Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mauvaise pub pour les ambassadeurs vedettes de Samsung

Mickaël Bazoge

jeudi 13 mars 2014 à 18:00 • 28

Ailleurs

Samsung ne manque jamais une occasion d'utiliser l'aura d'une vedette pour faire la promotion de ses produits. Le constructeur investit lourdement dans ce type de sponsoring qui peut se révéler à double tranchant : les exemples de loupés ne manquent pas, qui, au final, ternissent la belle image que voudrait se donner la marque.

LeBron James, célèbre basketteur NBA, est lui aussi un « ambassadeur » de Samsung. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit un expert en la matière. Il a ainsi appris à ses dépens que le constructeur qui le sponsorise ne proposait pas de service de sauvegarde automatique à la iCloud. Dans un tweet posté puis supprimé quelques minutes plus tard, la vedette fait part de son grand désarroi : son smartphone venait d'effacer par mégarde toutes ses données. Il en a éprouvé une rude sensation, « une des pires de toute ma vie ».

Précision utile, James ne précise pas quel était le smartphone en question. Mais le basketteur étant un des promoteurs de la famille des Galaxy Note, le propos (retweeté par une partie des 12 millions d'abonnés) a fait sourire les détracteurs de la marque, d'autant que ces quelques mots ont été prestement supprimés après leur mise en ligne.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel couac survient. AppleInsider liste malicieusement quelques uns de ces loupés, le plus récent étant les selfies d'Ellen DeGeneres durant la cérémonie des Oscars : Samsung a beau avoir été un des principaux sponsors de l'événement, l'hôte n'a cessé de poster sur Twitter… depuis son iPhone, même si les selfies « officiels » ont été réalisés avec des Galaxy Note 3 (lire : Samsung a placé son Note 3 aux César et aux Oscars).

En décembre, le lancement de l'équipe de foot fictive Galaxy 11 (composée de stars planétaires du ballon rond) a été terni par des tweets promotionnels de son entraîneur, le mythique Franz Beckenbauer, postés là aussi depuis un iPhone. David Beckham s'est vu lui offrir le titre « prestigieux » d'ambassadeur de Samsung pour les JO de Londres en 2012, avant qu'il n'empoigne son iPhone pour prendre des photos durant le SuperBowl suivant.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 17 Pro aux USA retrouve sa petite fenêtre pour la 5G millimétrique

12/09/2025 à 22:45

• 18


Les tarifs de réparation des nouveaux iPhone, de 109 à 959 € suivant les dommages

12/09/2025 à 21:20

• 17


iPhone 17, Apple Watch, AirPods Pro 3 : les délais sur l’Apple Store sont en majorité vers mi-octobre

12/09/2025 à 20:30

• 45


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

12/09/2025 à 20:30

• 26


Vendez votre (ancien) iPhone, vite fait bien fait !

12/09/2025 à 19:30

• 0


iPhone Air, iPhone 17 et iPhone 17 Pro : où les commander au meilleur prix 🆕

12/09/2025 à 19:10

• 190


iPhone (Air) : conversion eSIM gratuite et pré-activation chez Free Mobile

12/09/2025 à 18:30

• 13


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

12/09/2025 à 18:25

• 0


Pourquoi l’iPhone 17 Pro a-t-il abandonné le titane ?

12/09/2025 à 17:00

• 10


Le gouvernement regarde avec attention la vente de SFR et pourrait imposer un veto sur un rachat par des acteurs étrangers

12/09/2025 à 15:28

• 26


L’iPhone Air en Chine, jamais sans ma SIM

12/09/2025 à 15:00

• 25


La partie graphique de l'iPhone Air serait bridée, et c'est Apple qui le dit

12/09/2025 à 12:22

• 29


En France, 80 % des téléphones sont compatibles avec (les messages publicitaires sur) RCS

12/09/2025 à 12:00

• 48


Apple optimise son application Final Cut Camera pour l’iPhone 17 Pro

12/09/2025 à 10:36

• 0


Le MacBook Air original s’est discrètement invité dans la présentation de l’iPhone Air

12/09/2025 à 09:49

• 24


Hausse de prix pour Disney+ : +1 € pour l’abonnement standard ou avec pub, la formule Premium grimpe à 16 €

12/09/2025 à 09:43

• 40