vous ça marche ? C’est l’essentiel non ? Vous avez donc pas besoin de savoir !
Ha bon pourquoi ?
Mais parce que nous l’avons décidé c’est tout !

C’est la même réponse que certains parents donnent à leurs enfants quand il leurs posent des questions :
Mais pourquoi papa c’est comme ça ?
Réponse des parents : parce que c’est tout !
Aller va jouer avec tes jouets 🧸
😛

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

Quand ils communiquent sur les différences de gamme, ils le font sur des informations qui changeront réellement l’usage au jour le jour.

Et désolé mais la quantité de RAM disponible, pour 80% des utilisateurs, ça ne changera si pas rien en tout cas pas grand chose.

On pourrait débattre pendant des heures mais je vous ai expliqué de façon rationnelle pourquoi ils ne communiquent pas l’information.

Après ça peut ne pas vous plaire mais c’est un autre débat 🙃

avatar R-APPLE-R | 

@Nico_Belgium

" On pourrait débattre pendant des heures mais je vous ai expliqué de façon rationnelle pourquoi ils ne communiquent pas l’information. "

Moi aussi et chacun reste sur ses positions donc fin du débat.😌

avatar koko256 | 

@R-APPLE-R

🍿annoncés, 🍿réussis !

avatar R-APPLE-R | 

@koko256

😁
Et a part ça qu’est-ce que vous en pensez vous ? 😂

avatar koko256 | 

@R-APPLE-R

C'est amusant cette histoire d'OS optimisé. Mais il faut dire que certains pensent que si l'on compresse des données, on obtient toujours un objet de taille plus petite donc à partir de là, on peut penser que l'optimisation de l'OS permet de travailler sans swap sur un film en 4K avec 4Go de RAM.

avatar CorbeilleNews | 

@Nico_Belgium

C’est bizarre ces absences de chiffres quand on nous en abreuve lors des keynote, finalement pourquoi leur accorder tant d’importance lors de ces grandes messes ou l’on sert la soupe 🤤

avatar Nico_Belgium | 

@CorbeilleNews

Ils appuient sur des chiffres qui changent réellement l’utilisation quotidienne ou qu’ils peuvent comparer sans rougir avec la concurrence.

Qu’ils ne communiquent pas la RAM me semble logique car ce serait à leur désavantage alors que pourtant ça ne changerait pas l’utilisation par rapport à un appareil concurrent qui en aurait plus alors qu’il serait pourtant moins performant.

avatar David Finder | 

@Nico_Belgium

"Qu’ils ne communiquent pas la RAM me semble logique car ce serait à leur désavantage alors que pourtant ça ne changerait pas l’utilisation par rapport à un appareil concurrent qui en aurait plus alors qu’il serait pourtant moins performant."

Au contraire !!!
Ils pourraient en profiter pour montrer qu’avec xx Go de RAM en moins que la concurrence, ils font mieux !! C’est ce qu’ils ont fait avec les Mac Apple Silicon contre Intel. Et ça a marché, puisque c’est la vérité.
Et cette vérité serait la même en comparant les iPhone ou iPad avec leurs concurrents d’autres marques. iOS est forcément mieux optimisé, donc à forcément besoin de moins de RAM pour bien tourner. Il n’y a rien qui mettrait Apple en position de désavantage.

L’argument ne tient pas la route.

avatar David Finder | 

@Nico_Belgium

"Et désolé mais la quantité de RAM disponible, pour 80% des utilisateurs, ça ne changera si pas rien en tout cas pas grand chose. "

Je pense que l’argument était valable avant, mais beaucoup moins maintenant.

Avec les monstres de puissances que sont devenus nos iPhone et iPad, ça serait effectivement intéressant de connaître les chiffres et valeurs du processeur, de la RAM et de ne pas se contenter du nombre de cœurs puissants et/ou économes.

Apple donne déjà cette information, en disant que l’iPhone 13 est xx fois plus puissant que n’importe quel smartphone. Soit.
Donnez des chiffres dans ce cas.

Surtout quand il y a des différences parmi la même gamme (iPad Pro qui n’ont pas la même dotation en RAM selon le stockage ou la taille d’écran, par exemple, et peut-être que les iPhone aussi).

Donc, selon l’utilisation que l’on peut avoir de ces appareils surpuissants, il peut être important de connaître la quantité de RAM.

avatar pocketalex | 

@R-APPLE-R

« Ma liberté que certains ont perdu »

C’est toi qui t’es perdu mon gars

Tu viens en hâter avec des demandes dont tout le monde se tape complet, et comme ça prend pas, tu deviens le chevalier blanc contre les crétins de moutons

Ça va deux minutes ton petit jeu de cour d’école, hésite pas à nous dire quand ça s’arrête parcequ’on a juste un peu autre chose à faire qu’a discuter chiffon

D’avance merci

avatar koko256 | 

@R-APPLE-R

Méfiez vous de Mme Michu. Rappelez vous de Georgette, @mamieducantal.

avatar R-APPLE-R | 

@koko256

Je ne connais pas désolé, par contre je connais l’expression 😆

avatar koko256 | 

@R-APPLE-R

Derrière c'est Xavier Niel qui se moquait d'Orange qui disait que les mamies du Cantal n'ont pas les mêmes besoins que les geek de Paris.

avatar pocketalex | 

@R-APPLE-R

Il me semble que la RAM intégrée dans les iPhones et les iPad n’est pas un secret, on est dans le 4 à 6Go suivant le modèle

Mais voila, un iPad (ou un iPhone) n’est pas vraiment conçu comme un ordinateur de bureau, l’OS non plus, il y a des trésors d’optimisation qui font que « plus de RAM » ne fera pas aller la machine « plus vite », ni faire tourner les apps « mieux », ce d’autant plus que sur un ordinateur les apps tournent en même temps (si je lance une preview dans After Effect et que je mets Chrome au 1er plan pour surfer, After va me bouffer 30 à 50% du CPU, et je vais le ressentir, et si j’ouvre 20 apps sur mon Mac et que je n’ai que 8Go je vais le ressentir, donc plus de RAM c’est « mieux », or tout ce que je viens de décrire n’existe pas sur un tablette) sur un iPad c’est celle au premier plan qui se prend les ressources (ressources dignes d’un laptop à 1000€, pour afficher juste une app … ça va, il y a de quoi faire)

avatar Charlesl15 | 

@Olivier_D

Faux, ça avait été prouvé je crois sur une nouveauté que tout les anciens iPhone pouvaient pas prendre en charge la nouveauté car ils n’avaient que 2Go je crois et que du coup ils les ont tous passés après a 4Go. Mais de là à mettre 12 Go oui c’est inutile

avatar CorbeilleNews | 

@Olivier_D

On peut aussi se dire que le stockage non plus alors, vu qu’il y a le cloud mettons seulement 16go pour l’os, et puis pourquoi communiquer aussi sur la taille de ces 16 go si Apple fait tout pour que cela rentre jusqu’au jour ou cela ne rentre plus

Pareil pour l’autonomie des batteries de voitures puisqu’il y a des pompes ou des stations de recharge partout

Pareil pour la résolution des écrans ou fes appareils photos puisque de toute manière c’est pour les voir sur un écran de 10 cms

On est tous geek cela dépend juste des limites de chacun !!!

avatar Olivier_D | 

@CorbeilleNews

Incomparable. Le cloud dépend d’avoir du réseau cellulaire / wifi, et rajoute une couche de transfert. Ici, rajouter de la RAM n’aurait aucune espèce d’influence sur le système, vu qu’il est déjà parfaitement fluide.

Rajouter de la RAM pour rajouter de la RAM, c’est idiot, ca pollue, et ca a un impact sur le prix final.

avatar CorbeilleNews | 

@Olivier_D

Et pour le reste ????

Vous répondez a ce qui vous arrange

Optimiser a l’instant t en limitant la marge peut poser problème pour les os/appli a venir

Ce qui est possible aujourd’hui ne le sera pas forcément demain

L’exagération est surtout pour tenter de vous montrer que ce que vous considérez comme acceptable ne l’est pas forcément pour d’autres : chacun son seuil et si le votre est a un niveau peu importe la raison, celui des autres peut être différent. Le nier de la manière dont vous le faites est un manque d’ouverture !

avatar Olivier_D | 

@CorbeilleNews

Pour la batterie : encore une fois, incomparable, car il y a une réelle valeur ajoutée. Pour la RAM, aucune.

Et pour ce qui est de la résolution, bah, oui, je suis d’accord ? Je trouve ça debile un écran 8K sur du 6,7 pouces.

avatar debione | 

@Olivier_D:
"Ou alors on se rend compte que ça ne sert à rien de mettre des Tera octets de RAM dans un téléphone quand l’OS est optimisé, et ainsi, on peut arrêter de se pougner sur des chiffres"

Ou alors on a l'expérience d'appareil qui sont devenu inutilisable pour nos applications préférée juste parce que Apple a été hyper rape sur la RAM... Application qui tourne sur des téléphone Android de même année, sur un système nettement moins optimisé, mais qui possédait à la base 4X plus de RAM.

Bref, c'est trop super les systèmes hyper optimisés, le problème est que l'on n'utilise pas QUE le système, et que certaine application demande beaucoup de RAM (et de plus en plus).
Ce n'est pas le proc, l'écran ou le stockage qui m'ont fait changer mes iPad, mais le manque de RAM. Obsolescence non pas programmée, mais induite par un appât du gain lors de la conception.

avatar pocketalex | 

@debione

J’ai parfaitement expérimenté ce que tu décris !!!

… mais à l’envers

J’avais un iPad Air 2 acheté en 2014, et je l’ai remplacé par un iPad Pro en 2020. L’iPad Air 2 est dans les mains de mon fils et va fêter sa 8e année d’utilisation, et comme il est toujours aussi rapide et fluide qu’il y a 8 ans, et que la batterie tient encore bien la route, il devrait continue son utilisation encore 2 ou 3 ans je pense

Et j’ai eu un smartphone sous Android, avec la fiche technique bien en avant quand tu achètes, comme si tu achetais un ordi
Rapide et fluide la première année, puis quelques lags la 2e, et là on est pas dans la 3e année qu’il me fait penser à un iPhone 4
Si je lance les apps de nettoyage tous les 4 jours, je récupère « un peu » de fluidité, mais j’ai juste autre chose à faire avec un smartphone.

Ah tant que j’y suis, mon fils de 10 ans a aussi hérité de mon iPhone 6 (2014 lui aussi) et là encore, la fluidité est au RDV, l’appareil marche très bien, il a pas le tout tout dernier OS mais celui juste avant, ce qui ne l’empêche pas d’installer des apps ou de mettre à jour

Bref je n’ai QUE des exemple d’appareils iOS qui 4 ans après, 6 ans après, 8 ans après tiennent la route, et que des exemples d’appareils sous Android (100% des gens que je connais possédant une tablette Android … elle est au fond d’un tiroir) qui sont au top du top la 1e année, et moins au top dès la 2e année

Bon après, chacun ses expériences hein

avatar frankm | 

@R-APPLE-R

La lobotomie pour moi, je n’ai pas besoin d’autant de mémoire pour fonctionner

avatar R-APPLE-R | 

@frankm

Au moins vous êtes conscient de votre état c’est déjà bien 😉

avatar Malouin | 

@R-APPLE-R

Pourquoi ? Tu vas nous expliquer qu’Android a besoin de plus de mémoire qu’un iPhone pour travailler correctement ?
Un téléphone n’est pas qu’une fiche technique.
L’usage faut tout. Plus qu’une indication inutile de mémoire vive…

avatar JOHN³ | 

@R-APPLE-R

La caricature primaire n’est jamais un bon outil d’analyse mon grand.

avatar R-APPLE-R | 

@JOHN³

Oui mon petit

avatar JOHN³ | 

@R-APPLE-R

Les enfants disent toujours la vérité tu le sais bien.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR