Le CampStove recharge les terminaux mobiles en faisant un feu

Nicolas Furno |

Le CampStove utilise un simple feu de bois pour créer de l'énergie et recharger ainsi un iPhone, ou alimenter une lampe. Le principe est connu : un circuit thermoélectrique situé à proximité du foyer génère de l'électricité à partir de la chaleur du feu et du contraste créé grâce à de l'air prélevé par un ventilateur.

Le constructeur affirme que quelques brindilles suffiront à fournir un courant d'une tension de 5 V qui sera largement suffisant pour recharger un iPhone ou tout autre smartphone. La sortie prend d'ailleurs la forme d'un port USB sur lequel on pourra brancher le câble Dock d'Apple. Le temps de charge dépend toutefois de l'intensité du feu, mais cette solution a l'avantage d'être efficace même la nuit. Mieux, le feu peut servir à cuisiner ou à faire griller quelques guimauves…

Le CampStove est en vente sur le site officiel du constructeur. Comptez 129 $ pour un exemplaire, mais les frais de port très élevés font augmenter la note à 179 $ (146 €). C'est beaucoup, certes, mais si vous faites beaucoup de camping sauvage, cette solution compacte devrait s'avérer rapidement rentable.

Sur le même sujet :
- PowerPot : une casserole qui produit de l'électricité

avatar afedo | 
Attention aux cendres qui pourraient retomber sur l'écran du précieux, situé nécessairement à proximité du foyer...
avatar Raph77 | 
Je souhaite une chance énorme aux personnes qui souhaitent cuisiner avec ça. ;) Un chargeur solaire fera bien mieux l'affaire, et ça rentre assez facilement dans un petit sac à dos. Mais bon, à moins d'être vraiment dans la pampa, ça ne sert de toute manière pas à grand-chose, dans les vrais randos sans croiser personne (et de réseau électrique), on se passe allègrement de téléphone.
avatar Hi me | 
Combien coute un chargeur solaire portable qui marche vraiment ? Il faut aussi prendre en compte le poids des objets trimballés en rando, et cette solution n'a pas l'air trop lourde et constitue une solution 2 en 1. Quant à l'iPhone en rando, chacun fait comme il veut, tu sais on peut aussi écouter de la musique avec ces petits bidules...
avatar Hi me | 
Yes c'est enfin dispo !! Des mois/années que je l'attend !! iPhone en randonnée sur plusieurs jours sans batteries externe !!!
avatar seyed | 
Haha, ça répond VRAIMENT à un besoin/une demande? Chapeau en tous cas, bien que je n'y vois *personnellement* aucun intérêt.
avatar Hi me | 
Oui, jette un coup d'oeil sur le forum des MUL (marcheur ultra léger) http://www.randonner-leger.org tu comprendras un peu mieux qui a besoin de ça.
avatar Designer_Drugs | 
@4rno @Titi37460 en CFA electrotech j'aurais eu le malheur de dire cela ça m'aurai couté un café :p
avatar Hi me | 
Par contre sur le produit final je ne vois pas le ventilateur sensé attiser le feu en permanence et lui aussi alimenté "par le feu". Sinon pour les geeks/bricoleurs qui ne cherchent qu'à faire un peu de cuisine en rando, sans recharger ses iDevices ni dépenser un euros, je vous conseille de jeter un coup d'oeil au P3RS. Ce bidule à zéro € mérite d'être connu !
avatar drkiriko | 
Ah ah ah ... Prévoir une batterie 12 V pour alimenter le ventilateur... Bon tout compte fait, sans feu, juste avec l'alim 12 V on devrait pouvoir charger un iPhone !
avatar crifan | 
oh les gros rigolos ! qui va acheter ce truc cher , inutile pour bobo en trekking de luxe allez zou
avatar mac-fan | 
Il faut combien de peaux de bananes et de fonds de coca pour faire 2,5 gigowatts avec ce truc ? :-)
avatar plodd5 | 
@Yip : excellent!

CONNEXION UTILISATEUR