L’Instax Share SP-1 que FujiFilm a présenté au CES permet d’imprimer rapidement et facilement un cliché provenant de la bibliothèque de photos de son mobile ou de sa tablette, au format JPEG. Elle sera disponible au mois de février au Japon et en avril en France pour 149 €. Une application gratuite, Instax Share pour Android ou iOS, permet de prendre une photo avant de l’envoyer par liaison WiFi vers l’imprimante ou bien, de sélectionner une image présente dans l’iPhone/iPad pour la personnaliser avant de l’imprimer. L’impression s’effectue en 16 secondes avec une résolution de 254 dpi. FujiFilm vend des recharges de papiers au format « carte postale » permettant d’imprimer 10 images.
Le modèle « Temps réel » permet de créer une image unique en ajoutant au-dessus de l’image, la date, l’heure, l’humidité (Japon oblige) et la température du moment. Le Template « Edition limitée » dispose en haut à gauche d’un cadre vert dans lequel figure le nombre de photos imprimées avec ce modèle, et le nombre de photos totales créées avec ce modèle. Le modèle SNS permet de récupérer des images placées sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, en y ajoutant le logo du service et un commentaire. Le modèle « carré » redimensionne l’image pour qu’elle occupe une surface carrée. On peut ajouter des commentaires sous le cliché.
Le modèle « Simple » est le template le plus basique : une simple photo sans commentaire ou information supplémentaires. Outre ces modèles, Instax Share donne accès à un filtre Noir & Blanc et Sépia, à des fonctions d’agrandissement ou de réduction de taille… Une fois une image créée à l’aide de l’un des modèles, il est également possible de la placer sur I’un des 2 réseaux sociaux que gère l’application (Facebook et Instagram). Alimentation électrique via 2 piles lithium CR2 qui fournissent une autonomie d’une centaine d’impressions. Un adaptateur secteur est vendu à part. Compatibilité : iOS 5.1 ou postérieur. Dimensions : 101,6 x 42 x 122,5 mm. 253 g sans les piles ni le pack de films. Prix : 149 €.