Si le Wireless Power Consortium vient de frapper un grand coup avec l'annonce du nouveau standard Qi2 basé sur le MagSafe d'Apple, ce n'est pas la seule nouveauté de 2023 dans le milieu de la recharge sans fil. L'AirFuel Alliance, née de la fusion de l'Alliance for Wireless Power et de la la Power Matters Alliance, lance un autre nouveau standard, l'AirFuel RF.
L'AirFuel RF, c'est un peu l'antithèse du Qi2 : quand le Qi2 fait en sorte d'aligner parfaitement le chargeur et l'appareil à alimenter grâce à des aimants, l'AirFuel RF est conçu pour sa part pour recharger des appareils éloignés jusqu'à quelques mètres de la source d'alimentation. Le standard utilise des ondes radio (RF) pour cette recharge à distance. Le consortium affirme même qu'il est possible de concevoir des produits (objets connectés, périphériques d'ordinateur…) sans batterie en utilisant sa solution.
L'AirFuel Alliance ne donne aucune précision sur les performances de sa technologie. On ne sait pas à quelle puissance maximale l'AirFuel RF peut alimenter les appareils, ni quelle est la déperdition avec la distance. La recharge à distance est une solution qui fait parler d'elle depuis des années, mais qui tarde à se concrétiser. Est-ce que ce nouveau standard donnera le vrai coup d'envoi ? Pas sûr. Même si les deux groupes ne visent pas exactement les mêmes produits, l'AirFuel Alliance n'est pas aussi puissante que le Wireless Power Consortium qui compte, lui, tous les grands noms de l'industrie.