Astell&Kern complète sa gamme de DAC mobiles : après le HC2 à sortie symétrique 4,4 mm, après le HC3 à sortie asymétrique 3,5 mm, voici venir le HC4… à double sortie 3,5 et 4,4 mm. Pour ne rien gâcher, le fabricant coréen abandonne les câbles captifs et fournit deux câbles USB-C, le premier se terminant par un autre connecteur USB-C et le second se terminant par un connecteur Lightning. Le HC4 devrait ravir les amateurs de casques et d’écouteurs filaires.
Puisqu’il comporte deux prises, le HC4 est nettement plus encombrant (29,5 × 64,5 × 14,5 mm) que le HC3 (12,5 × 21 × 8,7 mm), dont il reprend la forme angulaire. Astell&Kern assure avoir utilisé « des micro-résistances et des micro-condensateurs pour réduire l’encombrement sans compromettre les performances », mais force est de constater qu’il faudra de grandes poches pour utiliser ce DAC en mobilité. En contrepartie, il possède sa propre molette de réglage du volume, ainsi qu’un bouton pour (dés)activer la technologie DAR de suréchantillonage.
Une fois n’est pas coutume, Astell&Kern n’utilise qu’une seule puce DAC, et pour la première fois dans un DAC mobile, elle a choisi une puce AKM. La puce AK4493S prend en charge les flux PCM jusqu’à 32 bits/384 kHz et les flux DSD jusqu’à 11,2896 MHz, mais pas les fichiers MQA. Le fabricant coréen abandonne aussi les câbles captifs : le HC4 possède un simple port USB-C, compatible UAC 1.0 et UAC 2.0, qui peut recevoir un câble USB-C ou Lightning.
La sortie asymétrique 3,5 mm, autrement dit la bonne vieille prise casque, fournit 2 Vrms. La sortie symétrique 4,4 mm, de plus en plus populaire ces dernières années parce qu’elle assure une meilleure résistance aux interférences électromagnétiques, fournit 3 Vrms. Le HC4 sera disponible dans les prochaines semaines au prix de 220 $ (env. 249 € TTC).