Muzik, le casque connecté… à Facebook

Anthony Nelzin-Santos |

Muzik est un « appareil intelligent connecté » au centre d'un « écosystème musical mobile ». Autrement dit, un casque. Connecté à Facebook et Twitter via votre smartphone.

Le casque comporte quatre boutons qui permettent de déclencher quatre actions lors de la lecture d'un morceau : partager sur Facebook ou Twitter, ajouter à une liste de lecture, sauvegarder dans l'app Muzik… On peut balayer du doigt pour avancer ou reculer d'une piste, et la lecture se met automatiquement en pause lorsque l'on retire le casque grâce à un accéléromètre intégré.

La musique proviendra de l'app Muzik (sur iOS ou Android) et semble-t-il de celles de Spotify et de Rdio. La société propose une API afin que les développeurs d'apps musicales prennent en charge les spécificités de ce casque. Il sortira au mois d'octobre au prix de 299 $ (env. 225 €) et sera proposé en noir et en argent. Reste à savoir si le public veut d'un casque connecté.

Tags
avatar Kevelian | 
j'ai du mal a y voir un "vrai" intérêt en plus a 250€
avatar jbdw21 | 
Connecté ou pas ! Il est magnifique je regrette presque d'avoir acheter mon sennheiser MM 550X
avatar lechneric | 
Comprends pas l'intérêt de dire à tous ses contacts ce que l'on écoute à l'instant. J'ai jamais trop compris en fait, c'est un truc d'ados ? En plus, la musique étant source de tant de clivages ("C'est de la bouse ce que tu écoutes", "Houlà, c'est trop commercial", "Leur premier album était le meilleur", "Gnagnagna"...), j'irai jamais parler de mes goûts musicaux sur un réseau social.
avatar ibryce | 
@[MGZ] Shralldam : Mais dans un monde ou chacun est si égocentrique qu'il veux partager ses goûts avec tout le monde pour en faire la référence ce casque à un fort potentiel. Et pour ceux moins nombrilistes, cela leurs permettra de se rassurer en sentant qu'il sont dans la même mouvance que les autres au niveau de leurs goûts. Bref Facebook a conquis le cœur d'une génération où chaque individu veut de sentir uniques en suivant des phénomènes de masses. Incohérence ? Non...
avatar pr0de | 
@[MGZ] Shralldam : il y a bien la pratique répandue de photographier son repas avec son iPhone et partager sur Twitter et Instagram, c'est du même niveau de stupidité. Ces réseaux "sociaux" rendent leurs utilisateurs plus égocentriques que jamais. Et paradoxalement, ces briques ajoutées (comme ce casque intrusif) donne le sentiment aux gens d'être d'avantage sociaux puisqu'ils peuvent se comparer aux autres, et le cas échéant, trouver des similitudes. Pour la CIA, Facebook, Twitter, Google, les annonceurs, etc. c'est du pain béni : ils peuvent surveiller en temps réel les tendances mondiales dans tous les domaines et anticiper la consommation voire les mouvements de révolte.
avatar akaaw | 
@[MGZ] Shralldam : 'c'est un truc d'ados ? ' C'est exactement ça je pense, que l'on est trop vieux pour "ces conneries" ;-)
avatar ewajoom | 
Pour ma part, je garde mon AKG ^^
avatar chabalo | 
Superbe design. Reste à voir le rendu du son pour ceux qui peuvent entendre :)
avatar max68lola22 | 
Tout et tous connectés Parfait pour être totalement déconnecté de la réalité...
avatar hellonearth | 
Tu as oublié les tags "modeVieuxConOn” "/modeVieuxConOff"!
avatar Human-Fly | 
Pour écouter de la merde, ce casque est parfait : tu l'évacues d'un coup sur le réseau. Ça fait plaisir, c'est psychologique quand le cerveau fonctionnera comme un tube digestif. D'où les pubs sur Spotify et iRadio entre chaque mp3.
avatar alushta | 
@melvyn71 Effectivement on a bien plus envie de tranquillité que d'être connecté avec le QC15.
avatar gimly54 | 
Faudra m'expliquer en quoi le principe de partage est stupide. Et vous parlez d'égocentrisme... Est-ce stupide de conseiller un film que l'on a aimé à un ami ? Là c'est la même chose. À l'heure des services de streaming sur le mode radio (Rdio, Spotify, futur iTunes Radio), et d'un flot continu de musique, avoir des recommandations en fonction de coups de cœurs de ses proches me semble être une bonne chose même si (et surtout !) je ne partage pas forcément les mêmes goûts qu'eux. Au moins je découvre des nouveautés...
avatar Human-Fly | 
@bananayatta Le principe de partage n'est pas stupide en soi. Mais écouter une musique et la partager en même temps, cela est stupide et inculte. Apprécier une musique demande de se plonger dans le silence, la contemplation, ou dans le mouvement et la danse selon les styles ; mais c'est une démarche personnelle, qui invite à l'intériorisation de la pensée et des sentiments ; et non à vouloir se connecter et twitter en un clic du son pour être le plus populaire sur tel ou tel réseau dans le même instant. Pour le partage et la découverte il existe des forums dédiés à la musique. On peut aussi se rencontrer ou échanger des messages entre amis. On peut lire des web pages ou des livres. Mais la simultanéité écoute/partage est une barbarie. Quand on écoute l'œuvre, on peut penser à la partager, certes. Mais on ne doit pas le faire, si l'on veut respecter son esprit, son exigence, sa voix. Il y a un temps pour tout. Séparation du temps de l'œuvre et de celui de la partager. Mon propos n'est pas de dire qu'on ne peut pas écouter de la musique en fond sonore en faisant autre chose. On a le droit de se détendre. Je pense juste qu'il faut un minimum respecter l'œuvre et le spectateur que l'on est soi-même. Oublier le monde pour mieux le retrouver.
avatar methos1435 | 
"Écouter et partager c'est de la barbarie." Hé hé comme vous y allez ! Premièrement, au bout de la troisième écoute d'un album que l'on juge génial, en faire part - même pendant l'écoute (truc de ouf) - me semble recevable monsieur le juge. Même sans s'être loué une grotte au Népal pour l'écouter les deux premières. Deuxièmement, les couillons qui "sharent" ce qu'ils mangent ou ce qu'ils écoutent sont en général les mêmes ignares quand a ce qu'ils consomment. Trois quart de la musique est faite pour descend qui n'aiment pas la musique. Sinon, ce serait plus compliqué à vendre (junk food, junk music, unite !) Troisièmement, le développement de machins pour partager est la seule alternative - légale - au partage réel de trucs qui ne nous appartiennent plus (CD versus licence iTunes). On ne "dispose" de rien de plus que de la possibilité de dire "j'écoute ça", ne pouvant ne serait-ce que prêter un CD. Au final, le souci c'est, de mon point de vue, qu'il va surtout falloir virer de ses super liste de potes tous les profils qui vont mettre a jour leur statut à chaque changement de track de je ne sais quel album ou playlist de "Dj internet". Quand aux malheureux adolescents narcisso-égocentriques qui - si ça se trouve - se touchent,, rassurez-vous le Seigneur leur montrera la lumière tôt ou tard. Tout est under control a ce niveau. Quoi lu d'autre... Ah oui aussi - la NSA qui s'intéresse au taux de pénétration de Britney Spears dans les foyers allemands a par exemple à des algorithmes de folie pour anticiper ensuite sur les printemps raves avec ça. Et ça, merci au commentateur plus haut, parce que ça fait chaud au cœur de voir que d'´autres aussi voient clair dans ce monde de mensonges.
avatar Human-Fly | 
@noAr "Écouter et partager c'est de la barbarie." Hé hé comme vous y allez !" Évidemment, vu comme ça... Je pensais bien évidemment à la façon de partager que propose ce casque, sur le réseau internet. Autrement, partager une écoute à l'opéra, ou chez soi à deux et plus devant une chaîne hifi, ou avec des écouteurs péteux, 1 par tête, quel bonheur !
avatar pr0de | 
@noAR : sur cette question des algorithmes et de l'anticipation, je suis tout autant étonné que peu de gens s'en émeuvent.
avatar methos1435 | 
Rhâ - no edit via iPhone so : "descend" = "des gens" et "printemps raves" = "printemps arabes" - désolé !
avatar bde245 | 
C'est pas compatible avec Ping ?
avatar winstonsmith | 
Non mais des gens font simplement une allergie à Facebook. Tu as Facebook ? Tu dois être une pauvre merde qui écoute de la merde avec un casque de merde, pas comme moi, le puriste amoureux du son. Des gens détestables. Ceci étant dit je pense pas que ce casque aie un quelconque intérêt.
avatar Human-Fly | 
@Rigat0n C'est cela. Préservons le petit comité des membres de Facebook de l'armada des audiophiles mélomanes. C'est pas du jeu. PS : tu racontes n'importe quoi.

CONNEXION UTILISATEUR