Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

A9 : TSMC a commencé la production de processeurs 16 nm

Mickaël Bazoge

jeudi 13 novembre 2014 à 12:30 • 13

Ailleurs

Toujours plus petit : les processeurs mobiles d'Apple ne cessent de réduire de taille, mais cela ne les empêche pas d'être toujours plus performants. Si l'A5 était gravé en 45 nm, l'A8X se contente lui de 20 nm, et la course à la miniaturisation est loin d'être terminée. Pour sa prochaine puce (sans doute l'A9), le constructeur de Cupertino pourrait faire appel au processus de gravure 16 nm mis au point par son partenaire TSMC : le sous-traitant, déjà à l'œuvre sur l'A8 des iPhone 6, a lancé la production commerciale de processeurs de cette taille.

Le lancement de cette production est toutefois « à risque », comme le souligne le communiqué de l'entreprise. Apple attendra sans aucun doute le mois de juillet 2015 pour se fournir en processeurs 16 nm, date à laquelle le fondeur prévoit l'augmentation du volume d'une production à la qualité plus stable. Nvidia, LG, Freescale et d'autres constructeurs vont faire appel aux services de TSMC pour leurs puces de cette taille. TSMC annonce que les processeurs 16 nm produits par ses soins se montrent 40% plus rapides que les systèmes sur puce gravés à 20 nm, tout en consommant 50% moins à même vitesse.

Le lancement de la production de puces 16 nm permettrait à TSMC de remporter la timbale des commandes d'Apple pour son futur processeur. Samsung, qui fournissait la Pomme jusqu'à l'A8, reste en effet toujours dans la course pour les prochaines puces des terminaux mobiles du créateur de l'iPhone; le meilleur ennemi d'Apple, tout comme TSMC, ont dans leur carton un processus de gravure de 14 nm qui pourrait faire son apparition dans l'encore lointain A10 : c'est une technologie sur laquelle Apple a commencé à plancher, révèle le profil LinkedIn d'un ancien ingénieur de l'entreprise.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 0


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 8


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 46


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 24


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 18


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 30


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

08:25

• 11


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 65


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49


Quatre traqueurs compatibles Android et iOS pour moins cher qu'un AirTag seul

16/09/2025 à 19:09

• 8


Health Kitty utilise (mal) les modèles d’Apple intelligence pour analyser vos données de santé

16/09/2025 à 17:07

• 6


30 % de réduction sur l'aspirateur laveur Roborock Qrevo Curv S5X, compatible Matter et Apple Home

16/09/2025 à 15:55

• 3


Prise en main de la batterie MagSafe pour iPhone Air (et autres iPhone ?)

16/09/2025 à 15:46

• 17