Les bonnes nouvelles chez BlackBerry n'étant pas si fréquentes, il convient de saluer le retour de l'entreprise dans le vert : le constructeur a ainsi affiché des profits de 23 millions de dollars durant le trimestre se terminant fin mai; il y a un an, la société accusait des pertes de 84 millions. BlackBerry a vendu 2,6 millions de smartphones, contre 1,3 million au trimestre précédent. Et le trésor de guerre a augmenté, passant de 2,7 milliards à 3,1 milliards.
On imagine que du côté de Waterloo, au siège de BlackBerry, un soupir de soulagement s'est fait entendre, mais il n'a sans doute pas duré trop longtemps puisque les revenus générés ont été trois fois moindre : 966 millions de dollars, contre un peu plus de 3 milliards pendant le même trimestre de 2013. Il reste donc beaucoup de travail à John Chen, le CEO, et son équipe même si une partie du chemin douloureux de la restructuration semble avoir été accompli.
John Chen a eu l'occasion, pendant une conférence Re/code, d'énoncer ses priorités pour l'avenir : logiciels de gestion de flotte pour les entreprises, outils de sécurité, internet des objets grâce à QNX (lire : Projet Ion : BlackBerry met à profit QNX pour l'internet des objets), ou encore le multiplateformes pour la messagerie BBM.
Quant aux smartphones, ils ne sont pas oubliés même si BlackBerry compte s'appuyer sur son partenaire Foxconn pour produire des terminaux mieux adaptés aux marchés émergents (lire : BlackBerry appelle Foxconn au secours pour ses téléphones). John Chen, qui n'a jamais caché sa volonté de revenir aux sources de ce qui a fait le succès de BlackBerry à la belle époque, a confirmé deux mobiles équipés de claviers physiques, aux côtés d'un futur Z3 tout tactile.
Le Classic rappellera le fameux Bold (un classique du constructeur), tandis que le Passport sera une proposition beaucoup plus originale avec son format carré. L'écran de cet appareil sera de 4,5 pouces pour une résolution de 1 440 x 1 440. Il sera lancé à la rentrée.