Motorola, qui bat désormais sous pavillon chinois, présentera à Londres le 13 mai son « prochain smartphone » comme l'annonce le carton d'invitation. Ce nouveau mobile sera certes le premier de l'ère Lenovo, mais on peut gager sans trop se tromper qu'il y aura encore beaucoup d'« esprit Google » dans ce terminal dont la conception et le développement ont été réalisés sous l'égide du moteur de recherche.
D'après les oracles, cette conférence sera l'occasion pour Motorola de creuser le sillon ouvert par le Moto X et surtout, par le Moto G : des smartphones Android performants à petit prix — le Moto G nous avait d'ailleurs convaincu sur le plan du rapport qualité/prix (lire : Test du Moto G de Motorola). Le constructeur précise sur l'invitation que ce nouveau smartphone est « conçu pour durer et tarifé pour tous », ce qui laisse clairement penser qu'il s'agira là encore d'un terminal à prix budget.
La rumeur a évidemment son mot à dire. Celle-ci pronostique un Moto E doté d'un écran de 4,3 pouces d'une résolution de 540 x 960, soit un cran en-dessous des 720p du Moto G. Un processeur dual-core cadencé à 1,2 Ghz, un capteur photo de 5 mégapixels, 4 Go de stockage, une batterie d'une capacité de 1 900 mAh et une épaisseur de 6,2 mm seulement (contre 11,6 mm pour le Moto G) complètent le tout. D'après ces caractéristiques, il est fort probable que ce futur Moto E soit proposé moins cher que le Moto G dont la version 8 Go est vendue 150 €.