Il sonne comment ce nouvel HomePod ?

Stéphane Moussie |

Le HomePod de 2e génération présenté à la surprise générale hier a des choses en plus (compatibilité Matter et Thread, capteur de température…), mais aussi des choses en moins par rapport au HomePod original. Le nombre total de haut-parleurs passe de huit à six et le nombre de micros de six à quatre. Dès lors, une question se pose : en dépit de son équipement moindre, le HomePod 2 propose-t-il une qualité sonore équivalente au HomePod 1 ?

Apple se garde bien de comparer les prestations sonores du nouvel HomePod avec celles de son prédécesseur. Tout ce que le fabricant promet, c'est « une qualité audio exceptionnelle avec des basses riches et profondes, et des hautes fréquences saisissantes. » Quelques journalistes triés sur le volet ont pu écouter dès hier la nouvelle enceinte dans les locaux d'Apple Music à New York.

Comme toujours avec ce type d'avant-première, l'aperçu était très encadré : interdit de prendre le nouveau produit en photo, de sortir du cadre préétabli par Apple… Faute de face-à-face direct entre le nouvel HomePod et l'ancien, The Verge a comparé les deux de mémoire. D'après le site, le nouveau modèle « sonne vraiment comme un HomePod. » « Comme son prédécesseur, la deuxième génération offre une belle richesse, un son multidirectionnel remplissant la pièce et met l'accent sur la clarté et les détails », écrit le journaliste Chris Welch, qui le place au même niveau que les enceintes connectées relativement haut de gamme, comme l'Echo Studio et les Sonos.

Ty Pendlebury de CNET juge pour sa part que tous les extraits de chanson utilisés pour la démo sonnaient bien et que le nouvel HomePod devrait plaire à ceux qui ont déjà le premier modèle ou qui envisageaient de l'acheter avant qu'Apple n'arrête sa commercialisation. Le journaliste américain n'a toutefois pas été bluffé par l'intégralité de la prestation. « En dépit d'un son à 360°, j'ai trouvé que le son restait assez proche du haut-parleur lui-même », écrit-il concernant l'écoute de musique pop. « Avec le morceau suivant, Boomerang de Yebba, [Apple] voulait mettre en avant l'audio spatial. Bien qu'il y a eu un effet tourbillonnant durant les 30 secondes de lecture, cet effet n'était pas évident non plus », ajoute-t-il.

Son avis est beaucoup plus enthousiaste quand le HomePod 2 est utilisé en duo avec un autre modèle en tant que paire stéréo : « Lors de la lecture de Mystery Lady de Masego et Don Toliver, la palette sonore s'est immédiatement élargie, et pas seulement en créant un champ stéréo. Un effet de percussion pouvait être entendu à l'extrême gauche au-delà du meuble. »

Le journaliste de CNET se souvient par ailleurs que lors de la démo du premier HomePod en 2017, la grosse caisse du mythique Hotel California était reproduite de manière médiocre. Il n'y a pas ce problème sur la nouvelle génération.

Enfin, la journaliste Melinda Davan-Soulas de BFMTV estime pour sa part que, grâce à la nouvelle architecture, le nouvel HomePod délivre « un son plus détaillé et clair avec plus de basses », et qu'il remplit mieux la pièce.

Le HomePod de 2e génération peut d'ores et déjà être commandé au prix de 349 € . Il sera livré et disponible en boutique à partir du 3 février.


Tags
avatar DrStax | 

On va attendre des test un peu plus objectif mais aucun doute que ces HomePod soit au top 👌

avatar raoolito | 

@DrStax

ils sont objectifs ces test. mais avec toutes les contraintes d’apple, ben les journalistes ont fait de leur mieux...

avatar shaba | 

De 7 à 5 pour les HP non ?

avatar passingphantom | 

@shaba

Non, c'est bien 8 à 6.. :) J'ai acheté les Homepods 1 à leur sortie et je me rappelle bien cette caractéristique. :)

avatar shaba | 

@passingphantom

Ben sur le site ils disent bien 5 tweeters, je rate quelque chose ?

avatar Stéphane Moussie | 
@shaba : 5 tweeters + 1 boomer.
avatar shaba | 

@stephmouss

Ah ok merci !

avatar Splinter | 

@stephmouss

Ok boomer

avatar calotype | 

@Splinter

C’était parfait.

avatar Apero | 

@shaba

7 a 5 ou 8 a 6 c’est pareil, en fait ça dépend si tu compte le boomer mais en gros on est passer de 7 tweeter à 5 et donc de 8 haut parleurs en tout à 6 😃

avatar shaba | 

@Apero

Je pensais que un tweeter = un HP. C’est pas ça ?

avatar Apero | 

@shaba

Non en fait les tweeter font les aiguës et médium la où le boomer fait la basse principalement.

Dans le cas du HomePod les tweeter font aussi la spacialisation du son car ils sont poser en corolle autour de l’enceinte.

Si tu es curieux-se je t’invite à regarder la vidéo démontage du HomePod de Deus Ex Silicium pour voir sa construction ou celle de PP World qui explique bien le délire de la spacialisation ☺️

avatar shaba | 

@Apero

D’accord merci ! J’avais vu la vidéo de PP mais ça remonte :)
J’attends celle du HomePod 2 avec impatience il en parlait hier sur tweeter

avatar Apero | 

@shaba

Au plaisir ! C’est vrai que ça commence à dater le HomePod 1. J’attends aussi avec impatience sa vidéo et surtout la comparaison sonore entre le 1 et le 2 ! Bonne journée 😊

avatar tofoo93 | 

Vaut mieux attendre des avis de spécialistes :)

avatar gattuz | 

J’en ai commandé 2 ayant fait l’impasse sur la version 1.
Les mini en stéréo avec Apple TV 2022 font le taf mais ça manque de pep’s.

avatar Sanid35 | 

@gattuz

Dis moi il y’a besoin de le configurer en sortie a chaque fois ou c’est automatique ?

avatar monsieurg33K | 

@Sanid35

Ça m’intéresse aussi. J’avais déjà lu qu’il fallait à chaque fois faire l’association.

Autre question : comment ça se passe si je veux jouer à la Swich connecté à la télé ? Le son peut sortir des HomePod ?

avatar Lu Canneberges | 

@monsieurg33K

> « Ça m’intéresse aussi. J’avais déjà lu qu’il fallait à chaque fois faire l’association.

Autre question : comment ça se passe si je veux jouer à la Swich connecté à la télé ? Le son peut sortir des HomePod ? »

Oui pour la Switch !

Cf ma réponse à @Sanid35 pour les autres situations, mais pour la Nintendo Switch et d’autres consoles de jeux vidéos, c’est possible une fois qu’on a passé les étapes compliqués (et chères si on n’a pas déjà le matériel…) :

La clé c’est la technologie eARC qu’il faut rassembler sur toute la chaîne :

• HomePods en paire stéréo
(Apparemment c’est possible avec des minis, sur YouTube, mais l’article de MacG de l’époque parlait des HomePods exclusivement)

• Apple TV 4K 2ème génération (compatible eARC)

• Télévision récente explicitement compatible eARC (Samsung ou LG de ces dernières années, vérifiez)

• un câble HDMI qui va bien

👉 à partir de là tu actives le eARC sur la télé, tu configures les HomePods en sortie audio par défaut de la télé… tu branches la Nintendo Switch… tu croises les doigts… et tu as le son de tous tes jeux vidéos qui sortira des HomePods !! 🤞🙌✌️

En espérant que ça fonctionne pour toi, tu nous donneras des nouvelles si tu le fais ?

avatar monsieurg33K | 

@Lu Canneberges

Merci beaucoup ! Je pense avoir tout ça, sauf les HomePod pour lesquels j’attendrais les tests avant d’éventuellement m’équiper. Le cas échéant je répondrai ici ;-)

avatar ky0zan | 

@Lu Canneberges

Moi je l'ai fait avec ma XBOX SeriesX et les HomePods 1ère génération et ca fonctionne à merveille. Je ne remarque aucun délai entre ce que je joue et le son émit par les HomePods. Mais je précise aussi que mon appleTV est reliée par LAN.

avatar gattuz | 

@Sanid35

Non pas besoin

https://support.apple.com/fr-fr/HT207705

Ça marche super bien avec la Xbox séries x notamment

avatar Sanid35 | 

@gattuz

Super merci !

avatar Lu Canneberges | 

@Sanid35

> « Dis moi il y’a besoin de le configurer en sortie a chaque fois ou c’est automatique ? »

En sortie de quoi ?

J’ai une paire stéréo de HomePod depuis 2020 et voici ce que je crois pouvoir te répondre :

• si tu lances « Dis Siri, joue ma playlist de pop/jazz/rock préférée ou X artiste ou Y album » les HomePod vont directement se lancer même si tu as d’autres appareils

• si tu joues de la musique sur ton iPhone, approche le d’un HomePod et c’est parti ! (Un peu long actuellement, mais avec la puce UWB des nouveaux j’imagine que ce sera beaucoup plus efficace)

• si tu joue de la musique sur n’importe quel appareil, y compris le Mac, et que tu veux l’envoyer vers le HomePod, il faut cliquer sur l’icône d’antenne, un triangle avec des cercles au-desssus, que tu as dans les centres de contrôle ou interface des logiciels

• enfin sur l’Apple TV tu peux configurer la paire stéréo comme sortie par défaut, donc automatique, de tous les sons de la télé, c’est génial… ; mais ça remplace la télé… donc si tu veux un effet encore plus génial : le son sortant de la télé + les deux HomePod derrière le canapé, à droite et à gauche, pour un son bien immersif et bluffant, il faudra le faire manuelle à chaque fois que tu allumes l’Apple TV, mais ça prend 15 secondes (tu appuies longtemps sur le bouton home, et sur l’écran à droite il y a le même bouton antenne ou tu peux cocher les HomePods en plus de la télé, et voilà !)

J’espère que ça pourra t’être utile ! 🙏

avatar WiwiBear | 

@Lu Canneberges

Pour ma part c’est pas ouf les HomePod avec les haut-parleurs de la TV actifs.
On perçoit un léger décalage entre les 2 (comme un écho), très désagréable.

Et j’ai arrêté d’utiliser le HomePod comme sortie son de la TV, les voix sont étouffées et le son trop diffus.

avatar valcapri | 

@WiwiBear

HomePod mini ou HomePod de 1iere génération?

Chez moi, j’avais cela avec la paire de mini, surtout qu’elle ne gérait pas du tout le Dolby. Maintenantx j’ai la barre de son LG GX qui va de paire avec ma 55C16. Mais les Mini servent toujours pour la musique.

Ce qui est bluffant , c’est qu’avec l’Apple TV/Apple Music et les réglages audio correct, je peux lancer sur la paire de mini et la barre de son en même temps sans avoir de cacophonie. Et cela donne vraiment très bien. C’est un peu comme si j’avais un 5.1 en quelque sorte.

avatar WiwiBear | 

@valcapri
Ce sont des HomePod classique avec une TV LG C1.
Si tu passes directement par la TV sans utiliser la barre de son, tu n’as aucun décalage ?

avatar valcapri | 

@WiwiBear

Il faut faire l’étalonnage audio avec les haut parleur de la TV et avec les HomePod dans les réglages audio de l’Apple TV et tu ne devrait plus avoir de décalage.

avatar WiwiBear | 

@valcapri

Je l’avais déjà fait et pas mieux, je retesterai.
Mais le son étant multi directionnel et non vers l’avant, le résultat n’est pas probant.
Je pense que l’utilisation de ta barre de son comble cette lacune.

avatar Sanid35 | 

@Lu Canneberges

Genial tu reponds a ma question.
Perso je veux juste remplacer le son de ma tele plutôt âgée qui est vraiment pas agreable et j’ai pas envie d’une barre de son.

J’avais jamais pensé a utilise un homepod pour ça.

Je n’utilise que l’Apple Tv avec ma tele et c’est a 98% des dessins animes pour mes enfants donc le dolby surround machin chouettes elles s’en tapent 😅

Du coup je vais un peu m’interesser aux homepods pour voir quelle autres usages je pourrai en avoir et evaluer l’interet de l’investissement.

Encore merci 😉

avatar Apero | 

A mon avis niveau son ça doit pas changer énormément. Je pense c’est surtout une économie de la part d’Apple, moins cher à produire + vendu plus cher = plus grosses marges donc pérennité dans le catalogue en cas de ventes plus faible.

Pour éviter de le retirer à nouveau dans 2ans 🙃

avatar bazino | 

@Apero

Vendu moins cher

avatar mat16963 | 

Si Apple ne le compare pas au modèle précédent c'est à mon avis que les améliorations sont très subtiles, voire inexistantes... J'espère me tromper cependant.

avatar Splinter | 

@mat16963

Je pense aussi.

avatar Sgt. Pepper | 

@mat16963

Il n’y avait pas de Musique Spatial Atmos il y a 5 ans

avatar Iguana7 | 

J’en ai commandé 2, mes anciens HomePods me manquent. J’ai revendu ma sonos beam. Hâte de les recevoir !

avatar Glop0606 | 

J'espère que vous nous ferez un retour dans les commentaires. J'ai une beam 2 avec 2 Symphonisk et je suis très satisfait du son. Peut-être perdrez vous au niveau du surround mais je suis persuadé que pour la musique vous y gagnerez.

avatar Iguana7 | 

@Glop0606

La beam c’est vraiment très bien mais même si Siri n’est pas le plus malin, ça me manque pour certaines petites choses, comme lancer un programme sur l’Apple TV quand je cherche la télécommande.
J’ai déjà eu 2 gros HomePods, en mode home cinema, c’était moins percutant que sur ma beam mais effactivement pour la partie musique, toute la famille s’accorde à dire que c’était mieux avant. Avec les petits améliorations ici et là de cette version du HomePod, j’espère un p’tit mieux pour la partie home cinéma et là je serai ravi.

avatar mat16963 | 

@Iguana7

Ah donc vous ne conseillez pas de Homepod pour le Home cinema ? Je cherche une solution pas trop complexe à mettre en oeuvre et avec un assez bon rapport qualité-prix pour une solution home cinema lié à un vidéo projecteur. La configuration de mon projecteur et de ma pièce (plafond incliné) font que si je me tourne vers une config filaire, j’aurai besoin de pas mal de m de câble, donc à prendre également en compte dans le prix…

J’aimerais bien ne pas m’enfermer dans l’univers Apple, mais en même temps j’ai l’impression que si je veux me tourner vers n’importe quelle autre marque il me faudra passer par du filaire, ce qui implique donc un splitter HDMI-fibre optique car je ne peux pas faire passer des mètres de câble HDMI le long des murs…

avatar Iguana7 | 

@mat16963

Pour moi c’est un très bon rapport qualité prix 2 HomePods (par rapport à ma première expérience sur l’ancien modèle). Pour 700 euros c’est dur d’avoir mieux. Une beam c’est 500 mais pour une seule source de son. Pour avoir quelque chose de plus complet, on se rapproche des 1000 euros. 2 HomePods niveau musique c’est vraiment top et la partie home cinéma était en retrait sur la première version mais ils le mettent un peu plus en avant donc j’ai bon espoir.
Pour avoir tester les 2 configs, je préfère 2 HomePods qu’une beam.

avatar mat16963 | 

@Iguana7

Merci du retour.

avatar BingoBob | 

@mat16963

Pour avoir testé mes 2 HomePods et une barre de son Samsung avec caisson de basse et Q-symphony (donc avec l’ajout des hauts-parleurs TV) j’avais une préférence pour la Samsung pour le cinema.

Par contre pour la musique, la paire de HomePod est très très supérieure en rendu. Surtout avec l’audio spatial d’Apple Music.

Je dirai donc que Apple n’a pas menti à l’époque : les HomePods, c’est avant tout pour la musique.

avatar mat16963 | 

@BingoBob

Merci, donc je sais pas si c’est le meilleur choix sachant que mon utilisation serait 99% home cinema. À voir effectivement les tests, s’il y a des améliorations dans ce domaine…

avatar DrStax | 

@mat16963

Si c’est 99% de cinéma alors Sonos peut être plus approprier. Mais des deux côté je pense que vous y trouverez votre bonheur.

avatar Brice21 | 

@mat16963

J’ai une configuration comme la vôtre dans une de mes maisons : au plafond sont encastrés un projecteur Dell et un Apple TV. Du côté de l’écran j’ai mis deux HomePods sur pied. Ça marche nickel et je n’ai aucun câbles à part les prises d’alimentation électrique.

Pour l’anecdote j’utilisais avant un Receiver Yamaha Natural Sound 6.1 connecté à un AirPort Express qui ‘améliorait’ le son stéréo pour le distribuer sur le système 6.1. Ça marchait nickel aussi mais il y avait plein de câbles entre l’ampli et tous les baffles qui passaient sous le tapis.

Finalement j’ai enlevé tout le bazar pour une configuration minimaliste et avec deux gros HomePod qui emulent le Dolby Atmos et un système 7.1 le résultat est meilleur.

avatar mat16963 | 

@Brice21

D’accord, merci.

avatar Glop0606 | 

@Iguana7

Merci pour ce premier retour et impatient que vous testiez pour nous ☺️

avatar mandrak134 | 

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas paramétrer 2 HomePod devant et 2 HomePod mini pour le surround. Ce n’est que du logiciel. 🤔

avatar mat16963 | 

@mandrak134

Oui je me disais aussi, ça serait franchement pas mal…

avatar Brice21 | 

@mandrak134

En fait l’Apple TV streame un flux Dolby multiplexé en Studio qui est récupéré par les 2 HomePods via wifi. Si tu devais ajouter une paire de baffles arrière, tu dois démultiplexer le flux Dolby au niveau de l’Apple TV et générer deux flux différents que tu dois multiplexer et optimiser en temps réels correspondant aux canaux avants et arrières. Je ne suis pas sûr que ce soit faisable avec la technologie actuelle d’un Apple TV. Il faut des ISP et DSP spécialisés ou des puces Dolby comme on trouve dans les Receivers Hi-Fi pour faire ça.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR