BNP Paribas, Crédit Mutuel et le CIC vont créer leur porte-monnaie électronique

Florian Innocente |

Les clients du CIC, de BNP Paribas et de 15 des 18 fédérations du Crédit Mutuel auront, au premier semestre 2017, une même app de porte-monnaie électronique.

Deux solutions déjà existantes sur iOS et Android — Fivory lancé en 2014 et Wa ! toute récente — vont fusionner. Parmi les partenaires qui accepteront les paiements par ce biais il y aura d’ores et déjà les stations Total et les enseignes Carrefour et Auchan.

Ces deux apps ont un fonctionnement similaire. Elle permettent de payer chez les quelques commerçants partenaires (Fivory, le plus ancien, n’en revendique cependant que 600 en France), de collecter des cartes de fidélité, des coupons de réduction ou de s’authentifier pour un achat en ligne.

Ces apps servent aussi à transmettre à leurs utilisateurs des infos sur des promotions ou offres spéciales personnalisées. Dans une interview avec Les Echos, les promoteurs de ce rapprochement expliquent qu’il veulent s’extraire du strict cadre du paiement :

Nous pourrons ainsi dématérialiser des éléments d’identification pour le « ticketing » par exemple. Ceci nous permettra de créer et d’animer des communautés pour des associations ou des clubs sportifs par exemple. Les champs de développements sont vastes.

Le mécanisme de paiement utilisé aujourd’hui est par contre relativement compliqué à l’heure d’Apple Pay. Le commerçant doit avoir une app de ces prestataires installée sur une tablette. Au moment du réglement, l’app de Fivory par exemple affiche un QR Code qu’il faut présenter à la caméra de la tablette (ou passer sous une douchette). Et il faut encore valider la transaction sur son téléphone. Beaucoup de manipulations qui feront sourire les habitués d’Apple Pay.

La future app pourra utiliser la NFC avec les terminaux des commerçants. Sauf sur l’iPhone, puisqu’Apple réserve toujours l’usage de cette puce à son application Wallet. Si cette app veut faire profiter ses clients d’Apple Pay et de la NFC sur iPhone, il faudra qu’elle se glisse dans Wallet.

Cette hypothèse pourrait néanmoins se concrétiser à terme, si le consortium Paylib devient compatible avec le Wallet d’Apple. Paylib est aujourd’hui porté par BNP Paribas, Société Générale, Boursorama, la Banque Postale, le Crédit Agricole, Hello Bank et Crédit Mutuel Arkea. Paylib est d’abord une solution de paiement sur internet mais elle va s’élargir vers les commerçants et, en fin de course, au paiement directement entre personnes, à la manière certainement de Lydia.

L’été dernier, juste avant le lancement en France d’Apple Pay, les soutiens de Paylib n’opposaient pas leur solution à celle d’Apple, ils laissaient entendre qu’elles pourraient tout à fait se rencontrer un jour. Et puis d'ici là, telle ou telle banque aura peut-être adopté Apple Pay, en parallèle, à titre personnel.

Tags
avatar PandaB2A | 

Ca sent bon le flop à la monéo cette affaire..
Visiblement ils s'obstinent.

avatar frankm | 

@Moumou92 :
C'est clair

avatar Dalaen | 

Sérieux, scanner des QR Code...

avatar byte_order | 

Au boulot, y'a des collègues qui se voient proposer de payer par ApplePay leur accès sécurisé au batiment : la puce NFS de leur iPhone détecte le lecteur de badge d'accès et hop ;-)

Payer pour pouvoir travailler, c'est moderne.

avatar frankm | 

@byte_order :
Certains sont réellement prêts à payer pour travailler

avatar byte_order | 

Certes, mais ils ont rarement un smartphone haut de gamme de dernière génération...

avatar Yohmi | 

Plus il y en a, moins ça risque de marcher. Félicitations de chercher par tous les moyens de saturer le marché pour perdre le consommateur qui se détournera donc de ces solutions tout simplement car il ne saura pas avec certitude où ça va marcher. Pour que ça fonctionne, il fait que ce soit unifié et généralisé et que l'on ait pas à se poser la question. Belle stratégie de merde.

avatar Ber16 | 

@Yohmi :
Tout à fait d'accord !
C'est bien une réflexion de cadres bancaires à la française. Ils ont la science infuse pour arnaquer les clients et proposer des services inutiles...
Ils peuvent garder peux inventions !
Sans moi.

avatar daxr1der | 

@Yohmi
C'est des banques et les stratégies de merde ils connaissent

avatar DarKOrange | 

Non mais franchement quel cerveau tordu a pu sortir un truc pareil et penser que le péquin moyen allait l'utiliser ? Les banques françaises sont décidément complètement à la ramasse, y compris les banques en ligne, un comble.

avatar PandaB2A | 

@DarKOrange :
Comme d'habitude j'ai envie de dire.
Les mecs qui pondent ces merdes ont un cerveau complètement tordu.
Et ça va disparaître comme le reste, de l'énergie pour rien.

avatar AceCarabin | 

Franchement si le Crédit Mutuel continue de développer des solutions aussi pourries car compliquées et pas fluides du tout, j'irai voir ailleurs.

avatar ZANTAR2054 | 

C'est chiant, mais j'ai dû changer de banque pour utiliser Apple Pay.
Au revoir ING :(
Bonjour Caisse d'épargne :)

avatar DarKOrange | 

Moi je viens d'ouvrir un compte à la Bred, à moi Pay !

avatar reborn | 

@DarKOrange :
Ils ont toujours leur plafond de virement externe limité à 2000€/ bénéficiaire ?

Lol faut demandé l'autorisation pour avoir plus

avatar sergentPepper | 

Pas d'Apple Pay pour le Crédit Mutuel ? Ah bah j'en connais un qui va changer de banque...

avatar frankm | 

N'hésitez pas à changer de banque, les autres banques vont faire fissa pour adopter Apple Pay

avatar cosmoboy34 | 

Ca me rappelle une certaine chaîne de magasins aux États Unis. Quand des solutions existantes et performantes existent je comprend pas l'intérêt de pondre des trucs aussi complexe c'est contre productif

avatar reborn | 

C'est simple avec apple pay il n'y a rien a configurer si la carte est deja dans itunes et touch id activé. Quoi qu'on peu payer avec le code aussi

avatar arekusandoro | 

Vous êtes drôle...donc BNP, CMCIC proposent une solution, soit 3 banques pour tous les appareils c'est de la merde...Apple sort une solution sur iOS avec 2 banques en France c'est merveilleux, ils ont tout comprit et c'est fantastique, mouais...

Perso je ne changerais pas de banque sous prétexte que je peux pas sortir mon téléphone ou ma montre pour payer...si au final cette banque ne me convient pas. Mais chacun fait comme il veut

avatar AceCarabin | 

@arekusandoro :
Ça paraît capricieux j'en conviens mais tout de même voire ces 3 banques investir dans une solution qui n'est ni pratique ni novatrice, c'est assez énervant. Ça n'est pas comme si elles étaient gratuites. C'est notre argent qui est investi la dedans.
Et à côté mon téléphone serait capable de payer facilement sans se balader avec une carte bleue, mais comme ils sont incapables de s'entendre entre eux (Apple est sûrement à blâmer aussi) et bien on se retrouve avec cette solution qui n'en est pas une.

avatar reborn | 

@AceCarabin :
Je préfère utiliser la bonne vieille CB plutôt que de m'embêter avec un QR code..

avatar p@t72 | 

Ou un smartphone.....?

avatar byte_order | 

> C'est notre argent qui est investi la dedans.

Euh, non, c'est l'argent de la banque, qu'elle gagne en faisant payer des frais bancaires à ses clients. Elle est quand même libre d'investir son argent comme elle le veut, tout comme ses clients sont libres de changer de banque s'ils le veulent.

avatar arekusandoro | 

Ha et au passage l'intérêt pour eux ? 1/ne pas filer du fric à Apple 2/tout le monde n'a pas d'iPhone en France

avatar byte_order | 

La part de smartphone ayant une puce NFC exploitable par une application tierce est en effet très limité. Entre les iPhones qui n'autorisent l'usage du NFC qu'en lâchant une commission et le contrôle de la relation client à Apple et les smartphones n'ayant pas de NFC du tout, cela en fait du monde.

Du monde qui aimerait p'tet bien quand même pouvoir payer électroniquement ou simplement ne plus avoir à trimbaler tout un tas de cartes de fidèlités alors qu'ils ont un smartphone eux aussi.

Mais j'imagine que les moins riches n'intéressant pas Apple, cela n'intéresse pas non plus les fans de cette marque. Au diable la majorité du peuple...

avatar r e m y | 

@byte order
C'est là où l'idee d'Orange d'utiliser la puce NFC des nouvelles cartes SIM peut être astucieuse.
Ca rend des smartphones anciens tout à coup compatible NFC, ca fontionne quelle que soit la marque du smartphone et il n'y a pas de commission Apple à prendre en compte.

(Par contre, ca lie l'utilisateur du telephone à son opérateur telephonique... )

avatar sachouba | 

@byte_order :
La très grande majorité des smartphones en circulation aujourd'hui sont équipés de NFC. Il y en a beaucoup plus que d'iPhone compatibles, en tout cas.
Tous les smartphones vendus par Samsung, même bas de gamme, une bonne partie des Sony, LG, Huawei, Nokia et même Wiko ! Et ce, depuis 2011.

avatar jodido | 

t'es au courant que pour chaque transaction Visa/Mastercard etc les banques reversent déjà une dime à ses marques ? Sans compter le commerçant aussi.
ApplePay réduirait au contraire le nombre d'interlocuteurs et la double enflure

avatar byte_order | 

Mais oui, mettons un seul et unique acteur en position de monopole sur toutes les micro-transactions, c'est forcément une bonne idée pour éviter de se faire avoir par plusieurs intermédiaires comme aujourd'hui...

avatar awk | 

@byte_order :
Peu de chance que cela arrive;-)

avatar awk | 

@awk :
D'autant que les cartes de paiement et de fidélité sont déjà de puisante source d'analyse pour les acteurs de la grande distribution

avatar totoApple | 

Ça m'a l'air bien pourri, il ferait mieux de se concentrer sur Apple Pay ! Je l'utilise tous les jours avec la caisse d'épargne ça fonctionne super bien :)

avatar byte_order | 

Ca fonctionne que si on a un iPhone récent.

Hors ce n'est pas le cas d'une bonne partie de la clientèle des banques françaises.

avatar awk | 

@byte_order :
Tu as une vision claire de l'état de la vase installée en France ?

avatar byte_order | 

La vase ?!
Euh, là, non, j'avoue, j'en ai pas la moindre idée.

Sinon, en part de marché iPhone vs le reste en France, à peu près, oui. L'iPhone c'est environ 20%, pas beaucoup plus, ptet même moins. Alors qu'il y a plus de 75% de téléphones en France qui sont des smartphones.

Je vois mal comment ne pas en conclure qu'actuellement la majorité des smartphones en usage en France ne sont pas des iPhone.
Et je ne rentre même pas dans les points de détails sur la part des iPhone compatible ApplePay, ni des smartphones non iPhone possédant une puce NFC...

Bon après, si seuls les propriétaires d'iPhone ont également un compte en banque, là, cela changerait tout. Mais j'ai un doute sur cette théorie...

avatar awk | 

@byte_order :
J'ai peut-être mal interprété tes propos mais il me semblait comprendre que tu parlais de la répartition des type d'iphone dans la base installée iOS, pas de la PDM d'iOS

J'ai peut-être mal interprété, je suis sur l'app mobile là et la hiérarchie des commentaires est parfois difficile à suivre ;-)

avatar arekusandoro | 

Il faudrait surtout que TOUTES les banques en France aient une solution unique pour contrer un Apple Pay, histoire de garder leur com' pour eux.

Petite question, je n'ai pas lu les CGU d'Apple Pay, mais je suppose qu'Apple n'a aucun accès à ce que tu achète ? Genre j'achète tout le temps un certain type de produit, La pub qui apparaît sur mon iphone est en rapport avec ce produit. Une idée ?

avatar reborn | 

@arekusandoro :
retargeting, mais c'est les cookies ça. Enfin c'est comme sur ordi ça change pas.

avatar arekusandoro | 

@reborn :
Non je parle pas de cookies mais de Apple qui utilise tes habitudes d'achat pour mieux cibler sa com' : reco produit sur le store, pub cible etc. Je sais que Apple est très à cheval sur la confidentialité mais je préfère demande

avatar byte_order | 

A priori non, durant le paiement Apple ne voit que le montant, le destinataire du versement et ton ID Apple.
Mais bon, y'a d'autre moyen de savoir ce que tu achètes souvent : ce que tu recherches souvent sur Internet constitue déjà un bon début...

avatar béber1 | 

allons donc, les moteurs de recherches ont d'autr'choses à foutre

avatar Paquito06 | 

On dirait Google qui arrive sur le marche apres Facebook. On a presque envie d'envoyer de l'argent. Y a une boite postale? Ca se passe comment?

avatar macaurel59 | 

Si paylib entre dans wallet cela voudra dire que les banques ont trouvé un accord sur la rémunération d'Apple sur les transactions et n'auraient donc plus aucune raison d'y brider leurs cartes bancaires puisque c'est la le probleme pour le moment : leur refus de rétrocéder le pourcentage demandé par Apple. Orange va entrer dans wallet car il a accepté de rétrocéder une commission à Apple.

avatar enzo0511 | 

En France les DSI des grosses boites découvrent l'informatique moderne

Déjà qu'ils ont du mal avec le big data, faut pas trop les titiller avec le NFC, ça leur va très bien le QR code, on verra dans 10 ans pour les dernières technologies

avatar jerry75 | 

Moi ING Direct commence à le gonfler à pas prendre ApplePay ... je ne vais cependant pas changer de banque. J'espère qu'il réviserons leur tir !

avatar frankm | 

Ils comptent bien sur le fait que les gens ne changent pas de banque. Sinon, ils adopteraient Apple Pay et plus vite que ça !

avatar r e m y | 

@jerry
ING Direct vise un service bancaire le moins cher possible.
Ca semble peu compatible avec le coût que représente pour une banque ApplePay!

avatar Terragon | 

@r e m y :
Au Canada ING Direct a été acheté pour devenir Tangerine... leur objectif est toujours le même, les services les moins dispendieux possibles et pourtant leur carte de crédit est compatible avec Apple Pay.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR