Xiaomi veut doubler Apple : « plus facile à dire qu'à faire »

Mickaël Bazoge |

Xiaomi nourrit l'ambition de dominer le marché du smartphone. Lei Jun, fondateur et directeur général du constructeur de smartphones, l'a annoncé durant une World Internet Conference qui s'est tenue en Chine : « Je pense que personne n'imaginait que Xiaomi, qui lançait il y a trois ans son premier téléphone, serait aujourd'hui le troisième plus important acteur au monde ». Ce « petit miracle », comme l'appelle Jun, devrait s'amplifier : Xiaomi a bien l'intention de passer devant Apple, Samsung et tous les autres constructeurs d'ici cinq à dix ans. Pour y parvenir, le constructeur doit vendre ses produits en dehors de son marché domestique : l'Inde devrait ainsi y participer. Le pays « devient notre plus important marché [en dehors de la Chine] ».

Les tablettes MiPad de Xiaomi partagent un air de famille avec l'iPhone 5c.

Xiaomi compte actuellement 70 millions d'utilisateurs, un chiffre que Lei Jun compte tripler d'ici 2015. « C'est facile à dire, mais c'est plus difficile à réaliser », a répliqué Bruce Sewell, vice-président en charge du département juridique d'Apple, qui a rajouté qu'il y avait « beaucoup de bons téléphones concurrents en Chine ». La Chine comparée à un « pays magique » par Jun, où des « miracles » peuvent donc se produire comme Alibaba ou Xiaomi. Le constructeur pointe d'ores et déjà à la première place sur son marché naturel, alors qu'Apple n'en occupe que le sixième rang. La situation est différente quand on élargit le champ de vision : Apple compte 12% de part de marché dans le monde, contre 6% pour Xiaomi et 25% pour Samsung.

Mais la progression mondiale de Xiaomi risque de rencontrer un sérieux écueil : alors que le constructeur est à peu près libre de copier les produits de la Pomme comme il l'entend pour les vendre en Chine, il va se heurter à la machine juridique du créateur de l'iPhone dès lors que Xiaomi étendra son réseau de distribution. On sait à quel point Apple est chatouilleuse sur son design, et même si Xiaomi se défend de pomper sur l'iPhone, personne n'est dupe — surtout pas Jony Ive qui a récemment déclaré que la copie n'était pas une forme d'hommage, en visant sans le dire le constructeur chinois (lire aussi : Xiaomi : Hugo Barra et Lin Bin répondent à Jonathan Ive)

Tags
avatar DarKOrange | 

La "magie" chinoise s'explique très rationnellement : la copie et la main d'œuvre moins chère...

avatar warmac33 | 

@darkorange
les produits apple sont fabriqués en chine je crois qu'il faut surtout chercher la différence un peu dans le R&D (parce que dernièrement les innovations sur l iPhone. ..) et beaucoup dans les marges.

avatar sopcaja | 

@warmac33

Il faut arrêter de raconter ces conneries. Les produits d'Apple sont ASSEMBLÉS en chine ( et d'ailleurs pas tous) mais la conception et le design sont made in Cupertino. Idem la plupart des composants viennent hors de la Chine.

avatar warmac33 | 

Et alors ? C'est pas le sujet je répondais à lattaque qui consiste à accuser les marques chinoises de faire bosser les enfants.
Les soupçons d esclavagisme d'enfants c'est pas dans le domaine de la conception et du design il me semble mais plutôt dans l'assemblage

avatar sopcaja | 

@warmac33

Heu je ne vois pas où est ce qu'il a pointé du doigt le travail des enfants ?

On peut faire de la copie cheap chinoise, avec des composants bas de gamme sans pour autant faire travailler des enfants.

avatar macinoe | 

Ce point de vue peut être nuancé par 2 faits :

- La quasi totalité des produits high tech sont fabriqué en Chine
- Le salaire moyen des chinois double tous les 4 ans et va atteindre le niveau occidental d'ici 2020.

La faute en incombe à quelques rapaces occidentaux qui n'ont comme horizon que leur propre profit à court terme contrairement aux chinois qui voient à très long terme.

Ce que l'on nomme copie, peut être vu comme un transfert de technologie consenti.

Quoi qu'il en soit, le résultat est là. L'anéantissement de l'industrie occidentale qui ne vit plus que sur ses acquis et qui épuise petit à petit son capital en se perdant dans des activités de service et de commerce. Des activités qui ne peuvent récolter que quelques miettes de ce qui assure réellement la croissance à savoir la production.

En attendant, les fossoyeurs occidentaux de leur propre industrie en ont bien profité et se sont assuré une retraite très confortable.

avatar showbiz787 | 

@macinoe :
La trahison se paie toujours t'inquiète

avatar Nesus | 

@macinoe :
Le blague ! Ce ne sont pas les occidentaux qui font souffrir les chinois aujourd'hui, mais les chinois eux même. Comment crois tu que chaque jour il y a un nouveau milliardaire chinois ?
Faut arrêter de croire que la colonisation existe encore et qu'un occidental quelconque à un quelconque moyen de dicter sa loi en Chine. Tu connais TRÈS mal ce pays. Ça se voit très bien.

avatar macinoe | 

Tu m'as mal lu.
Je n'ai rien dit de tout ça, je dis même le contraire.
C'est justement la naïveté de certains occidentaux que je dénonce.
Celle qui consiste à croire qu'il y aurait un ordre mondial étatsunien et que leurs règles s'appliquent partout. La seule réalité est le pouvoir économique et la chine est en train de le prendre.
Une fois fait, les règles mondiales seront celles du plus fort, à savoir la chine.

Je ne vois pas la moindre allusion à un quelconque colonialisme dans mon post.

Je dis juste que cette passation de pouvoir s'est faite avec la complicité de nombreux occidentaux qui ont seulement pris en considération leur intérêt personnel à court terme et non pas celui de leur pays.

avatar marenostrum | 

quand partout y aura les mêmes salaires (ou quand les pays n'existeront plus), ça va se stabiliser. mais t'auras le même niveau de vie que la chine, pas plus.

en plus dans ton exposé il faut pas oublier la colonisation qui a aidé grandement l'occident dans son développement industriel (les matières premières étaient gratuites, etc). d'une certaine manière il y a eu juste un retour des choses.

avatar Mme Michu | 

@Nesus
Il me semble que tu as mal lue l'analyse riche de macinoe, les points que tu soulèves peuvent la compléter mais ne la contredisent pas

avatar julien76 | 

@DarKOrange :

Tout ou presque vient de Chine maintenant ... Et ca n'empêche pas apple de faire des produits excessivement cher , donc la main d'œuvre bon marché n'est pas la seule raison ...
Sinon pour revenir à nos mouton , A la vitesse où ils se sont développés , je pense que leur rêve peu devenir réalité ... Samsung a réussi à être numéro 1 , donc pourquoi pas xiaomi dans 2 3 ans , si ils vendent à l'international. Nokia se croyait intouchable .... Le tour de Samsung viendra .

avatar ZEUSHINE | 

@julien76 :
+1

avatar DarKOrange | 

@julien76 :
"Tout ou presque vient de Chine maintenant ... Et ca n'empêche pas apple de faire des produits excessivement cher , donc la main d'œuvre bon marché n'est pas la seule raison ..."

Quel est le rapport avec ce que je dis ?

avatar Hideyasu | 

Ouai bah tout ce que je sais c'est qu'ils ont intérêts de revoir leur design & investir en R&D quand ils voudront débarquer en UE & USA car ils avouent ouvertement qu'ils copient, autant dire que pour un juge c'est un cadeau ...

avatar showbiz787 | 

@Hideyasu :
Haha tu m'étonne

avatar marenostrum | 

ils ont pas besoin, 1/6 de la population mondiale est en chine.

avatar Tchobilout23 | 

Puisqu'ils ne font que copier... Ils ne seront forcément jamais premier!!

avatar Anthanagor | 

MiPad...
La copie est à son paroxysme, même Samsung fait pas mieux

avatar jackhal | 
avatar XiliX | 

Je pense qu'il y aura Huawei et Oppo qui vont emboiter le pas de Xiaomi. Surtout Huawei pour peu qu'ils embauchent un bon designer... Oppo fait de très beau designe, mais je ne pense qu'ils soient capable une industrialisation de masse comme Xiaomi ?

avatar Gladjessca | 

On copie et on fait travailler des enfants... C'est facile et pas cher... C'est la Chine !

J'espère que cette société va payer l'addition un jour.

avatar XiliX | 

@ Gladjessca

Il faudra arrêter avec le travail des enfants. C'est autorisé aussi en France et certains en abusent

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1429-travail-des-mine...

Souvent gratis sous forme de stage

avatar Gladjessca | 

@XiliX :
J'ai volontairement utilisé le mot enfant et non mineurs. On ne parle pas de stages...

Ce pays ne respecte pas les Droits de l'Homme. Personnellement ça me dérange...
On peut donc se poser la question : comment pourrait-il respecter les droits intellectuels ?

avatar XiliX | 

@ Gladjessca

Désolé, mais dans beaucoup de cas, ce "stages" est juste une forme déguisée pour faire travailler "légalement" des mineurs ou des enfants gratuitements.

Je trouve même que le cas des sous-traitants Apple, vu l'exposition ces dernières années de ces problèmes aux publics, j'en suis sur qu'il y en a nettement moins, voire plus rien.
De toute façons c'est aussi ce que disent les organismes indépendants en charge de ces contrôles.

avatar warmac33 | 

@ gladjessca
Donc tu n achètes pas de produit apple ?

avatar Gladjessca | 

@warmac33 :
Si bien sur, comme beaucoup d'entre nous, mais je n'en suis pas fier.
On ne peut pas vivre complètement à l'écart de toute activité économique.
En choisissant Apple on peut espérer que les conséquences seront moindre...

Par contre, professionnellement, je refuse de sous-traiter en Chine.
Lors du choix de fournisseurs les français sont en priorité, après, d'autres pays Européens
pour des questions de coût ou de faisabilité : nous avons de plus en plus de mal à trouver
certaines prestations en France. En 8 ans, la Chine a été obligatoire une seule fois...

avatar trarzopir | 

Pour dominer, il faudrait :
Qu'ils crée
Qu'ils arrêtent de copier
Qu'ils fassent des produits de qualité
Qu'ils améliorent (grandement) leur software
Bonne chance ...

avatar macinoe | 

C'est une grosse erreur de se sentir supérieur et d'être condescendant comme tu le fais.
Ce n'est parce que certaines boites chinoises visent en priorité l'efficacité et le pragmatisme qu'ils sont pour autant dénués de créativité ou d'ingéniosité.

Dans le top 500 mondial des universités, il y avait une seule université chinoise en 2004.
42 en 2013.

Avec un niveau de vie et une éducation en constante amélioration et une démographie infiniment supérieure en chine, l'avenir est déjà joué.

Ouvrons les yeux, nous sommes dans un pays où le chômage bat des records historiques, où l'économie s'est installé dans une crise grave et durable et où pour la première fois depuis des dizaines d'années l'espérance de vie baisse.

Je trouve particulièrement déplacé de jouer les fier-à-bras dans de telles conditions.

avatar Mme Michu | 

macinoe "Je trouve particulièrement déplacé de jouer les fier-à-bras dans de telles conditions."
Pas d'accord : Jouer les fiers à bras est ***toujours*** une activité "déplacée et débile
;-)
mais pas sur que qui ce soit est envie de jouer les "fier à bras" ?
quel curieuse idée...

avatar RDBILL | 

Je ne crois plus en la possibilité pour Apple de se défendre contre les copieurs. C'est un combat d'arrière garde face à des Sté sans aucun scrupule et gorgées de la pire des mauvaises foie.

Par contre Xiaomi réussira sans doute son pari en volume de vente. Pas en marge : péter les prix pour se faire une place ça marche, mais ça marge pas !

avatar macinoe | 

Oui, sauf que dans l'équation il y a un paramètre non négligeable : le consommateur.
Celui ci est de moins en moins dupe des marges de certains constructeurs justement.
Pour preuve l'énorme succès en France de Wiko par exemple. Dont certains appareils n'ont vraiment pas à rougir face à un iPhone 5C, mais pour 4 fois moins cher !

Et surtout un taux de renouvellement complètement dingue. Plusieurs modèles nouveau chaque mois.
Là où Apple s'impose une nouvelle gamme chaque année, ces constructeurs vont beaucoup plus vite.
En gros un iPhone même en faisant abstraction de son prix absolument injustifiable est dans la course pendant 3 mois. les 9 mois suivants ce sont les autres qui mènent la danse.
Ce qui va inéluctablement éroder les part de marché d'Apple, il n'y a rien à faire.

avatar Mme Michu | 

macinoe
Après avoir apprécié l'analyse d'un de tes autres postes, celle-ci me laisse perplexe :

1 - "un iPhone 5C, mais pour 4 fois moins cher" :
impossible. Apple est plutôt champion pour abaisser le cout de fabrication de ses appareils : peu de modèle, peu de renouvellement, économie d'échelle incomparable avec la concurrence.
Aucun concurrent ne pourrait produire "le même type d'appareil" au tiers du prix. 30% moins cher peut-être... (même pas sur)

2- le renouvellement de modèle (plusieurs par mois) est un élément négatif : cout plus élevé, absence de suivi, incohérence probable du modèle par rapport à la marque."les constructeurs vont plus vite" encore un élément négatif.

3 - "un iPhone même en faisant abstraction de son prix absolument injustifiable"
faux : il est justifiable et critiquable.

4 - " les 9 mois suivants ce sont les autres qui mènent la danse" encore une fois c'est l'intégration et la cohérence de l'amélioration par rapport à une politique globale qui en fait la valeur. Les éléments rajoutés par Apple correspondent à des choix prenant leur sens plusieurs années après la décision. Rien à voire avec une course poursuite où l'on comparerait les concurrents sur un ou plusieurs mois.

5 "Ce qui va inéluctablement éroder les part de marché d'Apple, il n'y a rien à faire."
Faux encore. Ce qui érode les parts de marché d'Apple dans les ordinateurs, c'est son quasi absence dans les ordos à moins de 1000 $
Ce qui érode les parts de marché d'Apple est son absence dans les téléphones à moins de 500$
Par contre dans le marché des ordos de + de 1000 $ ou des téléphones à + de 500 $ Apple est n°1

avatar macinoe | 

Permet moi d'en douter.

Pour avoir vu et testé le dernier Wiko Bloom à 94 €, j'affirme qu'Apple est complètement dans les choux avec son 5c à 410 €... complètement. A prix égal je ne prendrais pas le 5c, alors avec cette différence de prix..

Mais bon peu importe que tu ne t'en rende pas compte. Les consommateurs eux oui.

avatar Mme Michu | 

Permet moi d'en douter :
Qu'un téléphone "pas mal foutu" à 94 euros est un grand avenir : je n'en doute pas.
Qu'il joue dans la même cour que le 5c, je me permets d'en douter.
Au vu du prix, il est certain que les composants du wiko sont tous des composants au rabais.
Pour que les composants soient le même que dans l'Iphone 5c il faudrait que le wiko soit vendu à perte

avatar macinoe | 

Non, il faut simplement que d'un côté la marge soit horriblement indécente avec des composants dépassés et vieux de 2 ans et de l'autre les composants bien choisis avec un rapport performance/prix imbattable et une génération d'avance.

CQFD

Ceci dit, je ne cherche pas à te convaincre, ça me semble assez vain et inutile. Mais bon un peu de réalisme ne nuit pas. J'ai été le premier étonné par ce produit.

avatar Mme Michu | 

@macinoe "Non, il faut simplement que d'un côté la marge soit horriblement indécente"

macinoe , tu bavardes tu bavardes mais la mère Michu, elle n'est pas en train de tailler une bavette avec une pipelette du marché, ce dont elle a besoin pour comprendre ce sont des chiffres
"la marge soit horriblement indécente"
indécente, indécente... des chiffres
C'est quoi ta marge indécente qui permettrait une bascule de 94 €, à 410 €
si ce n'est bien sur la médiocrité des composants ?

avatar macinoe | 

Je pense simplement que les iPhones et en particulier le 5c est vendu au bas mots 2 fois trop cher par rapport à ce qu'il coûte réellement.
En ajoutant à ça le fait qu'il a des composant d'iPhone 5 de septembre 2012 et bien on obtient ce genre de résultat.

Un branlée bien mérité par un obscur constructeur qui vend des appareils 4 fois moins cher.

avatar Mme Michu | 

macinoe "Je pense simplement que les iPhones et en particulier le 5c est vendu au bas mots 2 fois trop cher par rapport à ce qu'il coûte réellement."
C'est bien de penser macinoe, mais la Mère Michu elle n'est pas sur la place du marché avec une ses consoeurs piplette qui jase sur tout et n'importe quoi et qui pense sans réfléchir
La Mère Michu elle veut des chiffres, du solide, pas du flou artistique :
pas de l'émotionnel

sur les 94 euros du Wiko... combien vont pour ses composants ?
(je t'aide avec mon message précédent)
sur les 410 euros du 5c combien vont à sa marge ?
(je t'aide avec mon message précédent)

avatar Mme Michu | 

macinoe
"CQFD Ceci dit, je ne cherche pas à te convaincre,"
C'est bien :-) Surtout qu'il nous manque des chiffres pour basculer d'affirmation émotive à un CQFD en bonne et due forme. N'allons pas dans l'irrationnel même si la Mère Michu, elle a pas peur de l'irrationnel;-) essayons de revenir aux faits + à la réflexion :
94 euros...
moins le cout du revendeur
moins la tva
moins le transport
- moins le packaging
- les royalties (c'est très couteux l'ensemble des royalties à payer)
- le service après-vente (c'est aussi un cout non négligeable)

alors reste combien pour les composants + la main d'oeuvre ?
Des peanuts, pas de quoi s'acheter juste une batterie honnête.

avatar macinoe | 

Tu penses vraiment que celui qui s'achète un smartphone raisonne comme ça ?

Non bien sûr.

Cet appareil, je l'ai acheté pour Noël à quelqu'un qui voulait absolument un Wiko.
Du coup, je me suis penché sur la question et j'ai visionné pas mal de vidéo de test.
Dont celle là : https://www.youtube.com/watch?v=qyf-d24nfsA

Et bien oui, c'est un appareil ultra réactif, avec un grand écran de très bonne qualité, une photo géniale, une finition impécable, une très bonne autonomie et en prime la possibilité d'étendre sa mémoire à volonté.

Et oui, en comparaison un 5c est à la ramasse. J'ignore comment ils font pour être si peu cher ou comment Apple fait pour être si cher et je ne vois pas comment on pourrait le savoir et à quoi ça sert d'en discuter.

Les faits sont là c'est tout.

avatar xx-os | 

Tout simplement ils vendent à perte... ils cavalent... ils cherchent tous une place au soleil... beaucoup d'appelés... aucun élu... ce n'est pas viable... Seuls Samsung et Apple gagnent de l'argent... tous les autres en perdent... A t'entendre, toute l'économie devrait être négative pour TON juste prix... Le jour où t'auras un salaire négatif, on en reparlera...

avatar xx-os | 

Je pense que le Macinoe a bien été calmé par la Michu... ;-)

avatar XiliX | 

@macinoe
Non, il faut simplement que d'un côté la marge soit horriblement indécente avec des composants dépassés et vieux de 2 ans et de l'autre les composants bien choisis avec un rapport performance/prix imbattable et une génération d'avance.

Pas aussi évident. Il me semble que le 5C coûte dans 190€ à fabriquer. Mais là on ne parle que matière première, sans le R&D est tout. Donc déjà bien audessus du prix de ton Wiko.
Ce qui confirme que déjà en matière première ce ne sont pas les mêmes produits qui sont utilisés

avatar Mme Michu | 

macinoe "Tu penses vraiment que celui qui s'achète un iPhone raisonne comme ça ?"
Aie aie aie
Je te demande des faits, des chiffres de la réflexion et de l'analyse et...
tu me réponds par de la "littérature de marketing.
Bien sur qu'il est facile de faire rêver une personne sans le sou et lui faire croire au père noël
bien sur ils seront nombreux à se faire arnaquer si on leur prétend que ces 2 appareils sont de la même classe. la différence c'est que le wikio il est moderne alors que le 5c il es has been. Il est à la ramasse.

Bon je te demande si tu veux me rendre intelligent arrête avec l'émotionnel .
Ou argumente le avec des chiffres et de la pensée; calcule la marge "indécente de l'Iphone 5c (*30%* c'est à peu près ça ton indécence
calcule le cout des composants de ton wiko (*40 euros*?) à peine le cout d'une batterie, même pas la valeur d'un écran ?
Des chiffres, ça aide à réfléchir.

Stop à l'émotionnel, langue de bois propos péremptoire, etc
"c'est un appareil ultra réactif, avec un grand écran de très bonne qualité, une photo géniale, une finition impécable, une très bonne autonomie"

avatar macinoe | 

Non mais on rêve. Je me place en tant que consommateur et toi en tant que pseudo spécialiste de l'industrie high tech qui lit le prix des composants dans une boule de cristal et qui pontifie sur du rien et c'est moi qui déconne ?

Non mais sans rire..

Tu me demandes des chiffres dont je n'ai que foutre et qui de toute façon sont introuvables invérifiables et tu t'en sert comme argument pour invalider mon ressenti.

Tu ne trouves pas que la ficelle est un peu grosse ?

Trouves les ces chiffres puisque c'est toi qui les demande. Moi, je m'en contrefout du prix de la puce Wifi par paquet de 10 000 .

Je ne sais qu'une chose c'est que ce smartphone est génial et tous les commentaires que tu trouveras sur le net te le confirmeront.

Après si tu veux nier en bloc sur la base de "cé pô vrai, cé même pô possible", libre à toi, ça ne changera rien au plaisir qu'ont les acquéreur de ce smartphone.

avatar itiger | 

"plus facile à dire qu'à faire" ça aussi c'est plus facile à dire que de savoir exactement l'avenir. Je comprend que l'on puisse réagir de telle sorte par rapport à sa peur.

avatar MultiOS | 

J'ai un Wiko Birdy en 4 G (114 €) avec une carte micro SD Sandisk 32 Go Classe 10 (16 €)...

Changer la batterie et la broche secteur de mon iPhone 3GS chez Apple allait me couter plus cher !

Il carbure bien (quadricore / 1 Go de Ram). Depuis la carte SD, je visionne sans lag des vidéos en 1080p (pour les fichier utilisés et capturés avec Popcorn Time dont l'application existe aussi sur Android).

L'écran 4'5 n'est certes pas Retina, mais la dalle IPS est de bonne qualité.

En plus, j'ai la radio FM, un rendu photo largement supérieur au 3GS (plus lampe Flash), une batterie interchangeable...

L'appli SFR TV marche mieux sur ce Wiko que sur mon iPad 3 (moins de lags / décrochages)... Avec Airdroid, n'importe quel navigateur quelque soit l'OS me permet d'échanger photos, vidéo ( les lire aussi sur l'ordi via Wifi), gérer les contacts, rédiger et envoyer des SMS, composer le numéro pour lancer l'appel, copier coller toutes les données de mon choix... Quelle liberté soudaine !

Et gratuit, Nokia Here m'apporte toutes les cartes du monde entier pour gestion du GPS Online, et... Offline !

Comme j'ai favorisé sur iPhone et iPad de nombreuses applis qui existent sur iOS et Android, c'est facile de changer d'OS : Evernote, Arte, Allociné, SFR TV, Pages Jaunes, Viber, Shazam, VLC, Box, Dropbox, Flipboard, Feedly, France 24, Canal Plus, Radioline, Badland, Jetpack Joyride, Scatter pour les données partagées entre les OS....

Et Firefox avec AdBlock, c'est une navigation avec peude pub. Navigateur qui accepte d'autres modules pour l'enrichir !

RAS au bout de presque deux mois d'utilisation intensive. Et j'ai eu droit à deux mises à jour constructeur.

Et la garantie constructeur est de deux. ans ! Avec sa marge, Apple devrait en offrir 3 !

Ah, j'allais oublier un truc, il est même 4G...

Si nécessaire remettre 114 € dans deux ans pour un appareil neuf avec des technos plus fraiches, c'est financièrement acceptable !

avatar Mme Michu | 

MultiOS
Merci pour ce long témoignage. A te lire, cet appareil vaut réellement la peine si on n'a pas envie de se couper le bras pour s'acheter du "haut de gamme" .
A 100 euros, cet appareil correspond plus à un achat utilitaire qu'à un achat "objet de luxe" et c'est très bien ainsi :-)

avatar Mme Michu | 

macinoe "Tu me demandes des chiffres dont je n'ai que foutre"
Et oui, car même la Mère Michu, elle aime bien réfléchir sur des éléments objectifs
Si tu n'avais fait que te vautrer tans ta subjectivité, la Mère Michu, elle t'aurait laissé tranquille.
Mais tu as été le premier à donner des chiffres et des faux. Alors quand on donne de faux chiffres on ne peut plus prétendre après : "des chiffres dont je n'ai que foutre"

Alors tu es heureux de dire n'importe quoi et tu revendiques le droit de parler du haut de ton ignorance.Tu professes l'absence de réflexion, le niveau zéro de l'intelligence libre à toi Mais contrairement à ce que tu prétends les chiffres rigoureux (sur les marges) sont publiés tous les 3 mois. Le cout de la TVA est connu, ceux des composants peut être évalué avec une fourchette fiable. Bref on peut parler avec des chiffres objectifs comme mentir et refuser toute discussion rationnelle.

Allez la prochaine fois tu écriras juste ton point de vue subjectif :
"Je trouve mon téléphone "x" ou "y" génial, et mille fois mieux que le téléphone "z" qui est pourtant 3 fois plus cher."
Si tu écris cette phrase, qui est 100% subjective je te promets de ne pas intervenir
Par contre si tu saupoudres cette affirmations subjective de contre-vérité et de mensonges
et bien tu auras encore des nouvelles de la Mère Michu

Pages

CONNEXION UTILISATEUR