Des anciens d'Apple au volant de l'interface des voitures Tesla

Mickaël Bazoge |

Une des particularités des véhicules électriques de Tesla, c'est la présence d'un écran tactile de 17 pouces qui fait office de tableau de bord. À partir de cet ordinateur, il est possible de commander toutes les fonctions de la voiture, du toit ouvrant à la puissance des phares. Le constructeur automobile, auquel Apple s'intéresserait (sans trop y croire) a mis au point une interface élégante, très loin des canons habituels de la concurrence qui a tendance à alourdir plus que de raison le design de leurs systèmes embarqués.

Si l'interface de la Model S, visible dans la vidéo ci-dessus, est aussi réussie, c'est en grande partie grâce à des anciens d'Apple. Lors d'une séance de questions/réponses lors d'une conférence RKS sur le design, Javier Verdura, directeur du design produit, a précisé que l'équipe en charge de l'interface est composée de cinq anciens employés Apple, basée à Palo Alto au siège du groupe. Ça n'a rien de surprenant : Tesla a beaucoup débauché chez Apple, et pas que pour le design de ses interfaces logicielles. En fin d'année dernière, l'entreprise d'Elon Musk s'est ainsi offert les services de l'ancien vice-président de l'ingénierie Mac ainsi que ceux d'un spécialiste des nouveaux alliages.

Verdura donne malheureusement assez peu de détails supplémentaires sur le travail de cette escouade. Le directeur décrit en revanche un processus de décision très proche de celui qui avait cours lorsque Steve Jobs était aux commandes d'Apple : c'est Elon Musk, créateur de Tesla, qui est en amont et en aval d'à peu près toutes les décisions.

Source
Tags
avatar misc | 

Un amis en a une, et l'interface reste difficile a lire du coin de l'œil (trop de détails, peut de contraste). La tesla est peut être la moins pire, mais il reste a faire dans le domaine.

En plus c'est vraiment un endroit ou l"OLED aurais ete a sa place, car le fond "noir" deviens très gris la nuit, et on en perd de contraste lisibilité. Et puis c'est dérangeant une dalle de lumière vibrante.

Aussi, je voterais pour plus de manettes physiques pour les fonctions de base, qui ont l'avantage de ne pas devoir être regardés comme un écran l'est.

avatar DVP | 

Je viens de regarder la video, et la fille regarde plus son ecran que la route.
Je suis désolé, c'est peut etre une tres belle interface, mais c'est totalement inutilisable en roulant.
L'ecran tactile n'offrant aucune retour physique, il faut donc toujours regarder l'ecran, quoi qu'on fasse.

A l'heure de la reconnaissance vocale, pourquoi faut il un clavier pour saisir "black keys" (en regardant bien chaque touche, pour etre sur de ne pas appuyer à coté)
C'est limite plus dangereux que d'ecrire un SMS au volant, parce qu'au moins le téléphone on peut le mettre à hauteur du pare brise pour contnuer à avoir "un oeuil" sur la route.

Et devoir passer par un sous menu pour une fonction aussi couramment utilisée que la radio, mais quelle drole d'idée.

En fait oui, on reconnait bien la patte Apple: Faire beau plutôt qu'utile et efficace.

avatar geoffrey | 

Pas super flat l'interface, je trouve que ca fait quand meme vachement vieillot !

avatar zohan | 

le mot "interface" ne se limite pas à une mode, ni à un thème

et concernant les interactions, je les trouve plus poussées que ce qu'on trouve d'habitude, moins de boutons à cliquer, plus de gestes

avatar Steve9 | 

Débile!

avatar daxr1der | 

Il y a deux ans cette voiture y était au salon de l'auto à Geneve.

avatar USB09 | 

Hum.. Ios6, Skeumorphing...Forstall on t'a demasqué.

Perso, je trouve ça horrible et lourd. La voiture de demain c'est pas pour aujourd'hui.

avatar tkclub | 

@darxr1der: Elle y était cette année aussi, avec 3 ou 4 modèles de finition exposés.

avatar D1V1D11 | 

C'est quand même assez vieillot et pas très fluide tout ça, et surtout inutilisable en roulant.
De plus, il faudrait également épurer tout ça ! Trop de boutons !

avatar Vetsa | 

Je voulais juste réagir sur le fait est que, certes c'est des anciens de chez Apple. Mais pourquoi systématiquement le mentionner!! Ils ont travaillé chez Apple à un moment donné, en apportant comme tout à chacun leur pierre à l'édifice sur des produits Apple.

Mais une fois qu'ils ont quitté la boîte, c'est leur vision, leur travail qui prévaut etc!! Ce que je veux dire par la, ce qu'on a l'impression à vous lire que ces gens la, une fois qu'ils quittent Apple, ne peuvent faire autres choses que des trucs qu'Apple aurait ou pourrait faire!! Sinon si ces voitures pouvaient-être à la portée de tout à chacun ça aurait été super, je m'en aurais pris une tien ! Lol

avatar RBC | 

9 commentaires = 9 râleurs ???

Vous l'avez essayé au moins ?
Comme de toute façon il ne doit y en avoir aucun des 9 qui pourra s'en payer une c'est pas trop grave finalement.
Au fait Misc ? Il est dans quel pays ton ami qui en possède une ?

avatar misc | 

@RBC
En Norvège, il y a des chargeurs partout. Il en est très satisfait. Il a pu descendre jusqu'a Nice meme si ca demande plus de stratégie en France ou les (super) chargeurs sont rares.

Au passage, l'écran ne le derange pas. (tant mieux pour lui)

Par contre moi il me derange avec sa luminosité dans le coin de l'oeil, et demander d'enlever le regard de la route pour faire un réglage a la noix est discutable. Chacun son avis. Je ne râle pas sur la Tesla, je râle sur l'implementation du tableau de bord.

avatar showbiz787 | 

@misc :
Clairement y'a des efforts à faire des petites zones tactiles sous le volants seraient mieux adaptés par exemple et une vue haute avec leap Motion aussi.

avatar misc | 

@showbiz787

Absolument, le leap serai intéressant pour ce genre de choses. De plus on éviterais de produire et gérer divers leviers. (que fait l'écran, mais qu'il faut regarder)

avatar quetzal | 

Il n'y a que moi qui trouve ces fonctions impressionnantes ?
Vieillotte l'interface ? Pour moi, le flat n'est qu'une mode qui va passer.

avatar misc | 

zip

avatar bureaun | 

J'espère qu'il y a quand même des commandes au volant pour les réglages basiques, du type allumage des phares. Sinon, ça a l'air assez puissant et c'est bien de pouvoir accéder à tous les réglages dans le détail. Le seul problème, c'est de devoir regarder l'écran, et donc plus la route... C'est pour ça que les commandes au volant me paraissent indispensables, au moins pour les fonctions de base!

CONNEXION UTILISATEUR