Apple Pay et Alipay : les discussions bien parties

Mickaël Bazoge |

Tim Cook a été très clair : la Chine est dans la ligne de mire d'Apple Pay (lire : Apple Pay : Tim Cook vise la Chine). Le patron de la Pomme et Jack Ma, le fondateur et CEO du géant chinois de la distribution Alibaba ont tous deux fait part de l'intérêt commun qu'auraient leurs deux entreprises à travailler ensemble sur ce sujet. D'après le Wall Street Journal qui cite le vice-président d'Alibaba Joseph Tsai, les discussions ont débuté entre les deux groupes. « Nous sommes positifs quant à une coopération potentielle, mais cela dépend des détails », explique le dirigeant.

Un des scénarios envisagés est de connecter les comptes des utilisateurs d'Alipay, le service financier d'Alibaba, avec Apple Pay : dans ce cas, Alipay serait considéré comme une carte bancaire. Actuellement, le mode de fonctionnement du système de paiement d'Alibaba passe par la numérisation de codes QR, un peu de la même manière que CurrentC, le futur concurrent d'Apple Pay aux États-Unis.

Apple et Alibaba vont donc poursuivre leurs discussions, mais si d'aventure ces deux entreprises devaient s'entendre, l'accord serait soumis à un examen minutieux de la part des autorités chinoises; ces dernières n'ont pas manqué de multiplier les obstacles sur la route d'Alipay. Le système de paiement mobile concurrence UnionPay, un service détenu en partie par l'État chinois. Ce d'autant qu'Alibaba affirme de plus en plus sa puissance : la « journée des célibataires » organisée hier, prétexte à de nombreuses promotions en ligne, a explosé tous les records de consommation. En une demie-journée, le chiffre d'affaires généré durant cette opération avait dépassé le volume de l'an dernier.

Aux États-Unis, les obstacles sur la route d'Apple Pay proviennent du secteur privé, tout particulièrement du groupement MCX qui va lancer en 2015 CurrentC (lire : Walmart n'aime pas Apple Pay ni les sociétés de cartes de crédit). Il n'empêche : Apple Pay est parti sur les chapeaux de roue chez l'épicier Whole Foods, qui a enregistré plus de 150 000 transactions en 17 jours avec le système de paiement sans contact d'Apple. Mine de rien, cela représente 0,91% du total des transactions alors qu'Apple Pay n'est accessible qu'aux utilisateurs d'iPhone 6.

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avatar arekusandoro | 

0,91% des clients ont donc utilisé cette nouvelle solution...il faut voir dans le temps comment l'effet nouveau va avoir une influence sur ce taux qui va sans doute aller en grandissant au fur et à mesure de la diffusion de l'iPhone 6. Par contre je ne connais pas le système bancaire US. Qui paie la com' d'Apple pour l'utilisation de ce service ? Les utilisateurs ?

avatar trarzopir | 

@arekusandoro :
Non c'est les banques. En plus, la commission est extrêmement minime. Je crois que c'est 0,0021%.

avatar XiliX | 

@trarzopir

C'est 0.15% pour Apple. Il me semble que ce ne sont pas les banques, mais fournisseurs de cartes bancaires (Visa, MasterCard, Amex...)

avatar arekusandoro | 

@XiliX :
Ouais enfin ils vont le reporter sur leurs clients...

avatar John Maynard Keynes | 

@arekusandoro

Encore une fois non, ApplePay ne change strictement rien au montant de la commission perçu par les acteurs du paiement par carte.

La commission reversé à Apple est la rémunération d'un service de sécurisation des échange prise par les opérateurs de cartes sur leurs propre commission.

ApplePay n'a aucun impact en terme de coût pour l'utilisateur où le commerçant par rapport au système pré-existant, c'est totalement neutre.

Les opérateurs de carte de paiement trouve leur intérêt à cette rémunération par les économie réalisé sur le remboursement des usages délictueux des cartes de paiement qu'évite ce systèmes : ils rémunèrent un service rentable.

C'est si difficile à comprendre ?

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