Comme son nom l’indique, le Cone est une enceinte… en forme de cône. Ce n’est pas sa seule originalité : il ne comporte ni écran ni contrôles traditionnels, et choisit lui-même la musique qu’il pense que vous voulez écouter.
À chaque fois que vous l’utilisez, le Cone apprend de vos goûts musicaux. Si vous tournez sa bague vers la gauche, le morceau est répété, un signe que vous l’aimez. Si au contraire vous la tournez vers la droite, il est sauté, un signe que vous ne l’aimez pas. Cet historique personnel est croisé avec un historique global issu de différents services de streaming pour construire une liste de lecture « idéale ».
L’idée est qu’après un temps d’apprentissage, le Cone soit capable de ne vous faire écouter que la musique que vous aimez ou que vous êtes susceptible d’aimer. Il est toujours possible d'appuyer quelques secondes sur le bouton central pour lancer un système de reconnaissance vocale développé avec Nuance et de « demander » au Cone de jouer un morceau précis.
Le Cone est donc entièrement indépendant : grâce à sa puce Wi-Fi, il se connecte directement à différents services en ligne, même s’il peut aussi être utilisé comme enceinte AirPlay. Reste à savoir à quels services il se connecte, et comment il peut exploiter leurs données : c’est parce qu’il tire parti des données des centaines de millions d’utilisateurs d’iTunes qu’un service comme Genius est aussi habile. On est toutefois prêt à offrir le bénéfice du doute à ses concepteurs, venus d’Apple, de Nokia et de Google.
Le Cone intègre par ailleurs une batterie lui offrant huit heures d’autonomie, ainsi qu’un woofer de 3 pouces et deux tweeters. Il sera commercialisé dès cet été au prix de 399 $ dans un coloris noir et cuivre, un peu plus tard dans un coloris blanc et argent.