Des smartphones partageront peut-être dans les années à venir le même processeur que le MacBook. Intel travaille en effet à intégrer ses processeurs Core m dans les smartphones. Les phablettes sont les premières visées.
Les Core m sont les processeurs pour ordinateurs et terminaux convertibles qui consomment le moins d'énergie. Avec un TDP qui peut descendre jusqu'à 3,5 W, ils ne nécessitent pas de ventilateur.
Intel a déjà une gamme de processeurs pour les smartphones, les Atom, mais le fondeur compte peut-être sur la marque Core m plus « prestigieuse » et plus performante pour se faire une vraie place sur le marché. « Les smartphones sont extrêmement importants pour notre business. Nous faisons des progrès et nous sommes là pour le long terme », a déclaré Kirk Skaugen, responsable de la stratégie mobile, à The Verge.
Pour promouvoir les nouveaux Core m Skylake, le fondeur assure que son modèle le plus puissant est deux fois plus performant que l'A8X de l'iPad Air 2. Un résultat à prendre avec des pincettes, puisque les benchmarks ont été réalisés avec des utilitaires en partie développés par Intel.