BlackBerry : la tentation de Venice

Mickaël Bazoge |

Après tout, BlackBerry n’est plus à ça près. Son système d’exploitation est capable de faire fonctionner (plus ou moins bien) des applications Android, et depuis quelques semaines il se murmure que le constructeur canadien a l’intention de lancer son premier smartphone sous Android (lire : BlackBerry pourrait sortir un smartphone Android avec clavier physique).

Il est vrai qu’avec un peu plus d’un million de mobiles vendus durant son dernier trimestre, BlackBerry peut se permettre d’expérimenter — et surtout, mettre au point un best-seller. Son PDG n'a pas démenti la rumeur mais expliqué que s'il y allait, ce serait avec un produit Android robuste sur le plan de la sécurité et le compte n'y était pas pour le moment avec leurs prototypes.

Evan Blass, célèbre robinet à fuites, diffuse sur son compte Twitter une image de ce qui est présenté comme le Venice. Fonctionnant visiblement avec le système d’exploitation mobile de Google, l’appareil comprend un écran dont les bords recouvrent les tranches, à la manière du Galaxy S6 Edge. Le constructeur avait justement montré un tel appareil début mars, mais il embarquait à l’époque BlackBerry 10 :

Il est en revanche difficile de dire, sur le rendu du Venice, si le smartphone sous Android comprend un clavier physique coulissant. La possibilité reste cependant ouverte.

avatar le ratiocineur masqué | 

Blackberry et leur obsession du clavier physique.... pourquoi vouloir à tout prix un appareil de 2015 avec le clavier comme un Minitel ? 1 pas en avant, 2 pas en arrière.

avatar iPop | 

@le ratiocineur masqué :
Parce que comme beaucoup (un sacré paquet), ont du mal à avancer , changer, évoluer.
Apple a beaucoup de chance d'avoir en plus séduit.

avatar pickwick | 

"Parce que comme beaucoup (un sacré paquet), ont du mal à avancer , changer, évoluer."

oui et 80 % des gens si ce n'est plus utilisent toujours google en page de d'accueil de leur navigateur.... ça les rassure....

avatar ET80 | 

@pickwick :
Et toi tu met quoi comme première page ?

avatar patrick86 | 

@ET80 :
TopSite de Safari pour une nouvelle page, et page blanche pour nouvel onglet.

avatar ET80 | 

@patrick86 :
J'utilisais top site jusqu'à Yosemite. Peut être même avant je ne sais plus. Avec l'apparition des favoris en cliquant sur la barre de recherche, je ne préfère pas l'avoir dès l'ouverture d'une page. Généralement je recherche plutôt de l'information ou je Check mes mais, sur Gmail, ou alors je travaille sur mes documents gdrive. Bref je préfère mettre, pour mon utilisation, la page de Google en première page qu'autre chose qui ne me servirai pas, ou moins

avatar Myaboki | 

@ET80 :
Je crois que Patrick voulait dire qu'il est inutile de mettre Google en page d'accueil puisque la barre d'adresse sert de recherche directement...
Un peu à l'inverse de ceux qui tapent une adresse complète dans Google quoi...

avatar iPop | 

@Myaboki :
Tout à fait. Personnellement je me suis fait ma page d'accueil avec plein de truc utile. J'en ai profité pour alléger la barre de menu de fonction , ça consomme moins en RAM.

avatar zzBoibes | 

Moi je trouve que c'est une super idée un smartphone Android avec un clavier physique. C'est vraiment une niche mais du coup ça peut faire des heureux permis ceux qui en bavent avec les claviers virtuels (gros doigts, corne, etc.). Après pas sûr que ça permette d'écouler des millions d'appareils supplémentaires mais bons, chez Blackberry ils ont peut être des objectifs plus petits :-)

avatar malcolmZ07 | 

Un mélange de galaxy s6 et de Lumia

avatar arekusandoro | 

Il faudrait peut être le rachat du logiciel par Samsung par exemple, lui qui cherche à s'affranchir de Google...Ca serait mieux que le truc qu'ils ont déjà (dont le nom m'échappe...tizen ? )

avatar jessy | 

Lancer un smartphone sous Android pourrai relancer les vente de Blackberry. Comme je suis persuadé qu'un smartphone Nokia sous Android aurais fait un carton vu l'image de marque qu'il avais.

avatar CNNN | 

Bienvenu 2005

avatar Hiqosa | 

Parce que utiliser de l'Android est revenir en 2005 ? Est-ce a cause du clavier ?
A choisir entre un tout tactile et un clavier physique, je choisis la deuxième solution.

Ici, sur ce modèle présenté; il y aura un clavier virtuel et physique utilisable au choix de l'utilisateur.

Après, BlackBerry va renouer avec du tout tactile et bien évidemment rester plus classique avec des portables uniquement composé d'un clavier physique.

Au choix du futur acheteur. Et c'est une bonne chose.

Mais pouvez-vous le comprendre?

avatar Hiqosa | 

Ce futur smartphone est un accord signé entre Samsung et BlackBerry.

Mais l'OS ne sera pas un Android 100% : Android avec surcouche BB10 et la sécurité qui va avec. Comme Sony, LG, etc le font ... OS d'origine plus surcouche.

Tant mieux pour les utilisateurs qui veulent changer et qui auront un choix plus conséquent.
Et tant mieux pour Blackberry si la société peut se relancer ... au détriment de IOS !

Oui, autour de moi d'anciens "BlackBerriens" sont aller vers l'iPhone. D'ailleurs 52% des utilisateurs de IOS vient de chez BlackBerry. La plupart reviennent petit à petit vers BB même si le mouvement est timide. Avec les futurs pseudos smartphones QNX Android BB10, IOS va se vider de ses ex-blackberriens. C'est certain.

Dans quelques années la roue va de nouveau tourner et BlackBerry retrouver des couleurs. Juste une question de temps ...

avatar NEWIPHONE | 

@Hiqosa :
Tu y crois vraiment ?

avatar Hiqosa | 

Oui. Même s'ils sont au plus bas, ils ont tout pour remonter. Mais actuellement leur priorité est de stabiliser les comptes et ça ^rend du temps. Après, ils ont les brevets un savoir faire et QNX, une mine d'or.

Si des entreprises sont prêtes à racheter BlackBerry comme Microsoft dernièrement, c'est qu'ils ont des qualités et surtout des brevets que beaucoup de monde envie. Apple inclus. d'ailleurs Apple travaille avec BlackBerry pour son CarPlay.

Après; c'est certain ils ne seront plus numéro 1 en PDM sur le segment grand public mais vont en reprendre ... on va me dire qu'avec 1% de PDM actuellement ils ne peuvent qu'augmenter. C'est vrai mais bon quand Mr. Chen voudra s'occuper du hardware ça va le faire.

avatar LeSedna | 

52% des utilisateurs de iOS viennent de blackberry, vraiment ?

avatar CNNN | 

@LeSedna :
Peut être aux USA ?

avatar Hiqosa | 

Il y avait une étude de faite et la majorité des utilisateurs dans le monde qui sont sur IOS viennent de BlackBerry. Les gens d'Android sont plus éparpillés et viennent de Nokia, Ericsson, etc ...

Je travaille dans une grande entreprise que je ne citerai pas ici et comme moi, beaucoup sont sous IOS. Mais la plupart avait un bold et autres curve, les anciens smartphones de BlackBerry sous BBOS.

Certains ont déjà changé et sont retournés en vendant leur iPhone 5S ou 6 vers le BlackBerry Passport qui est vraiment efficace. L'OS est génial. Il surpasse IOS et autres ... Le problème sont les applications ! Mais les solutions existent même si ce n'est pas l'idéal.

C'est pour ça que BlackBerry va changer et faire un OS hybride en collaboration avec Google. Plus personne ne pourra dire que les applications n'y sont pas : il y aura le Store de Google. Donc tout bon pour BlackBerry. A partir de là, le temps et les priorités de Mr. Chen feront que d'ici 5/10 ans, BlackBerry sera a nouveau sur le devant de la scène. Pas numéro 1 mais seront présents. Et je pense plus au détriment d'IOS que d'Android.

Maintenant Apple et IOS vont entre-temps avoir de nouveaux clients qui eux n'ont pas connus BlackBerry et donc leur PDM ne va pas trop prendre de coup. Mais ceux qui ont connus comme moi Blackberry reviendront vers BlackBerry le moment venu ...

avatar Patrick_C | 

@Hiqosa :
Mouais l'étude me paraît assez foireuse ou alors elle se limite à un type de population. Il suffit de prendre le nombre d'utilisateurs iOS aujourd'hui et de le diviser par deux puis de le comparer au nombre maxi d'utilisateurs BBM... Je crois que cela relativisera fortement l'étude.

avatar panbouh | 

@le ratiocineur masqué :
C'est incroyable les gens comme ça qui sont pas capable de respecter les choix de certain, c'est pas parceque tu n'aime pas les clavier physique que c'est revenir au Minitel. Un clavier physique sera toujours bien plus pratique et précis qu'un tactile, tout les test de blackberry passeport et classique que j'ai vu le disent : on s'y habitue beaucoup plus vite et il est bien plus pratique que le tactile.

Je ne sais pas si Android est une bonne idée pour blackberry parceque leurs OS 10 est réputé pour être excellent, avec pour seul défauts le manque d'applications, je pense que ce serai dommage d'abandonner un bon OS pour faire comme les autres... Enfin bon de toute façon aujourd'hui c'est comme un phénomène de mode, les gens disent que blackberry c'est de la merde alors qu'il ne connaissent pas, ou qu'il ne connaissent que les ancienne version, et après ça parle de pas vouloir évoluer... Maintenant aller, je vous écoute, pourquoi blackberry est si nul que ça ?

Deux choses : le manque d'applications as été combler en partie recement par Amazon et le fait de pouvoir installer des apk, donc toute les Appli style snap, fb, YouTube, etc... Que tout le monde utilisé, y sont à présent.

Et le clavier physique c'est juste une question de goût, on peux pas dire que c'est "de la merde" à cause d'une caractéristiques qui, pour moi, fait ce qu'un blackberry est, et fait qu'il n'est pas une reproduction pâle de se qui se fait partout dans le monde du smartphone.

CONNEXION UTILISATEUR