Projet Ara : le smartphone modulaire de Google lancé en fin d'année

Mickaël Bazoge |

Google et le groupe ATAP ont fait le point hier sur le projet Ara, un smartphone modulaire : l'utilisateur pourra changer à peu près tous les composants du téléphone via un système de modules à connecter sur un « exosquelette ». Les deux atouts de ce projet sont évidemment la personnalisation très poussée offerte par la flexibilité du concept, sans oublier tout l'aspect concernant la protection de l'environnement. En cas de bris de l'écran, pas la peine d'acheter un nouveau smartphone : il suffit d'acquérir un nouveau module écran, pourquoi pas d'une meilleure définition. Il en va de même pour tous les composants classiques d'un mobile : batterie, appareil photo, stockage, capteurs en tout genre.

La deuxième conférence des développeurs Ara a permis au groupe ATAP (auparavant intégré à Motorola avant que Google ne revende le constructeur à Lenovo) de détailler la feuille de route de leur projet, entré dans sa phase 2 — ou Spiral 2, dans la novlangue du moteur de recherche. La grande annonce a été le lancement d'une première version grand public au deuxième semestre… mais uniquement à Puerto Rico ! Google s'est entendu avec deux opérateurs locaux, OpenMobile et Claro, afin de distribuer le terminal et les 20 à 30 modules déjà disponibles.

La démonstration du produit se déroulera par le biais d'un moyen audacieux : les utilisateurs intéressés pourront se renseigner et essayer le concept dans des food trucks , des camions qui feront office de showrooms ambulants. Une boutique en ligne, l'Ara Marketplace, complète le dispositif. Ce lancement grandeur nature mais limité va permettre à Google de frotter le concept Ara à la réalité. Il s'agit de recueillir le maximum de retours pour améliorer et affiner un projet qui semble séduisant sur le papier.

La phase 3 du projet Ara, programmée pour le second trimestre, a pour ambition de développer un modèle fonctionnel de smartphone modulaire : pour le moment, le développement du modèle phase 2 tourne autour de la possibilité d'accrocher les réseaux 3G, et la finalisation de la conception des modules que l'on peut remplacer à la volée sans provoquer de soucis de fonctionnement. Google compte bien mettre les bouchées doubles pour apporter à l'Ara des fonctionnalités standard sur les autres smartphones, à savoir la prise en charge de la 4G, un appareil photo plus performant, ou encore une batterie capable d'assurer à l'appareil une autonomie d'une journée, ou plus. La conception flexible d'Ara va permettre aux start-ups de tester des technologies expérimentales en matière de composants de toutes sortes. C'est cette version « Spiral 3 » (elle débutera au second trimestre) qui sera sans doute proposée à Puerto Rico en fin d'année.

Deux logiciels, Ara Configurator et Ara Manager, vont permettre aux utilisateurs de gérer le moindre aspect des modules. Le pari reste donc très ambitieux, et pour le moment du moins, Google n'a montré aucun prototype fonctionnel. On attend aussi de connaitre les prix auxquels seront vendus non seulement le squelette, mais aussi les modules.

avatar P_LHomme | 

Je pense que ce projet représente une menace très importante pour Apple s'il réussit. Certes ce n'est pas gagné mais l'aspect écologique, sans doute économique et ultra personnalisable est assez dangereux..

avatar Lestat1886 | 

Dangereux pour Apple peut-être mais pas pour le consommateur :)

Encore faudrait-il que le consommateur lambda non technophile veuille bien prendre du temps à personnaliser son téléphone à un tel degré!

avatar nono68200 | 

Et c'est justement cet argument qui me fait craindre la réussite de ce projet...
A part le geek qui passe son temps à tout trafiquer, je vois mal l'utilisateur lambda vouloir tout personnaliser. Un truc qui fonctionne tout de suite est bien plus simple et rapide.
Un professionnel de la photographie, ne va pas s'amuser à monter son PC soi même, il va prendre le plus cher peut-être, le plus puissant, mais déjà tout fait. L'homme d'affaire qui n'a déjà pas beaucoup de temps, ne va pas s'amuser à monter lui-même son smartphone non plus. Je pense que c'est pour une catégorie assez restreinte au final ce projet...

avatar nono68200 | 

Et c'est justement cet argument qui me fait craindre la réussite de ce projet...
A part le geek qui passe son temps à tout trafiquer, je vois mal l'utilisateur lambda vouloir tout personnaliser. Un truc qui fonctionne tout de suite est bien plus simple et rapide.
Un professionnel de la photographie, ne va pas s'amuser à monter son PC soi même, il va prendre le plus cher peut-être, le plus puissant, mais déjà tout fait. L'homme d'affaire qui n'a déjà pas beaucoup de temps, ne va pas s'amuser à monter lui-même son smartphone non plus. Je pense que c'est pour une catégorie assez restreinte au final ce projet...

EDIT : Et le design de ce genre de produit pour le moment, reste très primaire comparé au tout en un...

avatar Jeckill13 | 

@nono68200 :
Faux un professionnel de la photo si il est sur Pc va choisir ses composants. Il prendra pas une bête toute faite sans doute très puissante mais pas forcément adaptée à ses besoin. Si tu fais de la photo une carte graphique de gamer ne sert a rien par exemple.

avatar Moumou92 | 

@Jeckill13 :
Pour un photographe pro, ce qui compte c'est la qualité de l'écran (le gammut principalement), les accès disques et la rap....

avatar nono68200 | 

L'aspect écologique... Oui et non. Combien vont vouloir tout de même changer quelques composants chaque année, pour avoir mieux ?... (Puis vu que tout est séparé, intérieurement, on a l'impression de payer moins cher, donc on change plus souvent justement à mon avis). Et c'est assez rare les gens écologiques de nos jours au niveau technologique... Combien de personnes n'ont pas encore la TV HD simplement par soucis écologique ? Ou combien ont un téléphone qui date de plus de 5 ans (en changeant une fois la batterie admettons), pour être écologique ? Car un remplacement de batterie est moins cher, et plus écologique qu'acheter un nouveau téléphone.

avatar joneskind | 

@nono68200

Je suis bien d'accord avec toi. L'aspect écologique me fait doucement marrer. D'abord parce que si on doit changer un écran on peut parfaitement le faire, ensuite parce que ça va surtout être prétexte à changer des composants au fur et à mesure jusqu'au moment où la carcasse ne sera plus utilisable - probablement au bout de 4 ans. Et quid de la compatibilité des modules entre eux ? Si je change mon APN, est-ce que la partie graphique va suivre ? Si je change l'écran pour un plus fin ? Le stockage va t-il suffire ? Comment sont gérés les bus ? Par le socle ?

Je préfère de très loin acheter un téléphone fonctionnel tous les 4 ans. C'est de toute façon pas moins que la durée de vie de ce bidule.

avatar Giloup92 | 

Je crains que les divers composants n'évoluent pas à la même vitesse et qu'au bout d'un certain temps ils soient si incompatibles qu'il faille tout changer : imaginez un écran d'iPhone 6 avec un processeur et une batterie d'iPhone 4.

avatar CKJBeOS | 

@Giloup92 tout a fait, comme sur un PC monté soit-même !
on sait tous que si la carte mère n'est pas déjà performante, ce n'est pas le changement de quelque composants qui fera vraiment évoluer le tout.
De plus c'est un secteur qui du fait de son évolution rapide niveau performance, va rendre assez vite obsolète les anciens composants voir effectivement, incompatibles.
Mais l'aspect à la carte peut séduire des industriels qui cherchent à fournir a leur employé une configuration sur mesure !
Pour le grand public c'est gadget donc plus orienté geek.

on a bien vu que le PC monté de toute pièce a doucement cédé sa place en terme de% par rapport au configuration clé en main, pas de raison que cela soit si différent coté SmartPhone.

avatar Ghaleon111 | 

Pourtant le pc monter est bien plus qualitatif et haut de gamme et silencieux stable et performant qu'un pc carrefour sans coûter forcément plus cher

avatar sachouba | 

@Giloup92:

Un écran d'iPhone 6 en définition HD, ce n'est pas non plus la mer à boire: ça existe depuis 2011 sur smartphone.

avatar Nydao | 

Ara + ubuntu touch ca me tenterait bien. Mais les deux ont encore une grande marge d'optimisation.

avatar poikoi | 

J'ai une pensée pour tous ceux qui vont trimbaler cette bouse.

avatar RBC | 

avatarP_LHomme 15/01/2015 - 14:14
Je pense que ce projet représente une menace très importante pour Apple s'il réussit. Certes ce n'est pas gagné mais l'aspect écologique, sans doute économique et ultra personnalisable est assez dangereux.."

Oulala ? Rien que ça ?
Déjà, avant de représenter une menace pour Apple il faut que ce "joli" projet soit viable mais surtout qu'il n'évolue ensuite pas trop vite car si comme dit dans l'article on casse un écran et on rajoute un 2ème avec plus de pixel (par exemple) il faudra aussi changer de Soc pour pouvoir l'exploiter sans compter le reste qui sera sous dimensionné ensuite et qu'il faudra aussi racheter jusqu'à ce que le squelette évolue et qu'il soit obligatoire de tout rechanger...
Quand on constate que des iPhones de 4 ou 5 ans fonctionnent encore il va falloir que les pièces du projet Ara soient très très bien fabriquées pour qu'elles durent autant et qu'elles soient plus rentable. Bref c'est pas gagné avant de nombreuses années surtout quand on constate aussi le prix du dernier Nexus...

avatar enzo0511 | 

C'est un marché de niche qui vise des geeks intéressés par des produits comme les Google glass
Ce n'est pas le grand public qui voudra un smartphone ultra customise qui coûtera entre 600 et 1500 euros
Je suis même convaincu que faute de rentabilité le projet ne sortira jamais du tiroir

avatar Domsware | 

Selon moi ce projet est tout sauf écologique ! Un nombre important de composants vendus à l'unité égal :
- multiplication des emballages,
- des composants qui finiront à la poubelle une fois remplacés, passés de mode, non écoulés
- la multiplication des matières nécessaires à la réalisation de la "coque" des composants et de leur connec tiques
- les frais de transport lors de la livraison de ces composants
...

Bref. Pour être plus neutre, le gain écologique est selon moi très difficile à estimer.

avatar Apollo11 | 

Comment ça un marché qui vise les geeks?

Zavez pas pensé qu'ils vont vendre de ces téléphones déjà tout assemblés?

La possibilité de remplacer une seule pièce défectueuse ou encore de faire évoluer son téléphone, à la façon des tours PC, je crois que ce sont tous des arguments séduisants.

Personne ne sera obligé de «monter» le téléphone, ni de le personnaliser. Mais la possibilité sera là. En tout cas, c'est pas Apple qui aurait pensé à ça, eux qui veulent tellement qu'on touche à rien de leurs produits.

avatar nono68200 | 

Moi justement, j'ai l'impression qu'on va de plus en plus vers une ère du tout en un, tout fermé...
Les PC ouverts, c'était avant, ils sont de plus en plus fermés de partout, sauf les PC gamers bien entendu, qui sont une toute petite catégorie, entre les PC portables et les tous en un (et pas seulement chez Apple), les téléphones, ont toujours été fermés, c'est peut-être justement ce qui a donné l'idée aux PC tout en un... et la tablette n'est qu'un grand téléphone, donc fermé forcément. Je ne pense pas que la montre connectée va "re"pousser l'ouverture du matériel, mais au contraire, continuer sur ce chemin. On arrive même à un point où pour avoir le top, il faut choisir sa plateforme, et tout prendre chez le même constructeur (je parle bien pour avoir le top, le mélange reste possible). Donc fermer tout le matériel, et être chez un seul constructeur, il n'y a pas plus simple pour le consommateur lambda, malgré les inconvénients engendrés...
Après, je me trompe peut-être totalement, et dans cinq ans, tous les matériels seront ouverts chez les autres qu'Apple, grâce à ce projet Ara, qui sait ? Mais j'en doute.

avatar Orpioo | 

Quand vous aurez vu le prix des modules, vous comprendrez que ce projet va rester tout petit petit petit...

avatar Wolf | 

Ça devrait suivre la lignée des Google glass ...

avatar Garfield3 | 

Projet prometteur. La question n'est pas de savoir si ça va changer totalement le monde de la téléphonie mobile ou pas mais si ça va créer une nouvelle branche...

Quand au principe que le tout en un va rester au dessus de tout car c'est simple et les gens veulent pas se casser la tête c'est un sacré raccourci que je ne risquerais pas...

Si l'informatique a montrée d'une certaine manière que les gens préfèrent acheter un ordinateur preassemblé il a aussi montré qu'une certaine flexibilité était grandement apprécié.

Les ordinateurs de bureaux et portables sont quasi tous évolutifs, on peut au minimum changer le disque dur et la RAM voire l'écran.

Si on prenait deux ordinateurs identiques dans la même gamme de prix et dont l'un serait dépourvu de toute évolution future et que l'autre soit l'inverse j'ai du mal a croire que la majorité des gens vont se jeter sur le premier et personne ne va voir un quelconque intérêt au second.

La longivité d'un produit surtout électronique reste quand même un facteur vendeur.

Si demain on propose un smartphone dont on peut rallonger l'espérance de vie voire améliorer les capacités avec un meilleur APN par exemple ou plus de memoire de stockage il est pas illogique de penser que ça va plaire.

Ceux qui rejettent le côté écologique me font doucement rire quand déjà ils essaient de faire croire que la balance va pencher du côté de la surconsommation. Encore une réflexion binaire qui veut faire croire que le monde ne peut être que ceci ou cela mais in fine il y a tellement de gens avec tellement de motivations différentes que leur prédictions reste aussi valable que l'horoscope de voici....pffff

Bref c'est que le début et c'est pas mal pour un système totalement nouveau.

avatar feefee | 

@Garfield3 :

"Si l'informatique a montrée d'une certaine manière que les gens préfèrent acheter un ordinateur preassemblé il a aussi montré qu'une certaine flexibilité était grandement apprécié. "

L'informatique n'a rien montrée , ce sont les usages .
L'informatique n'est plus un domaine réservé aux spécialistes ou aux passionnés .
Sa démocratisation est du aussi aux fait que les fabricants ont proposés de solutions clés en main .
L'utilisateur de base , quand il achète une machine , n'en a rien à battre qu'elle soit évolutive .
De la même façon que quand il achète une TV , un four , un appareil photo, une voiture il ne veut pas la bricoler .

Pourquoi essayer d'inverser le processus pour le smartphone ?
Parce qu'il n'a pas connu cette phase ? C'est ridicule .
Ça ne marchera pas , mais ce n'est que mon avis ...

avatar Garfield3 | 

Evolutive dans le sens ou on puisse ajouter ou changer certain éléments. Et quand vous dites qu'ils en ont rien a battre bah vous rêvez si c'était le cas les constructeurs feraient des ordinateurs monoblocs ou voud ne pourriez même pas changer le clavier ou la souris histoire de pousser le client vers le SAV en cas de panne ou mieux forcer le changement de tout l'appareil.
Et ici on est loin du bricolage des operations simples car elles ont été simplifiées et ce principe est poussé a l'extrême sur ARA.
Entre réinvestir 50 euros pour un élément et tout changer pour 10 fois ce prix ça fait réfléchir n'importe quelle personne qui se préoccupe de son compte en banque. Dire le contraire a l'heure a actuelle c'est être déconnecté de la réalité.

Les usages n'ont pas grand chose a voir c'est bien une volonté de proposer un produit un ordinateur un smartphone qu'on peut faire évoluer (améliorer ou réparer) sans que ça coûte le prix d'un neuf....

avatar feefee | 

@Garfield3 :

"Si c'était le cas les constructeurs feraient des ordinateurs monoblocs ou voud ne pourriez même pas changer le clavier ou la souris histoire de pousser le client vers le SAV en cas de panne ou mieux forcer le changement de tout l'appareil."

Tu viens donc de découvrir le PC portable .. Bravo ! :-)

Ben. Je crois que ta théorie prouve justement le contraire .

C'est comme la voiture en kit c'est pas pour demain ....

avatar panbouh | 

J'espères qu'ils vont pas précipité les choses et faire un produit bâclé... Et pour les gens qui n'ont pas envi de passer du temps a la personnalisation, comme quelqu'un l'a dis tout simplement il existera sans doute plusieurs modèles déjà monter, réfléchissez avant de critiqué..
Et ça me fait doucement rigoler les gens qui commencent avec leurs "bouh c'est moche", ouais c'est pas ultra esthétique, pour l'instant, mais faudra qu'on m'explique a quoi ça sert de faire des beau téléphone bien fini et tout si c'est pour les cacher dans des coque Parceque ces jolie bijou sont trop fragile. Na!

avatar tbr | 

C'est un Phonekenstein.

avatar Kriskool | 

Ça marchera jamais

avatar lambdachronicles | 

J'ai lu vos commentaires et je rejoint ceux qui dénoncent le cote faussement écolo. Moi ce projet je le trouve complique, trop de choix tuent le choix. Apres je ne voie pas comment ils vont faire évoluer le design au fil du temps, ça risque de tourner en rond... Ou en brique. Pour finir je pense que ça va être tout le temps en panne, tous ces contacts et tous ces faux contacts ainsi que la solidité mécanique de ce lego me paraissent être une fausse bonne idée.

avatar zoubi2 | 

La plupart des commentaires me laissent sur le... sur les...

Vous rigolez ou quoi? Les smartphones, ça se vend à des centaines de millions d'exemplaires. À des centaines de millions de geeks qui vont s'amuser à customiser leur truc, changer l'écran pour avoir une meilleure résolution, changer la puce graphique, changer le processeur pour avoir 4 coeurs au lieu de 2, ou même "simplement" changer eux-mêmes l'écran parce qu'il est cassé ou remplacer eux-mêmes le processeur qui a rendu l'âme ou..... ????????

Le mec qui a inventé Madame Michu est un génie. Lui, il a tout compris. Sur les millions et millions de gens qui achètent des smartphones, combien sont des Mme Michu ? 80% ? 90% ? Sur les millions de gens qui achètent des PC perso, combien sont des Mme Michu qui n'ont strictement aucune idée de ce que peut être un fichier ou un dossier ? Sont pas plus cons pour autant, certainement pas, mais ce n'est pas leur truc, c'est tout.

Ce smartphone, c'est exactement comme Linux pour Mme Michu. Il ne peut être autre chose qu'un marché de niche (je ne parle pas de Linux sur les serveurs, routeurs et tout ça, hein. Je parle de Mme Michu).

Mais bon, je peux me tromper. Et en fait, je serais content de me tromper...

avatar en ballade | 

@Jeckill13

ne carte graphique de gamer ne sert a rien par exemple

Ce n est de moins en moins vrai ou la puissance goût est de plus en plus sollicité

avatar hugome | 

Un téléphone qui comprend des éléments modulaires est forcément plus cher et plus gros qu'un téléphone normal.
J'en connais pas beaucoup des gens qui achètent plus cher et plus moche pour faire des économies dans le futur...

avatar macfab | 

Pour ma part, quand il sortira en France je lâcherais l'iPhone pour celui ci c'est tous ce dont je rêve pouvoir changer ce que je veux au moment ou je veux !

avatar Ghaleon111 | 

L'iphone et peut etre les autres constructeurs auront du soucis a ce faire car imaginez
"Oh j'aimerais bien un meilleur apn sur mon smartphone, il y a le nouvel iphone a 800
L'autre personne : pour mon ara, un nouveau module apn est sorti 35 mpx zoom optique
Oh et pour combien ?
100 euros"

"Mon smartphone est trop vieux, les jeux 3d tourne plus
Pour mon ara, ils vienne de sortir un module carte mere qui inclut un cpu s910/adreno520
Pour combien ? 250"

Vous voyez les possibilités ?
Non seulement, comme sur les pc montés, on fait des économies mais en plus, pas besoin de changer de smartphone, pas de transfert de données ou de sauvegarde a faire
On monte et faisons évoluer notre smartphone selon nos besoins du moment
On veut un proc de la mort qui tue mais les photos on s'en fout et inversement, on peut

avatar Domsware | 

@Ghaleon111 :
Moi je vois plutôt les galères de compatibilité :
- j'ai le module photo C23 de chez Tartanpion et ça ne fonctionne pas
- ah ouais ! Et tu as quelle version du module ?
- euh... 123.4
- ah ben tout s'explique ! Cette version à un problème de compatibilité connu avec le module squelette de marque
- ah merde ! Il y a une solution ?
- ben ouai ! Tu patche l'OS avec le programme à ce lien et tu recompose le tout. Bon certaines personnes signale des problèmes mais bon...

Le bon retour du temps des PC d'assemblage

avatar Mrleblanc101 | 

Une autre flop de Goofle en vue comme les Google glass...

avatar Silverscreen | 

L'idée est séduisante sur le papier mais la très rapide obsolescence des composants et surtout des protocoles d'interconnexion me laisse sceptique.

C'est le même problème qu'upgrader sur un ordi le stockage en mettant un SSD performant lors que la connectique est encore en SATAII… en pire.

Je passe sur l'oxydation des contacts (déjà que ceux de la prise lightning, hein…), la fragilité des butées d'arrêt des modules enfichés et tout ce qui peut nuire à la longévité du téléphone parce que le châssis vieillit mal, bref tout ce qui peut laisser envisager qu'il va falloir pas mal d'itérations avant d'avoir un téléphone qui tient ses promesses (une longévité supérieure aux 3-4 ans max des smartphones actuels)…

Nan, ce qui me refroidit vraiment c'est les limites imposées de l'exercice : Apple n'est pas vraiment manchot niveau intégration ; il suffit d'ouvrir un Mac ou un iPhone pour voir que l'agencement des composants tient presque de l'orfèvrerie, pour gagner quelques mm, accomoder une batterie correcte, permettre la présence d'une puce graphique et d'un CPU de première bourre ou un appareil photo avec stabilisation optique. Avec les mêmes contraintes qu'un ARA, on aurait un module photo de 4 cm2 qui boufferait plus ou moins utilement (plutôt moins pour un bête 5 MP) un espace qui aurait pu être judicieusement utilisé pour le module Wifi/Bluetooth ou le vibreur… Même si ces mêmes 4 cm2 seraient nécessaires pour un 15 Mpixels avec vision de nuit et flash double-led etc, il faudrait nécessairement gâcher de la place quand les mêmes composants existent en plusieurs tailles…

Bref, j'imagine déjà un truc volumineux et lourd, aux caractéristiques de milieu de gamme, à l'upgrade facile mais dont et la longévité et la facture finale ne présentent guère d'avantages sur un smartphone bien plus intégré.

Sans doute avantageux pour qui veut rester à la pointe de la performance pour un coût sensible mais le marché sera sûrement le même que pour les PC de gamers assemblés soi-même : minime…

avatar Ghaleon111 | 

Ce que tu ne dis pas, c'est que le pc gamer assemblé soi même est beaucoup plus performant et stable, d'une qualité monstrueuse, silence de cathédrale, pas de chauffe etc...

avatar feefee | 

@Ghaleon111 :

"Ce que tu ne dis pas, c'est que le pc gamer assemblé soi même est beaucoup plus performant et stable, d'une qualité monstrueuse, silence de cathédrale, pas de chauffe etc..."

Peut être l'aise ici c'est igen pas www.jeuxvidéo.com

avatar RBC | 

Ghaleon111 : NON ?
Pas toujours. Il suffit souvent qu'un des composants soit mal choisis ou mal installé pour faire "ramer" le tout et croire que tu pourrais faire tourner un snapdragon 810 avec un squelette fabriqué pour un Soc plus vieux c'est de la poudre au yeux et c'est iréalisable sans grever les performances.

avatar Brice21 | 

Il y a pas a dire,. Ils ont du nez chez Google... J'ai jamais cru aux Google glass pour des raisons évidentes étant porteur de lunette. La je me demande comment on peut autant manquer de jugeote dans une entreprise avec autant de gens intelligents.

CONNEXION UTILISATEUR