Mauvaise pub pour les ambassadeurs vedettes de Samsung

Mickaël Bazoge |

Samsung ne manque jamais une occasion d'utiliser l'aura d'une vedette pour faire la promotion de ses produits. Le constructeur investit lourdement dans ce type de sponsoring qui peut se révéler à double tranchant : les exemples de loupés ne manquent pas, qui, au final, ternissent la belle image que voudrait se donner la marque.

LeBron James, célèbre basketteur NBA, est lui aussi un « ambassadeur » de Samsung. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit un expert en la matière. Il a ainsi appris à ses dépens que le constructeur qui le sponsorise ne proposait pas de service de sauvegarde automatique à la iCloud. Dans un tweet posté puis supprimé quelques minutes plus tard, la vedette fait part de son grand désarroi : son smartphone venait d'effacer par mégarde toutes ses données. Il en a éprouvé une rude sensation, « une des pires de toute ma vie ».

Précision utile, James ne précise pas quel était le smartphone en question. Mais le basketteur étant un des promoteurs de la famille des Galaxy Note, le propos (retweeté par une partie des 12 millions d'abonnés) a fait sourire les détracteurs de la marque, d'autant que ces quelques mots ont été prestement supprimés après leur mise en ligne.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel couac survient. AppleInsider liste malicieusement quelques uns de ces loupés, le plus récent étant les selfies d'Ellen DeGeneres durant la cérémonie des Oscars : Samsung a beau avoir été un des principaux sponsors de l'événement, l'hôte n'a cessé de poster sur Twitter… depuis son iPhone, même si les selfies « officiels » ont été réalisés avec des Galaxy Note 3 (lire : Samsung a placé son Note 3 aux César et aux Oscars).

En décembre, le lancement de l'équipe de foot fictive Galaxy 11 (composée de stars planétaires du ballon rond) a été terni par des tweets promotionnels de son entraîneur, le mythique Franz Beckenbauer, postés là aussi depuis un iPhone. David Beckham s'est vu lui offrir le titre « prestigieux » d'ambassadeur de Samsung pour les JO de Londres en 2012, avant qu'il n'empoigne son iPhone pour prendre des photos durant le SuperBowl suivant.

Tags
avatar Oh la belle Pomme | 
@ oomu : Quel rapport entre la richesse et l'iPhone ? Tu aurais dit 'intelligent' encore, j'aurais compris (un peu)... mais là.
avatar takahashi751 | 
Totalement et définitivement microcosmique
avatar closingscene | 
* YOU ARE NOBODY UNTIL YOU'RE TALKED ABOUT. *
avatar XxBluepatxX | 
@paikaneur Peut être pas aussi simple et intuitif que icloud. Il faut dire ce qu'il en est, la plupart des smart phones Androïd proposent les mêmes fonctionnalités que l'iPhone mais pas de façon aussi simple et intuitif.
avatar eipem | 
@EBLIS Je serai bien curieux de savoir ce qui a corrompu l'iPhone. Un jailbreak peut-être ? Ou alors l'ordinateur qui était vérolé ? Mais j'imagine qu'il a pu récupérer ses données via le cloud, non ? Ou alors c'est qu'il n'est vraiment pas très prudent avec ses données...
avatar eipem | 
@trollol0l Certes Mais moi, si je réinitialise "par mégarde" mon iPhone, je suis parfaitement certain de récupérer toutes mes données sans même y penser. La question n'est pas tellement de savoir si c'est LeBron James ou son téléphone qui est responsable de la perte de ses données. La question c'est que visiblement le service de restauration de Google n'est pas au point.
avatar Smjm | 
@phantoom Tu oublies la sauvegarde iTunes... La sauvegarde d'un iPhone ne se limite pas à iCloud. Et heureusement.
avatar eipem | 
@petfouffe Ça m'arrive fréquemment de faire une capture de tweet pour le partager plus facilement sur Facebook ou via email avec mes amis qui ne sont pas sur twitter. Alors j'imagine qu'un tweet aussi hilarant a du être capturé par bon nombre de personnes pour les mêmes raisons. On peut aussi imaginer que les services de presse américains aient des bots qui capturent les tweets de certaines personnalités pour dénicher les perles rares avant qu'elles ne soient effacées.
avatar napuconcture | 
Si il utilisait un Samsung, un bon moyen de ne plus rien avoir, c'est de passer dans l'environnement pro (via knox), suffit de repasser dans le perso et voilà.
avatar napuconcture | 
doublon

CONNEXION UTILISATEUR