Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Après les professionnels, Apple et IBM s'attaquent à la recherche médicale

Mickaël Bazoge

Tuesday 14 April 2015 à 09:19 • 18

Ailleurs

Apple et IBM poursuivent leur travail commun pour imposer les solutions mobiles de l’un comme de l’autre dans les milieux professionnels. Les deux larrons ont signé une vingtaine d’applications métier pour tous les goûts, et cet accord s’amplifie avec une nouvelle annonce concernant cette fois le secteur de la santé et de la recherche médicale.

Ginny Rometty, CEO d’IBM, avec Tim Cook.

IBM compte devenir un acteur incontournable du marché de l’information médicale en mettant à profit les capacités de Watson, un programme d’intelligence artificielle qui, pour l’anecdote, a remporté plusieurs épisodes du jeu télévisé Jeopardy. Le géant des services compte utiliser Watson pour trier et organiser le flot de données médicales informatisées. Et Apple va y jouer un rôle.

Le constructeur de Cupertino participe d’ailleurs déjà de cette profusion d’informations médicales au travers de ResearchKit, une plateforme open-source qui permet aux cliniques et aux labos de mettre au point des études. Celles-ci rencontrent d’ailleurs l’adhésion des utilisateurs d’iPhone (lire : Gros succès pour les études médicales ResearchKit).

Apple va donc travailler à l’intégration des applications basées sur Watson au sein des plateformes ResearchKit et HealthKit. Les développeurs pourront à l’avenir tirer parti des capacités de la technologie d’IBM pour leurs propres apps.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner