Le nouvel HomePod est doté d'une surface légèrement plus grande que sur l'ancien, capable de s'allumer dans son intégralité. Précédemment les animations étaient de bien plus petite taille car il fallait laisser la place aux deux boutons de réglage du volume, eux aussi affichés électroniquement. Désormais ils sont sérigraphiés et visibles en permanence.
Il n'y a pas de changements majeurs dans les animations et lumières colorées que peut afficher la seconde génération de l'enceinte, mais quelques évolutions à la marge. Si vous n'avez jamais eu de HomePod, même pas le mini, cette page d'assistance (version française à venir) récapitule les voyants d'état et leur signification.
La première différence réside dans la suppression de l'état "Commande de volume" puisque les deux boutons sont maintenant toujours visibles et utilisable à chaque instant, alors qu'ils pouvaient être éteints précédemment.
Dans le même ordre d'idée, le signalement d'un problème avec l'enceinte se manifeste autrement. Le clignotement des symboles de volume ne pouvant plus se faire, c'est un voyant blanc au centre qui clignotera. Précédemment cet état désignait le déclenchement d'une alarme ou d'un minuteur (il n'y a plus d'affichage pour eux) ou encore, un état d'attente de configuration.
C'est l'occasion également de revenir sur une astuce de fonctionnement que ceux qui ont un mini utilisent peut-être : le transfert d'un appel audio vers son enceinte pour avoir un meilleur son ou pour faire profiter une assemblée de la conversation.
On peut le faire depuis l'interface de l'app Téléphone mais aussi en tenant son iPhone près du sommet du HomePod. Exactement comme pour le transfert d'un morceau de musique. Un réglage spécifique doit être activé dans Réglages > Général > AirPlay > Handoff.