Les chaussettes connectées sont au CES 2014

PierrickAubert |

Dans la catégorie informatique vestimentaire, voici maintenant les chaussettes. Les Sensoria Fitness sont des vêtements qui embarquent une série de capteurs capables de récolter les données relatives à la pression des pieds sur le sol, la fréquence des pas, l'angle de marche, etc. Les chaussettes sont accompagnés d'un petit bracelet pour la cheville qui affine les résultats enregistrés.

La technologie nous habille de la tête aux pieds. La société Heapsylon propose au CES 2014 un produit plus poussé que les traqueurs d'activité classiques. Alors que le grand public s'intéresse aux bracelets connectés, certains sont allés bien plus loin dans l'innovation sportive avec LA paire de chaussettes high-tech. Les Sensoria Fitness permettent de suivre chaque pas grâce à des capteurs et une application pour smartphone. La vitesse, les calories brûlées, la répartition du poids, l'équilibre et la technique sont ainsi analysés. Les sportifs peuvent alors suivre et adapter leurs performances, qu'il s'agisse de marche ou de course.

Pour que les données soient envoyées au smartphone, un bracelet magnétique doit être placé sur l'une des chaussettes. Il synchronise alors par Bluetooth les informations récoltées et il n'y a plus qu'à suivre ses propres pas. Pour information, l'application Sensoria fonctionne sur iOS et sous Android à partir de Jelly Bean. Le bémol est que le capteur ne peut suivre qu'un pied à la fois. Il faut donc changer le bracelet de cheville de temps à autre pour mesurer l'activité de ses pieds séparément.

Heapsylon propose également d'autres vêtements connectés, comme un t-shirt et un soutien-gorge, mais les chaussettes restent la création la plus originale. Vu leur prix, 199 $ (147 €) pour quatre paires, de tels accessoires sont destinés avant tout aux vrais sportifs plutôt qu'aux joggers du dimanche.

[Via : iMore]


avatar lilo pimousse | 
A quand les préservatifs connectés ?
avatar Genghis | 
Le soutien gorge c'est avec électrodes pour le rythme cardiaque
avatar winstonsmith | 
@Goundy : T'sais que y'a des enfants qui lisent ce site parfois ?
avatar SimonBHB | 
Je pense que c'est un outil intéressant pour les podologues pour analyser les pressions des pieds dans des conditions réelles. Du style le podologue fait son analyse habituelle. Puis il prête pour quelques jours les chaussettes au patient qui enregistre ses pas dans ses conditions réelles (par exemple quand il court), puis ramène les données au podologue.
avatar Tibimac | 
@BebMac "Je pense que c'est un outil intéressant pour les podologues" Attention, c'est destiné à un usage perso, pour le grand public. Ce n'est en aucun cas un dispositif médical (rien ne te permet de dire que les informations fournies par ces chaussettes sont fiables, exploitables ou d'un quelconque intérêt). Tout professionnel de santé qui utiliserait ce genre de dispositif dans le cadre d'un usage pro serait à fuir, et, par ailleurs, s'exposerait (de façon très théorique pour des chaussettes connectées, on est d'accord, c'est pas un dispositif de réa...) à des poursuites civiles (avec peu de chances d'être pris en charge par son assurance) voire pénales en cas de problème.
avatar SimonBHB | 
@bigdidou : Je ne te suis pas trop. Je parlais d'un complément aux outils déjà utilisés par les podologues. Et puis rien n'interdit que le principe soit utilisés pour un produit destiné aux professionnels du métier.
avatar cphil84 | 
Franchement les chaussettes c'est debile... La personne qui court tout les jours les lave quand ??? Des semelles aurait été beaucoup plus logique...
avatar eliss | 
@cphil84 : 'Des semelles aurait été beaucoup plus logique...' Oui, mais des chaussettes, ça se casse ou se perd plus facilement, donc avec à la clé possibilité de rachat.
avatar Tibimac | 
@conster "Les vêtements n'auront bientôt plus besoin d'être lavés." C'est déjà le cas. Ça fait plusieurs mois que j'ai pas lavé ni mon caleçon ni mes chaussettes, et ils fonctionnent très bien. Le principal, c'est de se laver soi. Si tu restes propre, avec une douche par semaine ou tous les 15 jours, tes sous vêtements n'ont aucune raison de se salir.
avatar winstonsmith | 
C'est devenu le concours Lépine ce CES...
avatar YanDerS | 
et on est au tout début du wearcomputing. Les prochaines années promettent d'être bigrement amusantes
avatar fif | 
Et si on te vole ces chaussettes tu peux gratuitement suivre le voleur, et par des achats inApp tu peux déclencher les modes : - échauffement local (ampoules assurées en 15 minutes) - boitillement (tendinite à venir) - pressions latérales pour modification du trajet (direction le commissariat le plus proche - modification de sensations (le voleur se met à courir comme un dingue et finit par une crise cardiaque s'il ne meurt par écrasé par une voiture qu'il voulait courser) - mine antipersonnel (petite explosion dans un pied, nouvel achat pour le second) - fin de partie avec un coup de Tazer.
avatar mat8834 | 
Consulter un orthopédiste, c'est pas mal non plus...
avatar ibryce | 
Bientôt des préservatifs connecté ! Avec capteurs de tout et fonctions de partage sur Facebook, Twitter et surtout linkedin.
avatar Lizandre | 
Bof, en 2049 chez Tati on en trouvera à 1,20 € le pack de 3. ..ou pas
avatar gimly54 | 
Les gens qui se croient drôles en parlant de capotes connectées... Pitié, arrêtez de vous plaindre et changez de disque.

CONNEXION UTILISATEUR