Paiement mobile : Square financé par Visa et iZettle en Suède

Nicolas Furno |
Square est un lecteur de cartes bancaires qui vient se brancher sur la prise jack de tout iPhone, iPod touch ou iPad et qui permet à tout un chacun de recevoir des paiements. Le système ne fonctionne qu'aux États-Unis pour le moment, mais il permet aussi bien aux petits commerçants qu'aux particuliers d'être payés par une carte bleue : il suffit d'indiquer une somme, glisser la carte, signer sur l'écran du terminal (les cartes bancaires américaines n'ont pas les puces et les codes à quatre chiffres comme en France) et c'est tout. Square Un système extrêmement simple à utiliser, mais qui bénéficie aussi de coûts simples à comprendre. Le lecteur de cartes est gratuit, l'application est gratuite, mais chaque transaction est facturée à hauteur de 2,8 % de la somme totale. Une simplicité qui a contribué au succès du système, à tel point que Visa, constructeur de cartes bancaires, a décidé de le financer. Les détails de la transaction ne sont pas connus, mais un exécutif de Visa a désormais droit à une place au conseil d'administration de Square. [Via : 9To5 Mac] Square est une solution satisfaisante aux États-Unis, mais qui aura du mal à passer l'Océan Atlantique. En Europe, les cartes à puces et protégées par mot de passe sont les plus courantes et le lecteur de Square ne les prend pas en compte. iZettle est une solution développée en Suède et qui prend en charge les puces de nos cartes bleues. Le système est de ce fait plus volumineux et il utilise le port dock, mais le principe est sinon identique : une application permet de saisir le montant à percevoir, mais aussi de signer la confirmation, envoyer une facture par mail, etc. iZettle est prévu pour une arrivée en Suède au mois de juin. On ne connaît pas encore les détails et notamment les tarifs, pas plus qu'on ne sait si le système pourrait fonctionner en France. [Via : Engadget]
avatar pépé | 
@ Nicolas Furno : "(les cartes bancaires américaines n'ont pas les puces et les codes à quatre chiffres comme en France)" Les CB aux US ont des codes a 4 chiffres, on peut aller jusqu'à des codes de 12 chiffres.... ( c'est le maximum que j'ai pu avoir avec la Wells Fargo Bank ), en plus c'est nous qui choisissons notre propre code. Que les CB aux US n'est pas de cartes a puces ( c'est en partie a moitié vrai ) mais TOUTES ont des codes, au minimum 4 chiffres.
avatar oxmosys | 
@carlosmonaco Paypal coute également assez cher a l'usage. @Bruna-cal Ok, mais 99% des transactions sont faite par lecture de la piste magnétique. Contrairement a l'europe.
avatar oxmosys | 
@Dv@be BrunO (sorry)
avatar pépé | 
@ Dv@be : Il y a 140 Millions de porteurs de Carte de Debit aux US, quand tu as une carte de Credit tu possede aussi une carte de Debit... Je paye tous les jours avec ma carte de Debit, et tous les jours j'ai besoin de mon code... Et ce n'est pas 99% des transactions....
avatar oxmosys | 
@ Bruno-cal : Pour moi,carte visa c'est carte de crédit. Non ?
avatar oxmosys | 
@ Bruno J ai rien dit; l'article ne précise pas crédit / débit. J'etais parti sur du crédit uniquement.
avatar pépé | 
@ Dv@be : Quand tu payes de grosses sommes avec une carte de credit ( VISA, MasterCard, Discovery, Amex ..) il faut un code ET une piece d'identité, au dessus de 9000 $. Mais c'est vrai que l'article est pas explicite.
avatar gimly54 | 
Voilà. Maintenant, mon rêve est que Square rachète iZettle et le déploie en Europe et en France. :p
avatar freechelmi | 
Square marche très bien avec une carte (à puce) française, car je vous rappelle qu'il y a aussi une piste magnétique dessus, et on peut payer avec... Je l'ai utilisé aux USA et ça a très bien marché avec ma carte française, donc ils peuvent normalement très bien le déployer en Europe/France. Les seuls obstacles sont surtout, je pense, les accords avec les établissements bancaires et GIE cartes, et ensuite le côté fiscal. Aux US pour avoir un compte Square il faut renseigner son numéro de sécu afin d'être déclaré... Mais j'espère qu'ils arriveront chez nous, car c'est une idée très très ingénieuse! PS : @carlosmonaco Le transfert de fonds Paypal comporte des frais, et surtout des frais important quand on veut transférer les sous du compte Paypal vers un compte bancaire ;)

CONNEXION UTILISATEUR