Les clients du CIC, de BNP Paribas et de 15 des 18 fédérations du Crédit Mutuel auront, au premier semestre 2017, une même app de porte-monnaie électronique.
Deux solutions déjà existantes sur iOS et Android — Fivory lancé en 2014 et Wa ! toute récente — vont fusionner. Parmi les partenaires qui accepteront les paiements par ce biais il y aura d’ores et déjà les stations Total et les enseignes Carrefour et Auchan.
Ces deux apps ont un fonctionnement similaire. Elle permettent de payer chez les quelques commerçants partenaires (Fivory, le plus ancien, n’en revendique cependant que 600 en France), de collecter des cartes de fidélité, des coupons de réduction ou de s’authentifier pour un achat en ligne.
Ces apps servent aussi à transmettre à leurs utilisateurs des infos sur des promotions ou offres spéciales personnalisées. Dans une interview avec Les Echos, les promoteurs de ce rapprochement expliquent qu’il veulent s’extraire du strict cadre du paiement :
Nous pourrons ainsi dématérialiser des éléments d’identification pour le « ticketing » par exemple. Ceci nous permettra de créer et d’animer des communautés pour des associations ou des clubs sportifs par exemple. Les champs de développements sont vastes.
Le mécanisme de paiement utilisé aujourd’hui est par contre relativement compliqué à l’heure d’Apple Pay. Le commerçant doit avoir une app de ces prestataires installée sur une tablette. Au moment du réglement, l’app de Fivory par exemple affiche un QR Code qu’il faut présenter à la caméra de la tablette (ou passer sous une douchette). Et il faut encore valider la transaction sur son téléphone. Beaucoup de manipulations qui feront sourire les habitués d’Apple Pay.
La future app pourra utiliser la NFC avec les terminaux des commerçants. Sauf sur l’iPhone, puisqu’Apple réserve toujours l’usage de cette puce à son application Wallet. Si cette app veut faire profiter ses clients d’Apple Pay et de la NFC sur iPhone, il faudra qu’elle se glisse dans Wallet.
Cette hypothèse pourrait néanmoins se concrétiser à terme, si le consortium Paylib devient compatible avec le Wallet d’Apple. Paylib est aujourd’hui porté par BNP Paribas, Société Générale, Boursorama, la Banque Postale, le Crédit Agricole, Hello Bank et Crédit Mutuel Arkea. Paylib est d’abord une solution de paiement sur internet mais elle va s’élargir vers les commerçants et, en fin de course, au paiement directement entre personnes, à la manière certainement de Lydia.
L’été dernier, juste avant le lancement en France d’Apple Pay, les soutiens de Paylib n’opposaient pas leur solution à celle d’Apple, ils laissaient entendre qu’elles pourraient tout à fait se rencontrer un jour. Et puis d'ici là, telle ou telle banque aura peut-être adopté Apple Pay, en parallèle, à titre personnel.