Une des particularités des véhicules électriques de Tesla, c'est la présence d'un écran tactile de 17 pouces qui fait office de tableau de bord. À partir de cet ordinateur, il est possible de commander toutes les fonctions de la voiture, du toit ouvrant à la puissance des phares. Le constructeur automobile, auquel Apple s'intéresserait (sans trop y croire) a mis au point une interface élégante, très loin des canons habituels de la concurrence qui a tendance à alourdir plus que de raison le design de leurs systèmes embarqués.
Si l'interface de la Model S, visible dans la vidéo ci-dessus, est aussi réussie, c'est en grande partie grâce à des anciens d'Apple. Lors d'une séance de questions/réponses lors d'une conférence RKS sur le design, Javier Verdura, directeur du design produit, a précisé que l'équipe en charge de l'interface est composée de cinq anciens employés Apple, basée à Palo Alto au siège du groupe. Ça n'a rien de surprenant : Tesla a beaucoup débauché chez Apple, et pas que pour le design de ses interfaces logicielles. En fin d'année dernière, l'entreprise d'Elon Musk s'est ainsi offert les services de l'ancien vice-président de l'ingénierie Mac ainsi que ceux d'un spécialiste des nouveaux alliages.
Verdura donne malheureusement assez peu de détails supplémentaires sur le travail de cette escouade. Le directeur décrit en revanche un processus de décision très proche de celui qui avait cours lorsque Steve Jobs était aux commandes d'Apple : c'est Elon Musk, créateur de Tesla, qui est en amont et en aval d'à peu près toutes les décisions.
Source : 9To5 Mac