A9 : TSMC a commencé la production de processeurs 16 nm

Mickaël Bazoge |

Toujours plus petit : les processeurs mobiles d'Apple ne cessent de réduire de taille, mais cela ne les empêche pas d'être toujours plus performants. Si l'A5 était gravé en 45 nm, l'A8X se contente lui de 20 nm, et la course à la miniaturisation est loin d'être terminée. Pour sa prochaine puce (sans doute l'A9), le constructeur de Cupertino pourrait faire appel au processus de gravure 16 nm mis au point par son partenaire TSMC : le sous-traitant, déjà à l'œuvre sur l'A8 des iPhone 6, a lancé la production commerciale de processeurs de cette taille.

Le lancement de cette production est toutefois « à risque », comme le souligne le communiqué de l'entreprise. Apple attendra sans aucun doute le mois de juillet 2015 pour se fournir en processeurs 16 nm, date à laquelle le fondeur prévoit l'augmentation du volume d'une production à la qualité plus stable. Nvidia, LG, Freescale et d'autres constructeurs vont faire appel aux services de TSMC pour leurs puces de cette taille. TSMC annonce que les processeurs 16 nm produits par ses soins se montrent 40% plus rapides que les systèmes sur puce gravés à 20 nm, tout en consommant 50% moins à même vitesse.

Le lancement de la production de puces 16 nm permettrait à TSMC de remporter la timbale des commandes d'Apple pour son futur processeur. Samsung, qui fournissait la Pomme jusqu'à l'A8, reste en effet toujours dans la course pour les prochaines puces des terminaux mobiles du créateur de l'iPhone; le meilleur ennemi d'Apple, tout comme TSMC, ont dans leur carton un processus de gravure de 14 nm qui pourrait faire son apparition dans l'encore lointain A10 : c'est une technologie sur laquelle Apple a commencé à plancher, révèle le profil LinkedIn d'un ancien ingénieur de l'entreprise.


Source
Tags
#TSMC
avatar iJoke | 

iPhone 6S s'annonce bien, avec une nouvelle architecture processeur, 2 Go de Ram, vidéo 4k donc capteur 12mpix

avatar Lz | 

J'espère que le 6S aura 2Go de RAM pour accompagner ce processeur A9 et ce sera génial !

avatar iJoke | 

De la mémoire 3 fois plus rapide, et l'usb 3

avatar P_LHomme | 

Ça semble logique vu que l'A8X est accompagné de 2GO de RAM :)

avatar showbiz787 | 

Surtout l'autonomie

avatar PixelCat | 

Il me semble que c'est soit 40% plus rapide soit 50% de conso en moins, mais pas les deux en même temps.

avatar Ginger bread | 

Avec une epaisseur encore plus fine au mépris de l autonomie bien que chaque processeur fasse toujours mieux..
Comment Apple fait du surplace..

avatar boubloux | 

@Ginger bread :
En rajoutant un écran plus grand ...
En ajoutant plus de capteur ...
Et en utilisant des application plus énergivore.

avatar Ginger bread | 

@boubloux :
Comme tu le dis, à chaque gain, une nouvelle perte qui s ajoute : du surplace.

avatar béber1 | 

T'as mal lu
Des gains de services supérieurs pour des perfs d'autonomie matérielle identiques.

Si on ne se borne d'une manière bornée qu'au seul matos, et tant qu'on aura pas une pile nucleaire dans les mains, cela pourra toujours apparaître à certains comme du sur-place

avatar béber1 | 

Ce qui commence à devenir intéressant avec ces niveaux de gravures induisants des composants de plus en plus petits légers et économes, c'est qu'on va pouvoir entrer dans l'intelligence des objets et notamment dans le Wearcomputing

C'est à ce niveaux que les terminaux-bracelets (exit toutes refs aux montres) commenceront à devenir intéressants en alliant puissance et suffisamment d'autonomie (1j) pour devenir vraiment autonomes.

avatar Binette1704 | 

Ahah j'étais à Genève hier et j'ai vu ca sur les logos je croyais a une mauvaise blague ... Ah non

CONNEXION UTILISATEUR